Avec l’imprimé foulard, toutes les inspirations sont admises !

Coucou les filles, je suis très heureuse de vous parler de l’imprimé foulard, une tendance à laquelle aucune fashionista aurait du mal à succomber.


 

Même si je suis fan de la mode, j’avoue que je ne suis pas amatrice de foulard en soie comme Grace Kelly, la Princesse de Monaco. Cette espèce de tissu léger est presque absente dans ma garde-robe, car vous n’en trouveriez qu’un ou deux en faisant la fouille (pour une raison dont j’ignore complètement). Mais, depuis que j’ai repéré l’imprimé foulard, en checkant les dernières tendances printemps-été 2018 (quand j’ai écrit mes billets top asymétrique et bikini, très à la mode cette saison), j’avoue que je commence à en devenir accro. J’ai déjà ma petite idée de couture imprimé foulard derrière la tête que je vais commander chez ma couturière. En attendant, je peux jouer le jeu via quelques DIYs foulard rapide accompagnant mon tailleur jupe crayon.

 

Histoire du foulard : ce tissu léger très pratique depuis la nuit des temps


 

« Foulard » vient du mot provençal « foulat » voulant dire « foulé » ou « tissu léger »(c’est une « pièce de drap léger » selon le propos de Littré). Cette dénomination faisait référence au foulage, une technique consistant à laver ce textile. En fait, les femmes le foulaient aux pieds pour pouvoir assouplir et resserrer les fibres. Le mot foulard n’était connu dans la langue française que depuis le milieu du XVIIIe siècle, car avant cette période-là, les gens avaient tendance à utiliser le mot « fichu » (qui est un triangle d’étoffe ou un carré plié en triangle couvrant la tête ou les épaules). Certains chercheurs soulignent même que les origines du foulard sont incertaines et il a fallu attendre le XIXe siècle pour que l’utilisation de ce terme devienne populaire.

Au début, le foulard n’était pas encore considéré comme un accessoire de mode, mais était utilisé dans un sens beaucoup plus pratique. En fait, ce grand carré de tissu se portait soit autour du cou soit sur la tête pour se protéger contre les poussières, le vent, le soleil et le froid. Attention toutefois à ne pas confondre le foulard avec la voile (qui est un vêtement religieux destiné à masquer le visage d’une femme ou une partie de son corps) , l’écharpe.

 

foulard en soie
Foulard
écharpe femme
Echarpe

 

Depuis son apparition, le foulard n’était pas le seul apanage des femmes. Les hommes s’en emparaient aussi, car il était unisexe.

 

Et… chaque pays avait sa propre signification du port du foulard

Les Romains

L’origine très ancienne du foulard remonte bien des milliers d’années av. J.-C chez les Romains. Méfiez-vous ! Son utilisation n’avait rien à voir avec la mode, car il devait aider les hommes à rester propre. Les Romains qualifiaient le foulard de « suaire » ou « tissu de sueur ». Un chiffon de nettoyage quoi ! Les hommes le portaient soit autour du cou soit autour de la taille durant les périodes de grande chaleur pour essuyer la transpiration. Il a fallu attendre 1 000 ans av. J.-C. pour que la Grèce antique rendra obligatoire le port du foulard chez les femmes pour se différencier des prostituées. En fait, elles seules avaient le visage à découvert à la différence des femmes mariées et des jeunes filles.

 

Les Européens

Au XVIIIe siècle, les bourgeoises européennes s’emparaient du foulard en soie pour étaler la richesse. Sous François Ier, Lyon devenait la capitale de la soie avec la mise en place d’une fabrique qui s’occupe de la filature du ver, de l’art du motif, du tissage, de l’apprêt et de la commercialisation. Ses tisseurs produisaient des étoffes d’une qualité remarquable. Du coup, la soie était devenue l’étoffe à la mode. Les femmes issues des classes moyennes, quant à elles, s’emparaient du foulard en coton ou du fichu.

 

Les Africains

Le port du foulard par les femmes africaines a toujours la même signification depuis son apparition jusqu’au jour d’aujourd’hui. D’un, elles veulent se protéger des intempéries et de toutes sortes de pollutions via ce carré de tissu. De deux, le foulard est un des moyens de mettre en valeur la beauté. Il existe encore différentes langages du foulard selon la façon de le nouer, les motifs du tissu et la matière (coton, soie ou raphia). Il peut renvoyer à une femme fatale ou une femme avec un homme aisé ou une menace/un avertissement à l’encontre d’une rivale ou une femme en quête d’un compagnon ou… un remerciement envers les ancêtres. Il arrive des fois que le port de foulard par les femmes africaines ait une connotation religieuse.

 

Les Malgaches

Les femmes de Madagascar, mon île, portaient le foulard depuis la nuit des temps. Pendant que les femmes en ville le portent sur la tête ou sur le cou comme accessoire de mode, maintenant, les femmes des campagnes/des brousses s’emparent de ce tissu léger pour se protéger des poussières quand elles travaillent dans les champs ou quand elles transportent sur la tête des marchandises à vendre aux marchés. Le foulard se présente dans tous les motifs, toutes les couleurs et tous les tissus surtout en coton et en soie.

 

Et… le Carré Hermès apparaissait au début du XXe siècle

Ça fait presque un siècle que le foulard est devenu un accessoire de mode très prisé par les fashionistas. Tout a commencé en 1936 année durant laquelle le Carré Hermès a vu le jour censé être l’accessoire de référence à nouer au cou des Dames. Ce foulard fabriqué en twill de soie, d’une dimension de 90 cm, se présente dans toutes les couleurs aussi éclatantes les unes que les autres. Les plus grands designers avaient laissé leur signature derrière ce fameux carré pour constituer une collection de foulard.

Le premier carré s’appelait « Jeu des omnibus et Dames blanches » inspiré du jeu de l’oie très populaire à cette époque. Viennent, ensuite, « Jumping » et « La promenade à Longchamp » pour insinuer le monde équestre et la chasse. Les créateurs s’étaient inspirés, par la suite, des animaux, de l’art, de l’automobile… De nos jours, les dessins sont de plus en plus contemporains comme « En désordre », « 24 H », « Please check-in », « Magic Kelly » ou plutôt classique comme « Les toits de Paris », « Souvenirs de Paris », « Noël au 24 faubourg », mais aussi érotique comme « Kilim ». Certains dessins reprennent encore l’idée d’un tapis comme « Marché flottant du lac Inlé » ou l’inspiration asiatique comme « Indien Pani La Shar Pawnee »…

 

carré hermès 1

carré hermès 2

carré hermès
Des Carrés Hermès

 

Depuis l’invention du Carré Hermès, la Carréothèque de la Maison Hermès à Paris archive plus de 1 500 motifs sérigraphiés composés en moyenne d’une cinquantaine de couleurs avec 75 000 nuances de base. Un exemplaire de Carré Hermès est vendu toutes les 30 minutes dans le monde avec une collection qui se renouvelle tous les six mois. Le Carré Hermès est un véritable accessoire de mode qui résiste aux changements de tendances tout en traversant les âges. Depuis le début du XXe siècle, ce foulard ne cesse de se réinventer avec des milliers d’imprimés. La dernière bonne nouvelle ? La Maison Hermès a sorti une collection foulard homme d’une dimension de 70 cm dénommé « Carré 70 ». Enfin, n’hésitez pas une seule seconde à télécharger l’application mobile de la Maison Hermès « Silk Knots » (sur iPhone, iPad, iPod) pour savoir comment nouer votre foulard comme un pro.

 

Et… Grace Kelly faisait du foulard son accessoire de prédilection

Grace Kelly, mannequin et actrice américaine devenant Princesse de Monaco, avait su redonner à ce fameux Carré l’attention qu’il mérite. Elle portait son foulard de soie sur la tête avec des lunettes de soleil pour un look vraiment sophistiqué. Pas étonnant qu’elle soit devenu un icône de la mode avec un style chic inspiré des années 50. Elle continue de séduire les créateurs de mode et surtout les stars d’aujourd’hui.

 

porter le foulard façon grace kelly
Porter le foulard façon Grace Kelly

 

Au cas où vous voulez porter le foulard comme Grace Kelly, assurez-vous de pouvoir rouler avec une voiture décapotable 🙂 Afin de ne pas commettre un fashion faux-pas, vous ne devez pas choisir n’importe quel foulard (foulard bas de gamme à proscrire). Ce style exige un carré en soie de dimension 90 cm. Après l’avoir plié sous forme de triangle, formez un nœud en dessous de votre menton tout en faisant apparaître une mèche ou une franche. Côté tenue, choisissez-en un très chic comme un tailleur… Sinon vous pouvez enfiler un trench cintré avec petite robe. Ajoutez une grosse paire de lunettes de soleil. Mettez des chaussures à talons et portez une pochette à la main. Sublimer votre visage avec un rouge à lèvres couleur rouge intense. Vous voilà une véritable star portant le foulard façon Grace Kelly.

 

Mille et… une façons de porter le foulard : ce carré de tissu magique !


 

Depuis, le foulard est devenu un véritable accessoire de mode. Le dada des fashionistas quoi ! En fait, ce carré de tissu rajoute une touche particulière à n’importe quelle tenue. Du coup, votre style peut changer en un clin d’œil. Le foulard est devenu un must-have du dressing des fans de la mode non seulement pour son côté protecteur, mais surtout grâce à son côté stylistique. Pour porter avec style votre foulard, pensez à bien choisir le carré de tissu qu’il vous faut. Vous allez me dire comment ? Et bien, commencez à déterminer :

 

Quelles peuvent être les formes de votre foulard ?

Généralement, quand on parle de foulard, ça renvoie à la dimension 90 cm, mais il existe différentes formes :

  • Le carré de tissu petit format de 30 ou 40 cm. C’est le bandana: idéal pour tenir les cheveux ou former un nœud autour du cou.

 

bandana
Bandana

 

  • Le carré de tissu grand format de 70 ou 90 cm. C’est le véritable accessoire de mode auquel vous devez misez.

foulard

 

Je ne parle pas des autres formats de tissu plus grands, car ce ne sont plus des foulards, mais écharpes ou autres.

 

Comment féminiser votre silhouette par rapport à votre foulard ?

C’est aussi un élément important à considérer en portant votre foulard. Le but c’est que cet accessoire puisse sublimer votre tenue et, pas que, votre silhouette. Ainsi, si vous avez :

  • Une silhouette en A, créez une masse au niveau du haut de votre corps en enroulant votre foulard autour du cou.
  • Une silhouette en H, essayez de fluidifier votre silhouette en nouant votre foulard dans l’une des portes-ceinture de votre pantalon ou jupe.
  • Une silhouette en X, attachez votre foulard au niveau de votre taille pour bien la marquer.
  • Une silhouette en O, créez des lignes verticales en portant votre foulard droit et lâche

 

Quelles couleurs de foulard choisir ?

Bien évidemment un foulard imprimé qui doit être l’it-pièce de votre garde-robe. Mais, pour ne pas avoir des problèmes à accorder les couleurs de votre imprimé avec celles de votre tenue, choisissez-en des modèles qui ne contiennent pas des couleurs trop contrastées. En outre, vous pouvez aussi craquez sur des foulards de couleur unie (sauf noire) qui peut apporter du volume à votre tenue et de la chaleur.

foulard uni
Foulard uni

 

Quelles matières privilégier parmi les modèles de foulard ?

Au cas où vous avez les moyens d’acquérir des foulards haut de gamme, privilégiez la soie. D’ailleurs c’est la matière parfaite même si elle est très fragile. Or, les foulards en coton sont aussi permis. Pourtant, vous devez essayer de proscrire les foulards fabriqués avec des matières synthétiques.

 

Comment bien porter votre foulard ?

Vous pouvez faire de vos foulards votre meilleur ami à n’importe quelle saison et avec n’importe quel outfit, car cet accessoire n’a qu’une seule vocation. Celle de sublimer votre tenue. Il existe mille et une façons de porter ce carré de tissu qui a existé depuis la nuit des temps.

  • Porter le foulard comme Grace Kelly. Je vous l’ai déjà expliqué suffisamment là-haut. Les ingrédients de ce style : foulard en soie, lunettes de soleil, tenue chic et… cabriolet.
  • Porter le foulard autour du cou. C’est l’usage primaire de ce carré de tissu. Pour cela, vous avez le choix de le porter de la manière la plus basique possible en faisant un tour autour de votre cou de façon lâche ou serrée… Vous pouvez encore créer un triangle autour de votre cou (devant ou derrière ou sur les côtés) en pliant votre foulard. Enfin, avec le style infinity, vous pouvez former un triangle et nouer les deux bouts pour former une drapée avec votre foulard.
  • Porter le foulard dans les cheveux. Pour cela, vous pouvez transformer votre carré de tissu en serre-tête en l’attachant autour de votre tête avec un nœud devant ou derrière. Au cas où vous voulez le porter en turban, il suffit de placer votre foulard en bas de votre crane, le ramener devant, former un nœud et ramener les bouts derrière pour les nouer. Vous avez aussi le choix de le porter en chignon.
  • Porter le foulard en tant qu’accessoire. C’est surtout dans ce sens que je me rends compte qu’avec le foulard, tout est vraiment admis. D’abord, je peux le porter en tant que collier en faisant des petits nœuds à 10 cm de séparation sur toute la longueur du tissu en le plaçant autour du cou et nouant les extrémités. Je peux encore le porter comme un bracelet en l’enroulant en petit carré après l’avoir autour de mon poignet. Sinon, vous pouvez porter votre foulard autour de votre cheville. Quoi de plus formidable que de pouvoir porter le foulard comme ceinture pour pantalon surtout. Il suffit de plier le foulard, le passer au porte-ceinture et faire de jolis nœuds pour l’attacher (il peut aussi être utilisé pour cintrer un vêtement façon taille haute tout en faisant un pliage classique – donc plus épais – et le nouant après). Vous pouvez nouez votre foulard dans l’anse de votre sac ou réaliser un sac foulard carrément. Enfin, il est très tendance cette saison de nouer le foulard aux chaussures que ce soit sandales soit escarpins…
  • Porter le foulard en vêtement à part entière. Eh oui, c’est le moment, avec les beaux jours qui viennent de transformer votre foulard en top pour la plage (vous devez le porter avec un short jeans et des sandales). Vous avez le choix de porter votre foulard en cape tout en réalisant un nœud du côté le plus court, passant vos bras à l’intérieur et cintrant votre cape au niveau de la taille.

 

Tendances foulard pour printemps-été 2018


 

L’imprimé foulard est l’une des tendances qui marquent cette saison à part les épaules débridées, le polo twisté, la jupe crayon, le total denim, le sportwear vintage, les fleuris, le combi-pantalon, les carreaux, le plastique, les plumes, le glitter, le trench, les franges, l’asymétrique, le bermuda, les pois… Vous ne devez pas non plus passer à côté des accessoires mode aux imprimés foulard.

 

Des créations mode aux imprimés foulard

Le foulard est toujours très à la mode et vous allez l’aimer encore plus en voyant les grandes créations aussi jolies les unes que les autres. L’imprimé foulard d’Hermès est présent sur le devant de la scène. Or, les créations de Versace et de Marc Jacobs ne sont pas des moindres. Dries Van Noten a dominé le tapis rouge avec différentes facettes de vêtements aux imprimés foulard. Enjoy !

 

Esprit foulard Hermès
Imprimé foulard Hermès

Esprit foulard Versace 1

Esprit foulard Versace
Imprimés foulard Versace
Esprit foulard Marc Jacobs
Imprimé foulard Marc Jacobs

Esprit foulard Dries Van Noten

Teendance foulard Dries Van Noten 1Tendance foulard Dries Van Noten 3

Tendance foulard Dries Van Noten 2

Tendance foulard Dries Van Noten 4

Tendance foulard Dries Van Noten 5

Tendance foulard Dries Van Noten 6

Tendance foulard Dries Van Noten 7

Tendance foulard Dries Van Noten 8

Tendance foulard Dries Van Noten 9

Tendance foulard Dries Van Noten 10

Tendance foulard Dries Van Noten 11

Tendance foulard Dries Van Noten 12Tendance foulard Dries Van Noten 13Tendance foulard Dries Van Noten 14Tendance foulard Dries Van Noten 15Tendance foulard Dries Van Noten 16Tendance foulard Dries Van Noten 17Tendance foulard Dries Van Noten 18Tendance foulard Dries Van Noten 19Tendance foulard Dries Van Noten 20

Tendance foulard Dries Van Noten 21Tendance foulard Dries Van Noten 22Tendance foulard Dries Van Noten 23Tendance foulard Dries Van Noten 24Tendance foulard Dries Van Noten 25

Tendance foulard Dries Van Noten 26
Imprimé foulard Dries Van Noten

 

© marie claire et lexpress

 

Des accessoires très tendances aux imprimés foulard

Comme le beau temps pointe le bout de son nez, vous ne devez pas tarder à constituer votre petite collection d’accessoires aux imprimés foulard. Ce carré de tissu peut être présent sur vos sandales, mules, sacs bandoulière, boucles d’oreilles, ceintures… faites par vous-même. RDV à la plage !

 

© msn

 

1 foulard, 3 DIYs rapide pour vivre la vie en bois de rose !


 

Et c’est parti pour un autre DIY. C’est l’un du plus rapide que je vais réaliser sur mon blog. En fait, pour être au cœur de la tendance foulard, je n’ai pas besoin d’opter pour une couture, il suffit de me prendre aux jeux de pliages, d’enroulages et de nouages. Je n’ai pas encore de Carré Hermès dans ma garde-robe (donc je ne vais pas porter le foulard façon Grace Kelly cette fois-ci pour ne pas commettre le fashion faux-pas). J’utilise mon foulard 100% polyester Made in Italy pour réaliser mes ‘tits DIY. J’adore ce foulard motif géométrique de couleur pastel (vert, rose, blanc et bleu) beaucoup plus discret. J’ai mis mon tailleur jupe crayon couleur bois de rose pour me la jouer chic avec mes escarpins Guess rouge apportant plus de pep’s à ma tenue. Quand je ne mets pas mon top foulard, j’enfile un top rouge pour l’accorder à mes chaussures. Du coup :

 

DIY 1 : J’ai réalisé moi-même un top foulard pour mon tailleur jupe crayon.

comment porter le foulard 6

 

Réaliser moi-même un top foulard est très simple après avoir vu ce petit guide d’Hermès. Le résultat est plutôt bluffant, je suis contente de mon top.

 

 

 

Jpeg

Jpeg

Jpeg
Voilà à quoi ressemble le devant de mon DIY top foulard

 

Jpeg

Jpeg

 

Jpeg
Voilà à quoi ressemble le dos de mon DIY top foulard

 

 

DIY 2 : J’ai réalisé moi-même un collier à l’aide de mon foulard, pour parer mon cou.

comment porter le foulard 1

 

Réaliser moi-même un collier foulard est un jeu d’enfant. Je n’ai même pas eu besoin de réfléchir longtemps après avoir vu ce petit guide d’Hermès.

 

 

 

Jpeg

Jpeg
Voilà à quoi ressemble le collier foulard fais par moi-même

 

 

DIY 3 : J’ai réalisé moi-même un sac foulard en me servant de mon foulard.

faire un sac foulard

 

Enfin, rien n’est plus simple que de réaliser un sac foulard surtout qu’Hermès m’a guidé le pas. J’ai apprécie de le porter.

 

 

 

Jpeg

 

Jpeg
Ben voilà à quoi ressemble mon DIY sac foulard

 

Un ‘tit bonus ?

Jpeg

Rien de plus simple 🙂 🙂 🙂

 

Mots de la fin…

Le foulard exista dans de nombreux pays depuis la nuit des temps pour une utilisation pratique. Il fallait attendre le milieu du XVIIIe siècle pour que ce nom soit connu dans la langue française. Avec l’apparition du Carré Hermès au début du XXe siècle, le foulard est devenu un accessoire de mode très prisé par les fashionistas. Pour printemps-été 2018, l’imprimé foulard va jouer la vedette à la plage… car c’est un accessoire qui peut être porté suivant mille et une façons. Vous n’avez pas besoin de débourser une centime pour suivre cette tendance, essayez plutôt de réaliser vous-même vos accessoires ou votre top utilisant ce carré magique.

 

L’imprimé foulard vous séduit t-il ? Que pensez-vous de mes DIYs foulard rapide ?

 

Bisous ❤

 

Publicités

30 commentaires sur « Avec l’imprimé foulard, toutes les inspirations sont admises ! »

  1. Tu as de très bonnes idées, et ce chemisier foulard te va super bien, j’aime beaucoup ce style très élégant, avec ce tailleur rose que tu portes à merveille. J’ai toujours aimé porté un foulard, j’en porte pratique toujours un surtout dès le printemps, je remplace mon écharpe chaude par des foulards en tissu léger, ce ne sont pas des foulards en soie mais ils sont très beaux, je trouve que ça rafraîchie le cou surtout l’été, et ça me protège du soleil ! biz

    Aimé par 2 personnes

  2. Tu as vraiment pensé à toutes les déclinaisons, et toi-même tu portes très bien ton haut en foulard – avec des chaussures et un tailleur ravissant. Et une coiffure parfaite !
    Ce que j’aime, les foulards simples en mousseline de soie, et j’en ai deux, achetés en solde Chanel … ce qui est déjà une chance, véritable investissement, que je considère comme des porte-bonheurs !
    Et les petits gavroches – dans nos climats, il est bon d’avoir  » quelque chose autour du cou « .
    Anecdote : les grands carrés Hermès sont roulottés main par des religieuses, quelque part dans une rue tranquille du 7ème arrondissement à Paris.
    Merci, chère Anita, bonne semaine à toi avec mes bises amicales 🙂

    Aimé par 1 personne

  3. Coucou Anita,
    Ah, il est vraiment top ton top foulard, un beau décolleté dans le dos ! tu es très élégante avec ta jupe crayon, quelle classe 😉
    J’adore porter des foulards en été dans les cheveux et bien sûr autour du cou ! parmi ta sélection, un coup de coeur pour les sandales Mango et le sac H&M !
    Bisous et bonne soirée !

    Aimé par 1 personne

  4. Le top foulard te va à ravir! Dos nu ou avec la veste, tu es très chic!
    Et maintenant, on sait tout à propos des foulards. Je les porte l’hiver, mais hier, j’ai rangé tout ce qui concerne cette saison dans la partie supérieure de ma penderie… Belle journée!

    Aimé par 1 personne

  5. Bonjour Anita,
    Je n’aurai jamais pensé à en faire un corsage, il te va très bien…. Il y en a pour tous les goûts….
    Alors bel automne… j’aime pas trop, mais je pense que dans ta jolie île, il ne doit pas souvent faire très froid ??

    Bises, bonne semaine

    Aimé par 1 personne

  6. Bonjour ou bonsoir mon amie ANITA LA BELLE PETITE BEAUTEE génial tes conseils auprès des dames

    Je viens te faire le cadeau des plus précieux

    Celui du temps

    De rêver à de nouvelles idées

    De réfléchir aux anciennes

    Peu importe le temps que nous passons ensemble sur nos blogs

    Tu découvriras toujours de nouvelles dimensions

    Au travers du miroir et de ce lien celui de notre l’amitié

    L’amitié c’est aimer pour ce qu’elle est moi je le pense

    Non pour ce qu’elle fait

    En se sentant aimé

    On est capable de grandes choses, de s’accrocher , de réussir

    Belle journée ou soirée et belle semaine

    Bisous Bernard

    Aimé par 1 personne

  7. Coucou Anita, whouaohh super le défilé des robes foulards. Je me dis toujours que la mode part et qu’elle revient des années après. J’ai toujours eu des foulards depuis ma jeunesse. J’ai porté le foulard Hermès, celui de Grâce Kelly et de Brigitte Bardot. Et depuis des années l’été j’utilise de grands foulards pour me faire de petites robes à la maison (sans couture). Tu es ravissante avec ton top foulard, quelle élégance. Je suis comme toi j’aime bien les couleurs pastel.
    Par contre j’ai appris pour en faire un collier, çà je ne savais pas.. une super idée.
    Merci pour ce superbe article. Bonne fin de semaine et bises tout plein
    chatou

    Aimé par 1 personne

  8. Hello,
    Votre look est tellement chic ! Merci pour vos inspirations.
    Moi je ne suis pas assez douée pour DIY pour réaliser un top ou un collier foulard. J’ai un foulard en soie couleur violet dégradé (un cadeau d’anniversaire parfait :)) et j’adore le porter simplement noué autour du cou.
    Bon week-end !

    J'aime

  9. A terrific post! Your posts are always chock full of information, plus great photos!! Scarves have been a part of my style since I was young. I enjoy the colors, the designs, the fabrics, and the various ways scarves can be worn. Hugs and Kisses, A. ❤

    J'aime

Allez ! Ecrivez-moi ce que vous en pensez...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s