A partir de quand commencer à acheter les affaires pour bébé ?

Les spécialistes soulignent que le moment idéal pour se lancer dans l’achat des affaires pour bébé est entre 5-6 mois de grossesse.


 

Pendant que certains parents disent qu’ « il ne faut rien acheter avant 6 mois de grossesse », d’autres soulignent qu’ « il ne faut pas attendre le dernier moment »… pour acheter les affaires de bébé. Les avis en la matière peuvent donc diverger, car ils dépendent de nombreux facteurs comme les croyances, les coutumes, les capacités financières… Moi et mon chéri ❤ avons déjà franchi le cap, il y a quelques semaines, en ouvrant le bal avec l’achat d’un lit à barreaux tout mignon doté d’une table à langer (nous sommes contents de notre achat ce jour-là :)

 

A lire aussi :

Guide pour constituer la garde-robe de grossesse : mes 10 indispensables !

Dossier conseils beauté pour femme enceinte : mes 4 astuces !

Guide sur les aliments conseillés et interdits durant la grossesse

Sports et activités physiques autorisés durant la grossesse

Je dévoile mon baby bump à l’occasion de mon anniversaire !

Malgré les petits maux de grossesse, vivez sereinement les 9 mois!

 


A suivre régulièrement l’évolution de :

Ma page Grossesse

(…) C’est sur cette page que je vais vous faire vivre ce gros changement dans ma vie durant 9 mois. Je ne vais pas essayer de rentrer dans des détails techniques compliqués (des milliers de sites en parlent), mais vous parler comment je vis ma grossesse du 1er mois au 9e (…)


Faute de temps, j’ai du laisser tomber 2 articles sur ma  » page grossesse  » !


 

Depuis que je suis enceinte, je ne suis plus régulière sur le #blogosphère indépendamment de ma volonté (au tout début de ma grossesse, j’ai traversé une grave manque d’envie d’écrire occasionnant ainsi une panne totale d’inspiration. Au fur et à mesure où mon ventre s’arrondisse, rester assise longtemps pour écrire des articles m’est de plus en plus épuisante). Faute de temps, j’ai décidé de me consacrer dorénavant à des articles parlant de préparation à l’accouchement et donc de l’arrivée du bébé. Du coup, je laisse tomber deux billets que j’ai déjà prévu d’écrire – à mes grands regrets (je fais juste des petits résumés, allez !) :

 

Billet #1 : Et si nous parlions de la sexualité durant la grossesse…

sexualité durant la grossesse
Sexualité durant la grossesse © Pixabay

 

J’ai eu envie de parler de la sexualité durant la grossesse, comme c’est un sujet très important durant la grossesse (mais faute de temps, je ne peux plus l’aborder). Sachez que durant cette période, le sexe est sans danger pour le bébé. Il est même recommandé pour le bien-être et la stabilité des futurs parents.

Pendant que certains couples vivent avec épanouissement leur sexualité durant les 9 mois, d’autres traversent des moments difficiles (car certaines femmes connaissent une perte de libido ~ face aux petits maux de grossesse, à l’inconfort du gros ventre. Il arrive aussi que certains hommes refusent de faire l’amour étant déstabilisés ou « effrayés » par le changement du corps de leurs chéries). Mais, quoi qu’il arrive côté sexuel, l’important c’est de ne pas sous-estimer les moments de partage de tendresse, de câlins… à tout moment. C’est de la sorte que la reprise d’une vie sexuelle intense après accouchement peut revenir.

Ces manques d’envie sexuelle durant la grossesse peuvent être expliqués par de nombreux facteurs essentiellement la peur de faire mal au bébé qui grandisse dans le ventre. Détrompez-vous ! Votre bout’ d’ chou ne risque rien (sauf contre-indications médicales) ! Vous pouvez continuer à vous amuser sous la couette jusqu’au jour J sans vous soucier de la pénétration ou d’une éventuelle fausse-couche tout en adoptant les positions amoureuses conseillées durant la grossesse essentiellement… la petite cuillère (pourquoi ne pas explorer une nouvelle sexualité mieux adaptée au corps de la femme enceinte ?) et surtout procédant en toute Douceur.

Les futures mamans/futurs papas ne doivent pas paniquer pour autant si jamais les câlins se font très rares. Prenez votre temps pour aborder ensemble le sujet pour que la grossesse soit l’une des plus belles périodes de votre vie à deux ❤ ❤

 

Billet #2 : Quelques conseils et astuces pour bien voyager enceinte

voyager enceinte
Voyager en train, recommandé durant la grossesse © Pixabay

 

Comment bien voyager enceinte ? C’est un des sujets que j’ai prévu de traiter absolument sur #monblog pour enrichir ma série grossesse. Or, faute de temps, je le laisse tomber aussi. En outre, la reprise de la rentrée universitaire à l’Université de Tuléar – là où j’enseigne en 3e année de Licence, depuis que je suis devenue Maître de Conférence des Universités – est prévue en début du mois de septembre (je le savais que je dois peut-être voyager avec mon gros ventre c’est pour cela que j’ai prévu ce billet dans ma petite liste. Or, moi et mon chéri ❤ pensent, pour le moment, qu’il serait préférable d’attendre l’arrivée du bébé pour voyager. On verra bien, je vous mettrai au courant de toute façon. Ce qui est sûr, j’ai tellement hâte d’aller au sud pour mes cours à l’université et le soleil – vu que je me pèle trop là à cause du froid de l’hiver dans la capitale de la grande île. Mais, revenons-en à notre mouton !)

Pour ma part, la problématique qui se pose est donc : comment voyager sereinement en fin de grossesse (si jamais ce serait le cas) ? C’est un cas sûr (sauf contre-indications médicales) à condition de prendre toutes les précautions nécessaires que ce soit en voiture (pas trop recommandé), en avion (idem), en train (pose généralement moins de problème). Comme la fin de grossesse est une période délicate, seul le professionnel de santé qui suit votre grossesse a la seule décision de vous laisser partir ou non par rapport à votre état afin d’éviter une éventuelle complication.

Vous ne pouvez pas non plus voyager n’importe où à cette condition-là surtout si l’endroit n’a pas de maternité, est à température caniculaire, présente un danger sanitaire… Si vous êtes obligés de voyager enceinte avec l’autorisation de votre médecin, tâchez de privilégier le confort dans le moyen de transport que vous prenez, de partir avec le double de votre dossier médical (résultats des analyses, ordonnances…), de bien enregistrer le numéro du personnel médical qui suit votre grossesse, d’apporter vos bouteilles d’eau pour que vous puissiez vous hydrater à tout moment, de porter un petit coussin…

C’est juste des petites parenthèses, rentrons tout de suite au vif du sujet !

 

Quand acheter les affaires pour bébé et quels sont les indispensables ?


 

Je vous l’ai dit, les avis des couples sur la période idéale d’achat des affaires pour bébé divergent. Mais, la plupart des spécialistes soulignent qu’ « il faut s’y lancer vers les 5-6 mois de grossesse ». Quoi qu’ils en pensent, moi et mon chéri ❤ avons déjà ouvert le bal avec un très joli lit à barreaux en bois blanc muni d’une table à langer et d’un espace de rangement.

 

Les achats pour bébé doivent commencer quand exactement ?

Pour tout vous dire, chaque couple fait comme il a envie et en fonction de ses moyens financiers essentiellement. L’essentiel c’est de préparer sereinement l’arrivée de votre bout’ d’ chou tout en essayant d’avoir au moins l’essentiel quand bébé rentrera à la maison. En parlant des achats pour bébé, 4 profils de parents se dessinent :

 

#1 : Les parents pressés

Ce genre de couples, dès qu’ils apprennent qu’ils attendent un heureux événement, ils se précipitent à commencer à acheter les affaires pour bébé. Du coup, ils ne prennent pas le temps de comparer et faire le choix parmi des milliers d’articles en la matière. Ils sont encore obligés de prendre des matériels mixtes ne connaissant pas encore le sexe du bébé qui va venir. L’inconvénient c’est qu’en cas de fausse-couche (ce qui est malheureusement assez fréquent), ce serait très dur pour ce genre de parents de voir les achats traîner en attendant que la femme retombera enceinte.

 

#2 : Les parents prudents

Les couples prudents en matière d’achats pour bébé attendent plutôt les résultats de la 1ère échographie pour s’assurer que le petit bout va bien. Prudence oblige, ils attendent même de savoir le sexe de leur bébé pour ne pas faire des achats inutiles. Ce comportement présente différents avantages, car ils peuvent échelonner leurs dépenses, profiter des soldes et/ou autres ventes privées… Ils laissent même de côté certains achats préférant les figurer dans les idées cadeaux de naissance.

 

#3 : Les parents juste-à-temps

Comme l’indique leur nom, ce genre de couples attendent le 3e trimestre de grossesse pour se lancer dans l’achat des affaires pour bébé. Nombreuses sont les raisons qui expliquent cette façon de faire, entre autres, le manque de temps (pour des parents qui travaillent. La future maman est ainsi obligée d’attendre son congé de maternité pour se lancer dans les achats), le manque d’espace (réorganiser et aménager de l’espace pour bébé n’est pas simple quand la maison est petite), la superstition (la peur qu’il arrive quelque chose à leur bébé quand ils commencent tôt les achats)…

 

#4 : Les parents retardataires

Généralement, les retardataires en matière d’achat des affaires pour bébé sont des couples qui ont déjà des enfants (ils ont tendance à se dire « nous avons encore 1 mois, 3 semaines, 2 semaines… ») Or, ce n’est pas pour rien que les professionnels de la santé recommandent d’être entièrement prêt au moins 1 mois avant le terme de la grossesse pour faire face aux naissances prématurées. Encore fallait-il souligner que plus le terme approche plus la maman est fatiguée et a du mal à bouger et se baisser (ranger les affaires de bébé devient donc un vrai parcours de combattant).

 

Les achats indispensables à faire avant la naissance de bébé

Entre prudence et juste-à-temps, moi et mon chéri ❤ ont déjà commencé à acheter les affaires pour notre bébé. Autrement dit, je peux rayer de la liste le lit à barreaux avec table à langer, car c’est fait ! Mais que dois-je encore figurer dans les indispensables à acheter avant la naissance de notre bébé ? Et c’est parti pour ma petite liste !

 

#1 : Affaires pour bébé côté chambre

La chambre de bébé est la pièce primordiale, car c’est là qu’il va passer la plupart du temps au début. Doit figurer dans cet espace :

lit à barreaux 

 

Un lit à barreaux muni d’un matelas avec protège et des draps housses.

 

 

 

table à langer

 

 

Une table à langer permettant de changer aisément bébé.

 

 

berceau 

 

Un berceau ou un couffin vous permettant de déplacer bébé aisément même lorsqu’il dort.

 

 

 

gigoteuse

 

 

 Une gigoteuse (à utiliser à la place de couverture qui peut être dangereux pour le bébé au moins durant la 1ère année) pouvant être utilisée durant 2 ans.

 

 

commode pour bébé

 

 

Une commode pour ranger les affaires de bébé.

 

 

 

matelas à langer

 

 

Un matelas à langer ou un coussin à langer.

 

 

 

tour de lit 

 

Un tour de lit, si besoin est.

 

 

 

fauteuil à bascule

 

 

Un fauteuil à bascule (pour l’allaitement et l’endormissement), un coussin d’allaitement, un pouf, un tapis d’éveil et une poubelle à couches.

 

 

 

vêtement pourbébé 

 

Vêtements bébé de base composés de pyjamas en coton, des bodies, des paires de chaussettes, des bonnets, une gigoteuse, des bavoirs, une cape de bain, des langes… (évitez d’en acheter trop, car de toute façon bébé change de taille tous les 3 mois).

 

nounours pour bébé

 

 

Des objets de décoration (qui feront l’objet de #DIY sur mon blog si j’aurai le temps), une veilleuse, des petits étagères.

 

 

 

#2 : Affaires pour bébé côté cuisine

Une grande partie de l’activité dans la journée se passe aussi dans la cuisine, car c’est là où vous allez préparer les repas de votre bout de chou. Cet espace doit comporter :

biberon 

 

Des biberons en verre ou en plastique (vous devez prévoir 6 à 7 biberons au cas où vous projetez de ne pas allaiter votre bébé. Dans le cas contraire, 2 à 3 grands modèles de biberons suffisent).

 

 

lait pour bébé 

 

 

Du lait infantile, suivant la recommandation de votre pédiatre.

 

 

tétines bébé 

 

 

Une sucette en caoutchouc ou silicone.

 

 

 

chauffe-biberon

 

 

Des goupillons pour nettoyer les tétines, une brosse à bouteille, un chauffe-biberon…

 

 

 

#3 : Affaires pour bébé côté salle de bain

Vous devez aménager un petit coin pour la toilette de bébé soit dans votre salle de bain soit dans sa chambre. Essayez de rassembler tout ce dont bébé a besoin dans ce coin comme :

baignoire pour bébé 

 

Une baignoire en plastique ou un siège de bain avec quelques petits jouets de bain et une grande serviette de toilette douce ou des peignoirs de bain.

 

 

gel lavant pour bébé

 

 

Un gel lavant pour bébé.

 

 

 

couches pour bébé

 

 

Des couches pour nouveau-né (lavables et jetables en fonction de vos besoins).

 

 

 

lingettes impregnées pour bébé

 

Des lingettes imprégnées ou du coton ou du lait nettoyant.

 

 

 

 

compresses stériles 

 

 

Des compresses et de l’alcool pour les soins du cordon.

 

 

 

coton-tige pour bébé

 

Des coton-tige adaptés au bébé.

 

 

 

thérmomètre bébé 

 

Un thermomètre.

 

 

 

 

ciseau à ongles spécial bébé

 

 

Un ciseau à ongles spécial bébé.

 

 

 

#4 : Affaires bébé pour les sorties

Vous devez prévoir quelques affaires utiles pour la balade avec votre bébé comme :

porte-bébé 

 

 

Un porte-bébé.

 

 

 

poussette, berceau, sac à langer

 

Un sac à langer compatible avec votre poussette et berceau.

 

 

 

siège-auto 

 

Un siège-auto.

 

 

 

brasssière pour bébé

 

Une tenue de sortie adaptée à la saison.

 

 

 

 

Mots de la fin…

C’est fou ce que les 9 mois passent très vite, car je n’ai presque plus le temps d’écrire certains billets prévus sur ma page grossesse comme la sexualité durant la grossesse, les conseils et astuces pour bien voyager enceinte… Dorénavant, j’attaque des articles qui se focalisent sur la préparation à l’accouchement et à l’arrivée de bébé. En fait, depuis que moi et mon chéri ❤ ont commencé à acheter les affaires pour notre bout’ d’ chou, je suis en train de penser sérieusement sur la façon de bien décorer sa chambre (je vous la montrerai plus tard).

 


Prochaines publications :

  • Dernier shooting grossesse : cadeau d’anniversaire pour mon chéri ❤
  • Comment se déroule mes cours de préparation à l’accouchement ?
  • Quand et comment préparer la valise de maternité ?
  • Pourquoi ne pas choisir le prénom du bébé dans le Palmarès de 2019 ?

 

Et vous, étiez-vous (êtes-vous) des parents  » pressés « ,  » prudents « ,  » juste-à-temps  » ou  » retardataires  » en matière d’achat des affaires pour bébé ?

Bisous ❤

Anita

2 commentaires sur « A partir de quand commencer à acheter les affaires pour bébé ? »

  1. j’ai commencé à acheter les meubles vers le 6ème mois, puis les vêtements mais très peu car je savais que j’en aurais pas mal en cadeaux, c’est surtout les tailles 1 mois qu’il faut prévoir pour les premiers jours car ça personne ne pense à en offrir, en général les gens achètent du 3 mois ! biz

    Aimé par 1 personne

Allez ! Ecrivez-moi ce que vous en pensez...