Doc. Éco.

Bienvenue sur la page Doc. Éco. de Femme & Infos !

Depuis qu’on m’ait recruté en tant que Maître(sse) de Conférences des Universités en 2018, l’idée d’ouvrir cette page m’a titillé l’esprit. Pourtant, entre les modules à préparer, les voyages à faire pour donner mes cours à l’Université de Tuléar (la partie sud de mon île)… et maintenant, ma nouvelle vie de maman ; je n’ai pas eu le temps de réaliser à temps les projets que j’ai planifié pour mon blog. J’enseigne, pour le moment, en Master 1 et Licence 3. C’est sur cette page, en fait, que je vous raconte tout ce qui se passe sur ma vie de Maître de Conférence des Universités et, pas que, je publie mes cours, Travaux dirigés, sujets d’examens… sous format PDF.

Même si je suis membre de CREM (Cercle de Réflexions des Economistes de Madagascar) depuis 2017 ; ce n’est qu’en fin janvier 2022 que je suis élue en tant que membre du Conseil d’administration. Sur cette page, je vous rapporterai en temps réel tout ce qui se passe au sein de cette organisation à but non lucratif. En fait, le CREM est un think tank, qui apporte un rigueur académique aux problèmes économiques contemporains au niveau national (càd à Madagascar), mais aussi à l’international (en temps de covid-19 actuellement et de déstabilisation mondiale face à la guerre en Ukraine déclenchée par la Russie… avec toutes les conséquences économiques qui vont survenir).

CREM (J’y suis membre du Conseil d’Administration)

En tant que membre du Conseil d’Administration du CREM Madagascar depuis fin janvier 2022, j’ai le devoir et surtout le plaisir de rapporter sur mon blog tout ce qui se passe au sein de cette organisation pour vous mettre au courant de tout. Mais, c’est quoi le CREM ?

CREM Madagascar

Cette organisation à but non lucratif rassemblant des économistes malgaches essayent de fournir des aides sous forme d’études, de conseils, de formations et d’animations dans le domaine économique et social durable pour Madagascar. Pour cela, elle adopte une approche multiple, entre autres, le débat économique, les analyses, le think tank, la création de base de données, l’inclusive… Pour parvenir à cet objectif, le CREM Madagascar considère les contextes locaux, régionaux, nationaux et mondiaux; les contextes historiques de Madagascar; la géopolitique contemporaine avec la géoéconomique mondiale, la vulnérabilité géographique, sociale, économique et politique; la crise sanitaire actuelle.


Débat Interne n°1 : Guerre en Ukraine (05 mars 2022)

guerre en ukraine,credit photo media.lesechosLe débat a été surtout centré sur les conséquences économiques et financières que cette guerre occasionne dans nombreux pays dans le monde, à l’exemple de Madagascar.

Vous pouvez réagir ici.


team building (15 mars 2022)

Le premier Team Building de cette année a eu lieu à l’Ecole Lodge Antananarivo pour une familiarisation entre membres du CREM, des différents ateliers et une découverte de faune aux alentours de la RN4 (Route Nationale numéro 4) de la grande île.

école lodge antananarivo

Le Lodge est situé dans un endroit paisible, entouré de jardins exotiques et
une piscine garantissant une détente. Les bungalows sont orientés vers un
paysage à couper le souffle. Ecole Lodge Antananarivo est une maison d’hôte (guest house) en partenariat avec RAMARTOUR Madagascar qui œuvre dans le domaine du tourisme. Elle se trouve à 23 km de la centre ville sur la RN4 et à seulement à 20 minutes de l’aéroport.

Vous pouvez réagir ici.


journée de réflexion autour du plan émergence madagascar (Pem)(04 avril 2022)

Initiative émergence madagascarNous, les membres du CREM, avons apporté nos soutiens réflexifs au président de l’association (un consultant et pas que…) à qui l’Etat malgache a confié la révision du Plan émergence Madagascar (PEM, téléchargeable en PDF ci-dessous) pour renouveler la confiance des bailleurs de fonds internationaux. En fait, au départ, le chef d’Etat malgache a concocté l’IEM (Initiative émergence Madagascar pour donner un nouveau départ au pays) dictée par quatre principes fondamentaux, entre autres :

  1. Rattraper notre retard de développement. Conscient du retard de développement de Madagascar accumulé depuis plus de 50 ans, le Président a fondé l’IEM le 26 janvier 2018.
  2. Transformer notre vision en action. I.E.M. apportera des idées phares, des projets d’envergure, de véritables moteurs de croissance, pour le développement des secteurs clés de l’économie. La diversité des membres de l’IEM offre une occasion unique pour les jeunes d’interagir avec des personnes de multiples secteurs tant au niveau national qu’international afin de façonner le Madagascar de demain dès maintenant.
  3. Apporter des solutions concrètes à chaque problème. Des experts nationaux et internationaux, des personnalités engagées, des partenaires stratégiques et financiers, des fonds d’investissement, ainsi que toutes les personnes de bonne volonté se réunissent autour de l’IEM en vue d’apporter des solutions concrètes à chaque problème.
  4. Agir en tant que jeune au sein de l’IEM. C’est une opportunité unique d’exprimer ses idées, de partager des connaissances, de peser dans les débats de politique économique, d’initier des projets et d’être des acteurs directs de l’Emergence de Madagascar. Cet engagement peut être matériel ou non-matériel en donnant de votre temps pour la sensibilisation, la réalisation de projets innovants ou le renforcement de la structure existante.

L’IEM c’est aussi un forum international sur : l’énergie, la gouvernance, les ressources naturelles, la sécurité alimentaire, les investissements et la place de la femme dans l’économie. Et, vu que cette initiative peine à trouver le consentement des bailleurs, le leader malgache l’a rebaptisé en PEM qui faisait l’objet de cette journée de réflexion afin que chaque membre apporte ses idées.

Plan Emergence Madagascar (2019-2023)

Vous pouvez réagir ici.


débat interne n°2 : inflation importée (23 avril 2022)

inflation_credit photo ecossimoCe débat a été surtout centré autour des causes de l’inflation en ce moment qui frappe essentiellement nombreux pays dans le monde et particulièrement Madagascar des suites de la guerre en Ukraine. En un mot, c’est une inflation importée qui se répercute sur le prix du carburant et des céréales depuis les marchés internationaux. Les participants ont surtout amené des réflexions autour de ce problème macroéconomique et recommandé des mesures à prendre par le gouvernement malgache qui doivent rester temporaires et ciblées vu que ces dernières ont un coût budgétaire significatif…

Vous pouvez réagir ici.


conférence-débat avec la mission du F. m. i. pour madagascar à l’hôtel colbert  (09 Novembre 2022)

frédéric lambert mission FMI pour MadagascarCette conférence-débat autour d’une table ronde avec la mission du Fonds monétaire international (FMI) pour Madagascar présidée par Mr Frédéric Lambert s’est tenue à l’Hôtel Colbert le 09 Novembre 2022 dernier. Tout comme les différents ministères de la grande île, les sociétés civiles; le CREM a été aussi convié par la mission du FMI pour discuter autour d’une table ronde sur l’Initiative émergence Madagascar, le Fonds souverain mais aussi et surtout la deuxième revue du programme au titre de la Facilité Elargie de Crédit (FEC). Ainsi, nous avons soulevé l’évolution économique récente et les perspectives d’avenir pour Madagascar (…)

Vous pouvez réagir ici.


débat interne n°3 : relation entre éconmie et éléction + performances des finances publiques (26 novembre 2022)

finances publiquesCe débat interne a été axé sur deux axes principales, entre autres :

  • La relation entre économie et élection en l’occurrence l’identification du profil-type d’un candidat habilité à mener à bien un projet de Société permettant le développement des activités économiques : créer plus de richesses, créer plus d’emploi, financer les investissements productifs, ….
  • La performance des finances publiques : résultats économique et financier 2022, secteur(s) ou domaine(s) à renforcer pour 2023 afin de relancer l’économie,….

Vous pouvez réagir ici.


Université de Toliara (J’y suis Maître de Conférences)

C’est en fin 2018 que je suis recrutée en tant que Maître de conférences à l’Université de Toliara Madagascar pour enseigner dans le département économie de la Faculté DEGS (c’est l’acronyme de Droit, Economie, Gestion et Sociologie) de cet établissement (depuis ce moment, comme je vis encore dans la capitale attendant que le Ministère de l’enseignement supérieur me recrute en tant qu’enseignant.e permanente – vu que je suis encore pour le moment enseignant.e vacataire – je fais le vas et viens Antananarivo-Tuléar pour donner mes cours avec ma petite famille). Envie de tout savoir sur l’Université de Tuléar ?

université de Toliara
L’Université de Toliara est le plus ancien des centres d’enseignement supérieur décentralisés créés depuis 1971 pour le démembrement de l’Université de Madagascar. Devenue Centre Universitaire Régional (CUR) en 1977, elle a obtenu son statut d’Université en 1988. Depuis, elle est devenue une Université à part entière. Elle regroupe quatre Facultés (Faculté des Sciences, Faculté des Lettres et des Sciences Humaines, Faculté DEGS, Faculté de Médecine), un Institut (Institut Halieutique et des Sciences Marines)et une Grande Ecole (Ecole Normale Supérieure). Si la Faculté des Sciences, la Faculté des Lettres et Sciences Humaines et l’Ecole Normale Supérieure se trouvent au Campus Universitaire de Maninday, situé à 5 km à l’est de la ville de Toliara, la Faculté DEGS, la Faculté de Médecine et l’Institut Halieutique et des Sciences Marines ont leur siège respectif au centre-ville de Toliara.
En plus de ces six établissements majeurs, l’Université de Toliara accueille des étudiants dans trois IST (Institut Supérieur de la Technologie) basés respectivement à Toliara, à Morondava et à Fort-Dauphin et un Centre Universitaire Régional à Ambovombe. L’Université de Toliara, avec la contribution des enseignants-chercheurs et du personnel administratif et technique et à travers de ces différents établissements d’enseignements supérieurs, propose aux étudiants des offres de formation pluridisciplinaires conçues suivant le système de Boulogne (système LMD) permettant de contribuer au développement régional et national. L’Université de Toliara développe également son rayonnement international à travers des partenariats bilatéraux avec diverses Universités aussi bien francophones qu’Anglo-Saxonnes et des Centres de Recherche de renommés internationales. L’objectif étant de pouvoir donner des stages pour les Enseignants Chercheurs et aux doctorants.

Syllabus de mes cours


Master 1

Canevas_Principe d’audit et de contrôle interne
Canevas_e-Commerce
Canevas_Finance de marché
Canevas_Stratégies d’internationalisation

Licence 3

Canevas_Commerce International (CI)
Syllabus_Economie monétaire et financière
Syllabus_Macroéconomie appliquée
Syllabus_Economie internationale

Mes cours


Master 1

Economie bancaire
Economie publique
e-Commerce
Finances de marché
Principe d’audit et de contrôle interne
Stratégies d’internationalisation

Licence 3

Économie internationale (EI)
Commerce international (CI)
Economie monétaire et financière
Macroéconomie appliquée

Mes Travaux Dirigés


Master 1

Licence 3

TD_Economie Internationale
TD_Economie Monétaire et Financière
TD_Macroéconomie appliquée

Mes sujets d’examens


Master 1

Sujets d’examens 2020
  • 1ère session

Sujet d’examens_Economie internationale

  • 2ème session

Licence 3

Sujets d’examens 2019
  • 1ère session

Sujet d’examen_Economie monétaire et financière
Sujet d’examen_Macroéconomie appliquée

  • 2ème session

Sujet d’examen_Macroéconomie appliquée
Sujet d’examens_Economie monétaire et financière

Sujets d’examens 2020
  • 1ère session

Sujet d’examens_Macroéconomie appliquée

Je consacre encore une partie de cette espace virtuelle pour mettre à votre disposition le Résumé de ma thèse de Doctorat en Economie, la présentation que j’ai fait lors de ma soutenance publique de thèse de Doctorat le 25 janvier 2015 et les données utilisées :

Ma thèse Doctorat es-Sciences économiques, nouveau régime, option Monnaie, Banque, Finance (MBF)


Présentation

Présentation soutenance publique_Thèse Doctorat Economie

Résumé

Résumé de la thèse Doctorat Economie

Données

Données trimestrielles_Thèse Doctorat Economie
Données annuelles_Thèse Doctorat Economie

Enfin, je met encore à votre disposition (surtout des Universités, centres de recherche ou entreprises voulant m’embaucher par rapport à mes expériences et compétences) mon dernier diplôme et Curriculum Vitae.

Mon dernier diplôme


Diplôme doctorat

Mon Curriculum Vitae (CV)


Curriculum Vitae


Mes publications scientifiques

Jeux_Traditionnels_Prescolaire_Madagascar_Akkari & Rakotozafy


Au cas où vous avez des questions à me poser sur ce sujet ou une collaboration à proposer pour mon blog, n’hésitez pas à me contacter.

Allez ! Ecrivez-moi ce que vous en pensez...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s