My very latest news sont dans toutes les sauces !

Après plus de deux semaines d’absence, faute de temps en pleine préparation d’un concours d’Etat, je reviens vers vous pour vous partager my very latest wews.


Depuis le début de l’année, j’ai fait l’effort d’être beaucoup plus régulière sur la blogosphère à raison de quatre publications par mois en vue d’augmenter la visibilité de mon blog. Or, depuis ces deux dernières semaines, je suis absente faute de temps, car je prépare un concours d’Etat dont les épreuves se dérouleront en fin juin prochain (malgré tout, je tâche de poster au moins un article par mois jusqu’à ce que ledit concours soit fini, car il fallait que je révise un peu de tout. En fait, pour devenir magistrat financier, il faut maîtriser beaucoup de choses). Pour l’heure, j’ai envie de vous partager my very latest news, genre de billet que j’écrive sur mon blog quand je n’ai pas vraiment le temps afin de vous mettre au parfum de tout ce qui se passe.

#Mode. J’ai l’air d’une bourgeoise avec mon combi plissé, très tendance !

Ces dernières saisons, plus précisément depuis le début des années 2010, les pièces mode plissées, essentiellement les jupes, prennent le bon pli jusqu’à… devenir la star de nos garde-robes. D’ascendance rétro, la jupe plissée est adulée par les fashionistas grâce au subtil charme désuet qu’elle affiche. Du coup, jupe, combi ou robe… plissé fait un big come-back sur le devant de la scène à tel point de devenir le nouveau basique de notre dressing. Tout a commencé au début du 20e siècle quand l’espagnol Mariano Fortuny y Madrazo inventait la fameuse jupe plissée soleil séduisant les femmes élégantes voulant afficher un look plus féminin. Au milieu des années 30, le plissé serré des robes drapées de Madame Grès (de son vrai nom, Germaine Emilie Krebs, créatrice de haute couture) avait eu le vent en poupe, porté par des célébrités de l’époque comme, Jane Birkin, Edith Piaf, Marlene Dietrich, la Duchesse de Windsor…

La jupe plissée courte avait ainsi séduit :

  • Les cours d’écoles en tant qu’uniforme scolaire des « jeunes filles sages » de bonnes familles scolarisées dans des établissements privés composé de jupe plissée bleu marine au-dessus du genou, chemisier blanc et blazer bleu (comme dans le hit de Laurent Voulzy Rockollection en 1977 :

« On a tous dans le cœur une petite fille oubliée

Une jupe plissée, queue-de-cheval, à la sortie du lycée… »)

  • Les courts de tennis au milieu des années 20 portée essentiellement par Suzanne Lenglen (c’était une jupe blanche à petit plissé baptisé soleil imaginée par Jean Patou – arrivant sous le genou dans l’idée est de libérer ses gestes et d’améliorer sa capacité à virevolter autour de la petite balle jaune (blanche, à l’époque)).
  • Les bourgeoises des années 50 et 60, par son côté moderne, adoptait la longue jupe plissée à la taille haute depuis que Dior l’avait réinterprétée habilement dix ans plus tôt soit les années 40 via sa ligne Corolle. Pas étonnant que les stars holywoodiennes l’avaient adopté comme Grace Kelly dans « La Main au collet », un film d’Alfred Hitchcock (1955), en top sans manches et jupe plissée rose, au volant de sa Sunbeam Alpine cabriolet sur les hauteurs de Nice.
  • Les fashionistas depuis les années 80 jusqu’à nos jours grâce à la collection « Pleats Please » (en français, « Des plis s’il vous plaît ») du créateur japonais Issey Miyake remettant en vedette la jupe plissée, qui jusque-là était considérée comme une tenue bourge en utilisant un tissu hyper malléable.

Pourtant, elle disparaissait de la sphère de la mode jusqu’en 2010, car jugée trop bourgeoise, trop dépassée voire même trop infantilisante face à la fameuse mini-jupe. Pour célébrer le retour de cette pièce intemporelle, les créateurs de mode ont osé laisser apparaître un côté dévergondé sur la jupe plissée – via le color blocking, les imprimés de toutes sortes et les volumes XXL – portée avec des escarpins ou des sneakers. De nos jours, la jupe plissée n’est pas seulement destinée au tapis rouge, mais portée par des modeuses qui assument leur féminité et affirment leur style sans chichi.

En version mini, midi, maxi, unie, imprimée ou encore scintillante, la plissée est une pièce à avoir dans votre garde-robe pour cette rentrée. C’est encore l’une des pièces phares des tendances mode automne-hiver 2020-2021. Ce qui séduit le plus les fashionistas sur la jupe plissée est qu’elle s’accorde à toutes les morphologies grâce à son côté féminin et stylé. Attention, toutefois, car les filles fines et longilignes doivent privilégier les jupes plissées courtes. Sont conseillées aux plus petites d’entre nous, les jupes plissées à mi-mollets. Par contre, les filles grandes peuvent porter les jupes plissées tout en longueur. La dernière bonne nouvelle ? Les jupes plissées midi conviennent à toutes les silhouettes tout en tâchant juste de bien ceinturer la taille pour paraître plus affinée. Vous vous demandez encore avec quoi porter la jupe plissée ? La première règle d’or à respecter pour réussir votre look avec jupe plissée, c’est le fameux « less is more », car cette dernière constitue une pièce forte qui se marie merveilleusement bien avec des hauts basiques comme un gilet ou cardigan tendance, un gros pull, une jolie maille, une chemise en jean ou pourquoi pas un simple t-shirt… pour ne pas tomber tout droit dans le cliché d’écolières. Ensuite, tâchez d’affecter une certaine structure à votre tenue avec jupe plissée tout en gardant une bonne  proportion. Autrement dit, une jupe plissée plus ample ne se marie qu’avec un top plus près du corps. Au cas où vous craquiez pour une jupe plissée noire, mixez-la avec un top flashy ou inversement, si vous portez une jupe plissée pepsy ou métallisée ou encore Lurex, associez-la plutôt avec un top plus discret pour bien jouer le tour. Cette saison, la jupe plissée cuir ou simili est star qui peut être associée avec un sweet-shirt et une paire de baskets. Enfin, avec la jupe plissée, toutes les chaussures sont admises qu’elles soient plates soient à talons. Et, bien que ça a l’air ringarde ou vieillotte, la taille très tendance est midi qui se porte été comme hiver et dans toutes les occasions (au bureau, en décontractée, en sortie entre amies, en soirée à deux…)

Afin de sortir des sentiers battus, j’ai choisi de porter une combinaison pantalon plissée couleur vert pastel cache-cœur et ceinturé très tendance cette saison. J’ai l’air d’une bourgeoise avec ma tenue plissée ayant un côté sage et très féminin. En outre, le tissu est très léger, ce qui fait que je gagne en majesté dans mes démarches. Ce genre de plissé allonge encore ma silhouette et lisse avec féminité mes formes associé avec des escarpins noirs très hauts talons et une pochette kaki. Pour contrer un peu les grisailles dans mon île et casser le côté un peu fade de cette couleur, j’ai maquillé mes lèvres avec du rouge vif et opté pour une jolie queue-de-cheval. Enjoy !

#Beauté. J’apporte des soins à mes cheveux avec Garnier Fructis Masque Hydratant Hair Food Aloe Vera

La dernière fois en vous partageant my very latest news, j’ai continué d’entretenir mes cheveux en utilisant les produits complets Garnier ultra-doux à l’huile d’avocat et beurre de karité. Depuis quelques jours, j’ai commencé à tester le masque hydratant Garnier fructis hair food aloe vera. En fait, ça fait quelques années que les masques font partie intégrante de ma routine capillaire, car c’est le principal geste qui sauve les cheveux en détresse (même si ce n’est pas le cas pour mes cheveux) tout en apportant en profondeur tous les nutriments dont ils ont besoin. Je constate ainsi que mes cheveux sont en bonne santé même après avoir opté pour des lissages professionnels, car chouchoutés par les masques pour cheveux. Ce que j’aime le plus avec ces produits capillaires c’est qu’ils réparent mes cheveux, les nourrissent, les fortifient, les gainent, les protègent et les apportent de la brillance. Depuis que j’utilise ce masque hydratant de Garnier, mes cheveux frisés retrouvent force, douceur et brillance.

Ce masque hydratant Garnier fructis hair food aloe vera est la nouvelle nutrition des cheveux affamés. Ce premier masque multi-usages, à 98% d’origine naturelle, est riche en Aloe Vera pour hydrater les cheveux normaux à secs. Sa texture fondante est immédiatement absorbée, comme si les cheveux la dévoraient. Il peut être utilisé en :

  • Soin démêlant : appliquez sur cheveux mouillés pour hydrater sans alourdir et démêler instantanément les cheveux.
  • Masque : appliquez sur cheveux mouillés, laissez poser 3 minutes et rincez abondamment pour pleinement hydrater les cheveux normaux à secs.
  • Soin sans rinçage : (pour ma part. Je constate, ainsi, que mes cheveux sont hydratés tout en légèreté et plus brillants) sur cheveux secs ou mouillés, appliquez sur les longueurs.

D’ailleurs, ce masque garantit un seul résultat, entre autres, des cheveux nourris et réparés.

Ce qui m’a séduit le plus c’est que ce masque fructis de Garnier est vegan, biodégradable à 96%, testée dermatologiquement, fabriquée dans une usine engagée en faveur du développement durable. Il est sans silicone pour un toucher naturel. D’ailleurs, les ingrédients de ce produit le prouvent : AQUA / WATER • CETEARYL ALCOHOL • GLYCERIN • ISOPROPYL MYRISTATE • STEARAMIDOPROPYL DIMETHYLAMINE • GLYCINE SOJA OIL / SOYBEAN OIL • ALOE BARBADENSIS LEAF JUICE • HELIANTHUS ANNUUS SEED OIL / SUNFLOWER SEED OIL • VITIS VINIFERA FRUIT EXTRACT / GRAPE FRUIT EXTRACT • COCOS NUCIFERA OIL / COCONUT OIL • SODIUM HYDROXIDE • COCO-CAPRYLATE/CAPRATE • HYDROXYPROPYL GUAR HYDROXYPROPYLTRIMONIUM CHLORIDE • CAPRYLYL GLYCOL • CITRIC ACID • TARTARIC ACID • CETYL ESTERS • POTASSIUM SORBATE • SODIUM BENZOATE • SALICYLIC ACID • LINALOOL • GERANIOL • CITRONELLOL • BENZYL ALCOHOL • PARFUM / FRAGRANCE.

A part ça ? Depuis le mois dernier, je me rends régulièrement à l’Institut de beauté et coiffure Aqua Villa Ambatobe càd dans notre quartier même histoire de me faire chouchouter encore plus mes cheveux via un soin complet Kérastase. En fait, je me suis offerte ce soin pour améliorer la qualité de mon cuir chevelu càd pour des cheveux qui poussent encore plus dense et plus fort. Le métabolisme de mes cheveux est stimulé et leur activité régénéré grâce aux composants magiques des produits pro utilisés. En outre, les agents polluants présents dans le cuir chevelu sont chassés par ces produits. Résultats de l’opération ? Mes cheveux enregistrent une faible chute surtout lors du lavage et/ou coiffage et ils sont moins rigides au toucher. Plus encore, ils sont moins cassants, ce qui fait que je n’ai plus du mal à me coiffer le matin et le soir. En un mot, ma chevelure a retrouvé son éclat, sa densité et sa douceur. J’ai encore reçu un petit cadeau de l’institut à la fin des soins : un agenda 2021 et un petit sac.

#Bébé. Quelle taille de vêtement pour mon bébé de 18 mois 

La dernière fois que je vous ai parlé de notre bout’d’chou sur mon blog, c’est pour vous révéler ses premiers pas. Maintenant, il marche bien sans que nous soyons obligés de le surveiller à l’intérieur. Mais, dans le jardin, nous le suivons encore à l’écart de peur qu’il tombe sur le ventre et se fasse mal. En un mot, notre bébé continue de grandir. Preuve ? Pour remédier au casse-tête sur le choix de taille de vêtement pour bébé de 18 mois, j’ai préféré lui acheter des vêtements d’enfant de 4 ans qui lui va à merveille vu qu’il est plutôt grand à son âge.

En fait, j’ai fait le choix d’habiller ainsi notre bébé peur de prévoir trop petit, mais rassurez-vous, notre bébé ne nage pas non plus dans ses vêtements. D’ailleurs, aucun bébé (ou la plupart) ne porte des vêtements pile poil à leur âge dès leurs premiers jours. J’ai juste tenu compte essentiellement de sa taille et non de son poids (car il n’est pas gros) ni de son âge en choisissant ses vêtements. Normalement, à son âge càd à 18 mois, il doit encore porter du 81 cm, mais les vêtements à cet âge-là ne lui vont plus bien (les habits pour 2 ans sont trop justes pour lui maintenant). Par contre, les habits de 4 ans sont faits pour lui et, en plus, il peut les garder beaucoup plus longtemps. Il en est de même pour les chaussures, car il chausse 23 maintenant, mais j’ai préféré acheté du 24 qui lui va comme un gant. Les preuves ? En images !

Au cas où tout vous semble louche sur ce sujet, voici un tableau qui vous aide à voir plus clair sur quelle taille choisir pour les vêtements de votre bébé ?

Age PoidsTaille (jusqu’à)
PrématuréJusqu’à 2,5 kg 45 cm
NaissanceDe 2,5 à 3,3 kg 50 cm
1 mois De 3,3 à 4 kg 54 cm
3 moisDe 4 à 6 kg 60 cm
6 moisDe 6 à 8 kg 67 cm
9 moisDe 8 à 9 kg 71 cm
12 moisDe 9 à 10 kg 74 cm
18 moisNon Pertinent (NP) 81 cm
24 moisNP 86 cm
36 moisNP 94 cm

#Profession. Je suis en train de préparer un concours pour devenir Magistrat d’ordre financier !

Début décembre dernier quand j’ai donné mes cours d’économie en Licence et Master à l’Université de Tuléar Madagascar (étant Maître de Conférences depuis 2018), la prochaine rentrée était prévu en avril 2021 càd ce mois en cours. Or, tout est repoussé, en ce moment, faute du coronavirus (ils n’ont toujours pas commencé les examens d’admissibilité càd de 1ère session ^^^ heureusement que mes sujets sont déjà prêts depuis une lustre). Du coup, j’ai le temps, voilà pourquoi je me suis décidée de passer le concours pour devenir Magistrat financier. Depuis ces deux dernières semaines, je suis en train de faire des révisions et lectures pour me préparer aux différentes épreuves qui auront lieu du 29 juin au 02 juillet 2021. Pour l’heure, je suis encore en train de compléter le dossier avant l’envoi postal clôturé le 29 avril 2021 inclus. En fait, les deux épreuves d’admissibilité et d’admission sont très larges car elles comportent :

  • Epreuves d’admissibilité : (1) une dissertation portant sur les aspects sociaux, juridiques, politiques, économiques et culturels du monde contemporain, (2) une composition en français portant sur les finances publiques, (3) une composition en français portant sur le contrôle des deniers publics, (4) une composition en français portant, au choix du candidat, soit sur le droit administratif, soit sur la comptabilité générale et l’analyse financière. Ces matières sont tous notées en coefficient 4 et les épreuves durent 4 heures chacune.
  • Epreuves d’admission : (1) un exposé oral de culture générale en français suivi d’une séance de questions-réponses, (2) un exposé oral présenté devant le jury suivi d’une séance de questions-réponses sur les grands services publics, (3) un exposé oral présenté devant le jury suivi d’une séance de questions-réponses sur la comptabilité publique, (4) un exposé oral suivi d’une séance de questions-réponses sur la fiscalité. Ces exposés sont notés en coefficient 3, pour le premier, et 4 pour les restes d’une durée de 15 minutes chacun.

A cas où vous voulez participer au concours de magistrat à Madagascar organisé par l’Ecole nationale de magistrature et des greffes (ENMG), mais vous n’avez pas réussi à télécharger les documents du concours, écrivez-moi par mail :

J’ai déjà commencé à faire des recherches sur toutes ces matières en guise de révision et lire beaucoup pour amplifier ma culture générale. En fait, devenir magistrat de l’ordre financier requiert des connaissances :

  • Juridiques de haut niveau, notamment en droit financier public.
  • En analyse financière et en normes d’audit.
  • En organisation et fonctionnement des institutions et de l’administration.
  • De l’informatique d’usage.

C’est un métier qui demande un savoir-faire en analyse, démonstration, synthèse et rédaction. Un magistrat financier doit encore faire preuve de rigueur et d’esprit de synthèse, d’analyse du fonctionnement d’une organisation. Encore fallait-il souligner qu’il doit maîtriser la collecte de l’information et savoir l’exploiter, la conduite des entretiens, s’exprimer en public et communiquer.

Tous ces savoir-faire et connaissances sont nécessaires pour qu’il puisse exercer ses missions principales qui se portent sur :

  • Le contrôle de la gestion de l’État et des collectivités territoriales, du secteur public, des institutions de la sécurité sociale.
  • Le jugement des comptes des comptables publics.
  • L’assistance au Parlement.
  • Le commissariat aux comptes d’organisations internationales.

En un mot, dans mon pays, il appartient au magistrat d’ordre financier de s’assurer du bon emploi des fonds publics, car il est le garant du respect de la légalité tout en exerçant ses fonctions auprès du Conseil d’Etat de la Cour Suprême et des Tribunaux Administratifs (lesquelles sont compétents pour trancher les litiges intéressant les personnes morales de droit public (Etat, collectivités territoriales décentralisées, établissements publics)). Rappelons qu’à Madagascar, le corps de la magistrature est composé des magistrats de l’ordre judiciaire, de l’ordre administratif et de l’ordre financier.

#Blogging. J’ai encore mis en stand-by le projet d’achat du nom de domaine pour mon blog !

Pour une fois de plus encore, mon blog doit se patienter avant d’avoir finalement son vrai nom de domaine face à la préparation de ce fameux concours. En fait, la dernière fois, je vous ai dit que je suis fin prête à procéder à la migration de Femme&Infos et ainsi à lui acheter le nom de domaine – chose toujours pas faite jusqu’à maintenant. Tout de même après avoir établi le comparatif des 7 meilleurs hébergeurs web à Madagascar, je me suis décidée à confier ledit projet à Simafri qui propose une offre personnelle à prix compétitif et avec un espace disque illimité. En outre, leur technicien s’occupera de la migration de mon blog wordpress. Le nom de domaine est gratuit pour la première année.

Et, après avoir fait les sauts sur mes dix premiers choix de thèmes premium wordpress, je pense que je vais opter pour le thème Zuki, à 43 €, de style magazine super flexible et minimal avec une page d’accueil personnalisée qui me permettrait de créer mon propre magazine en quelques étapes simples. En outre, je peux l’utiliser comme thème de blog classique, car il est livré avec une mise en page de blog par défaut avec un contenu principal et une zone de barre latérale.

Mots de la fin…

Partager my very latest news est devenu un style de billet que je publie sur mon blog quand à un moment donné je n’ai pas vraiment le temps pour publier régulièrement des articles. C’est le cas en ce moment et, ce, jusqu’en début juillet prochain, car je suis en train de préparer un concours de magistrat d’ordre financier. Ça ne m’empêche pas, pourtant, de faire des sauts de temps en temps ici et cette fois-ci, j’ai eu juste envie de vous partager mes dernières trouvailles :

  • Mode : une combinaison pantalon plissée, très tendance.
  • Beauté : un masque hydratant Garnier fructis hair food aloe vera.
  • Bébé : des vêtements d’enfant de 4 ans pour mon bébé de… 18 mois.

Et vous, quelles sont vos very latest news ?

Bisous ❤  

Anita

8 commentaires sur « My very latest news sont dans toutes les sauces ! »

Allez ! Ecrivez-moi ce que vous en pensez...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s