J’adopte le look noir et blanc : duo mythique de Chanel !

Pour un chic minimaliste, rien de tel que d’opter pour le look noir et blanc, le duo mythique de Chanel devenu au fil du temps synonyme d’élégance intemporelle.


Depuis presque un siècle maintenant que la maison Chanel faisait du noir et blanc (avec le beige) leurs propres couleurs mode évoquant ainsi un chic éternel. Preuve, ces dernières saisons, le look noir et blanc – synonyme de chic et d’élégance – devient l’incontournable des créateurs passant par des peoples jusqu’à des modeuses averties (ce qui prouve que le propos de Gabrielle Chanel est toujours à l’ère du temps : « La mode se démode, le style jamais », c’est ce fil conducteur qui dictait d’ailleurs ses créations de son vivant jusqu’à nos jours). J’ai succombé aussi à ce style intemporel en portant cette petite robe noir et blanc, à motif pois, pour justement détacher ce mélange de couleurs de son identité classique (c’est aussi une idée de tenue pour les fêtes à venir).

Bien porter le look noir et blanc pour un parfait style intemporel !

Comme tout style vestimentaire, il y a des codes à respecter pour que le chic et l’élégance prônés par le look noir et blanc s’affichent au grand jour. Bien que ces deux couleurs soient opposées, elles s’attirent tout en devenant la combinaison classique de la garde-robe féminine, voulue par Mademoiselle Chanel, car elles présentent un accord parfait. Vous vous demandez ainsi, comment bien porter le noir et blanc sans vous confondre avec un garçon de café ?

‘Tite histoire du noir et blanc : le duo légendaire de Chanel !

Il y a moins d’un siècle de cela, plus exactement en 1913, Gabrielle Chanel avait choisi – avec le beige profond et nuancé (couleur du sable, lors de sa promenade au bord de la mer à Deauville. Elle soulignait que « Je me réfugie dans le beige parce que c’est naturel. Tout me plaît dans cette teinte : ces nuances qui évoquent la peau nouvellement dorée par le soleil, ces teintes d’une simplicité folle, la sourde sensualité qui s’en dégage…) – le noir et blanc comme couleurs de prédilection, car elles sont synonymes de chic et d’élégance. Pourquoi avoir choisi ces deux couleurs ? En fait, pendant que la couleur noire évoque le deuil et la couleur blanche le mariage (la virginité), l’association de ces deux couleurs est tout simplement l’ADN mode de Chanel (Gabrielle Chanel – après ses 6 ans passés à l’orphelinat de l’Abbaye d’Aubazine en Corrèze – se serait inspirée de la tenue des pensionnaires et des religieuses : chemisier blanc et jupe noire, stricte et rigoureuse ; pour inventer son style en noir et blanc bicolore luxueusement dépouillé).

Coco Chanel prônait encore que : « Les femmes pensent à toutes les couleurs, sauf à l’absence de couleur. J’ai dit que le noir tenait tout. Le blanc aussi. Ils sont d’une beauté absolue. C’est l’accord parfait ». Dès lors, ces teintes favorites de Chanel devenaient la combinaison classique du dressing féminin, car elles définissent la silhouette parfaite. Effectivement, pendant que le noir fait ressortir la ligne et le visage de la femme qui le porte (c’est de là d’ailleurs qu’elle a inventé la fameuse petite robe noire devenant ainsi l’uniforme de la femme moderne depuis la coupe jusqu’à l’ajout de l’accessoire principal qu’est les perles) ; le blanc, quant à lui, vient éclairer le premier. Dès lors, Chanel faisait du noir et blanc l’union sacré de sa couture, symbole du chic et de l’élégance à la française, étant convaincu du potentiel qu’offrent ces deux couleurs. Cinquante ans après la disparition de Mademoiselle, l’esprit Chanel est encore très présent dans les créations de ladite maison sous le règne de Karl Lagerfeld (de 1983 à 2019 en étant directeur artistique pour l’ensemble des collections haute couture, prêt-à-porter et accessoires. Il a su imposer son style tout en respectant l’esprit de Coco chanel).

Mes astuces pour bien porter le noir et blanc

Au premier abord, le noir et blanc paraît difficile à porter tout en véhiculant une image formelle voire stricte (pas étonnant, car ce duo iconique est toujours associé à de grandes occasions comme les entretiens d’embauches, les enterrements, les mariages…) Pourtant, vous pouvez l’utiliser pour composer un style plus libre en réinventant le black and white d’une autre manière et le dissociant de son identité classique via le fameux noir et blanc 2.0 – qui n’est autre que la façon de porter le look noir et blanc comme les modeuses des réseaux sociaux essentiellement Instagram. Sinon, force est de constater que commettre un fashion faux-pas en adoptant le look noir et blanc est chose impossible (ou presque) grâce à son côté pratique et minimaliste. Au contraire, une atmosphère chic indiscutable est propagée par cette tendance bicolore et vous pouvez jouer au mix and match à l’infini. Bref, quel que soit le style que vous choisissez, sachez qu’il est facile à porter en associant ces deux couleurs, dans toutes les circonstances, sans aucune limite. Vous avez le choix entre le :

  • Style décontracté en N&B. Pour cela, vous pouvez porter un haut noir et un bas blanc, ou inversement. La réussite de votre tenue repose sur un bon choix d’accessoires. Sinon, vous pouvez casser le côté sévère de ce look en rajoutant, par exemple, un petit foulard noué sur le côté d’une autre couleur que votre tenue, mais avec une seule nuance, pas plus !
  • Style romantique en N&B. Il existe plusieurs options, mais celle que j’affectionne plus particulièrement c’est le look rétro à la first lady composé d’une blouse en soie blanche à col lavallière associée à une jupe longue noire et des chaussures à talons vertigineux. Pour couronner le tout, vous pouvez mettre des bijoux dorés et porter un mini sac matelassé à maxi chaine. N’oubliez pas de vernir rouge vif vos ongles !
  • Style garçon manqué en N&B. N’hésitez surtout pas à piquer quelques pièces dans le dressing de votre boyfriend pour réussir ce style. En soirée en amoureux ou entre amies ? Vous pouvez afficher un look rock’n’chic composé d’une veste de smoking blanc à revers satiné, col et bouton noir, contrastée d’un pantalon noir à bande scintillante. Le tout doit être couronné par un maquillage smoky et une queue-de-cheval plaquée.
  • Style graphique en N&B. Pour un look éveillé, vous devez oser les maxi pièces comme un pull oversize imprimé que vous portez sur un fuseau noir avec des compensées. Si vous êtes un peu timide, vous avez le choix d’opter pour des accessoires comme une grande écharpe pied-de-poule large (elle est parfaite pour égayer un manteau monochrome).

Ou pourquoi ne pas :

  • Mixer les imprimés en N&B ? Vous avez un large choix de mélange comme lesrayures avec les pois, les rayures horizontales avec les rayures verticales, les carreaux avec les fleurs, uni ou avec motif en haut ou en bas… Bref, tous les styles sont admis en noir et blanc que ce soit en mode sixties (genre looks graphiques inspirés des années 60 et des robes baby doll), mode preppy, style sportwear, BCBG, casual chic…
  • Jouer avec les matières en N&B ? Là aussi, tout est permis ; car vous pouvez varier les matières comme le cuir, le daim, la feutrine avec la mousseline, les jeux de transparence, le néoprène ou les dentelles, la brute et le fragile, la matière lourde avec la matière légère, le coupé net avec le mouvement…

Vous vous demandez encore, quel accessoire en noir et blanc à associer avec ces styles ? Votre choix d’accessoires en N&B doit être épuré et minimaliste. Pourquoi ne pas casser le tout avec… un accessoire couleur vive – de préférence le rouge – qui s’associe merveilleusement bien avec votre tenue bien sûr ! Le noir et blanc est la tendance qui a su envahir la sphère fashion au fil des années. Preuve ? Les fashionistas du monde entier l’adoptent sans réfléchir inspirées par diverses créations vues sur les tapis rouges et sur les peoples voire même en street style.

J’opte pour le look noir et blanc afin de réunir chic et élégance !

Pour rendre hommage à ce duo de couleur mythique de Coco Chanel, j’ai choisi de porter cette petite robe noir et blanc aux motifs pois en haut. J’aime d’amour cette robe aux inspirations sixties, car l’imprimé pois casse le côté trop classique du duo noir et blanc. En outre, l’ajout d’un papillon en dentelle posée au dos donne du pep’s à cette robe (dommage que mon photographe ❤ ait raté ce motif derrière sur les photos) ainsi que la ceinture en cuir large dont elle est dotée. J’adore la forme un peu ballon de la partie basse de cette robe. Côté accessoires ? J’ai choisi de porter ma godasse blanc cassé et un sac blanc aux anses marron. Je me suis maquillée naturellement avec un rouge vif aux lèvres et des lunettes de soleil noir et blanc signées Chanel. Ce genre de tenue donne une idée sur comment s’habiller pour les fêtes de fin d’année à venir. Enjoy !

Mots de la fin…

Mademoiselle Chanel a, non seulement, marqué son époque et notre ère aussi via ses innovations stylistiques en révolutionnant le code vestimentaire. Le look noir et blanc figure parmi ces inventions et devenu le symbole de chic et d’élégance à la française. Ce style est intemporel, car il séduit encore divers créateurs (pas seulement la maison Chanel) tout en défilant sur les tapis rouges depuis de nombreuses saisons et envahissant les garde-robes des peoples et fashionistas.

Le look noir et blanc, inventé par Coco Chanel, vous séduit-il encore et pour quelle occasion ?

Bisous ❤

Anita

39 commentaires sur « J’adopte le look noir et blanc : duo mythique de Chanel ! »

  1. Merci de ton passage chez moi Anita mais je regrette de ne pouvoir te rendre la pareille dans le temps car à mon âge (73 ans°?) je ne m’intéresse plus ni à la mode, ni à la cuisine, ni à rien de ce genre. Je n’aime que les sites photos. Je suis désolée mais je préfère être totalement sincère. Ton site est superbe et super bien fait mais ce sont les sujets qui ne sont pas dans mes centres d’intérêt. Et puis ayant quelques soucis de santé, je dois faire des choix concernant les sites que je visite pour ne pas passer trop de temps devant mon PC. Bon weekend et merci d’être passée.

    Aimé par 1 personne

  2. Coucou ma chère Anita ❤️.
    Ce look te vas vraiment à ravir… Tu as une magnifique silhouette…
    Ça me fait plaisir de te revoir ici sur WordPress…
    Tes partages sont toujours autant intéressants…
    Tu es toute jolie sur ces photos ❤️👍.
    Je t’embrasse et te souhaite un très bon week-end…
    Prends bien soin de toi ❤️

    Aimé par 1 personne

  3. Me voilà sur ton Blog, Anita ! J’adore tout de ton look ! La robe (fan de pois), les bottines, le sac 😍, tous les accessoires !! Tu es très jolie, chic, moderne. Très intéressante, cette petite histoire du noir et blanc par Chanel. J’aime découvrir des anecdotes et des infos sur les marques, les lieux, les vêtements, etc. Je vais de ce pas m’abonner à ton Blog. Bon dimanche. 😘

    Aimé par 1 personne

  4. BONJOUR ANITA QUEL LOOCK CA TA VAS BIEN
    La vie c’est la pluie
    C’est le beau temps
    C’est la rosée du matin
    La douceur d’un coucher de soleil

    La vie est un sourire
    Une larme
    Des souvenirs, des espoirs
    Des jours noirs et de jours bleus

    La vie c’est toi, c’est moi
    C’est nous, c’est tout
    C’est le souffle divin de notre cœur
    C’est le plus précieux

    La vie. C’est un changement
    S’adapter, essayer. Tomber. Échouer
    Se relever et gagner

    La vie. N’essaie pas de la prévoir
    De la deviner,
    De la comprendre
    Ou de la changer.

    La vie. Vis-la au jour le jour…
    Avec confiance, courage, optimisme et amour
    Accroche un sourire à tes lèvres
    Regarde bien droit devant toi
    Suit Ton ETOILE
    Bise Amitié BERNARD

    Aimé par 2 personnes

  5. Coucou Anita, je redécouvre cet article que j’avais raté! C’est vrai que le noir et blanc donne un look intemporel et très classe, je trouve que les lunettes jouent aussi pour donner de l’élégance à la tenue ! J’aime beaucoup Coco Chanel et l’élégance naturelle qu’elle avait, elle a fait beaucoup pour la mode ! Bisous

    Aimé par 2 personnes

Allez ! Ecrivez-moi ce que vous en pensez...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s