Ses petites choses de la vie que j’adore faire avec mon chéri !

Coucou les filles, je suis très heureuse de vous retrouver pour vous assurer que le bonheur d’une vie à deux est fait de petites choses.


 

C’est vraiment le cas avec mon chéri ❤ depuis ses plus de 7 mois passés ensemble (bien que ça fait déjà plus de 7 ans que nous nous connaissons, mais séparés par le destin et réunis par le destin. Chaque instant c’est du bonheur). Ce ne sont que des petites choses de la vie, mais que nous adorons faire ensemble et qui nous donnent un réel plaisir. Mon ❤ n’est pas genre « homme qui ne fait rien » (bien au contraire. Il m’arrive des fois de lui dire, « je vais le faire mon cœur », car j’ai comme l’impression de m’en abuser. Mais, c’est lui qui me rassure après en disant « moi aussi je peux le faire ma puce »). Ce qui fait qu’ y’ a des tas de petits trucs que nous faisons, naturellement, à deux.

 

A visiter :

Ma Page Couple

 

10 petits trucs de la vie quotidienne pouvant être faits à deux


 

La plupart de ses petites choses la vie sont des tâches ménagères qui sont, généralement, une « affaire de femmes ». Or, mon mec à moi ❤ n’est pas de cet avis (pour mon plus grand bonheur 🙂 car il m’aide dans tout (ou presque. Et ça fait super plaisir de les faire à deux). Ces activités, conjuguées avec les loisirs et les petites sorties, nous procurent un réel bonheur.

 

#1 : Cuisiner

Traditionnellement, dans n’importe quel pays, on considérait que « la cuisine est une affaire purement féminine ». Ce n’est plus trop la réalité, de nos jours, malgré qu’on trouve encore partout des hommes qui évitent de s’affairer aux fourneaux. Heureusement que mon chéri ❤ ne fait pas partie de ces mecs qui se prennent supérieurs par rapport à leurs femmes et qui ne foutent rien.

Mon homme ❤ à moi adore cuisiner et, j’avoue, que c’est un cordon bleu (j’ai un chef à la maison). En fait, il a de la patiente aux fourneaux en suivant des recettes en ligne contrairement à moi (mes sœurs et ma maman me l’avaient toujours reproché).

Ce que j’apprécie surtout de lui, c’est que malgré la différence de nos habitudes alimentaires, il n’a jamais posé de problèmes le temps que je m’adapte à la façon de cuisiner à la française (maintenant, ça va mieux). Nous avons trouvé un compromis entre la cuisine malgache et la cuisine française, car il accepte volontairement de manger du riz (notre aliment de base) de temps en temps tout comme moi acceptant de manger de la purée…

Depuis que je suis avec mon chéri ❤ je ne prépare plus le petit déjeuner le matin, c’est carrément lui qui s’en occupe tous les matins (il me traite comme une princesse 🙂 En descendant de l’escalier dès mon réveil, la table du p’tit déj’ est déjà prête. En fait, il m’a dit que cette habitude, il l’a depuis des années. Ça ne lui pose aucun problème d’aller chercher le pain le matin, des fois, si nous ne l’avons pas acheté la veille.

Quand je suis absente à la maison, évidemment mon homme cuisine seul et mange seuuuuul. En outre, il accepte de cuisiner seul même si je suis à la maison, mais que je suis occupée par mes trucs de femme, par exemple, je lisses mes cheveux… Il m’arrive d’être seule devant les fourneaux et ça m’ embête pas du tout, car je ne veux pas non plus m’abuser de sa volonté.

Or, rien n’est formidable que de cuisiner à deux. Des fois, mon chéri ❤ me sert d’aide-cuisinier (je finis de découper les ailes, oignons, légumes… je lui laisse la tâche de les revenir dans l’huile pendant que je prépare la viande…)

Et c’est pareil pour les vaisselles, il s’en occupe presque tous les matins comme je m’absente plus souvent de la maison (surtout depuis que je fais l’auto-école). Je fais la vaisselle, à mon tour, l’après-midi avant de préparer le dîner.

 

cuisiner à deux

© Pixabay

 

#2 : Faire le ménage

Depuis que je vis avec mon chéri ❤ je peux témoigner que le propos affirmant « les hommes ne font pas le ménage » est faux. Auparavant, quand je vivais encore chez mes parents, la première chose que je fais en me réveillant (quand je n’ai pas de cours ou je ne travaille pas) c’est de ranger et balayer la maison. Et, quand je rentre chez nous, même si je suis crevée, je ne m’assoie jamais avant de remettre de l’ordre autour de moi ou nettoyer si besoin est (ça m’énerve le désordre).

Et c’est toujours le cas depuis que je suis en couple (notre nid d’amour est toujours tenu très bien rangé et propre). Mon homme adore faire le ménage tout comme moi d’ailleurs (nous nous ressemblons beaucoup sur pas mal de points. Il est bien vrai que ceux qui se ressemblent s’assemblent. Mais, revenons-en à notre mouton).

Quand je suis à la maison, j’aime faire des petits ménages commençant par enlever les petites poussières qui se collent sur les meubles. Ensuite, je prends le balai pour nettoyer du haut de l’étage jusqu’en bas en passant par la cuisine pour finir jusqu’à la salle d’eau dehors. Je couronne le tout en passant le chiffon dans toute la maison surtout dans les salles de bain.

Mon homme ❤ n’aime pas me regarder faire le ménage seule. Il cherche aussi des petits trucs à faire commençant par arroser nos plantes d’intérieur. Il continue par un coup de nettoyage le long des murs pour les tenir toujours aussi propres.

 

faire le ménage ensemble

© Pixabay

 

#3 : S’occuper des linges

Je choisis de m’occuper de nos linges chaque samedi matin (comme je suis occupée presque toute la semaine ^^^^ en fait, j’ai toujours fonctionné comme ça auparavant, sauf cas de force majeur). Le matin après le petit déjeuner, je fais le tour de la maison pour ramasser les linges sales commençant par changer le drap dans notre chambre. Je passe à la salle de bain pour ramasser les serviettes à laver. Après quoi, je réunis les torchons de cuisine, j’enlève la nappe de table de la salle à manger et la nappe de la table du chalet de jardin pour amplifier mes linges 🙂

Mon chéri ne me laisse pas faire seule les linges non plus. Il choisit volontairement comme tâche celle d’étaler les linges aux cordes.

Lors-qu’arrive la fin de l’après-midi, il me donne encore un coup de main pour rentrer les linges secs à la maison (n’est-elle pas belle la vie ?)

 

laver les linges

© Pixabay

 

#4 : Faire les courses

Les grandes courses, nous le faisons deux fois par mois généralement (en début et milieu de mois). Sinon, il m’arrive de faire des petites courses en milieu de semaine après mon cours de conduite ou seulement pour profiter du fait que je suis au centre-ville. Avant, nous nous déplacions carrément en ville vers 10 heures pour faire nos grandes courses (nous profitons en même temps de faire des magasins jusqu’à midi, nous déjeunons au resto, nous faisons nos courses et nous prenons le taxi pour rentrer).

Or, depuis qu’il y a un magasin Leader Price à 15 minutes de notre maison, en taxi, ça nous arrange la vie. Du coup, quand nous faisons les grandes courses, nous sortons de chez nous vers midi moins et nous mangeons au resto de Leader Price avant d’attaquer les différents rayons tranquillement.

J’aime faire les courses avec mon homme (car il n’est pas du tout chiant comme certains hommes – qui, dès que tu t’attardes à un rayon, il te gronde, te dit de te précipiter). Le matin après le petit déjeuner, je dresse la liste de toutes les choses que nous allons acheter pour ne rien oublier (ça englobe les ingrédients dont nous servons habituellement pour cuisiner, mais aussi des petits trucs pour la maison et perso ^^^^ surtout que moi je trouve toujours des petits trucs à acheter comme le shampoing, le déodorant… Chut !)

Des fois, avant de faire les courses, nous nous fixons sur une recette particulière à tester et qui demande des ingrédients spécifiques. Nous commençons d’habitude aux rayons jus d’orange, eau minérale, yaourt… passons par les poissons, crevettes… poulet, viande… Je m’attarde toujours aux vitrines de fromages voulant goûter tous les fromages français… Les fruits et les légumes, je n’en prends pas trop à la grande surface, je préfères les acheter au marché quotidiennement pour manger un peu plus frais. Une fois arrivés à la maison, c’est encore mon chéri ❤ qui s’empresse de tout ranger au frigo.

 

faire les courses ensemble

© Pixabay

 

#5 : Faire les magasins

J’étais toujours quelqu’un qui aime bien m’habiller (chic et sexy sans être vulgaire ^^^^ c’est ce qui me définit, en général) et suivre la mode bien avant que je me lance au blogging. Je vous l’ai déjà dit sur les 20 choses que vous ne savez pas sur moi que j’aime faire le shopping sans que j’en suis addict (quand j’ai des sous, j’achète et quand ce n’est pas la priorité je n’achète pas bien évidemment. Dès que je reçois ma paie, la première chose qui me passe en tête c’est le shopping sans délaisser les choses prioritaires dans la vie. Voilà comment je fonctionne).

Depuis que je vis avec mon chéri ❤ j’ai pris goût à faire les magasins avec lui. Il nous arrive de les faire surtout en début de mois. Et c’est un vrai moment de détente que j’apprécie tellement et lui aussi, j’en suis sûr. En fait, depuis que je fais le shopping avec mon homme, il m’a jamais fais vivre un moment pénible (car à la différence des autres hommes, il n’associe jamais la séance shopping à de la torture). Mon mec à moi, il m’accorde le temps de faire le tour des rayons de boutiques à boutiques, de faire des essayages en cabines… Là, aussi, je peux compter sur son avis sur le truc que j’essaie : ça me va bien ou non/il l’aime ou pas. Et, je compte beaucoup sur son avis quand j’achète mes fringues et chaussures, car je ne le fais pas seulement pour plaire à moi-même, mais surtout pour lui plaire.

Ce que j’aime surtout sur l’idée de faire les boutiques à deux comme ça c’est le fait de l’accompagner dans une boutique pour homme (c’est très rare quand même, car mon chéri n’est pas du tout dé-pen-si-er).

 

faire les magasins à deux

© Pixabay

 

#6 : Sortir au restaurant

Moi et mon chéri ❤ aimons faire cette activité de temps en temps, en ville, quand nous faisons nos courses ou notre shopping. Il nous arrive encore de manger au restaurant de notre quartier dimanche après la messe (le taxi nous dépose à l’église, nous cherche à la sortie de la messe et nous amène dans un restaurant de notre quartier pour déjeuner).

Ça fait un moment que nous rentrons directement chez nous après les messes, car ce dimanche-là, nous nous garions devant notre resto habituel pour manger. Malheureusement, toutes les tables ont été réservées. Nous avons galéré jusque chez le resto de Leader Price pour… rentrer bredouille à la fin, car ils sont tous fermés.

J’adore sortir au restaurant avec mon homme ❤ car c’est aussi un vrai moment de tranquillité. Je peux me tenir tête à tête avec lui durant quelques heures, parler de tout… Gourmande que je suis, c’est aussi une occasion pour moi de tester d’autres plats ou pour lui, de goûter aux plats malgaches (ce qui est quand même un peu rare).

Jusque-là, nous avons l’habitude d’aller à deux endroits différents : un restaurant-bar en plein centre-ville et une pizzeria. Nous aurons le temps de tester d’autres restaurants de la capitale et donc d’autres saveurs.

 

sortie au restaurant en couple

© Pixabay

 

#7 : Aller au cinéma

Vous n’allez pas me croire si je vous dis que c’est avec mon chéri ❤ que j’ai testé pour la première fois la sortie au cinéma à deux. J’ai tellement apprécié ce moment et lui aussi d’ailleurs. Ce jour-là, on a regardé Pirates des Caraïbes 5 : La vengeance de Salazar en 3D. Quelques jours avant la date, nous avons déjà fait la réservation au bureau qui vend les billets pour avoir les meilleures places. Nous avons sorti de la maison en début de la matinée commençant par faire les boutiques et faisant le tour de certains magasins de meubles. A midi, nous avons mangé dans notre restaurant habituel et regagné la salle de cinéma, car le film a commencé à 14 heures.

Nous n’avons pas regretté notre choix de film en 3D (et, la salle de cinéma, un peu trop grande, est juste au top). Nous avons passé un bon moment ensemble devant ce film qui se résumait :

« Les temps sont durs pour le Capitaine Jack, et le destin semble même vouloir s’acharner lorsqu’un redoutable équipage fantôme mené par son vieil ennemi, le terrifiant Capitaine Salazar, s’échappe du Triangle du Diable pour anéantir tous les flibustiers écumant les flots…

Sparrow compris !

Le seul espoir de survie du Capitaine Jack est de retrouver le légendaire Trident de Poséidon, qui donne à celui qui le détient tout pouvoir sur les mers et les océans. Mais pour cela, il doit forger une alliance précaire avec Carina Smyth, une astronome aussi belle que brillante, et Henry, un jeune marin de la Royal Navy au caractère bien trempé. À la barre du Dying Gull, un minable petit rafiot, Sparrow va tout entreprendre pour contrer ses revers de fortune, mais aussi sauver sa vie face au plus implacable ennemi qu’il ait jamais eu à affronter… »

sortie au cinéma en couple

© Pixabay

#8 : Se reposer tout simplement devant la télé !

Moi et mon chéri ❤ aimons passer notre temps devant la télé. C’est à la fois reposant, car c’est un autre moment pour se profiter dans les bras l’un de l’autre. C’est surtout tous les soirs que nous passons le plus de temps devant notre écran. En fait, même si je suis à la maison en journée, nous avons tous les deux nos petits trucs qui nous occupent (pour moi, c’est le blog si c’est pas autre chose et pour lui c’est les actus de Mada, internationales, sportives, sur les autos). Nous apprécions tout simplement ces petits moments passés ensemble devant la télé regardant un film (moi, je suis surtout genre film dramatique et frisson, mais nous aimons aussi regarder des films d’histoire, d’action…).

Moi qui n’ai pas l’habitude de suivre des matchs à la télé auparavant, depuis que chui avec lui, j’apprécie regarder des matchs de foot, de rugby, de boxe… car mon homme ❤ a pratiqué presque tous les sports.

J’adore aussi nos petits rendez-vous devant l’écran pour suivre diverses émissions de jeux sur les chaînes .2 et .3 principalement #Motus, #LesZAmours et #ToutLeMondeVeutPrendreSaPlace en journée. Le soir, nous suivons #AffaireConclue, #Slam, #ToutLeMondeASonMotADire, #NOubliezPasLesParoles et… j’en passe.

Mon homme ne rate pas non plus les actualités qui passent en France, son pays, mais aussi les dernières nouvelles de Madagascar (surtout que là, nous sommes à quelques mois de l’élection présidentielle. Les manifestations commencent déjà… à faire des morts et des blessés). Nous suivons aussi la météo tous les jours.

Bref, ce n’est pas tous ces films ni toutes ces émissions qui importent le plus, mais le fait de se retrouver dans les bras l’un de l’autre, d’apprécier tout simplement ces moments de tendresse, de rigolade, de délassement… Depuis, je ne cesse de découvrir de nouvelles choses via ces émissions télévisés mais aussi de nouveaux vocabulaires français. De plus, il m’explique très bien ce qui se passe dans son pays comme les cultures, les histoires, les cuisines…

 

regarder la télé en couple

© Pixabay

 

#9 : S’occuper du jardin

Même si ça n’arrive que rarement, nous aimons nous occuper de notre jardin. Ce n’est pas le temps qui nous manque, mais depuis que nous avons pris notre maison en mi-mai 2017, nous avons engagé un gardien-jardinier. Donc, c’est lui qui s’occupe du jardin presque 5 ou 6 jours sur 7. Il arrive que mon homme ❤ balaie tout le jardin le week-end quand notre gardien rentre chez lui (car le gars qui lui remplace le week-end ne fait que… garder la nuit).

Il nous arrive d’arroser la pelouse et les fleurs surtout durant la fin de l’hiver dernier (et ça ne va pas tarder à se reproduire, car la saison de pluie est terminée). Mon chéri ❤ taille fréquemment les rosiers, il adore faire ça. Puis, il coupe quelques pieds de roses pour former un bouquet à mettre dans notre vase.

Moi, il m’arrive des fois de balayer le chalet, car c’est là que nous mangeons à midi ou faisons nos petites grillades quand il fait très beau.

Nous apprécions cueillir notre potager de jardin. Nous n’avons plus de salades en ce moment. Les piments sont presque terminés (j’ai pu remplir deux bocaux quand même. Moi qui n’aimais pas manger du piment auparavant, en deviens fan maintenant. Ça fait rigoler mon chéri ❤ me voyant ventiler la bouche quand ça pique grave). Nous avons encore quelques pieds de persils et de ciboulettes, mais tout est presque fini, car c’est déjà l’automne.

Par contre, ça fait quelques jours, nous avons commencé à cueillir nos avocats (c’est du régal en salade. Nous aimons passer une petite partie de l’après-midi jouant au ballon « avocat » avec notre petite chienne Biscuit profitant des derniers beaux temps).

 

jardin potager

© Pixabay

 

#10 : Débattre des sujets variés

J’adore passer du temps avec mon chéri pour débattre des sujets politiques, sociaux, économiques… (tous les moments sont bien choisis pour ça soit devant la télé soit devant nos plats…) Mon homme ❤ aime beaucoup lire, pas étonnant qu’il ai un niveau de culture générale très élevé. J’apprends beaucoup de choses discutant avec lui (attention, je ne suis pas bête non plus). J‘adore ces échanges de connaissances, de cultures… surtout que là je ne vais pas tarder à commencer ma carrière d’enseignante en Économie, car je suis admise en tant que Maître de Conférence à l’Université de Tuléar, mais non pas à Fianarantsoa^^^^ j’y consacrerai un article très prochainement sur la qualité dont une enseignante doit avoir, mes tenues d’enseignante ^^^^ especially working girl ^^^^ et de mon projet d’ouvrir un autre blog dédié à cette carrière dont j’ai toujours rêvé et… une autre occasion pour moi de parler de Tuléar qui sera ma prochaine ville côtière de résidence^^^^)

Le moment de débattre des sujets variés comme ça avec mon homme ❤ c’est aussi l’occasion de passer un moment de tendresse. Il nous arrive toujours de faire un p’tit bilan de notre relation : savoir ce qui plaît ou ce qui déplaît à l’un et à l’autre pour changer le tir, car tous les deux ne rêvent qu’une chose : que notre amour dure pour la vie (Amen !)

 

 

discussion en couple

© Pixabay

 

Le bonheur d’une vie à deux est fait de petites choses


 

Personne ne va nier qu’on a tendance à définir le bonheur comme le plaisir procuré par la possession d’un bien/d’une fortune ou l’ accumulation de toutes les choses possibles… Je l’admets, mais… le bonheur n’est pas fait que de ça.

En couple, le bonheur est fait de ces petites choses de la vie (je n’ai cité que 10 auxquelles moi et mon chéri ❤ fassent ensemble, mais il existe tant d’autres petits trucs qui peuvent apporter du bonheur).

Les matériels ne constituent que la partie basique du bonheur, car le vrai bonheur se cache derrière ces petites choses de la vie. Il n’est pas un but dans une vie à deux, mais juste un chemin devant être construit jour après jour par les deux personnes qui vivent ensemble.

Il n’y a pas de formule magique qui mène au bonheur (détrompez-vous) ni d’une vie à deux sans douleur, mais le vrai bonheur c’est le fait de vivre dans le calme, dans le respect l’un et l’autre, dans l’harmonie et… d’apprendre à apprécier ces petites choses de la vie.

Attention, car le bonheur n’est pas toujours permanent, mais c’est votre façon de faire l’un et l’autre qui fait qu’il dure et… perdure.

Il est temps que je m’arrête là 🙂

 

bonheurs d'une vie à deux

© Pixabay

 

Mots de la fin…

Je n’essaie pas de vous donner une leçon de vie à deux, mais je veux juste vous affirmer que le bonheur d’une vie de couple est fait de petites choses. Rien n’est formidable que de partager des moments à deux s’occupant ensemble de la cuisine, du ménage, des linges, des courses, des magasins, du jardin ou sortant au restaurant, cinéma de temps en temps ou encore regardant la télé en amoureux ou tout simplement se débattant de sujets variés. Je ne sais pas votre couple, mais avec mon chéri ❤ la grande partie de la vie n’est que du bonheur.

 

Quelles petites choses de la vie aimez-vous faire avec votre chéri ?

 


 

 

Je profite de cette occasion pour vous rappeler que vous pouvez encore continuer de me contacter pour participer au Blogo-sharing #5 de Femme & Infos qui sera publié d’ici une semaine. Je remercie déjà les blogs qui vont y participer (j’attends vos brouillons les filles sur notre fameux thème « Bonjour printemps ! »)

 


 

Bisous ❤

Publicités

27 commentaires sur « Ses petites choses de la vie que j’adore faire avec mon chéri ! »

  1. Tu as raison Anita. La vie est jalonnée de petits bonheurs et il faut savoir apprécier ces moments. Quant au bonheur avec ton chéri, je dirais que tu as trouvé une perle! Toutes ces petites choses simples que tu racontes sont comme des petites fleurs qui parsèment une prairie, magnifiques!

    Aimé par 1 personne

  2. Sur les 10 petites choses plaisantes de la vie, il en manque une, essentielle à la vie de couple. Une chose qui permet d’entretenir son couple, de cultiver l’amour et d’en cueillir le fruit (un enfant).
    Je te laisse réfléchir un peu… 😉
    Bises.

    Aimé par 2 personnes

  3. Eh, dis donc, Anita je vois que tu as trouvé l’homme idéal 😉
    Tu as raison, le bonheur, ce sont les petites choses de la vie que l’on fait en couple ! ça fait presque 20 ans que je suis mariée et j’ai toujours des petits bonheurs avec mon mari et d’ailleurs, samedi, un moment de pure bonheur avec une belle séance photos où l’on a bien profité du temps ensoleillé 😉
    Je t’envoie les photos et le résumé de mon article en milieu de semaine !
    Bisous et bonne soirée

    Aimé par 1 personne

  4. I am happy for you, sweet Anita, that you have found a man in whom you can love and learn. Your 10 tips are so important for enjoyable living… I love that your darling enjoys cooking. This is such a delight to have meals prepared for you… Enjoy! 🙂
    xoxoxo

    Aimé par 1 personne

  5. J’ai la chance moi aussi d’avoir un homme adorable qui partage avec moi toutes les taches ménagères et corvées, qui fait les courses quand je n’ai pas envie, qui cuisine, et bien en plus; et nous prenons beaucoup de plaisir à faire des sorties, resto, billard, promenade en moto, sorties à la plage…Je suis d’accord avec Anita, c’est vraiment le bonheur de pouvoir partager avec son chéri tous ces instants de la vie à deux qui lui donnent tout son prix, tout son sel. Beaucoup de bonheur à vous deux !! 🙂

    Aimé par 1 personne

  6. Hi Anita, you are right that happiness means the little things in life. I’m happy when I sit on the terrace with my sweetheart and have a drink together or when we have a nice dinner together or when we have a nice walk together and things like that. He also does the cooking and shopping and much more. So I am also a lucky woman like you are! I wish you that you will always be as happy as today!
    XOXO Reni

    Aimé par 1 personne

  7. Coucou Anita, ben dis-donc en voyant l’image j’ai cru que tu attendais un bébé….. mais dis-moi tu as trouvé l’homme parfait et il est bien parti pour durer. Maintenant je vis seule mais j’ai connu ces joies là. Je vous félicite tous les deux pour votre façon de voir la vie de couple. Je vous souhaite que cela dure très très longtemps.
    Oui à Madagascar c’est chaud pour les élections..
    bon début de semaine et bises audoises
    chatou

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup Chatou, ça me touche
      Pour le bébé, c’est juste un choix d’image à la une que j’ai apprécié et surtout que je prie qu’un tel événement remplira notre liste de « petites choses dans la vie » très prochainement
      Bisous

      Aimé par 1 personne

  8. Sympa comme article, moi aussi j’aime faire ces choses avec mon homme, sauf le ménage, on ne vous ressemble pas nous on déteste ça tous les deux! mais on se soutient et on le fait ensemble ou alors mon homme le fait et je fais autre chose d’utile comme donner le bain de notre fille pendant ce temps!! bisous et profitez bien à deux!!

    Aimé par 1 personne

  9. Que cette complémentarité et cette complicité de la vie de couple puissent durer pour votre excellent bonheur !
    Que ton nouveau poste d’enseignante et Maître de Conférence à l’université de Tuléar puisse te donner une entière satisfaction car longtemps attendue et aujourd’hui une réalité !
    Avec toutes mes félicitations !

    Aimé par 1 personne

Allez ! Ecrivez-moi ce que vous en pensez...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s