Comment se sont déroulés mes cours de préparation à l’accouchement ?

C’est surtout dès le 6e mois de grossesse qu’il est conseillé aux femmes enceintes de suivre des cours de préparation à l’accouchement !


 

Vers la moitié du 7e mois de ma grossesse, mon médecin gynécologue m’a recommandé de m’inscrire aux cours de préparation à l’accouchement offerts dans son clinique. J’ai suivi 3 séances complètes, au sein d’un groupe de 10 futures mamans, assistées par une sage-femme. La 1ère séance, purement théorique, consistait à nous expliquer la grossesse dans tous ses états, le travail, la césarienne et la péridurale… ainsi que diverses questions pratiques. La 2e séance était à la fois théorique et pratique, car avant de s’attaquer à 5 exercices de respiration et de préparation à l’accouchement, la sage-femme a encore continué à aborder d’autres sujets comme le contenu de la valise pour la maternité, la délivrance et la surveillance après l’accouchement, l’accueil du nouveau-né… La dernière séance était assistée par des conjoints ou d’autres personnes qui vont accompagner les futures mamans durant le jour J (pour ma part, mon chéri ❤ m’a très bien assisté) et qui consistait à aborder l’allaitement, le retour à la maison, le fameux planning familial et une visite de la salle d’accouchement avec un dernier exercice de poussée pour faire sortir le bébé réalisé carrément sur la table d’accouchement.

 

A lire aussi :

Guide pour constituer la garde-robe de grossesse : mes 10 indispensables !

Dossier conseils beauté pour femme enceinte : mes 4 astuces !

Guide sur les aliments conseillés et interdits durant la grossesse

Sports et activités physiques autorisés durant la grossesse

Je dévoile mon baby bump à l’occasion de mon anniversaire !

Malgré les petits maux de grossesse, vivez sereinement les 9 mois!

A partir de quand commencer à acheter les affaires pour bébé?

 


A suivre régulièrement l’évolution de :

Ma page Grossesse

(…) C’est sur cette page que je vais vous faire vivre ce gros changement dans ma vie durant 9 mois. Je ne vais pas essayer de rentrer dans des détails techniques compliqués (des milliers de sites en parlent), mais vous parler comment je vis ma grossesse du 1er mois au 9e (…)


J’ai dû encore laisser tomber un billet, sur ma page grossesse, faute de temps !


 

Au début de ma grossesse, j’ai prévu de publier beaucoup d’articles tournant autour de ce sujet sur #monblog. Mais, au fur et à mesure où les mois passent, je n’ai malheureusement pas pu tout réaliser. En fait, plus mon ventre s’arrondit plus j’ai du mal à m’asseoir durant des heures devant mon PC. Du coup, j’ai dû trier quelques sujets prioritaires à aborder sur #MaPageGrossesse. Le mois dernier, j’ai dû renoncer à deux billets qui m’ont vraiment tenu à cœur faute de temps et d’énergie (mais, je vous ai fait des petits résumés là-dessus, à lire sur mon blog) :

Billet #1 : Et si nous parlions de la sexualité durant la grossesse…

Billet #2 : Quelques conseils et astuces pour bien voyager enceinte

Et, en fin de mois d’août dernier, à l’occasion de l’anniversaire de mon chéri ❤ je n’ai pas pu préparer à temps un billet spécial pour lui afin de marquer le coup (à mes grands regrets !!!) C’était encore un des articles à l’abandon faute de temps. Or, comme on dit « mieux vaut tard que jamais », avant de rentrer dans le vif du sujet de cet article : cours de préparation à l’accouchement, je lui consacre le petit paragraphe qui suit pour lui souhaiter encore un très joyeux anniversaire avec le plus beau cadeau que je peux lui offrir :

 

Billet #3 : Dernier shooting grossesse, cadeau d’anniversaire pour mon chéri ❤

Lettre ouverte pour mon chéri ❤

Mon ❤ d’amour,

A l’occasion de ton anniversaire,

J’ai très envie de t’écrire ces quelques lignes,

Pour te souhaiter encore une longue vie en bonne santé et pleine de bonheur,

Dans notre vie à deux qui prendra fin très bientôt…

Pour rentrer dans une vie à trois avec l’arrivée de notre bébé,

Vu que la fin de ma grossesse pointe le bout de son nez avec un bilan bien positif.

Mon ❤ d’amour,

Tu as été formidable depuis le début de ma grossesse jusqu’à maintenant,

Tu me permets de vivre avec sérénité ce grand changement dans ma vie de femme,

En partageant avec moi tous les moments difficiles, mais aussi de bonheur,

Tu es toujours à mes côtés et tu as su t’adapter à tous mes états de femme enceinte,

Mes sautes d’humeur, mes moments de solitude, mais aussi de joie,

Tu es resté solide comme un roc et tu ne m’as jamais fais souffrir.

Mon ❤ d’amour,

Je ne te remercie jamais assez de m’avoir soutenu durant ces quelques mois,

Tu t’es mis de côté et tu t’es oublié carrément même si c’était dur pour toi,

Et tu n’as pas hésité une seule seconde à me remettre à ma place si c’est nécessaire,

Je te remercie pour cela,

Cela m’a permis de me remettre en question, d’avancer et ainsi de m’améliorer.

Mon ❤ d’amour,

Nous allons bientôt vivre une nouvelle aventure,

Une de plus dans cette histoire d’amour qui nous unie depuis 2 ans exactement,

Nous allons être 3, car nous allons accueillir bientôt le fruit de notre Amour,

Qui nous rappellera toujours et pour toujours que nous nous aimons d’Amour !

Je t’aime mon ❤ n’oublie jamais ça !

Saches que je t’aime un peu plus chaque jour !

Anita

08/09/2019

shooting grossesse

shooting grossesse2

shooting grossesse3

 

Les 3 séances du cours de préparation à l’accouchement que j’ai suivies à la clinique


 

Comme je vous l’ai dit au début, le cours de préparation à l’accouchement donné par une sage-femme que j’ai suivi à la clinique avec un groupe de 10 femmes enceintes a comporté 3 séances. Je ne vais pas rentrer dans les détails, mais juste essayer de faire un petit résumé des cours théoriques et pratiques reçus durant lesdites séances :

 

Séance #1 : Cours théorique

Pour ce cours théorique de préparation à l’accouchement, la sage-femme a abordé différents sujets essentiellement la grossesse dans sa généralité en parlant du développement du fœtus dans le ventre, des modifications corporelles que les femmes enceintes subissent durant les 9 mois, de l’hygiène impeccable durant les 3 trimestres de grossesse, des petits maux de grossesse (j’ai surtout profité de ce moment pour lui poser encore d’autres questions auxquelles je n’ai pas eu de réponses là-dessus, c’était vraiment plus que rassurant), du suivi médical ainsi que des signes nécessitant une consultation…

En outre, cette 1ère séance de préparation à l’accouchement a été l’occasion pour nous de bien comprendre le déroulement du travail du début jusqu’à la fin c’est-à-dire qu’est-ce qui va se passer de 1 cm à 10 cm ? La sage-femme a bien abordé les signes du début de travail, sa surveillance par les personnels de santé au jour de l’accouchement jusqu’à l’arrivée du bébé.

Ce personnel médical nous a encore expliqué, pour l’occasion, divers cas pouvant se présenter comme le déclenchement de l’accouchement, l’expulsion, la péridurale, la césarienne, les différentes anesthésies…

C’était l’occasion pour nous, le groupe de futures mamans, de poser diverses questions pratiques auxquelles nous avons eu des réponses satisfaisantes et aussi de papoter entre nous.

 

1ère seance cours de préparation à l'accouchement

 

Séance #2 : Cours, à la fois, théorique et pratique

La 2e séance du cours de préparation à l’accouchement a été à la fois théorique et pratique. En fait, la sage-femme a continué d’aborder d’autres sujets non évoqués lors de la 1ère séance essentiellement le contenu de la valise de maternité (j’ai prévu de parler de ce sujet dans un billet à part sur mon blog). En fait, nous devons prévoir dans la salle d’accouchement :

  • Pour le bébé : 4 couches carrées, 1 couche triangle, 1 brassière en coton (2 pièces), 1 brassière en tricot ou grenouillère avec bonnet, 1 lange, 1 couverture pour bébé, 2 grands sachets noirs en plastique.
  • Pour la maman : 3 couches adultes, pyjama, bonbons sucettes.

Dans la chambre, nous devons préparer, pour le bébé et la maman, tous les rechanges nécessaires pendant le séjour à la maternité, les nécessaires pour le bain et pour la toilette (serviette, savon, huile pour le corps, thermos…)

Il ne nous reste que quelques affaires à acheter pour notre bout’d’chou et des affaires pour décorer sa chambre (je vous la montrerai plus tard).

La sage-femme a encore abordé la délivrance et la surveillance après l’accouchement, l’accueil du nouveau-né… durant cette 2e séance. Nous avons eu encore le moment de poser d’autres questions pratiques ce jour-là.

Après quoi, nous avons attaqué les exercices de respiration et de préparation à l’accouchement. Ce sont, entre autres :

  • 1 exercice de respiration du 9e mois qui consiste à s’entraîner à pousser pour faire sortir le bébé le jour J. Celle-ci consiste à (i) inspirer très fort, (ii) bloquer la respiration pendant quelques secondes et (iii) effectuer une simulation de poussée en creusant les abdominaux et les emmenant vers le bas (pour le moment, quand je pratique cet exercice, je ne simule pas la poussée, mais je m’arrête juste à l’inspiration et le blocage de celle-ci. Or, depuis mon 4e mois de grossesse, j’ai déjà commencé à travailler ma respiration. Au début, c’était pour bien me détendre quand je me sens trop essoufflée. Mais, vers la fin du 6e mois, je le fais pour gérer les petites contractions qui se font sentir plusieurs fois par jour. Du coup, (1) j’inspire doucement par mon nez en gonflant mon ventre et ma poitrine et (2) j’expire doucement par la bouche en relâchant le bas de mon dos surtout avant de me détendre dur le lit en faisant la sieste ou la nuit).
  • 4 autres exercices servant à se détendre et à renforcer les muscles du dos, des bassins et des jambes tout en travaillant la respiration à la fois.

 

2e seance cours de préparation à l'accouchement

 

La sage-femme nous a encore recommandé de réaliser, vers le 37 SA (semaine d’aménorrhée) quelques exercices comme :

  • La marche de 30 minutes à 1 heure au bon matin.
  • La montée et descente journalière de l’escalier à la maison (ça, je le fais plusieurs fois à la maison tous les jours en montant et descendant à notre 1ère étage, donc c’est un exercice de fait).
  • Le renforcement du muscle de périnée, à travers l’exercice du « stop-pipi », car il va être très sollicité durant l’accouchement.
  • Le rapport sexuel une fois par jour ou tous les deux jours tout en conservant le sperme la nuit et ne laver que le matin…

 

Séance #3 : Fin de cours accompagné par le futur papa

Lors de la dernière séance du cours de préparation à l’accouchement, la sage-femme a abordé tout ce qui touche l’allaitement du bébé (comment procéder ? Quels sont les avantages ? Quelle est la place du papa dans ce processus ? Durée et fréquence des tétés ? Divers conseils pour bien allaiter…) et le retour à la maison. Elle a aussi parlé du planning familial, car les couples vont être amenés à choisir une méthode qui leur convient tout juste après l’accouchement (nous sommes en train d’y penser sérieusement en ce moment. Nous avons déjà dégagé un piste depuis) entre :

  • L’allaitement, pendant les 6 premiers mois seulement.
  • Les préservatifs pour l’homme ou la femme.
  • Les méthodes hormonales comme les pilules contraceptives (à prendre chaque jour), les piqûres (données tous les quelques mois) et les implants (à placer dans le bras de la femme durant quelques années).
  • Le stérilet (à placer dans l’utérus de la femme).
  • La stérilisation (la ligature des trompes pour la femme et la vasectomie pour l’homme).
  • Le retrait du pénis…

 

3e séance cours de préparation à l'accouchement

 

Le cours a été clôturé par une visite de la salle d’accouchement avec un exercice pratique de poussée sur la table d’accouchement aidé par mon chéri ❤ et assisté par la sage-femme.

 

Mots de la fin…

J’ai profité de la publication de ce billet pour re-souhaiter un très joyeux anniversaire à mon chéri ❤ via quelques lignes de lettre ouverte que j’ai écris pour lui – tout pour te dire que je t’aime et que bientôt notre vie à deux va basculer à une vie à trois avec l’arrivée du fruit de notre amour que je porte dans mon ventre.

Mon cours de préparation à l’accouchement avec 3 séances, que j’ai suivies il y a quelques temps à la clinique assisté par une sage-femme, s’est très bien passé avec des :

  • Cours théoriques qui touchent la grossesse, l’accouchement, l’arrivée du bébé, l’allaitement et le planning familial.
  • Cours pratiques essentiellement des exercices de respiration, d’autres exercices pour le renforcement des muscles de dos, des bassins et des jambes et une petite pratique d’exercice de poussé sur la table d’accouchement accompagné par mon chéri ❤

 


Prochaines publications :

  • La décoration de la chambre de notre bébé + quelques idées DIY
  • Quand et comment préparer la valise de maternité ?
  • Signes de l’accouchement : quand partir pour la maternité ?
  • Pourquoi ne pas choisir le prénom du bébé dans le Palmarès de 2019 ?

 

Comment s’est déroulé (se déroule) votre cours de préparation à l’accouchement ?

Bisous ❤

Anita

7 commentaires sur « Comment se sont déroulés mes cours de préparation à l’accouchement ? »

  1. Ciao Anita, molto interessante questo articolo.
    Io non ho fatto la preparazione al parto, vivo in campagna e mi era difficile raggiungere spesso la città, ma sono puericoltrice e me la sono cavata bene da sola. Il mio parto è stato ottimo e ne ho un meraviglioso ricordo.
    La tua « pancia » è deliziosa 😉

    Aimé par 1 personne

Allez ! Ecrivez-moi ce que vous en pensez...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s