#Tresse africaine et… à la malgache, pour #se faire belle

Coucou les filles, je suis très heureuse de pouvoir réaliser ma promesse, celle de consacrer un article spécial pour la #tresse africaine – comme je vous l’avais promis il y a une semaine en vous détaillant les #9 règles d’or pour vivre en beauté printemps 2016 – via ce post. Je rends hommage à la mode coiffage cheveux à l’africaine et, pas que, à la malgache, car les femmes de mon île tressent aussi leurs cheveux en respect des us et coutumes mais aussi… pour se faire belle. Suivez mes détails.

 

Mes hommages à la #tresse africaine, la star de l’année

 

gravure pharaon egypte tresse

 

S’il y a une vieille coiffure dans le monde, eh bien c’est la tresse ou la natte, car celle-ci avait déjà existé depuis la préhistoire. La tresse avait fait sa première apparition du côté de l’Égypte (pouvant être remarquée dans les gravures anciennes) très prisée par les #Pharaons. Je vous rapporte via cette balise l’histoire de la tresse africaine, les méthodes de réalisation de ce tressage (avec rajout surtout), la tresse africaine en images et les bonnes adresses pour celles qui veulent se faire belle en usant de cette méthode de séduction.^^^

1. La tresse africaine, toute une histoire

La tresse africaine symbolise la culture de l’Afrique dans son histoire. Les modèles de tresse, cet art ancestral africain, ont évolué au fur et à mesure où le temps change. Ils ont su traverser les époques et les civilisations des suites de leurs forts succès tout en se popularisant dans toute l’#Afrique noire dans les peuls, les madings ou les dagons (partie ouest), les masaï (à l’est)… ^^^

tresse africaine dans ses origines

 

Non seulement les femmes qui se sont emparées de cette coiffure, mais aussi les hommes africains. La tresse avait été utilisée pour montrer l’appartenance à telle ou telle caste en Afrique. Ce fut aussi le cas en #Égypte Antique, car ce sont seulement les membres de fa famille royale et les députés qui tressent les cheveux.

 

homme en tresse africaine

 

La tresse s’était répandue facilement en Afrique, car l’aspect crépu des cheveux des #Africains avaient facilité le concoctage des #locks – souvent conçus comme une marque religieuse ou spirituelle. Le #dieu Shiva avait même porté des locks.

 

dieu Shiva
Dieu Shiva, avec les cheveux comme tressés

 

Les dames des 4 coins de la planète choisissent, maintenant, d’opter à cette #mode coiffage afro pour se faire belle en choisissant parmi des milliers de modèles inventés par de vrais artistes. La tresse africaine est devenue une parure au fil des années avec la naissance de divers styles intégrant l’utilisation de certains matériaux comme les perles, la laine…

 

tresse africaine avec perletresse africaine avec perle 1

2. Envie de réaliser pour vos cheveux la tresse africaine ?

 

tresse africaine3

 

Depuis la nuit des temps où les femmes et les hommes africains se sont emparés de la tresse pour embellir leurs cheveux, les modèles étaient déjà très variés. Les coiffeuses réalisent ces œuvres avec une grande rigueur tout en se montrant comme de vraies artistes. En fait, les lignes doivent être tracées avant le tressage et respectées pour réussir le modèle selon la créativité de l’artiste. Il existe ainsi divers styles, par exemple, une tresse mêlant nattes et turban, une tresse à enroulages de mèches avec du fil… Si la coiffure révélait l’appartenance ethnique, la coupe peut aussi symboliser l’amour, la déception, le déshonneur, le deuil… La tresse africaine ne s’est jamais détrônée depuis sa naissance jusqu’au jour d’aujourd’hui malgré l’engouement des femmes aux défrisages et aux lissages.

 

tresse africaine4

 

Comment réaliser la #tresse africaine avec rajout ? La tresse africaine est une tradition transmise de génération en génération. C’est aussi très pratiquée par les #afro-américaines et les #caribéennes. Rien de plus simple que de réaliser de belles tresses africaines avec rajouts, car tout d’abord elle est adaptée à tous types de cheveux que ce soit lisses, frisés, crépus ou courts, mi-longs et longs ou encore souple, fin, afro…Le but du rajout est, en fait, d’apporter du volume et de la longueur sur les cheveux tressés. Pour réussir une jolie tresse africaine, eh bien, il fallait utiliser cette extension capillaire que ce soit une mèche synthétique ou naturelle. C’est surtout cette dernière qui s’use à 0 risque^.-.^. Vous avez aussi le choix d’utiliser des rajouts colorés pour plus de style à votre coiffage, tous les coloris sont admis, car ils arrivent jusqu’à se présenter en violet, vert, rose…

 

tresse africaine5

 

Vous avez le choix d’opter à une pose maison de votre rajout pour réaliser une belle tresse africaine ou bien dans un #salon de coiffure. Si vous la réalisez vous-même, vous pouvez choisir le tressage le plus facile : la tresse individuelle. Suivez la méthode de réalisation en quelques étapes :

  • Prenez une raie de cheveux suivant la taille dont vous voulez (la taille moyenne est l’idéale pour éviter des problèmes d’alopécie) tout en divisant vos cheveux en 5 secteurs : 1 en bas, 2 au milieu et 2 devant,
  • Isolez les restes de cheveux pour que l’opération ne soit pas difficile en le tenant avec une grande pince crabe,
  • Prenez une mèche de rajout de la même taille que la raie (vous pouvez acheter 5 à 8 mèches pour une session de tressage),

 

rajouts cheveux

 

  • Pliez la mèche de rajout en 2 au milieu tout en la plaçant en travers de votre mèche de cheveux tracée en petit carré… sur le crâne,
  • Faites votre tresse individuelle avec les 3 mèches constituées tout en les maintenant fermement et en les passant entre elles jusqu’au bout.
  • Tenez le bout avec un élastique si vos cheveux et les mèches de rajout sont très lisses pour éviter qu’elles se défassent très rapidement.

 

 

La tresse avec rajout fait pousser vos cheveux à condition qu’elle ne soit ni trop serrée ni trop lourde. Pour éviter une irritation de votre cuir chevelu en le tressant avec des rajouts synthétiques, il faut éliminer leur base d’alcaline tout en :

  • Mélangeant dans un récipient de l’eau et du vinaigre,
  • Trempant les rajouts dans le mélange durant une ¼ d’heure,
  • Rinçant les rajouts dans de l’eau froide,
  • Laissant sécher à l’air libre,
  • Optant au tressage avec rajout en suivant les étapes ci-dessus selon le style dont vous voulez.

 

autre tresse africaine

 

Attention à ne pas sous-estimer les soins de vos cheveux en usant des crèmes, huiles capillaires pour qu’ils poussent normalement entre une semaine à 2 mois, le temps que vous gardez votre tresse. N’oubliez surtout pas de l’hydrater chaque semaine ou d’appliquer des soins protéines, car le rajout absorbe une grande partie de l’hydratation capillaire.

 

 

Quelle méthode de lavage pour votre tresse africaine avec rajout ? Suivez mes étapes :

  • Diluez votre #shampoing et #après-shampoing avant l’application sur vos cheveux tressés,
  • Portez un bonnet en nylon pendant le lavage pour ne pas abîmer votre tresse,
  • Rincez abondamment les produits de lavage avant le séchage dans une serviette durant demi-heure,
  • Laissez votre tresse se sécher à l’air libre,
  • Ne lavez vos cheveux que d’une fréquence de 10 à 15 jours si votre coiffure dure 2 mois.

 

produits cheveux tressés

 

Il est conseillé d’opter à des mèches d’une taille moyenne et pas trop serrée à moins que vous optez aux #micros braids (tresses très fines) pour avoir des cheveux se présentant comme les cheveux d’une tête caucasienne.

 

tresse africaine6

 

Avant de défaire votre tresse africaine, il faut encore prendre certaines précautions :

  • Imbiber votre tête et, bien évidemment, vos tresses d’huile de table (genre huile de tournesol…),
  • Attraper la tresse à la base et la tirer doucement. Ça doit venir tout seul si votre tresse africaine a été bien faite.

 

3. La tresse africaine en images

Je vous emmène maintenant #voyager en Afrique, rencontrer de jolies dames aux cheveux tressées via de belles images. Je vous laisse le soin de savoir quels types de tresses s’agissant-ils : tresses collées ou « Cornrows »,tresses piquées lâchées… ?

 

tresse africaine7tresse africaine8tresse africaine9

tresse africaine10tresse africaine11tresse africaine12

tresse africaine13tresse africaine14tresse africaine16

tresse africaine17tresse africaine18tresse africaine19

4. Les bonnes adresses pour tresse africaine

Mon #blog Femme & Infos a l’habitude de vous chouchouter à chaque fin de post en vous partageant les bonnes adresses. Là, je n’ai pas encore fini^^^^ car je vais encore aborder les mêmes balises en vous parlant par la suite de la tresse…à la malgache.

Si vous voulez tresser vos cheveux en ce moment où Mr Soleil fait son retour, vous pouvez opter à la tresse africaine en cliquant sur :

 

Un salon de coiffure afro européen

 

Pour acheter des mèches naturels ou synthétiques en réalisant votre tresse africaine, rendez-vous sur :

 

Je me fais belle avec tresse… à la malgache

 

le randrana malagasy1le randrana malagasyle randrana malagasy2

 

Eh oui, après mes hommages à la fameuse tresse africaine, j’aborde tout de suite sans tarder la tresse à #Madagascar, mon pays. A chaque occasion qui se présente, je n’omets jamais de vous révéler une astuce beauté à la malgache comme je l’ai fait dans mes derniers posts : masque visage maison à base de riz ou de #Masonjoany

 

tresse malgache1

 

Traditionnellement, les femmes malgaches tressent leurs cheveux pour plaire à leurs hommes.^^hummm^^ C’était une véritable arme de séduction qui évoque l’amour et le ménage. Preuve ? « Quand le mari meurt, la femme doit dépeigner sa toison et la porter sauvagement ébouriffée à ses épaules ». Ou, quand un petit garçon est circoncis à la maison, toutes les femmes ne doivent porter qu’une seule tresse… Aujourd’hui, les jeunes l’utilisent pour être à la mode. Les détails.

 

1. La tresse… à la malgache, c’est toute une histoire aussi

Tout comme je viens de vous raconter pour le cas d’Afrique noire tout à l’heure, la tresse est aussi une culture pour les Malgaches, qui le diffère des autres pays. C’est toute une tradition, une coutume quoi ! ^^^ Chaque tresse a sa définition ethnique et son usage varie selon les évènements : le deuil, les jours ordinaires, le jour de mariage…Avant, c’était la tresse qui révélait la coquetterie des femmes malgaches, car elles n’ont pas de bijoux pour se rayonner, ne portent pas de chaussures (et très rare le chapeau) et ne possèdent d’habillement que le lamba [là-mbà].

 

tresse malgache2

 

Rien de plus fascinant que de voir des femmes s’assoyant sur une natte en raphia en plein air pour tresser les cheveux à la façon primitive surtout avant une festivité. C’est un moment pour se dialoguer et se ricaner entre filles/femmes lol… C’est tout un travail de finesse de par les modelages, les orfèvreries et les dentelleries de chevelure tressée.

 

Tresse malgache à la façon primitive

 

Si vous aussi, vous voulez réaliser une tresse malgache à la façon primitive pour vos cheveux, vous n’avez qu’à choisir un style faisant la célébrité d’une ethnie malgache (la grande Île a 18 ethnies), par exemple :

  • L’ethnie Betsileo a plusieurs types de tresses pour les fêtes comme le kifitoalina, le kiarivofahitsy, le kifapahonotsy, lekisavontsikisiny, le vonkavia, mais aussi le bango, le kiary, le tsongotsongo,
  • L’ethnie Merina, eux aussi, a comme le bango [bà-ngou] (tresse séparée par une, 2, 3 ou 4 raies), le lakolosy, le lambomiditra, le tanahivoho (tresse séparée par 2 raies et le tout est ramenéen arrière sur la nuque en nœud),
  • Pour l’ethnie Bezanozano, les femmes pratiquent la tresse rosarosa pendant que le Sihanaka applique le randramadinika (petites tresses enroulées autour de la tête), le randramandady (petites tresse rassemblées et enroulées autour de la tête),
  • L’ethnie Sakalava fait le dokodoko (tresses bouclées autour de la tête),
  • L’ethnie Antesaka fait le rongo mandady, le dokodoko aussi…
  • L’ethnie Antanosy fait la kiraoky qui ressemble à la fameuse tresse vanilles…

 

tresse malgache3

La liste est non exhaustive.

 

2. Envie de réaliser pour vos cheveux la tresse… à la malgache ?

Les étapes suivies sont généralement les mêmes que pour le tressage à l’africaine (mais, sans rajouts pour la plupart du temps si on opte à la façon primitive) en utilisant de :

 

huile coco et ses bienfaits

 

L’huile coco pour les cheveux,

 

 

 

eau

 

 

Un peu d’eau dans un gobelet comme une sorte de bénédiction et pour faire pousser les cheveux,

 

 

 

peigne en forme de balai en paille, à peu près comme cela

 

Un kifafa volo [ki-fà-fà-vou-lou] (littéralement traduit en balai miniature pour cheveux) ou fandraotry [fà-ndzà-où-tchi], mais maintenant on utilise une peigne à cheveux,

 

 

Un truc aiguille fabriqué par un os de bœuf ou en aluminium pour tracer les cheveux sur le crâne appelé faniritana [fà-ni-ri-tà-nà].

 

tresse malgache4

 

Maintenant la mode évolue et les jeunes femmes malgaches ne sont pas en retard. Elles font de moins en moins recours à la tresse à lafaçon primitive tout en frappant à la porte des coiffeuses. Il arrive aussi que les vraies artistes de tressage viennent directement à leur domicile pour réaliser la tresse de leur rêve surtout la tresse africaine qui est aussi en vogue chez nous.

 

Idées tresses africaines sur cheveux européennes

Les idées ne doivent pas vous manquer les filles après avoir lu mes détails sur la tresse africaine et le tressage à façon malgache. En fait, la tresse est devenue la star de la coiffure sur le tapis rouge. A l’occasion d’une fête, vous pouvez réaliser une :

  • Tresse serre-tête,

 

tresse serre-tête

  • Tresse pretzel,

 

autre tresse

 

  • Tresse épi,

 

tresse épi

  • Tresse boho,

 

tresse boho

 

  • Tresse latérale,

 

tresse latérale

 

  • Tresse couronne,

 

tresse couronne

 

  • Tresse cascade,

 

tresse cascade

 

  • Tresse égyptienne,

 

tresse egyptienne

 

  • Tresse française…

 

tresse francaise

 

Et si vous voulez aller plus loin en réalisant une #tresse africaine sur vos cheveux européens, il faut faire très attention, car cela nécessite une technique particulière pour une parfaite réussite. Il fallait pour cela réaliser votre tresse sur cheveux mouillés en suivant les mêmes étapes que précédemment surtout si vous songez aux rajouts. Les tresses doivent être bien serrées et collées au cuir chevelu pour éviter qu’elles se défassent très rapidement.

 

tresse africaine sur cheveux lisse

 

J’espère que ce post vous a plu les filles. Dites-moi, avez-vous l’habitude de tresser vos cheveux et quels modèles vous séduisent le plus ? Partagez-moi votre expérience de #tresse afro, car moi aussi, je suis une folle passionnée de cette astuce coiffage pour me sentir belle. 🙂 🙂 🙂

Allez, op ^o_o^, à vos claviers.

Bisous ❤

Advertisements

209 commentaires sur « #Tresse africaine et… à la malgache, pour #se faire belle »

      1. I’m okay dear friend, that’s really kind of you

        Cyclone Enawo did not do too much damage in the capital where I live but especially in the northern part of Madagascar
        Thank you for worrying
        Bisous

        Aimé par 1 personne

    1. coucou
      Merci beaucoup pour ce message et surtout avoir apprécié mon partage sur la tresse et la coutume malgache selon les ethnies, mais le petit bemol est que je n’arrivai pas à traduire tous les types de tressage selon les ethniesmais au fur et a mesure j’ai des infos je complete
      Bon dimanche et à très bientot
      🙂

      Aimé par 1 personne

  1. La tresse africaine a traversé les siècles, les époques, les générations étendant son influence dans les civilisations auprès des peuples qui en ont fait des traits de culture pour la beauté de la femme.
    Les tresses filamenteuses et sarmenteuses qui se tissent, à foison, avec doigté et dextérité, sur des segments de cheveux attachés au cuir où elles s’enlacent et s’embrassent, produisent un couronnement capillaire qui rayonne sur la tête. Ce tissage dont la combinaison et la conjugaison du modèle, selon le choix ou les circonstances, attire l’attention, l’attraction, la sensation, l’admiration et la séduction.
    La tresse africaine née depuis l’Égypte pharaonique – retrouvé comme parure de rayonnement chez la déesse Shiva en Inde – a conquis aussi les îles. Elles perpétuent son mode d’existence dans le développement des usages, marquant son empreinte dans les traditions et imprimant sur la tête des femmes le savoir-faire de la coiffeuse. Elle a colonisé par son charme, la vigueur de son esthétisme et la magie de sa particularité, la tête des femmes des autres continents – notamment des blanches – qui en raffolent pour troubler leurs partenaires masculins dont les mains n’hésitent pas à les prendre en affection.
    Elle fait respecter la femme qui porte cette œuvre de beauté capillaire et de patience, hier apanage des femmes mais aujourd’hui se pose allégrement sur la tête des hommes.
    La tresse africaine est un riche trésor culturel qui épouse l’épaule et caresse en abondance le dos dans la marche majestueuse des fesses.

    Bernard NKOUNKOU

    Aimé par 2 people

    1. Coucou Bernard,
      Merci beaucoup pour ton message, c’est hyper complet et qui rajoute certains détails pour mon post
      Tu as raison, la tresse africaine, c’est vraiment une adorable culture à ne pas sous-estimer, mais au contraire à toujours valoriser comme l’est le cas de nos jours car non seulement les Africain(e)s qui se laissent toujours séduits mais presque tous les gens issus des 4 coins de la planète, sinon ce n’est pas pour rien que je l’ai dénommé: véritable arme de séduction et de mode, mais aussi la seule belle arme… cuturelle.
      Merci Buesso et à très bientot
      xoxo
      Anita
      🙂

      J'aime

  2. Bel article Anita, et bel hommage, moi j’adore les tresses, je trouve que c’est une espèce de lifting naturel, je trouve juste dommage que certaines « civilisations », au lieu de donner a césar ce qui est a césar ne pensent qu’a critiquer et a dénigrer, et quand ils se rendent compte que certain des leurs adoptent ce style, alors ils s’octroient son invention, c est juste triste, mais voila, on sera toujours là pour leur rappeler la réalité. bel article ma belle.

    Aimé par 1 personne

    1. coucou ma belle,
      tu as tout fait raison dans ton commentaire et c’est justement pour cel a que j’ai cree ce post, pour rendre hommaage a cette culture, et pas que, ce veritable outil de Mode.
      Vive la tresse africaine et longue vie a elle
      bisous

      Aimé par 1 personne

    1. Coucou Françoise,
      Merci beaucoup pour les compliments, ca me fait chaud au coeur et me donnes du courage à foncer plus.
      Oui pour mes posts je consacre toujours du temps pour la recherche pour assurer la qualité et pour tout dire ce qui touche le sujet, c’est pourquoi c’est toujours un peu long mes écris, mais je suis très ravie que vous appréciuez
      Bisous et à très bientot
      🙂

      J'aime

    1. Coucou Elo
      Ravie que ça te plaise et que tu as pu apprendre des choses, c’est mon but quoi et contente que le message soit bien passé
      Si cela t’intéresse tu peux bien l’essayer, car il y a des tresses adaptées aux cheveux européens. Ou que penses tu?
      bisous et bonne journée
      🙂

      J'aime

  3. Un véritable et magnifique article qui ne met pas seulement en valeur qu’un style de coiffure mais l’une des belles richesses culturelles de l’Afrique ! Mais aussi, une belle mise en valeur de la Femme !

    Aimé par 1 personne

    1. coucou Christine Robledo,
      Ravie que tu apprécies ce post
      Eh oui, la tresse africaine et la nôtre ne sont pas des choses à ne pas mettre en exergue, car c’est toute une culture et pas que une astuce pour la beauté et la mode comme tu dis là: elle met en valeur la Femme avec F.
      Bisous, merci pour avoir pris du temps à lire cet article
      🙂

      Aimé par 1 personne

      1. Coucou Voulaah,
        C’est tout à fait normal de prendre son temps à lire un article qui plus est très intéressant et surtout en tant que femmes, nous devons nous soutenir 🙂 Cela a été un réel plaisir de te lire. J’ai toujours eu et ai toujours un soif de savoir. Je connais pas trop ta culture et c’est vraiment super que tu la partages. C’est dans ces échanges de culture que l’ignorance tombe pour ouvrir les portes de la tolérance. Et c’est aussi ce qui fait la richesse de notre belle humanité composée de toutes ses différences…

        Aimé par 1 personne

      2. Tu as tout à fait raison Christine et j’avoue que cela me touche beaucoup, merci encore.
        Oui, j’ai un réel plaisir de partager à vous via certains posts, si le sujet le permet, notre culture pour des échanges et je suis totalement ravie de vos retours concernant ces articles après. C’est vrai ca aide à faire disparaitre l’ignorance.
        C’est une belle façon de soutenir en tant que femmes et aussi c’est le partage du monde blogo
        Ps : si ca t’intéresse, j’ai une page Forum, et ca commence à se chauffer là-bas surtout les autres blogueurs qui veulent apprendre le francais, au cas où tu peux aider, merci aussi de participer, c’est une autre facon de les ramener vers ton blog aussi et de faire des échanges
        bisous

        Aimé par 1 personne

      3. Merci beaucoup de l’invitation sur ton forum, je ne peux te promettre de m’y rendre régulièrement, mais j’irai y jeter un coup d’œil.
        Bon courage pour la suite et au plaisir de te lire à nouveau.
        Bisous

        Aimé par 1 personne

  4. Bonjour belle jeune fille très beau commentaire sur les tresses de cheveux tu dois être superbe avec ceux-ci
    Je viens tout en douceur
    Avec mon petit sourire
    Et ma bonne humeur
    Te souhaiter tout ce qu’il peux y avoir de meilleur dans ce monde
    Passe une belle journée
    Une très belle fin semaine surtout avec du soleil
    Je te fais un très grand signe d’amitié
    Pleins de bisous pour embellir cette amitié qui règne entre nous depuis xxx temps
    Bernard

    Aimé par 3 people

    1. Bonjour Bernard,
      J’apprécie énormément tes compliments. J’aime tresser mes cheveux, mais au moment où j’ai redigé ce post, j’ai eu les cheveux lissés à la coiffeuse et donc malheureusement je n’ai pas pu mettre une photo de moi en tresse comme je le fais dans d’autres posts qui parler des astuces beauté et mode de mon pays.
      Merci beaucoup pour ton commentaire, ca fait chaud au couer et me pousse toujours à aller de l’avant sur le monde blogo, car justement vous êtes là à m’encourager via vos commentaires.
      Amicalement,
      Bisous et très bonne journée aussi à toi
      Merci beaucoup pour cette jolie photo

      Aimé par 1 personne

      1. Merci beaucoup Bernard d’avoir consacré du temps à lire ce post sur la tresse africaine et surtout pour tes appréciations qui font au coeur
        Bon début de semaine à toi aussi
        Bisous
        🙂

        J'aime

    1. Coucou
      Merci beaucoup pour ces compliments, rien ne me ravit que de l’entendre.
      En fait, je fais des efforts de créer des contenus de qualité pour que vous auriez plaisir à lire mes posts.
      Merci encore de t’etre stoppé sur ce post
      Bisous

      Aimé par 1 personne

  5. Coucou, un grand merci pour cet article super complet sur les tresses africaines cela répondait véritablement à mes attentes. Je vais le garder précieusement dans mes favoris pour m’inspirer! C ‘st super cool! Bonne journée! Réel coup de coeur pour la tresse malgache! Maintenant à moi de faire pousser mes cheveux! ; )

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou, je suis très ravie que tu apprécies ce post et tu le sert de référence pour tes inspirations
      Après que tes cheveux soient longs tu as alors envie de faire une tresse africaine ?
      En tout cas c’est adapté à tout type de cheveux, j’espere te voir en photos quand tu tresses tes cheveux
      bisous

      Aimé par 1 personne

      1. I thought so. I love those braids 🙂

        de sorte que votre langue maternelle est le français?
        êtes-vous en Madagascar ? (I don’t know why I thought so)
        s’il vous plaît pardonnez mon mauvais français
        Lol

        Aimé par 1 personne

    1. Coucou, merci beaucoup pour votre commentaire et votre passage sur mon blog. C’est dans la terre des pharaons qu’est née la tresse dans le monde et a pris un développement dans d’autres pays surtout l’Afrique comme à Madagascar, mon pays. Si je comprends bien d’après google traduction, vous avez déjà allé en Egypte deux fois ? c’est super, moi aussi j’aimerais bien un jour découvrir ce pays de naissance de la tresse. Bisous et encore ravie de faire votre connaissance.
      🙂

      Aimé par 1 personne

      1. Hallo, vielen Dank für Ihre Kommentare und Passage auf meinem Blog. Es ist im Land der Pharaonen das Geflecht in der Welt geboren und nahm eine Entwicklung in anderen Ländern vor allem in Afrika wie Madagaskar, mein Land. Ich verstehe von Google Traduction Sie jemals zweimal gewesen zu Egypte? es ist toll, ich eines Tages würde auch dieses Geburtsland des Geflechts entdecken. Küsse und doch erfreut, Ihre Bekanntschaft zu machen.

        Aimé par 1 personne

  6. Ja liebende Voulaah

    aus der Geschichte können wir viel lernen
    Oder sie wiederholt sich…
    In Luxor Karnak spürte ich noch die spirituelle Kraft und dieser Ort gilt als energetische
    Kraftquelle auch heute von Mutter Erde ähnlich wie Nervenknotenpunkte in Körper oder Chakren
    Die große Pyramide war nicht von Chephren und nie als Grab erbaut
    Sie ist ein Kraftwerk für elektrische Energie ohne Kabelübertragung gewesen
    Wie die Technik des Kroaten Nikola Tesla damals in Amerika leider keine Anerkennung fand
    Ein Tempelrelief in Dendera zeigt eine elektrische Glaskolbenlampe
    Die Pyramidentechik wurde mittels Grund und Nilwasser betrieben und frei über das ganze Land gesendet
    In Abydos findest Du Tempelanlagen älter als die Pharaonenzeit monolitisch gewaltig und exakt geschliffen ohne Verzierungen und Hyroglyphen dafür ein wunderschönes Symbol
    gleich zwei mal Die BLUME DES LEBENS Du kannst sie im Internet auf YouTube ansehen

    Zu den Haaren in Deutschland waren im Mittelalter lange Haare nur dem Adel, den Rittern erlaubt
    Die mussten kurze Haare tragen..
    Auch Haare sind Antennen feine Sender und wie alles Leben und Lieben Kommunikation

    danke
    Die El Afibiey von Herzen

    Aimé par 1 personne

    1. Merci de nous avoir rapporté toute cette histoire
      Je te souhaite un bon dimanche
      Bisous
      🙂 🙂 🙂
      Vielen Dank dafür, dass brachte uns diese Geschichte
      Ich wünsche Ihnen einen schönen Sonntag
      Küsse
      🙂 🙂 🙂

      J'aime

    1. coucou
      merci beaucoup pour ce commentaire
      Il suffit juste d’essayer et tu verras que c’est pas si compliqué que ca pour réaliser ces oeuvres
      Merci pour le passage sur mon blog
      je viens aussi de faire un saut sur ton blog et l’ suivi avec plaisir c’est joli
      bisous
      🙂

      J'aime

    1. Coucou Amandine,
      Ravie que tu aies stoppé sur ce post
      Mince… alors que tu veux utiliser un rajout ? As-tu déjà essayé pour tes cheveux européens, car généralement ca marche ?
      Bisous et merci beaucoup pour ton commentaire

      Aimé par 1 personne

  7. Super jolies, les photos de nombreuses tresses africaines et européennes ….

    J’adore la tresse « cascade » européenne mais je ne pourrais malheureusement pas la faire car je n’ai pas les cheveux assez longs ! de plus, je viens de me faire une coupe carré mi-long plongeant 😉 ben, oui, lorsqu’on prends de l’âge, les cheveux longs, c’est plus pour nous à moins d’avoir de superbes cheveux 😉

    à bientôt, Val

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup Val
      Ravie que ce post te plait
      Moi je suis super fan de la tresse africaine, c’est pourquoi j’ai partagé ma folie pour cette véritable culture via ce post
      Oui c’est un peu difficile, mais pas tout à fait impossible, de pratiquer la tresse sur des cheveux courts
      Pourquoi tu n’optes pas pour un rajout pour que ta tresse européenne soit bien réussie
      bisous

      J'aime

    1. oh derien, votre commentaire fait chaud au couer
      c’est vous que je remercie beaucoup en passant sur mon blog et lisant ce post
      Votre blog est aussi joli, je me suis abonée pour vous suivre
      Anita
      🙂

      J'aime

      1. Le plaissir est partage
        Je te remercie beaucoup pour ce message, tu es la bienvenue sur mon blog
        Et ravie que tu as stopé sur ce post
        bisous
        🙂

        J'aime

  8. Coucou,
    J’ai aimé te lire ! Ton article est très structuré et clair. Je connaissais déjà l’histoire des tresses africaines mais pas celle des tresses Malgaches. Les tresses africaines c’est toute mon enfance, j’en fais tout le temps car elles me servent de coiffure protectrice avec des rajouts. Je suis nouvelle dans la blogosphère, c’est avec plaisir que je continuerais à te lire !

    Aimé par 1 personne

    1. coucou
      Je te remercie d’avoir pris ton temps à lire ce post, et pas que, pour la visite de mon blog
      Je suis ravie que tu l’apprécies, nous sommes pareilles, car moi aussi depuis mon nefance jusqu’au jour d’aujourd’hui je ne peux vivre sans que mes cheveux soient tressés à la facon africaine et.. malgache la plupart du temps.
      🙂
      Bienvenue dans le monde blogo, c’est à la fois un monde fascinant et plein d’aventures.
      je vais de ce pas découvrir et suivre ton univers en te faisant des gros bisous

      Aimé par 1 personne

  9. I wish my French was good enough to understand more than a few words and look at the pictures. If only I had studied harder at school. Fascinating – I used to plait my daughter’s hair when it was long and she was small, it’s wavy and was the only way to stop it from tangling into a giant bird’s nest. Once, she won a school ‘crazy hair day’ competition, I made small plaits, stiffened them with wire and turned her hair into a giant spider with the addition of a fuzzy pencil-case on the top of her head as the spider body, adorned with wobbly eyes – the plaits were the legs. Endless possibilities, if you have the patience!

    Aimé par 1 personne

    1. oh thank you very much for your message, I enjoyed reading
      In fact , being small my mother braided my hair and now sometimes I do it myself
      It’s very nice to win a competition like this in school and I imagine that you are a better braid
      To better understand the posts , try using google translation for the moment, because I already plan to make my articles in bilingual
      Thank you again and see you soon

      Aimé par 1 personne

  10. Liebende Voulaah

    heute habe ich mir den Backenbart abrasiert vor zwei Wochen den schulterlangen Zopf
    geschnitten
    Einfach weil ich alte Energie los werden wollte
    Schade doch das musste sein

    danke für das Sternchen « Antwortbrief »
    Du bist eine vielseitige Kleiderkünstlerin

    Dir Joachim von Herzen

    Aimé par 1 personne

  11. Bonjour Voulaah, nous ne nous connaissons pas encore mais je t’ai rencontré sur le Site de Sue et je voulais en savoir plus et j’ai été récompensé.
    Je m’intéresse énormément à l’Histoire Mondiale et surtout à l’ethnographie. Il y a pas mal de temps que je me suis rendu de la richesse culturelle de l’Afrique et des Iles de l’Océan Indien.

    Oui, la recherche de la beauté sous toutes ses formes a toujours été super important parmi les humains sous toutes les latitudes. Ce qui est important à savoir au sujet de l’Afrique c’est que ce Continent n’est pas seulement NOIR, il est de toutes les couleurs et de toutes les origines.

    Comme nous le savons ou le croyons.. la race humaine a évolué dans les steppes africaines et s’est étendue sur la terre au temps où les continents ne formaient encore qu’un seul grand pays.

    C’était super intéressant de lire combien chaque ethnie a découvert le moyen subtil de se différencier d’une autre .. la même chose s’est passé en Amérique du Nord parmi les tribus natives dites « indiennes ».

    Malheureusement, je ne pourai pas suivre tes conseils au sujet du tressage de cheveux.. j’ai commencé depuis quelques années à me dégarnir… beaucoup et puis j’aurai 75 ans à la fin de l’année … ça aussi c’est une des raisons de mon déplumage.

    J’espère te lire très souvent.. je suis sûr que tu as encore beaucoup d’informations au sujet de l’Afrique et de Madagascar.
    Comme tu parlais de circoncision .. est que cela veut dire que la plupart des Malgaches sont musulmans ou bien est ce là aussi un acte local venu de la nuit des temps de votre civilisation?

    A bientôt, Voulaah, j’espère que tu me permettras de me compter parmi tes lecteurs et amis.

    Eugène (j’habite l’Angleterre maintenant, après avoir passé 20 ans en Espagne, mais je suis belge et francophone.

    Beslèma ( avec la Paix )

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Eugene
      Tout d’abord je suis ravie de faire votre connaissance et vous remercie de votre message, d’avoir stoppé sur ce post et pour avoir suivi mon blog
      Tout comme vous je m’intéresse beaucoup aux histoires
      A travers mon blog, j’essaie en sorte de créer des posts qui parle de mode et beauté et que lorsqu’il y a occasion, je parle de ce qui touche Madagascar sur le domaine
      Comme par exemple, la tresse africaine, une véritable culture, qui est aussi le cas dans mon île
      Et, si le temps me le permets, j’aime aussi parler de la grande île de l’océan indien pour que vous puissiez le découvrir virtuellement ou qui sait un jour réellement
      Oui, vous avez raison, comme à Madagascar, il y a mélange de plusieurs origines
      Et, dans mon pays les 18 ethnies se comprennent entre elles majoritairement et c’est très joli cette diversité
      Mais, avez-vous déjà essayé auparavant de tresser vos cheveux?
      Oui, vous pouvez venir à tout moment sur mon blog, car j’essaier de toujours trouver des contenus intéressants et pas n’importe lesquels, et si c’est possible je les met en lien sur le coutume et les habitudes de mon pays
      En ce qui concerne la circoncision, c’est une coutume malgache comme le fait les Juifs
      Non, la plupart des Malgaches sont chrétiens mais en ce moment, il y a pas mal qui suivent et reconvertit en musulman
      Je suis ravie que vous êtes devenus abonné de mon blog, donc parmis mes amis
      Et votre blog, je vois que l’archive date de 2013? Vous n’écrivez plus?
      encore ravie de faire votre connaissance
      Très bonne journée
      a très bientôt
      Anita

      Aimé par 1 personne

      1. Merci, Anita, de ta belle réponse, je croyais que mon message ne t’était pas parvenu, Gràce à toi et pour te répondre mieux, je vais recommencer à écrire.

        Je m’intéresse non seulement à l’Histoire en général, mais aussi à l’Esotérisme sous toutes ses formes. Je sais que c’est un sujet qui intéresse beaucoup l’Afrique par exemple.

        Ce qui m’a émerveillé c’est que les iles de l’Ocean Indien sont restées vierges jusqu’au moment des grandes colonisations. Vous avez dans vos îles des animaux qui n’existent plus ou pas ailleurs. Bravo… vous avez bien démontré que l’évolution est un FAIT et pas un mythe.

        Ce qui m’a aussi beaucoup intéressé ces le fait que sur un Íle relativement « petite » vous ayez 18 ethnies différentes. Est-ce que tu pourrais m’expliquer pourquoi et si ces ethnies sont toutes originaires de Madagascar? Est ce que certaines ethnies sont venues du continent africain ou d’autre part?

        Non, je n’ai jamais eu de tresses dans les cheveux car je les ai toujours portés très courts. N’oublie pas que je suis un vieux et que lorsque j’étais jeune les hommes ne ouvaient PAS se permettre ses « fantaisies ».
        J’avoue que les images que tu nous as montrées sont splendides.. aussi bien des européennes que des africaines ou malgaches.

        Bonne continuation, chère Anita… merci de nous tenir si bien au courant et d’aider la femme africaine à trouver sa propre beauté sans devoir copier les européennes.

        A bientôt.

        Eugène.

        Aimé par 1 personne

      2. bonjour Eugène,
        Merci beaucoup de votre retour et du temps que vous avez consacré pour me laisser ce message.
        Oui, c’était surtout avant les colonisations que les îles de l’océan indien comme Madagascar ont resté vierges.
        Mais, aujourd’hui c’est très désolant que les executifs ne pensent même pas aux pauples (je parle de Madagascar) et laissent très très libre l’exploitations de ses richesses naturelles (minières…), le pillage d’autres richesses comme le bois de rose qui va disparaitre d(ici peu si ca continue sans plus parer d’autres richesses endémiques non surveillées et victimes de traffics
        Je vous remercie encore de votre appréciation.
        En fait, c’est vrai que Madagascar est petite par rapport aux autres grandes iles du monde mais c’est la plus grande de l’océan indien. Eh oui, il abrite 18 ethnies et qui sont toutes originaires de mon pays.
        Par exemple mon papa est de l’éthnie Betsileo (région Fianarantsoa) et ma maman Antesaka (de Vangaindrano).
        Toutes ces ethiones sont propres de Madagascar mais ne viennent pas d’autres pays.
        Oui je comprends pour votre explication sur le fait que vous n’avez pas pu vous tresser les cheveux.
        c’est pourquoi j’ai mis en fin de ce post que les cheveux européennes peuvent être tressées par totalement à la façon africaine, avec rajout, mais avec ces différents types de modèles vraiment sublimes.
        Je suis tellement contente que vous adorerz les images en illustrations de ce post
        Ce qui m’a un peu « décu » au moment où je l’ai publié c’est que j’ai pas pu y insérer une ou des photos de moi en cheveux tressés
        J’adore me tresser les cheveux.
        Merci encore pour votre encouragement, je suis là sur le point de penser à un article spécial Madagascar pour vous apporter encore plus à la découverte de mon île: mode et beauté, culture,…
        A très bientôt Eugène et prenez bien soin de vous
        C’est toujours un vrai plaisir d’échanger avec vous
        Anita

        Aimé par 1 personne

  12. J’ai adoré ce post! J’ai particulièrement aimé la tresse malgache mais aimé l’inclusion de la couleur dans les tresses modernes . Je travaille dans un aéroport au Texas et aime regarder les gens locaux qui ont des tresses et aussi les visiteurs en provenance d’Afrique . 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Oh merci beaucoup d’avoir stoppé sur ce post et laissé ce commentaire, c’est très gentil de votre part
      Je suis ravie que vous êtes nombreux à apprécier ce post: la tresse africaine et à la malgache qui est une véritable culture
      Doc pendant votre journée au travail, vous avez l’occasion d’admirer différentes sortes de tresse qui passent devant vous, c’est cool
      Passe une très bonne journée et à très bientôt
      Bisous
      🙂 ❤

      Aimé par 1 personne

  13. Je suis choquée par cet article pourquoi distinguer tresses africaines et tresses malgaches? ? C est comme on distingue les tresses africaine et les tresses congolaise. Sache que les tresses malgaches sont aussi des tresses africaines qui se font sur le continent. Madagascar est en Afrique et ce sont des africains noirs. Certes certains sont des immigrés venant c Asie du Sud et ne sont pas d origine africaine mais Madagascar est africaine. C est du non sens, c est comme si tu disais que Marseille n est pas une ville française car Il y a une forte immigration arabe.

    J'aime

    1. Tu es la seule personne choqué en lisant ce post
      C’est pas pour rien qu’il est l’article phare de mon blog, chaque jour il y a toujours des visiteurs passant ici qui le lit et ont posté des appréciations positives
      Pourquoi les séparer? car la racine c’est la tresse, mais en lisant l’histoire chacun a ses specificités, même les images les prouvent. Et tu ne me convaincras pas quoi que tu dis ou vas dire encore
      je ne veux pas te blamer comme tu as fait ici, mais madagascar est une ile, mais pas une des régions de l’afrique
      On dit toujours que nous sommes originaire de l’Afrique, oui on peut le dire ainsi, mais nous sommes très différents des africains sur certaines pratiques et cultures
      africains noirs ou blancs, ca ne doit pas être la base d’arguments mais il faut bien lire l’histoire avant de dire quoi que ce soit pour ne pas tomber dans le ridicule
      Marseille est une ville francaise oui c’est de la France, mais Madagascar n’est pas une des régions de l’Afrique
      Donc, séparer tresse africaine et tresse malgache: a UN SENS et ne doit choquer personne, surtout si cette personne est à la page des histoires avant de dire être choque

      Aimé par 1 personne

  14. Merci pour ces infos précieuses! Il est très rare de trouver de telles pépites. Étant métisse malgache mais ayant toujours vécu en France, j’ignorais l’existence et importance du tressage malgache. Je me fais souvent des tresses, plutôt classiques, mais là c’est un nouvel univers qui s’ouvre à moi! Misaotra betsaka!

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Hanta,
      Tout d’abord je tien à te remercie d’avoir stoppé sur ce post et l’avoir lu jusqu’à la fin
      Ravie de faire ta connaissance, ensuite et très contente que cet article ait pu t’apporter quelque chose
      Car tout comme la tresse africaine, la tresse malgache (notre tresse, vu que tu es à moitié malgache) a son histoire aussi et c’est une véritable culture aussi même si de nos jours à cause de l’évolution, on ne la pratique plus à sa facon traditionnelle mais j’avoue que cela me fascine tant toujours
      Ravie d’apprendre que tu es aussi accro aux tresses, classiques, j’aime tous les modèles
      Passe une très bonne journée et je te dis aussi misaotra betsaka
      Veloma
      Ba mamy be

      J'aime

      1. Redeeming Luv Geetings to you, my Sister,
        You are welcome.
        Do have a blessed month of October and beyond,that is, both spiritually and materially. I am believing God for a substantial amount of increase in profits for this last quarter of year, that is, for the period October 15, to December 31, 2016, in Jesus’ name. Shalom.

        Redeeming Luv

        Aimé par 1 personne

  15. un bel article et très fourni! j’ai vu des coiffures magnifiques, et j’ai lu certaines parties de ton article avec intérêt, je ne savais pas que la tresse pouvait avoir un « sens », une interprétation. ma petite-fille aînée est métis africaine, ma fille est originaire de La Réunion et j’aime quand elles ont des tresses, la petite est ravissante, je n’exagère pas! 🙂 j’ai fait faire à ma fille, ado, des tresses avec extensions colorées, et ça donne aussi un bel effet. mais quand je vois les tresses des messieurs dans ton article, je me demande quel poids elles font??? les locks, je n’aime pas trop ça, j’ai l’impression de nids à poux lol. pour les cheveux lissés, je regrette, je trouve souvent ça moche et ça abîme tant le cheveu! enfin, on aime souvent ce qu’on n’a pas isn’t? ^-^

    J'aime

    1. Merci beaucoup pour ce retour, j’aime bien lire le partage de la sorte
      Ravie d’apprendre un peu plus sur toi, ta famille
      Oui, ce post est surtout publié pour rendre hommage à la tresse africaine et pas que, à la tresse malgache : deux cultures qui ont une ressemblance (tresse) et différences (la facon de la faire, de l’interpréter) que j’ai rediger dans le billet
      et concernant la tresse pour les hommes, des fois j’ai le même avis que toi, mais j’ai mis les images car certains passages du post ont mentionné qu’au début et même jusqu’à maintenant, la tresse est vue à la fois sur la tête des femmes et des hommes. Voilà pourquoi
      Mais, j’ai pas du tout le même avis que toi sur la tresse aux cheveux caucassiennes, car j’aime tant les voir tressé (comme les images sur mon post) ou avec des rajouts (si leurs cheveux le supportent)
      Merci encore du partage
      bisous

      J'aime

  16. Bonjour BELLE PETITE FILLE AU COEUR D ANGE en ce dimanche 11 décembre

    La froide saison
    c’est la douce chaleur du foyer,
    c’est la famille retrouvée
    et la bonne humeur.
    Puisse ce Noël à venir se prolonger
    durant toute l’année

    Belle nouvelle et heureuse année 2017

    Quelle te soit de santé et de bonheur

    Gros bisous et encore joyeux Noël et meilleur

    On se réchauffe en toute amitié

    A bientôt

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Bernard,
      Merci pour ce message plein de tendresse, ravie de savoir que malgré le grand froid là-bas, la trouvaille en famille te rechauffe la journée et le ❤
      Ici, c'est le printemps, du soleil 🙂
      On se prépare pour les fêtes de fin d'année
      Passe un bon début de semaine et merci pour ces jolies images et même souhait pour toi et toute ta famille
      Pleins de bisous de Madagascar

      J'aime

Je serais ravie de lire ce que vous en pensez...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s