Dossier conseils beauté pour femme enceinte : mes 4 astuces !

Être enceinte ne veut pas dire « se laisser aller pour autant », prenez soin de votre corps qui change en suivant mes conseils beauté femme enceinte.


 

Non seulement le ventre s’arrondit durant la grossesse, mais toutes les parties du corps (ou presque) ressentent des changements dus aux bouleversements hormonaux. Certaines femmes enceintes se laissent aller pendant que d’autres continuent de prendre soin de leur visage et corps suivant les conseils beauté adaptés. Ma grossesse, depuis que je l’ai appris, je continue de prendre soin de moi en suivant les pratiques beauté conseillées pour femme enceinte.

 

A lire aussi :

Guide pour constituer la garde-robe de grossesse : mes 10 indispensables !

 


 

A suivre régulièrement l’évolution de :

Ma page Grossesse

(…) C’est sur cette page que je vais vous faire vivre ce gros changement dans ma vie durant 9 mois. Je ne vais pas essayer de rentrer dans des détails techniques compliqués (des milliers de sites en parlent), mais vous parler comment je vis ma grossesse du 1er mois au 9e (…)


Conseils beauté cheveux femme enceinte : un bon traitement pour votre chevelure au top !


 

Des cheveux (souvent) au top, les femmes enceintes s’en réjouissent grâce à un excès de sébum. Leur crinière devient beaucoup plus épaisse, plus brillante et plus lustrée vers le deuxième trimestre de grossesse (les femmes aux cheveux gras vont même constater que leur cuir chevelu devient de plus en plus sec) Or, comment bien entretenir vos cheveux sublimés par la grossesse ? Certaines femmes rencontrent, pourtant, un souci de chute de cheveux durant la grossesse (cas très rare) : pourquoi ? que faire ?

 

Mes astuces pour bien prendre soin de vos cheveux sublimés par la grossesse

La hausse du taux d’hormones des femmes enceintes fait sublimer leur chevelure devenant de plus en plus volumineux, soyeux et brillant. Les cheveux rayonnent ainsi durant neuf mois et la chute s’arrête normalement (attention ! Après l’accouchement, la chute de cheveux est tout à fait normale – mais ne doit pas durer au-delà de quelques mois – faute d’une chute du taux d’hormones. Donc, au moment venu, ne soyez pas surprise et inquiète, sauf si ça dure. Dans ce cas, n’hésitez pas à consulter votre médecin en vue d’une prescription à un traitement adéquat. On en reparlera, mais pour l’heure, revenons-en à notre mouton égaré). Ce n’est pas parce que votre crinière est au top que vous n’avez plus à l’entretenir. Au contraire, vous devez bien prendre soin de vos cheveux durant la grossesse en faisant surtout attention aux compositions des produits utilisés. Essayez de privilégier des soins réguliers avec des cosmétiques et soins bio pour anticiper la chute post-accouchement.

Depuis le début de ma grossesse, je fais de plus en plus attention aux produits soins cheveux que j’utilise vu que ma crinière subit un changement : beaucoup plus volumineuse et brillante. Je privilégie les produits à base de coco surtout pour l’huile et le masque. Comme l’huile essentielle pure est déconseillée pour les femmes enceintes (vu qu’elle est très active donc pas du tout anodine, sauf si c’est incorporée en petite quantité dans des produits cosmétiques ou parfums), j’ai troqué mon sérum Foraha (utilisé durant des soins intenses récents) à une crème à base de produit végétal. J’entreprends la même routine soins cheveux qu’auparavant :

 


A lire aussi :

Après l’effort le réconfort ! J’entreprends des séances de soins intenses !


 

huile coco bio
Bain à l’huile de coco appliqué sur les longueurs et pointes

Avant de me laver les cheveux, j’opte pour un bain à l’huile de coco en l’appliquant sur les longueurs et pointes. Je laisse reposer 30 minutes à 2 heures selon mon emploi du temps avant le shampoing en enveloppant ma tête dans une charlotte. Les cheveux sont déjà très soyeux au toucher et après lavage, ça brille tellement. Privilégiez l’huile coco vierge et naturelle càd sans additif.

 

 

 

shampoing doux
Lavage cheveux femme enceinte au shampoing doux

 

Je commence le lavage de mes cheveux en appliquant un shampoing doux pouvant renforcer davantage la brillance de ma chevelure (il arrive des fois, que j’applique un second shampoing en très fine couche à base de produit végétal naturel si besoin est).

 

 

 

 

après-shampoing démêlant
Application après-shampoing démêlant

 

 

Pour faciliter le coiffage, j’applique un après-shampoing démêlant (le résultant est vraiment bluffant, car mes cheveux sont très brillants et tendres au toucher).

 

 

 

 

masque 1001 usages à l'huile fine de coco élsève l'oréal
C’est du régal l’utilisation de ce Masque 1001 Usages à l’Huile Fine de Coco Elsève de l’Oréal

Je termine en beauté mes soins en appliquant sur cheveux pas tout à fait secs une couche de crème bio, puis du fameux masque à l’huile fine de coco de l’Oréal (je viens juste de commencer ma deuxième boîte, c’est l’idéal pour mes cheveux). Pour couronner le tout, je vaporise la surface extérieure de ma chevelure à l’aide d’un spray hydratant pour la protéger contre l’assèchement.

 

 

Avant d’opter pour des soins cheveux comme le lissage brésilien, la coloration, les mèches… essayez d’en parler avec votre spécialiste.

 

Chute de cheveux chez certaines femmes enceintes : causes et solutions

Pendant que la majorité des femmes enceintes se réjouissent d’une chevelure au top (comme mon cas), d’autres souffrent d’une chute de cheveux : c’est un cas très rare. En fait, les spécialistes soulignent que « la vie de nos cheveux est divisée en 3 étapes : (1) phase anagène : de pousse, (2) phase catagène : arrêt de la pousse et (3) phase télogène : de chute. En temps normal, une femme a 85% de cheveux en phase anagène et 15% de cheveux en phase télogène. Or, au moment de la grossesse, on passe de 90 à 95% de cheveux en phase anagène, particulièrement lors du 3e trimestre de la grossesse. On ne sait pas très bien pourquoi, mais on suppose que le fait de baigner dans les œstrogènes participe à cela ».

Or, pourquoi certaines femmes enceintes sont exposées à une chute de cheveux durant la grossesse ? C’est chose anormale marquée par une perte de centaine de cheveux par jour lors du shampoing ou du brossage et qui persiste plus de 6 semaines. Les femmes exposées à une fatigue régulière, présentant des problèmes thyroïdiens ou autres dérèglements hormonaux, stressées au quotidien, fumant la cigarette, souffrant de carences alimentaires, ayant déjà été touchées par une alopécie androgénétique peuvent s’attendre à une chute de cheveux durant la grossesse. Nombreux sont les causes avancées par les spécialistes essentiellement la carence en fer (ou anémie) et en d’autres nutriments comme la vitamine B6, le zinc, les protéines, le stress.

En cas de perte importante de cheveux durant la grossesse, n’hésitez pas à consulter votre dermatologue. Ce spécialiste examinera votre cuir chevelu afin d’apporter le traitement adéquat face aux problèmes constatés. Il peut s’agir d’un traitement local (massage régulier du cuir chevelu en effectuant des petits cercles pour stimuler les glandes sébacées et la circulation du sang), un traitement oral (compléments alimentaires) ou un traitement hormonal (pour remédier aux dérèglements hormonaux dans l’organisme).

Durant votre grossesse, pour remédier à ce cauchemar : privilégiez des aliments riches en fer comme les amandes ou les épinards…, ne sous-estimez pas les apports en vitamines et protéines via les fruits et légumes frais, les légumineuses… pour le bon développement du fœtus (je parlerai à un prochain article les aliments à privilégier durant la grossesse. L’important c’est de manger varié et équilibré, mais non pas… manger pour deux).

diverses Gemüse
Manger des fruits et légumes frais pour lutter contre la chute des cheveux durant la grossesse

 

Conseils beauté visage femme enceinte : mettez en valeur votre visage rayonnant !


 

Il n’y a pas que les cheveux qui subissent des changements durant la grossesse, le visage tout autant. Plus votre ventre s’arrondisse, plus la majeure partie de votre visage « se transforme » : joues qui s’arrondissent, nez qui s’épate, yeux devenant plus petits, cernes après des nuits mouvementés, peau exposée à des petits boutons et des taches liées au masque de grossesse (appelé mélasma ou chloasma de son nom scientifique, est une tache pigmentée brune ou grisâtre qui apparaît souvent sur le visage d’une femme enceinte : sur le front, le nez, les pommettes, les lèvres, le menton ; liée à l’imprégnation hormonale de la grossesse, entre le 4e et le 6e mois. Une exposition au soleil risque d’augmenter considérablement la surface de ladite tache, ce qui fait que les futures mamans sont invitées à se protéger contre le soleil. Après l’accouchement, le masque de grossesse peut perdurer jusqu’à 6 mois de bébé normalement). Autant de descriptions, mais les femmes enceintes ont un visage rayonnant (elles se sentent plus belles). Pour que ça dure, quels routine soins visage femme enceinte devez-vous adopter ? Comment traiter les acnés et autres boutons ? Comment bien se maquiller étant enceinte ?

 

Mes astuces pour bien prendre soin de votre visage rayonnant de femme enceinte

Pendant la grossesse, la peau du visage a tendance à être plus sensible et réactive. Certaines femmes enceintes profitent d’une amélioration de leur peau pendant que d’autres s’exposent à des problèmes cutanés comme les boutons, les tiraillements, les taches brunes… Mieux vaut adopter des soins visages réguliers qui ne présentent pas de risques pour vous et pour votre bébé. Alors, que faire ? Vous devez commencer par limiter le nombre de produits cosmétiques que vous utilisez en optant par un tri dans votre salle de bain. Ayez le bon réflexe de décrypter les étiquettes de vos produits pour s’assurer de bons composants. Effectuez des recherches en ligne ou discutez avec des pros en la matière pour savoir quels cosmétiques sont à éviter absolument durant la grossesse ? Et, selon votre type de peau : grasse (comme la mienne) ou plus sèche, quelle routine soin visage pour femme enceinte devez-vous adopter ?

Depuis le début de ma grossesse, j’ai essayé de respecter ces consignes et je suis de plus en plus vigilante sur la composition de produis cosmétiques en essayant de privilégier des produits sans comédogènes et/ou naturels. Je n’ai pas pour autant changé ma routine beauté, mais plutôt opté pour un soin visage « cocoon » :

 


A lire aussi :

Ma routine soin visage complet en 7 étapes


 

démaquillant pour femme enceinte
Démaquillant pour femme enceinte

 

Comme je ne me maquille presque plus depuis que je suis enceinte, la séance de démaquillage devient rare. De temps en temps, j’opte pour un démaquillage rafraîchissant afin de nettoyer mon visage sans le décaper et qui respecte la sensibilité de ma peau. La plupart du temps, je purifie juste mon visage en le lavant à l’eau tiède soir et matin sans intervention d’aucun soin.

 

 

 

gommage visage femme enceinte
Gommage visage femme enceinte

 

 

Le gommage aussi se fait de plus en plus rare pour respecter la sensibilité de ma peau. Si besoin est, j’ai juste recours à un gommage doux et ça me suffit.

 

 

 

 

masque citron et bicarbonate de soude
Masque citron + bicarbonate de soude

 

Je continue d’utiliser irrégulièrement le fameux masque citron + bicarbonate de soude + miel (facultatif) + huile essentielle (que je n’utilise plus) aidant à me débarrasser des boutons.

 

 

 

crème visage hydratante femme enceinte
Crème hydratante visage femme enceinte

 

 

L’utilisation de la crème hydratante se fait aussi rare (et d’ici peu, j’y mettrai une croix jusqu’à la fin de ma grossesse) pour réguler la production de sébum surtout la nuit avant d’aller me coucher.

 

 

 

 

chapeau pour femme enceinte
Le chapeau doit faire partie de votre nouveau dressing de femme enceinte

 

Si vous avez la peau grasse, un stick correcteur teinté vous aide à camoufler les petits boutons avec un peu de poudre libre. Ça évite votre peau de briller. N’oubliez pas de bien protéger votre visage en cas d’exposition au soleil pour éviter l’apparition des taches brunes : les chapeaux doivent faire partie de votre dressing de femme enceinte ainsi que d’autres accessoires comme les lunettes de soleil et des produits de soin comme la crème solaire.

 

Comment soigner acné et boutons, le cauchemar de certaines femmes enceintes ?

Le pic d’hormones pendant la grossesse (bouleverse la sécrétion d’œstrogène et de progestérone : modifiant ainsi la production de sébum et déséquilibrant l’épiderme) permet d’apaiser l’acné chez certaines femmes, jusqu’à la faire disparaître. Or, d’autres femmes enceintes vivent, malheureusement, l’effet inverse devant s’exposer à une irruption cutanée (une femme sur deux d’après les statistiques). Ce n’est pas la fin du monde (vers la fin du 3e mois, j’ai vu apparaître quelques boutons sur mon visage. Ça n’a rien à voir à une poussée d’acné, mais juste l’apparition de quelques imperfections : points noirs, peau grasse, boutons…) ! Rassurez-vous, car l’acné de grossesse, essentiellement des boutons inflammatoires ou des kystes, se soigne en demandant des conseils auprès de votre dermatologue (sachez que normalement, elle disparaîtra peu de temps après l’accouchement).

En fait, certains composants des remèdes contre l’acné sont contre-indiqués pendant la grossesse, car dangereux pour le développement du fœtus. Les traitements les plus efficaces sont ceux à base de zinc (bien évidemment en accord avec votre dermatologue). Ainsi, des aliments riches en zinc sont à privilégier pour le bon développement du fœtus (en moyenne 11 à 23 mg de zinc par jour). Vous devez consommer des huîtres cuits à la vapeur, germe de blé, viande rouge, crabe cuit à la vapeur, langouste cuit à la vapeur, porc, poulet, légumineuses, œufs, poissons… (j’insisterai là-dessus sur ma prochaine publication aliments à privilégier durant la grossesse).

 

oeufs, poissons et viande rouge
Manger œufs, poissons, viande rouge… pour lutter contre l’acné de grossesse

 

En outre, vous devez adopter des bons gestes pouvant vous aider à lutter contre l’acné de grossesse. Évitez les produits se soins comédogènes comme le gommage et le masque pouvant agresser davantage votre peau. Pour cela, utilisez des produits plus doux comme les pains dermatologiques pour nettoyer votre visage matin et soir. Ils retirent de votre visage l’excès de sébum et les impuretés accumulées durant la journée : transpiration, pollution… Vous ne devez pas percez les boutons, car ce geste peut réinfecter la plaie et faire apparaître des cicatrices.

 

Maquillage léger et naturel durant la grossesse : pour un effet  » bonne mine  » !

Être enceinte ne veut pas dire renoncer au maquillage ! Au contraire, vous devez mettre en évidence votre visage rayonnant de femme enceinte via un maquillage léger et naturel. Durant la grossesse, évitez de faire too much même si vous êtes… make-up addict ! Affichez un maquillage discret et assez lumineux pour un effet « bonne mine » assuré. Et c’est parti pour un look nude qui met en exergue votre visage rayonnant de femme enceinte :

 


A lire aussi :

Envie de savoir mes 6 péchés mignons ?


 

crème visage hydratante pour femme enceinte
Hydratation visage femme enceinte avec crème hydratante

 

 

Commencez votre maquillage par une hydratation de la peau avec un produit de soin adapté : crème hydratante pour femme enceinte, qui aide à bien retenir le maquillage.

 

 

 

 

fond de teint pour femme enceinte
Application fond de teint adapté à la peau de femme enceinte

 

 

Appliquez un fond de teint totalement adapté à la peau d’une femme enceinte qui camouflera les imperfections sur votre visage et éventuellement le masque de grossesse.

 

 

 

 

blush rosé pour le visage
Du blush rosé pour le visage de femme enceinte

 

 

Pour un rendu lisse et radieux, utilisez un peu de poudre libre. Jouez encore aux contrastes en appliquant du blush clair ou rosé à votre visage : il lui donnera plus de forme et de lumière. Vous verrez !

 

 

 

 

 

gloss pour lèvres
Privilégiez le gloss pour vos lèvres

 

 

Mettez en valeur votre air naturel via un léger trait de crayon, de préférence marron, et du gloss pour les lèvres.

 

 

 

 

Vous ne devez pas oublier de vous démaquiller votre peau le soir et bien l’hydrater.

 

Conseils beauté seins femme enceinte : pour une poitrine tonique avant et… après l’accouchement !


 

Il n’y a pas que les cheveux et le visage qui se transforment durant la grossesse, sachez que votre poitrine figure aussi dans la longue liste. Pas de panique si vous constatiez que vos seins grossissent, ils deviennent plus lourds, ils vous font mal (la « douleur », je la sens surtout la nuit en dormant. Il m’est impossible depuis quelques temps de dormir sur le ventre), ils laissent apparaître de grosses veines et des vergetures, vos tétons changent. C’est chose normale ! Ce qu’il vous faut absolument c’est des sous-vêtements de grossesse pour garder une poitrine tonique et pour que les seins ne tombent pas après l’accouchement.

 

Quelques… six changements normaux sur vos seins pendant la grossesse

A peine le premier mois de grossesse pointe le bout de son nez, vous allez constater et sentir les premiers changements sur votre poitrine de femme enceinte :

 

#1 : Vos seins de femme enceinte grossissent

Tout comme votre ventre qui s’arrondisse, vos seins vont grossir durant la grossesse. Leur gonflement est du à la stimulation des glandes mammaires – fabriquant le lait pour le bébé – qui deviennent inflammatoires. Pendant que certaines femmes enceintes ont les seins qui ne bougent pas de volume d’autres vont voir les leurs doubler voire même tripler de volume.

 

#2 : Vos seins de femme enceinte deviennent plus lourds

Sachez que même si votre poitrine a pris/n’a pas pris de volume, les seins deviennent plus lourds durant la grossesse. En fait, votre poitrine retient plus de liquide – en préparant le lait pour votre bout’d’chou – faute à l’œstrogène et au progestérone. Ne saviez-vous pas que les statistiques soulignent que « rien que dans ses seins, une femme enceinte gagne en moyenne entre 900 g et 1 kg arrivé au terme de grossesse » ? (Ah ! La vache !) 🙂 🙂 🙂

 

#3 : Vos seins de femme enceinte peuvent vous faire mal

C’est toujours la faute à ces hormones de grossesse si vos seins sont douloureux durant la grossesse. Une sensibilité qui peut aller d’une légère gêne quand vous touchez la peau de vos seins jusqu’à… des démangeaisons voire… une douleur insupportable quand vous portez un soutien-gorge. Les tétons deviennent aussi très sensibles et peuvent ressortir des fourmillements ou bien une douleur.

 

#4 : Vos seins de femme enceinte peuvent laisser apparaître de grosses veines

Durant la grossesse, certaines femmes enceintes s’affolent voyant les veines sur leur poitrine s’assombrir et donc plus visibles. Pas de panique, car c’est juste le résultat de l’augmentation du flux sanguin vers les seins. Dans la majorité des cas, l’apparence d’origine est retrouvée après l’accouchement.

 

#5 : Vos seins de femme enceinte peuvent aussi laisser apparaître des vergetures

S’il y a une grande hantise des femmes enceintes, ce sont les vergetures. Elles peuvent apparaître non seulement sur le ventre, les hanches, les fesses, les cuisses, mais… aussi sur les seins. C’est chose logique pourtant ! Lorsque vos seins de femme enceinte gonflent, la peau de la poitrine est étirée et laisse apparaître des vergetures. Dès le début de votre grossesse, tâchez de bien hydrater votre poitrine (tout comme votre corps dans son ensemble) avec une crème anti-vergeture pour bien limiter leur apparition.

 

#6 : Vos seins de femme enceinte ont les tétons qui changent

Vos tétons se transforment durant la grossesse, car ils se préparent à l’allaitement. Mais, comment ? Ils changent légèrement de couleur en devenant plus foncés grâce à la création de mélanine par le corps rendant la peau de plus en plus brune (ne vous paniquez pas non plus après l’accouchement si ce changement reste, car c’est très probable). Il se peut que vos mamelons pointent plus forts et les auréoles grandissent durant les 9 mois.

 

Des gestes à adopter pour prendre soin de votre poitrine de femme enceinte

Pour garder une jolie poitrine pendant et après la grossesse, vous devez bien prendre soin de vos seins avec des produits adaptés, via la pratique de petits exercices qui boosteront vos pectoraux et pourquoi… ne pas finir votre douche d’eau tiède par un jet d’eau froide sur la poitrine ? Je commence à bien prendre soin de ma poitrine de femme enceinte surtout que je décide d’allaiter mon bébé.

 

crème anti-vergeture poitrine femme enceinte
Crème anti-vergeture femme enceinte

Crèmes spécifiques pour les seins durant la grossesse. En raison des distensions que va subir la peau de votre poitrine (dues à une brusque augmentation du volume mammaire), des lignes violacées – qui s’atténuent avec le temps – assimilables à des cicatrices apparaissent sur votre poitrine. Vous devez les traiter à temps en hydratant votre peau avec une crème anti-vergetures pour la poitrine. Assouplissez votre peau en l’appliquant matin et soir au minimum sous forme de massage. Attention, vous ne devez en aucun cas faire des pressions sur votre poitrine, mais juste essayer de faire pénétrer la crème dans la peau via des mouvements circulaires. Après l’accouchement, vous pouvez continuer ce geste, car la perte de poids peut encore faire apparaître les vergetures (la crème anti-vergeture peut être utilisée en même temps que la crème pour l’allaitement).

 

exercices pectoraux femme enceinte
Exercices physiques : conseillées pour les femmes enceintes

 

Exercices pectoraux femme enceinte. Pour des seins au top durant la grossesse, vous pouvez pratiquer, tout en douceur, des petits exercices tout simples quotidiennement qui permettent de tonifier vos muscles pectoraux et vos seins de femme enceinte. Il n’est pas question de soulever des haltères ! Or, comment le faire ? Vous n’avez qu’à écarter vos coudes à hauteur de votre buste et à en presser fermement les paumes l’une contre l’autre. Durant combien de temps ? Juste 30 secondes et recommencez une nouvelle fois (on en reparlera très prochainement dans le guide sports adaptés aux femmes enceintes).

 

 

jet d'eau froide sur poitrine femme enceinte
Jet d’eau froide sur la poitrine après une douche tiède

Jet d’eau froide sur la poitrine pour finir la douche tiède. Pendant la grossesse, vous devez éviter de prendre des douches trop chaudes pour ne pas affaiblir davantage votre peau fragilisée par les fluctuations hormonales et les variations de poids. Pour raffermir votre poitrine, essayez de finir votre douche tiède avec un jet d’eau froide sur vos seins, en mouvements circulaires. Il ne doit pas être trop fort, mais suffisamment stimulant pour booster votre poitrine. Êtes-vous frileuse ? Commencez le jet d’eau froid par les pieds, les jambes et… hop la poitrine. En outre, si vos seins sont très douloureux, un tel jet d’eau froide permet de soulager la douleur (évitez de masser vos seins douloureux pour ne pas stimuler la fabrication d’ocytocine – hormone clé de l’accouchement – pour ne pas risquer que bébé arrive prématurément).

 

Bien choisir votre soutien-gorge de grossesse et d’allaitement : pour votre confort et un bon maintien !

Certaines femmes enceintes connaissent des variations de tailles importantes sur leur poitrine, d’autres non. C’est dans ce premier cas que vous êtes obligées de changer régulièrement de taille de soutien-gorge. C’est donc un investissement incontournable durant les trois périodes où les seins prennent généralement du volume : (1) au premier trimestre, (2) au troisième trimestre et (3) au moment de la montée de lait, pour le confort et un bon maintien. Mais, quels critères retenir pour un bon choix de lingerie de grossesse ?

 


A lire aussi :

Comment bien choisir sa lingerie ?


 

soutien-gorge évolutif de grossesse
Soutien-gorge évolutif de grossesse

 

Achat intelligent. Misez sur des soutiens-gorge de qualité que vous pourriez réutiliser d’une grossesse à une autre. Pour cela, faites le tour des marques spécialisées dans la lingerie de grossesse qui vous proposent des modèles évolutifs adaptés à la variation de taille de votre poitrine. Ils sont conçus avec des matières extensibles et respirantes, dotés d’armatures souples.

 

 

 

mensuration poitrine femme enceinte
Mensuration poitrine avant achat soutien-gorge de grossesse

Mensurations. Avant de faire la boutique, tâchez de prendre vos mensurations qui peuvent changer d’un moment à un autre en utilisant une mètre de couture. C’est de la sorte que vous ne risquiez pas de tromper de taille et ne loupez pas l’essayage en cabine de magasin. Un soutien-gorge de grossesse adapté c’est celui qui vous laisse de la marge dans le dos (quelques rangées d’agrafes) et au niveau du bonnet (pour que vous puissiez glisser facilement votre main dedans, en allaitant votre bébé), celui qui a des bretelles bien ajustées.

 

 

soutien-gorge de grossesse
Soutien-gorge sans armatures pour femme enceinte

 

Avec ou sans armatures. Il est préférable de choisir des modèles de soutien-gorge de grossesse avec armatures. Et pas n’importe lesquelles, mais des armatures souples pour assurer un bon maintien. Les modèles sans armatures sont conseillés pour les femmes enceintes ayant la poitrine sensible et douloureuse.

 

 

 

soutien-gorge d'allaitement
Soutien-gorge d’allaitement

 

Dernier trimestre de grossesse/Allaitement. A la fin de grossesse, vos seins peuvent reprendre facilement une taille de bonnet pour se préparer à l’allaitement. Réinvestissez sur un soutien-gorge prenant une taille d’un bonnet supplémentaire de préférence vers la fin du 7e mois/le début du 8e mois ou au début du 9e mois. Après l’accouchement càd au début de l’allaitement, prenez une brassière de grossesse et d’allaitement qui se porte au sommeil, car ultra-souple, évolutive et hygiénique.

 

Conseils beauté corps femme enceinte : vivez vos 9 mois de grossesse dans le bien-être total !


 

Pendant votre grossesse, vous devez continuer à chouchouter votre corps via des soins beauté corps adaptés. Pour cela, hydratez régulièrement votre corps pour lutter contre les vergetures des suites de chamboulements hormonaux et d’une prise de poids. Et, privilégiez la bonne méthode d’épilation durant ces 9 mois.

 

Quelques… six gestes hydratants pour votre corps de femme enceinte

L’hydratation du corps est très importante durant la grossesse pour conserver une belle peau et pour le bien de votre bout’d’chou. Adoptez au moins 6 gestes hydratants :

 

#1 : Buvez pour… deux durant la grossesse

Boire pour deux durant la grossesse est autorisé, mais non pas manger pour deux. « Vous devez boire beaucoup d’eau plate, à raison de 1,5 à 2 litres par jour ! » C’est la première phrase qui sort de la bouche des proches, du monde médical… en apprenant que vous attendiez un heureux événement. C’est primordial pour la santé de la future maman et du bébé. Boire beaucoup d’eau par jour aide à l’hydratation de votre corps de femme enceinte (mais c’est un geste qui contribue aussi à vous désaltérer, éliminer vos toxines…) Vous pouvez varier vos boissons en buvant des tisanes à base de tilleul et de la camomille (favorisant le sommeil) ou de menthe et de verveine (facilitant la digestion), du jus de fruits ou de légumes (bonnes sources de vitamine C et de glucides. Attention aux jus contenant de sucre ajouté, favorisant la prise de poids). Enfin, évitez le thé et le café et bannissez l’alcool !

 

#2 : Misez sur des produits sains pour votre toilette pendant la grossesse

Ce n’est pas seulement aux produits de soins cheveux et visage que vous devez faire attention, mais aussi aux produits pour votre toilette. Votre peau est de plus en plus fragile durant la grossesse, donc tâchez de la nettoyer avec des produits doux et naturels. Pour une bonne hydratation de votre corps, optez pour des pains dermatologiques ou des huiles de douche. Après votre toilette, bannissez le déodorant – riche en aluminium et très nocif pour le fœtus – en le troquant à une poudre de bébé (un produit qui réduit l’humidité et donne de la fraîcheur).

 

#3 : Optez pour des gommages corps réguliers durant la grossesse

Le gommage corps, tout comme celui du visage, est vivement conseillé durant la grossesse à condition de bien le faire et d’utiliser les produits adaptés. En gommant les impuretés et cellules mortes de votre corps – au moins une fois par semaine – vous faites place à une peau lisse et tonifiée. Le but c’est de faire peau neuve à condition d’opter pour une bonne hydratation après le gommage par l’application d’une crème. Votre peau en a besoin, car mise à rude épreuve durant les 9 mois de grossesse. En plus du gommage, les massages du corps ne font qu’améliorer l’oxygénation et stimuler le renouvellement des cellules (on parlera des bienfaits des massages – doux et circulaires – durant la grossesse, très prochainement).

 

#4 : Hydratez votre corps matin et soir pour lutter contre les vergetures

Le fait de vous débarrasser des cellules mortes via le gommage aide aux soins hydratants (essentiellement les crèmes anti-vergetures) à mieux pénétrer dans votre peau. Ces espèces de cicatrices apparaissant sur la poitrine, le ventre, les cuisses et les fesses ne sont pas faciles à faire disparaître. C’est pourquoi vous devez bloquer leur développement en hydratant votre peau matin et soir pendant la grossesse et après l’accouchement. Privilégiez les crèmes anti-vergetures enrichies en huile végétale (essentiellement en huile d’amande douce, jojoba, karité, avocat, huile d’olive, germe de blé, beurre de cacao). Pour rappel, les vergetures apparaissent faute à une faible élasticité des tissus, des déséquilibres hormonaux, une variation brutale de poids ou tout simplement une prédisposition génétique. Pour les prévenir et les traiter, je ne me lasse pas de répéter que : vous devez bien hydrater votre peau de femme enceinte, surveiller votre poids, miser sur des aliments riches en antioxydants (donc en vitamines C et E surtout les fruits et légumes), boire beaucoup d’eau, bouger (en pratiquant des activités physiques adaptés aux femmes enceintes comme la marche, la natation…), arrêter le tabac.

 

#5 : Protégez votre corps contre le soleil durant la grossesse

Tout comme votre visage, vous devez protéger votre corps contre le soleil durant la grossesse. Appliquez de la crème solaire indice SPF50 aux différentes parties exposées au soleil. La bonne nouvelle est que les femmes adeptes du bronzage – sans exposition au soleil – peuvent continuer d’utiliser un autobronzant DHA tous les trois jours à condition de ne pas trop en abuser (c’est sans aucun danger, car c’est la seule molécule bronzante qui ne pénètre pas dans le derme). Par contre, une mauvaise nouvelle pour les fanas d’UV en cabine, car cette pratique est très déconseillée durant la grossesse. A part le risque de cancer que vous encourriez, vous mettez votre grossesse et votre bébé en danger (les spécialistes soupçonnent la capacité d’UV à détruire l’acide folique entravant ainsi le bon développement du fœtus) et vous risquez d’avoir une tache persistante en développant le masque de grossesse.

 


A lire aussi :

Mes conseils bronzage pour un hâle parfait de la tête aux pieds


 

#6 : Hydratez vos ongles de femme enceinte

Eh oui, les ongles subissent aussi des changements durant la grossesse, vous devez donc en prendre soin. En fait, le dérangement hormonal peut fragiliser vos ongles qui deviennent, par la suite, cassants et friables. Déjà, tâchez de bien hydrater vos mains – en insistant sur les contours des ongles – en privilégiant des produits à base de vitamine A. ça vous dit une petite recette de grand-mère qui aide à renforcer la résistance de vos ongles ? Réaliser une mixture composée d’argan, de lait et de jus de citron et réalisez un bain d’ongles avec, au moins deux fois par semaine. L’application fréquente de vernis à ongles est déconseillée pour les femmes enceintes à cause de la présence des produits nocifs comme le solvant – qui peut franchir la barrière placentaire et provoquer un accouchement prématuré. Les avis des spécialistes sur la substitution du vernis traditionnel au vernis à l’eau divergent. Donc faites attention aux applications trop fréquentes.

 

Epilation et grossesse : ça mérite quelques points d’éclaircissements !

Je pense que j’ai suffisamment fait le tour de tous les sujets qui touche la beauté des femmes enceintes. Bien que ce dossier est déjà hyper long, je ne peux pas sauter une question qui taraude bon nombre de femme enceintes : l’épilation.

 

cire dépilatoire
Cire dépilatoire à froid conseillée pour les femmes enceintes

Quelle méthode d’épilation à privilégier durant la grossesse ? Les hormones de grossesse peuvent réduire ou stimuler la pilosité des femmes enceintes (tant mieux pour le 1er cas. Pour le 2nd, un duvet peut encore apparaître sur le ventre, c’est la ligne de grossesse. Ne la touchez pas, car normalement, tout redeviendra normal après l’accouchement). Sachez qu’aucune méthode d’épilation n’est contre-indiquée durant la grossesse. Je vous conseille de ne pas changer votre habitude d’épilation, car l’essaie d’une nouvelle méthode risquerait de causer une réaction surprenante. La méthode la plus conseillée est l’épilation avec de la cire froide ou tiède (en fait, la cire chaude est déconseillée pour les femmes enceintes qui ont des problèmes veineux – très fréquents durant la grossesse). Attention avec l’épilation électrique, car celle-ci peut causer des rougeurs nettes face à la sensibilité de votre peau. Les femmes enceintes qui ont une pilosité importante doivent éviter l’épilation au rasoir qui favorise la repousse. Vous pouvez continuer à utiliser votre crème dépilatoire à condition de bien vérifier la composition du produit et respecter le temps de pause pour éviter les irritations. L’épilation définitive au laser est très déconseillée chez les femmes enceintes tout comme l’utilisation des produits à base d’huile essentielle.

 

épilation à la cire
Epilation en institut très conseillée si le ventre est de plus en plus gros

Si le ventre devient de plus en plus gros et que certaines parties du corps sont de moins en moins accessibles : comment faire pour s’épiler ? Beaucoup de solutions s’offre à vous : demandez de l’aide à votre chéri, rendez-vous à votre institut de beauté habituel pour confier l’épilation intégrale à votre esthéticienne, appliquez de la crème dépilatoire qui s’enlève facilement sous la douche ou posez votre miroir par terre et accroupissez-vous pour voir ce que vous faites.

 

Quelle épilation le jour de l’accouchement ? Si une césarienne est réalisée, vos poils pubiens seront intégralement rasés. En cas d’accouchement normal, en prévision d’une suture, votre sage-femme peut raser les poils sur les lèvres supérieures, entre le vagin et l’anus.

Et, après l’accouchement ? Vous devez attendre au moins un mois avant de vous épiler de nouveau pour que la cicatrisation se passe sans encombre.

 

Mots de la fin…

Je n’ai voulu louper aucun détail en rédigeant ce guide hyper long, car la beauté des femmes enceintes est un sujet très important. Vous devez retenir au moins 4 choses :

  • Votre chevelure au top durant la grossesse mérite un bon traitement.
  • Mettez en valeur votre visage rayonnant de femme enceinte via des soins adaptés.
  • Prenez soin de votre poitrine durant la grossesse pour qu’elle reste tonique même… après l’accouchement.
  • Vivez vos 9 mois de grossesse dans le bien-être total en chouchoutant régulièrement votre corps de femme enceinte.

 


Prochaines publications  :

  • Calendrier d’aliments équilibrés et variés pour femme enceinte 
  • Quels activités physiques à pratiquer pendant la grossesse ?
  • Comment vivre sereinement votre grossesse ?
  • Quelques conseils pour bien voyager enceinte
  • Il est temps que je vous dévoile mon baby-bump : premières photos !

 

Quelle routine beauté, de la tête aux… pieds, adoptez-vous/avez-vous adopté durant votre grossesse ?

Bisous ❤

Anita

12 commentaires sur « Dossier conseils beauté pour femme enceinte : mes 4 astuces ! »

  1. Mes 3 grossesses se sont déroulées normalement, je n’ai pas le souvenir d’avoir eu à remédier à des désagréments; j’ai pris soin de moi, de mon corps comme d’habitude, sans changer de routines. Seule ma façon de m’habiller a changé: vêtements plus amples vers la moitié de la grossesse, plus de talons.
    Mis à part les désagréments du début (nausées…) Mes grossesses étaient des périodes tellement heureuses! Avec l’impression de vivre quelque chose de magique, et parfois quelque chose de complètement normal, mammifère même. Avec en plus des tonnes d’amour pour mes bébés!
    Je te souhaite une jolie grossesse pleine de belles pensées positives.

    Aimé par 1 personne

  2. durant mes grossesses mes cheveux étaient superbes, ils ne tombaient jamais, et j’avais plus d’épaisseur qu’aujourd’hui, il est certain qu’après l’accouchement c’est le drame avec les chutes, ils sont moches, alors les bains d’huile de coco sont indispensables, à faire en masque et laisser poser si possible toute la nuit. Pour éviter les vergetures j’ai toujours mis une crème spécifique anti vergetures dès le 3ème mois et j’en mettais bien après la grossesse, ce qui fait que je n’ai jamais eu de vergetures (achètes celles en pharmacie) ! biz

    J'aime

  3. Un article très complet ! Pour mes grossesses j’ai essentiellement privilégié des produits naturels et hydratants. Le plus dur a été d’abandonner les vernis pendant 9 mois ! Profite bien de ce moment et à bientôt! Bisous Anita

    J'aime

Allez ! Ecrivez-moi ce que vous en pensez...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s