Accueillir le printemps en bikini : cette vraie « bombe anatomique » !

Coucou les filles, je suis très heureuse de vous retrouver pour vous faire vivre le début du printemps en bikini, la première bombe anatomique.


 

C’était Louis Réard qui inventait le bikini moderne en 1946 espérant que l’excitation causée par le port de ce maillot serait aussi explosive que la bombe atomique des Américains en essaie sur l’atoll de Bikini des îles Marshall lors de l’opération Crossroads. La « bombe anatomique » n’avait enregistré qu’un succès modéré en France (et des interdits à d’autres pays comme le Royaume-Uni, les États-Unis et bon nombres de pays catholiques) contrairement aux attentes de son inventeur. Il a fallu attendre 1953 pour que Brigitte Bardot osait lézarder sur la plage du Carlton à Cannes avec le bikini sous les objectifs des célèbres photographes. Depuis 2000, les créateurs de vêtements de plage empruntent –kinis ou –inis vu que le port de bikini a commencé à se vulgariser dans le monde entier.


 

Même si la vague de froid est toujours présente en ce début de printemps 2018, il est déjà temps de penser plage (or, qui dit plage dit maillots de bains : une pièce ou deux pièces – le fameux bikini ?) Les tendances bikini printemps-été 2018 sont dans toutes les sauces, car des maillots qui s’adaptent à vos morphologies sont au rendez-vous. Sinon, il n’est jamais trop tard de « corriger vos formes » avec des formules magiques comme le fameux « Jus bikini » d’ Estelle Lefébure, pour jouer la vraie bombe à la plage.

 

A lire aussi :

Pour un corps de rêve en été, suivez 4 bonnes habitudes

Quelques 9 règles d’or pour vivre en beauté le printemps

11 must-have de l’été pour aller lézarder en toute beauté à la plage rêvée

 

Le bikini : la première  » bombe anatomique « 


 

Louis Réard inventait le nom bikini en 1946 s’inspirant de l’atoll du même nom situé aux îles Marshall. Il expliquait, en fait, avoir choisi cette fameuse appellation espérant que l’effet mode de son invention serait aussi explosive que la bombe atomique en essaie dans cet attoll du Pacifique, le 1er juillet 1946. Son but c’est de ne plus voir les femmes prenant la peine de baisser leurs maillots de bain pour mieux bronzer à la plage. A cette période-là, cet inventeur du bikini travaillait dans la boutique de lingerie de sa maman près des Folies Bergères à Paris.

 

Louis Réard
Et Louis Réard inventa la bombe anatomique : le fameux bikini !

 

Micheline Bernardini, la célèbre danseuse nue du Casino de Paris, était choisie par Mr. Réard pour porter son bikini lors de sa présentation officielle à Paris le 5 juillet 1946 à la piscine Molitor après que tous les autres mannequins avaient refusé sa proposition. Elle acceptait donc de dévoiler pour la toute première fois son nombril devant le monde entier. En fait, le bikini qu’il inventait à cette période était fait d’un tissu d’1m2 constitué d’un bandeau pour le haut et de deux triangles inversés pour le bas. Il était vendu dans une boîte d’allumettes pour montrer à quel point il ne comportait qu’un pan de tissu.

 

micheline bernardini en bikini
Micheline Bernardini osa, pour la toute première fois, montrer son nombril en portant le bikini inventé par Louis Réard

 

L’effet explosif attendu par Louis Réard en inventant le bikini à cette période ne s’était pas produit, car ce vêtement de plage n’avait connu qu’un succès modéré en France. Il était même interdit dans d’autres pays comme le Royaume-Uni, les États-Unis et certains pays catholiques. C’était conçu comme un choc culturel faisant ainsi que certaines plages en Europe interdisaient son port. Ceci n’empêchait pas son créateur de déposer un brevet pour protéger sa création. Il avait raison d’agir ainsi, car une bataille publicitaire s’était engagée entre lui et Jacques Heim – qui créa l’Atome en 1932 (un maillot de bain de deux pièces, mais qui ne dévoilait pas le nombril, car le bas avait la taille d’un short qui couvrait le ventre).

 

jacques heim
Et Jacques Heim inventa l’Atome, avant le bikini

 

Ces deux créateurs ressortissaient ainsi des slogans exagérés voire ridicules pour se vanter de leurs créations comme :

  • « Atome : le plus petit maillot de bain du monde »

  • « Bikini : le maillot de bain plus petit que le plus petit maillot de bain du monde »

 

atome de jacques heim
L’Atome de Jacques Heim : le précurseur du bikini qui cache le nombril

 

Réard expliquait qu’il a divisé l’Atome d’Heim pour le rendre encore plus petit. Ce qui était inventive dans sa création c’était le fait d’exposer le nombril jamais fait par ses prédécesseurs. Finalement, il avait qualifié son maillot de « Première bombe anatomique ». D’ailleurs, Diana Vreeland (journaliste et éditrice de mode américaine dans le magazine Harper’s Bazaar et rédactrice en chef du vogue américain) affirmait ce propos en soulignant que « Le bikini est la chose la plus importante depuis l’invention de la bombe atomique ». En fait, le bikini, porté par des mannequins à cette époque, ne laissait personne de marbre voilà pourquoi son port avait été difficilement accepté par les autorités morales et religieuses.

Il a fallu attendre plusieurs décennies après son invention pour que le port de bikini soit accepté publiquement. En fait, en 1949, les préfectures de l’Italie, de la Belgique, de l’Espagne et de la France l’avaient interdit sur la côte Atlantique, mais l’autorisaient sur la Méditerranée. Ce n’est qu’en 1960, face à l’apparition du bikini dans les films et face au boom touristique grâce à l’utilisation de ce maillot sur la plage, qu’il est devenu populaire sur les plages espagnoles, italiennes, françaises et du reste de l’Europe (à l’exception de l’Allemagne qui n’a enlevé l’interdiction qu’à partir de 1970). Le bikini est devenu synonyme de séduction et de sex-appeal. Il n’est pas ainsi étonnant qu’il soit devenu l’un des plus grands phénomènes de mode surtout après que Brigitte Bardot l’a porté en toile Vichy en 1956 dans le film « Et Dieu… créa la femme ».

 

brigitte bardot en bikini
Et Brigitte Bardot créa… le bikini. Les filles se mettaient à l’imiter

 

Trois ans plus tôt, soit en 1953, Marilyn Monroe défiait l’interdit aux USA marchant sur la plage avec son bikini dans le film « Les hommes préfèrent les blondes ».

 

Marilyn Monroe Portrait Session
Marilyn Monroe en bikini sur la plage

 

La liste n’a pas cessé de s’élargir, car même si Jayne Mansfield disait dans Life Magazine, en 1957, qu’ « Il n’est guère nécessaire de perdre son temps à parler de ce ^^^ bikini ^^^ puisqu’il est purement inconcevable qu’une fille nantie de tact et décence porte un jour une telle chose », elle se posait aussi en bikini.

 

jayne mansfieldd en bikini
Jayne Mansfield n’avait pas pu résister longtemps aux charmes du… bikini

 

Ursula Andress a décroché le succès mondial avec son bikini dans le film « James Bond 007 contre Dr. No » ou « Dr. No. ».

 

ursula andress en bikini dans le film James Bond 007 contre le Docteur No
Ursula Andress en bikini dans le film Dr. No.

 

Rappelons que les origines du bikini remontent à plusieurs millénaires même s’il a fallu attendre 1946 pour que Louis Réard défiait la création de Jacques Heim par sa bombe anatomique. En fait, les archéologues ont pu trouver :

  • Des vêtements ressemblant à des bikinis visibles sur le site chalcolithique de çatal höyük entre -7500 et -7000 av J.-C.
  • Dans la Grèce antique, des vêtements de deux pièces avaient été portés par des femmes à des fins sportives dans l’an -1400 av. J.-C.
  • Des filles en bikini étaient représentées par les mosaïques de la Villa romaine du Casale en Sicile entre 286 et 305 ap. J.-C. tout comme des statuts romaines représentant la déesse Vénus en bikini.

 

bikini romaine
Des filles en bikini dans Villa romaine du Casale en Sicile entre 286 et 305 ap. J.-C.

 

Revenons-en à notre mouton égaré !

 

Et Brigitte Bardot… rendra populaire le bikini !


 

Ce n’est qu’à la fin des années 50 que le bikini a enregistré sa popularité en France. En fait, les jeunes Françaises ont imité Brigitte Bardot vêtue d’un bikini en toile vichy dans le film « Et Dieu… créa la femme ». Aux États-Unis à cette période, ce n’était pas encore le cas parce que les interdictions restaient encore ferventes. Ce qui avait poussé l’interprète américain Brian Hyland à chanter la balade « Itsy Bitsy Teenie Weenie Yellow Polkadot Bikini » en juin 1960 pour rendre hommage à BB (la chanson a été reprise en français par Dalida en septembre 1960 qui faisait un succès international avec le titre « Itsy bitsi, petit Bikini »).

Cette chanson de fantaisie à l’américaine raconte l’histoire d’une nénette timide hésitant à lézarder en bikini à pois jaune à la plage.

 

brian-hyland-itsy-bitsy-teenie-weenie-yellow-polkadot-bikini
Regardez-la n’osant pas quitter la cabine où elle vient d’enfiler son bikini à pois jaune.
Elle fini par se rendre à la plage, mais elle a resté assisse sur le sable enveloppée d’une couverture gênée de montrer son nombril.
Finalement, elle se baigne dans la mer, mais elle craint d’en ressortir et reste immerger dans l’eau.

 

Grâce à cette chanson basée sur la mode, mais prise d’une façon humoristique, le bikini était devenu acceptable sur les plages américaines. Depuis, le bikini est devenu la star des maillots de bain et porté par des millions de femmes sur toutes les plages du monde. Brigitte Bardot a ainsi rendu le bikini comme une légende dans le monde de la mode féminine bien que son inventeur, Louis Réard, avait échoué de déclencher comme il se doit la bombe anatomique que le bikini cachait derrière lui.

 

bikini, la légende
Voilà pourquoi Brigitte Bardot est devenu la légende dès qu’on parle de bikini !

 

De nos jours, le bikini est devenu l’accessoire indispensable pour un été bien réussi. Du coup, le marché de bikini ne cesse d’exploser depuis 2000. Les créateurs de mode utilisent –kinis ou –inis pour inventer des maillots de bain originaux. Les fashionistas ont l’embarras de choix devant choisir entre :

  • Le bikini.
  • Le monokini ou unikini.
  • Le trikini.
  • Le tankini.

« Le monokini, conçu au milieu des années 1950 et lancé au début des années 1960 par Rudi Gernreich, était à l’origine une culotte avec bretelles dévoilant les seins de la femme. Dans sa forme moderne, le monokini est un slip de bain porté en laissant les seins découverts. L’expression faire du monokini signifie n’avoir que la culotte du maillot de bain et laisser sa poitrine à l’air. Faire du monokini sur la plage évite les marques du bronzage sur la peau. Le terme peut également désigner la culotte du bikini de Louis Réard qui est également parfois appelée unikini. »

 

monokini moderne
Femme en monokini moderne

 

Le trikini, quant à lui, est un maillot de bain deux pièces relié par une bande autour du ventre cachant le nombril.

 

trikini
Femme en trikini

 

Le tankini est un maillot de bain de deux pièces composé d’un débardeur (appelé tank top de l’américain) et d’une culotte (la culotte peut se décliner en culotte classique, shorty, jupe-culotte de bain, string, culotte brésilien, tanga).

 

tankini
Femme en tankini

 

Grâce à cette explosion du marché des bikinis, les services similaires comme l’épilation du maillot à la brésilienne et l’industrie de bronzage marchent hyper bien.

 

Les tendances bikinis pour printemps-été 2018


 

Dès que le printemps pointe le bout de son nez, une chose est sûre : celle de choisir un maillot de bain pour l’été. Eh oui, c’est le moment de penser plage, vacances et soleil:) malgré que le froid persiste. Le choix de maillot de bain ne doit pas être fait à la hâte. Vous devez avoir un qui soit adapté à votre morphologie en tenant compte bien évidemment de votre budget, du design, du tissu… Je laisse de côté les tendances maillots de bain une pièce en me focalisant seulement sur les deux pièces ou les bikinis.

La bonne nouvelle, c’est que les tendances bikinis printemps été 2018 sont dans tous les goûts et, pas que, sont tellement chics. Vous allez vous craquer avec ses couleurs évoquant les beaux jours : pastel, flashy, fluo, couleurs pops, irisées (argent, bronze)… Attention à ne pas passer à côté du bikini noir, car c’est un intemporel comme l’est la petite robe noire.

 

© marie claire, Bikinis noirs : La nouvelle petite robe noire

 

Tous les motifs sont admis comme les imprimés ethniques (inspirés des tissus africains ou amérindiens – d’ailleurs ce sont les stars de la saison), les rayures, les fleuris… et le vichy comme le bikini porté par Brigitte Bardot dans les années 50. Côté design, vous pouvez choisir entre la coupe classique, vintage, bikini à volant, maillot de bain dont le haut est asymétrique.

 

Le bikini doit ainsi figurer parmi les indispensables de votre valise de vacances. En fait, c’est le maillot de bain femme le plus repéré sur les plages. Il permet un bronzage sans trace. Et, puis, il est très confortable et peut être porté par toutes les morphologies. J’insiste là-dessus parce que certaines girls n’osent pas porter le bikini pensant ne pas avoir la morphologie adaptée. Vous vous demandez souvent : quel bikini pour quelle morphologie ? Eh bien tout est autorisé pour les maillots deux pièces que :

  • Vous ayez les poitrines généreuses (pas besoin de maillot de bain push-up.). Choisissez plutôt un bikini ferme et tonique. En outre, tâchez seulement de privilégier les bikinis noirs qui donnent un effet amincissant. Or, vous pouvez rendre plus glamour votre silhouette en prisant des couleurs claires et unies.
  • Vous ayez les hanches et cuisses rondes. Dans ce cas, vous devez choisir un soutien-gorge bandeau se nouant autour du cou pour les plus généreuses et rembourré pour les plus menues. Les culottes taille basse avec des nœuds qui se nouent aux côtés sont conseillées pour cela. Choisissez une couleur claire pour le haut pour arrondir votre poitrine et sombre pour le bas afin de réduire vos hanches.
  • Vous soyez fines. Sachez que tout est permis pour vous. Ne laissez pas échapper certains détails pour que vous soyez la reine de la plage.
  • Vous ayez les formes généreuses. Les filles pulpeuses ont tendance à ne choisir que des maillots de bain une pièce pensant camoufler leur rondeur. Du coup, elles bannissent les bikinis de leur garde-robe. Au contraire, vous devez oser les bikinis suffisamment décolletés pour vous la jouer coquettes. Privilégiez seulement les couleurs sombres et unies affinant votre silhouette.
  • Vous ayez les petits gabarits. Eh bien, les bikinis sont faites pour vous tout en jouant sur les motifs : imprimés, rayures… et d’autres détails comme les volants…
  • Vous ayez les petites poitrines. C’est mon cas et pour rendre plus féminine votre silhouette, choisissez-en des maillots de bain à soutien push-up, coqué ou rembourré… pour mettre en valeur votre poitrine. La couleur flashy doit être votre dada.

 

bikini albertine x tara jarmon
Albertine X Tara Jarmon
bikini amenapih
Amenapih
bikini billabong
Billabong
bikini banana moon
Banana Moon
bikini chantelle
Chantelle
bikini maison lejaby
Lejaby
bikini mitos
Mitos
bikini passionata
Passionata
bikini rouge gorge
Rouge Gorge
bikini seafolly
Seafolly

© Cosmopolitan

 

Donc vous n’avez pas forcément besoin d’avoir un corps de rêve pour pouvoir enfiler l’un de ces bikinis. Pourtant, si cela vous embête tant que ça, il n’est pas encore tard de préparer votre body avec des formules magiques comme : le jus bikini.

 

Pourquoi concocter du  » Jus bikini  » fait-maison ?


 

C’est la potion magique que j’ai checké en ligne pour les fashionistas en quête d’une silhouette parfaite pour l’été. Je vous comprends, car pour moi aussi c’est devenu comme une sorte d’obsession number 1. Le jus bikini est un jus détox inventé par le top model Estelle Lefébure dans son livre « Orahe – Ma méthode anti-âge » Édition Flammarion. Le but c’est de puiser, via sa recette magique, le plus d’énergie pour le printemps afin de passer avec succès l’épreuve de bikini de l’été. Ce cocktail de bien-être est composé à la fois de fruits, légumes et protéines ; tout ce dont notre corps a besoin durant les beaux jours.

Pour préparer votre jus bikini fait-maison, vous devez réunir des ingrédients comme :

  • 1 pomme pelée et découpée en quartiers.
  • 2 grosses carottes coupées en morceaux.
  • 2 branches de céleri.
  • ½ concombre pelé et coupé en deux.
  • ½ citron.
  • ½ tasse de persil haché.
  • 1 morceau de gingembre frais râpé.
  • 2 càs* de poudre de protéines végétales.

*càs : cuillère à soupe

 

Il suffit juste de passer les fruits et les légumes à l’extracteur. Ajoutez le persil, les protéines et le gingembre pour bien jouer le tour. Miam !

 

 

jus bikini estelle lefébure
Jus bikini pour les beaux jours

 

 

Estelle Lefébure, ce top model mène une vie saine depuis des années et n’a pas hésité à partager son secret à nous. Elle déclarait, en 2015, sur Gala que « Je ne renie pas les moments merveilleux que le mannequinat m’a offerts, au contraire. Mais, aujourd’hui, tout en posant encore, je cultive une autre approche de la vie. C’est ce qui me permet d’être bien dans ma peau. Équilibrée ». En fait, dans son livre, sa méthode Orahe vient de deux mots maori « Ora » ou santé et « Ohe » ou rame. C’est sa philosophie de vie qu’elle essaye de partager aux lecteurs : être, manger, bouger. En un mot, c’est une méthode efficace contre l’âge comme en témoigne elle-même (toujours très en forme à 50 ans avec 3 enfants) et ses lectrices sur Instagram. Preuve ? Estelle Lefébure en bikini, fait encore tourner la tête.

 

 

Estelle Lefébure en bikini sur Closer Mag
Estelle Lefébure, à 50 ans, toujours une  » vraie bombe  » en bikini

 

 

Je déclenche la bombe anatomique qui sommeille en moi !


 

Ce dimanche-là, j’ai juste eu envie de me la jouer Micheline Bernardini ou Brigitte Bardot ou Marilyn Monroe ou Jayne Mansfield ou encore Ursula Andress… en bikini (après avoir eu la permission de mon photographe chéri ❤ Comme j’ai la poitrine menue, j’ai choisi d’enfiler mes 2 pièces push-up couleur saumon. Ce type de maillot reste le choix idéal pour toutes celles qui veulent booster leur silhouette. En fait, avec le haut du bikini, j’ai pu afficher un décolleté renversant. Il met en valeur ma poitrine et lui donne du volume grâce au rembourré.

 

Jpeg

Jpeg

Jpeg

Mes photos en N&B (Denim):

Jpeg

Jpeg

Jpeg

 

Mots de la fin…

Louis Réard avait gâté les fashionistas du monde entier via la création du bikini en 1946. Au début, ce n’était rien qu’une bombe à retardement faute des interdits sociaux et religieux dans de nombreux pays européens, au Royaume-Uni et aux USA. Il a fallu attendre la fin des années 50 pour que cette bombe anatomique explose après que Brigitte Bardot ait osé lézarder sur la plage avec. Depuis, le bikini est devenu un phénomène de mode, car c’est le premier vêtement de plage très prisé (ou presque) par des millions de femmes dans le monde. En ce début de printemps, il est déjà temps de bien choisir votre bikini parmi les tendances maillots 2 pièces printemps-été repérées sur le podium. Pour ma part, j’ai porté le maillot 2 pièces push-up, car c’est ma préférée pour galber ma poitrine.

 


 

Même si je suis trop occupée par mes cours de code et de conduite ces derniers jours, je ne veux pas m’absenter trop longtemps du blogosphère. J’ai pris une partie de mon temps pour rédiger ce billet. Je ne vous oublie pas, mais dès que j’aurai fini avec mes examens de code et de conduite, je passerai vous voir… virtuellement.


 

Quelle est votre choix de bikini pour printemps-été 2018 ?

Sur ce, je vous souhaite Joyeuses fêtes de Pâques 2018 et surtout faites un… bon Poisson d’avril !

 

Bisous ❤

signature-fondatrice-blog-et-vide-dressing-femme-et-infos

Publicités

26 commentaires sur « Accueillir le printemps en bikini : cette vraie « bombe anatomique » ! »

  1. Quelle bombe, Anita!!! T’as raison de te la ‘jouer’! Bravo!
    Toutes ces filles « superbes » en maillot de bain, ça donne envie d’aller à la plage avec 3 fois rien, mais…. Il faut qu’il fasse plus chaud! Sinon, je n’enlève pas mon pull!!!

    Aimé par 2 personnes

  2. Il n’étonnera personne que les hommes préfèrent le bikini aux autres maillot de bain. 🙂 Il faut dire que c’est le bikini qui met le mieux en valeur les belles silhouettes des jolies femmes, et cela se vérifie sur toi. Après, le maillot une pièce est pratique pour celles qui ont des imperfections à cacher, même si le bronzage est loin d’être esthétique avec lui.

    Aimé par 1 personne

  3. Super cette rétrospective spécial bikini, et toutes ces belles stars de l’époque, maintenant plus personne ne fait attention aux bikinis, alors qu’à l’époque de BB c’était tout un spectacle ! Et tes photos sont très jolies, j’aime beaucoup le noir & blanc avec la touche de couleur ! biz

    Aimé par 1 personne

  4. Hum le printemps ! On l’attend toujours chez nous. J’espère qu’il ne nous décevra pas encore cette année !
    Merci Anita pour ce bel article et pour l’histoire du bikini . Les modèles choisis sont magnifiques et tes tenues sont toujours top et te vont si bien .
    Bises Mya

    Aimé par 1 personne

  5. Super article ! Moi je ne vais pas a la plage cet ete mais si j ai l’occasion d’aller a la piscine je vais peut etre tenter le bikini 😊 jusqua maintenant j’étais trop pudique pour tester mais ton article m’a donner envie d essayer ! En tout cas bon courage pour tes examens moi j ai deja mon code mais en conduite accompagnée je galère 😂 je confonds la droite et la gauche ! Enfin en theorie je sais mais c est pas un reflexe donc c est plutot embettant 😂
    Bisous

    Aimé par 1 personne

  6. Oh, Anita, tu es une vraie bombe anatomique avec ton joli maillot de bain 😉
    En général, je porte le trikini pour cacher mon petit ventre mais c’est vrai que les bikinis rétros avec culottes hautes peuvent aussi bien le cacher !! et avec ton petit jus bikini, on va toutes être des bombes anatomiques sur la plage !!!
    Bisous et bel après midi

    Aimé par 1 personne

  7. Wouahhhh quelle beauté tu es ANITA Oui une bombe pleine de charme

    Bonjour ou Bonsoir mon Ami, Amie
    Une légende dit
    Qu’il existe un paradis
    On y trouve un trésor
    Celui de la vraie amitié
    Ce bien précieux d’amitié est une fleur
    Elle est remplit de bonheur
    Sent-tu ce parfum
    C’est celui de l’amitié qui jamais ne s’éteint
    Donc je me suis dit que cette légende t’était destinée

    Car en toi j’ai trouvé un ami ou une amie vraiment spéciale

    Bonne journée on bonsoir

    gros bisous

    Bernard

    Aimé par 1 personne

  8. Bonjour Anita oh a la j’avais 3 ans quand le bikini a été crée… j’adore ton haut de bikini il te va v raiment bien et j’aime la couleur. Nos actrices célèbres l’ont bien mis en valeur ce bikini qui a fait parler de lui en son temps. Ah si j’étais jeune j’aimerais porter le Route gorge et j’aime aussi Passionnata avec la culotte haute, c’est très seyant.
    Je fais deux fois par semaine ces bons jus plein de vitamines et bien sur je mets du concombre.
    Merci pour ce bel article.
    J’espère que tu vas avoir ton permis du premier coup…bon courage.
    Bonne semaine et bises audoises
    chatou

    Aimé par 1 personne

Allez ! Ecrivez-moi ce que vous en pensez...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s