Porter une robe longue : belle façon de commencer le printemps !

Je vous invite à faire un saut sur ma page Cuisine fraîchement créée et me dire ce que vous en pensez de mes simples recettes sans prise de tête, en seulement 4 étapes.

 

Sinon, je suis très contente de vous retrouver pour commencer en toute beauté le printemps dans mon île en portant ma robe longue sporty.


 

J’ai comme l’impression que ces grisailles sont, enfiiiiiiiiin, parties une bonne fois pour toute, car ça fait quelques jours que le soleil est de retour. Ça sent le printemps quoi ! Le moment idéal pour sortir du dressing les habits des beaux jours. Pour ouvrir le bal, j’ai choisi de porter une robe longue vert pastel style sport à capuche, un de mes derniers achats (en fait j’ai acheté un skinny noir avec une blouse blanche que je porte ici, un slim jean noir avec un top imprimé, un combi pantalon ¾ bleu pastel, un top Bardot fleuri et un ras-de-cou en superposition que je vous montrerai très prochainement ^^^ que des fringues, car j’ai pas repéré les baskets blanches de mes rêves. Une autre fois peut-être).

 

Comment bien porter la robe longue, ce nouvel indispensable mode ?


 

Ça fait plusieurs saisons que la robe longue fait partie des pièces phares du dressing féminin et arrive même à faire de l’ombre à la très célèbre petite robe noire. Ce n’est pas pour rien que cette pièce ait le vent en poupe. Elle se porte à n’importe quelle saison et occasion, s’adapte à toutes les morphologies, se présente dans toutes les matières et est facilement accessoirisable…

 

Quelle robe longue pour quelle saison ?

L’arrivée du beau jour dans mon île ne m’a donné qu’une seule envie : celle de me procurer de cette robe longue so sexy. En fait, nous avons tendance à dire que printemps et été sont les deux saisons idéales pour porter ce type de fringue. Or, sachez que cette pièce très à la mode peut-être adoptée sans modération à n’importe quelle saison.

Vous vous demandez peut-être quelle robe longue porter printemps comme été ? Eh bien, si vous partiez en vacances à la plage, la robe longue bohème motifs fleuris ou colorée doit faire partie de vos indispensables vacances. Un style très bucolique serait au rendez-vous et ne fait que sublimer vos balades à la plage ou en ville. Elle se mariera parfaitement avec des sandales plates et un sac en raphia… Si vous optez pour une robe longue blanche, tâchez de choisir une sans froufrous ni dentelles pour ne pas être confondue avec une robe de mariée. Pour afficher un look chic décontracté, portez-la avec une paire de baskets ainsi que quelques accessoires. Il se peut que vous ayez envie de porter une telle tenue le temps d’une soirée en amoureux ou entre amies, choisissez pour cela une robe longue noire coupe classique fendue sur le côté ou coupe portefeuille faisant apparaître une allure de princesse. Privilégiez les escarpins pour lui donner un air chic et une pochette bien évidemment. Voici mes petites sélections de robes longues printemps-été 2018 (sachez que la robe longue 7/8e est la reine de la saison. Et côté coupe, c’est la robe longue chemise coupe crayon qui arrive au devant de la scène. Et, le flower power est toujours d’actualité. Et, vous devez oser la robe longue blanche romantique faisant penser à la robe de mariée) :

 

© Cosmopolitan

 

Et quelle robe longue privilégier durant l’automne ? Rien n’est formidable que d’enfiler ce genre d’outfit durant l’automne pour profiter encore des jours qui se radoucissent après un bel été à la plage. Le but c’est de ne pas quitter tout de suite l’été càd de prolonger le plaisir en portant cette pièce very fashion. Pour cela, enfilez votre blouson en jean et votre paire de derbies. Ça vous tiendrai au chaud tout en restant toujours plus sexy que durant l’été.

Sinon, vous pouvez toujours oser la robe longue en hiver tout en tâchant de choisir la matière et la coupe adéquates essentiellement classiques. Vous avez le choix de l’enfiler avec une veste plus épaisse ou un manteau ou encore un pull en laine. N’oubliez pas de mettre un collant avec vos bottines ou cuissardes – astuce pouvant vous garder au chaud et rendre encore plus sexy vos tenues.

Faites le bon choix, car les robes longues sont dans toutes les sauces partant de la coupe 7/8, coupe midi, coupe longueur cheville, coupe jusqu’aux pieds… passant par le style fendue qui laisse apparaître les jambes, le style débardeur, le style t-shirt, le style chemise, le style portefeuille… jusqu’aux modèles unis ou à motifs…

 

Quelle robe longue pour quelle morphologie ?

Quelle que soit votre silhouette, vous pouvez adopter sans hésitation aucune la robe longue. Tout de même, essayez de bien choisir la coupe idéale qui vous va le mieux.

Si vous avez une morphologie en A (épaules plus étroites que les hanches, hanches légèrement ou très arrondies et taille marquée), mettez en valeur votre cou et vos épaules en privilégiant une robe longue décolletée pourvue de bretelles fines ou au dos nu. Des modèles fluides qui partent ou non en évasés serait préférable pour le bas.

Les filles qui ont une silhouette en H (épaules, taille et hanches dans le même alignement ; taille non marquée) doivent éviter les robes longues trop resserrées à la taille qui ne font qu’accentuer davantage leur « taille non marquée ». Privilégiez plutôt la robe longue taille basse ou pourquoi pas la robe empire qui se resserre sous la poitrine ou encore la robe très légèrement cintrée au niveau de la taille ? Le tout doit mettre en valeur votre poitrine.

Les robes longues sont idéales pour la morphologie en V (épaules plus larges que les hanches, taille marquée ou non, hanches étroites). En fait, l’équilibre entre les parties haute et basse du corps est établie par la fluidité de ces pièces très à la mode. Pour mettre en valeur les épaules, prisez les robes longues à bretelles épaisses ou avec des petites manches. Adoucissez légèrement votre carrure via des modèles décolletés en V. Les coupes fluides et légèrement cintrées au niveau de la taille sont très conseillées.

Enfin, la silhouette en X (épaules et hanches dans le même alignement, taille plus étroite que les épaules et les hanches) doit priser les robes longues qui mettent en valeur leur taille comme les robes longues portefeuilles, les robes chemises… Celles qui ont des hanches très prononcées peuvent se pencher sur des modèles fluides cintrés à la taille et légèrement évasés. Les robes longues cintrées sont idéales pour celles qui ont des hanches peu prononcées.

 

Quelle matière choisir pour votre robe longue ?

Déjà, l’idéal c’est de trouver la robe longue qui vous met hyper à l’aise, ce qui veut dire privilégier l’excellente matière. Le printemps comme l’été, l’idéal c’est de choisir des tissus légers pouvant laisser votre peau respirer comme les robes longues en coton, lin, soie, crêpe, tencel. En fait, ces deux saisons sont synonymes de légèreté donc préférez les robes longues légères laissant la peau respirer et bien évidemment dans lesquelles vous ne risquiez pas de transpirer. Attention à ne pas tomber sur des robes longues concoctées avec des tissus de mauvaise qualité ayant tendance à avoir des tombés lourds ou qui vous épaississent davantage. Ça risque de ne pas mettre votre silhouette en valeur. Le mieux c’est de privilégier les matières souples et fluides pour le beau temps. Encore fallait-il souligner que vous devez faire attention aux tissus qui froissent très facilement – c’est pas trop classe.

Mais, dès que la température baisse càd en automne et hiver, je vous conseille de choisir des robes longues conçues avec des fibres qui retiennent la chaleur comme la laine, le cachemire, le mohair, la vigogne, le velours, le daim, la laine Mérinos. Ce sont des matières bien douillets qui vous tiennent au chaud. En outre, elles sont légères, douces et réputées pour leur qualité d’isolation thermique. Rassurez-vous, car les robes longues concoctées avec ces matières ne risquent pas de piquer ni de gratter une fois en contact directe avec votre peau. Elles ont aussi l’avantage d’être légères et infroissables. Sinon, vous avez le choix global entre des robes longues en fibres naturelles ou en fibres synthétiques pour une histoire de coût.

 

Avec quels accessoires porter votre robe longue ?

Inutile de faire toute une tonne avec votre robe longue, car généralement elle se suffit à elle-même. Or, pour donner du pep’s à votre tenue, rien ne vous empêche d’ajouter quelques accessoires (et pas n’importe lesquels, mais ceux qui s’accordent avec les circonstances càd balade à la plage ou en ville ou au travail ou une sortie en soirée…) comme le chapeau, les lunettes de soleil, les bijoux classiques ou de fantaisie, les chaussures plates ou à talons, les sacs, la ceinture, les vestes ou perfectos…

Quelle que soit la saison et les circonstances, les robes longues se portent merveilleusement avec des lunettes de soleil, car c’est une tenue qui évoque le beau temps. Elles se marient encore avec des bijoux assortis ou non. N’oubliez pas d’assortir vos chaussures à vos grands sacs. Au cas où vous mettez des escarpins avec votre robe longue de soirée, portez une pochette. Mais, si vous enfilez des sandales plates avec votre robe longue de plage, brandissez un sac cabas en raphia… Vous avez encore le choix de marquer votre taille avec une ceinture pour rendre plus féminine votre robe longue bohème. Quand le temps est beaucoup plus frais, n’hésitez pas à mettre un perfecto ou une petite veste ou un blouson jean sur votre robe longue en évitant de casser votre silhouette. Pour plus d’élégance, ajoutez un foulard ou un châle épais à votre robe longue.

 

© Cosmopolitan

 

Les filles adeptes du look working girl (comme moi :) ne doivent pas hésiter une seconde à porter leur robe longue classique ou sporty de couleur sobre avec des escarpins pour un côté chic assuré.

Envie de jouer le style bohème ? Choisissez la robe longue avec des volants de partout à porter avec des sandales plates pour bien jouer le tour.

Les filles voulant adhérer au style streetwear peuvent opter pour une robe longue casual à porter avec une paire de baskets blanches.

Prévoyez-vous une soirée en amoureux avec une telle tenue ? L’idéal c’est la robe longue noire avec des sandales à talons et une pochette. Côté glamour assuré !

Les fashionistas fofolles du style cow-girl peuvent priser les robes longues en denim ou en daim. Il ne vous manquera plus que les accessoires assortis à ce thème comme le chapeau…

En gros, vous pouvez vous inspirer des looks stylés de la rue pour ne pas vous tromper en portant la fameuse robe longue.

 

Pour quelle occasion porter votre robe longue ?

Cet indispensable mode évoque souvent les vacances. La bonne nouvelle est que la robe longue se porte de jour comme de nuit et dans toutes les circonstances. Que vous soyez à la plage, en ville, au tof… vous pouvez l’adopter sans casse-tête.

Êtes-vous en vacances en campagne ou à la plage ? Eh bien c’est le moment idéal pour porter votre robe longue bohème ou blanche. Choisissez des accessoires qui évoquent les vacances comme les bijoux de fantasie, les sacs panier, les sandales plates ou les compensées sans oublier les lunettes de soleil.

Avez-vous longtemps hésité à porter votre robe longue classique au travail ? Maintenant, vous pouvez franchir le cap en la portant avec une petite veste, des escarpins, des bijoux et un sac cartable…

Rien ne peut vous mettre super à l’aise en effectuant vos courses en ville que le fait de vous habiller en robe longue avec des baskets blanches et un sac bandoulière. C’est de la sorte que vous n’alliez pas avoir la flemme de passer d’une cabine d’essayage à une autre. Choisissez-en une parmi mes dernières sélections de robes longue printemps et été 2018 :

 

© marie claire

 

Je porte ma robe longue sporty pour accueillir le printemps !


 

Dès que j’ai repéré cette robe sur le mannequin de la boutique, je me suis dis « celle-là est faite pour moi ». Elle m’a tout de suite tapé dans l’œil, car je l’ai trouvé belle, super sexy avec ce côté fendue et très tendance de part ce style sporty doté d’une capuche. J’ai adoré aussi le fait qu’elle peut être portée avec tous les types de chaussures. En outre, j’ai aimé sa longueur qui ne traîne pas par terre, mais pile-poil aux chevilles. C’est exactement la longueur faite pour moi tout en flattant si bien ma silhouette. Le modèle marque bien ma taille, d’ailleurs ce style n’a pas besoin d’être cintré. Le tissu est léger, agréable à porter et n’alourdit pas ma silhouette. C’est le côté sensuel de cette robe que je kiffe le plus (d’ailleurs mon chéri ❤ l’aime bien) et j’ai choisi de la porter avec des escarpins pour lui donner un côté chic.

 

porter une robe longue1

porter une robe longue2

porter une robe longue3

porter une robe longue4

porter une robe longue5

porter une robe longue6

porter une robe longue7

porter une robe longue8

porter une robe longue9

porter une robe longue10

porter une robe longue11

porter une robe longue12

porter une robe longue13

 

Mots de la fin…

Depuis quelques saisons, la robe longue arrive sur le devant de la scène avec des modèles dans toutes les sauces qui se rivalisent d’atouts. Portée non seulement par les stars défilant sur les tapis rouges, mais aussi raffolées par toutes les fans de la mode. Moi aussi, je ne succombe pas à cette tentation choisissant de commencer en toute beauté le printemps à Madagascar avec ma robe longue sporty portée avec des escarpins pour un côté classe, mais… sexy.

 

Est-ce que les robes longues qui ont marqué votre printemps-été 2018 vont encore marquer votre automne et hiver ?

Bisous ❤

 

20 commentaires sur « Porter une robe longue : belle façon de commencer le printemps ! »

  1. Super silhouette ! Elle te va comme un gant. En plus, la longueur est parfaite (pas facile à trouver ; en ce qui me concerne, je ne suis pas très grande, et généralement les robes longues que je repère sont toujours TROP longue 😦
    Tu as une mine superbe, bonne continuation !
    Bises,💙
    Marguerite

    Aimé par 2 personnes

  2. Bonsoir Anita,
    J’adore porter les longues robes que ce soit en été ou en hiver ! je m’en suis achetée une de couleur bordeaux fleurie avec des bottes et un perfecto, ce sera idéal pour pouvoir la porter cet automne, à voir prochainement sur le blog !
    Je vois que tu profites bien de la venue des beaux jours sur ton île en portant cette jolie longue robe qui te met joliment en valeur 😉
    Bisous et bonne soirée !

    Aimé par 1 personne

  3. Très jolie cette robe bleue, il te va tellement bien, tu as eu bien raison de la prendre, je trouve que son côté sporty permet de la porte au quotidien, moi j’aime les robes longues, elles allongent la silhouette, je porte aussi des jupes longues, biz

    Aimé par 1 personne

  4. You look very elegant and sexy, Anita! Of course your happy home life and companionship of your Beloved are part of the beauty you shine forth!

    Longer skirts are kinder and I think more flattering to all women. About 2″ below the knee, then mid-calf and finally ankle length are three very workable lengths for different heights and weights. Short skirts can be tricky as they call attention not only to one’s legs but their skin tone, knee bones, ankles, and feet. Unless the legs are sleek and smooth with an attractive, healthy look it is better to wear a longer skirt and accentuate the figure with the flattering belts and jewelry that bring out one’s best features.

    Aimé par 1 personne

  5. Coucou Anita ! Tu es très jolie dans cette robe longue. Ça fait plaisir de te voir heureuse et épanouie. À un moment donné sur les deux premières photos on voit ton homme qui se reflète dans la vitre de la porte d’entrée en train de te prendre en photo. Il doit faire chaud à Madagascar vu qu’il est torse nu. Je vous souhaite à tous les deux tout l’amour du monde !!! Plein de gros bisous Anita

    Aimé par 1 personne

  6. Hello Anita ! Merci pour ce bel article, j’aime beaucoup le choix de la robe ainsi que le fait de trancher un peu le côté « sporty » avec des talons. Tout comme toi, je suis une grande adepte des robes longues 🙂 Il fait un peu trop froid ici en hiver pour les garder mais j’ai de jolies robes en laine qui sont toutes autant appréciées.

    Aimé par 1 personne

  7. Bonjour chère amie Anita,
    Une belle semaine pleine de succès en septembre quand l’automne est installé et qui nous offre le merveilleux spectacle des feuilles dansantes! ❤ (je suis venu en Roumanie en automne)
    Des splendeurs pour de belles robes longues qui donnent de l'élégance à ceux qui les portent. Ils vous mettent dans l'ambiance à cause de la silhouette et des formes merveilleuses que vous avez.

    Inceput de toamna in Romania

    Avec amour et amitié sincère, Beta.

    Aimé par 1 personne

  8. Bonjour ou Bonsoir mon AMI ou AMIE
    Il est l’heure pour moi de te donner un bisou
    Alors sans faire de bruit pour ne pas te déranger
    Je vais traverser le chemin qui me mène à toi
    Et je le déposerai là devant ta porte
    Ce petit bisou

    Je te souhaite une excellente journée ou soirée
    Profite bien de celle qui est ton heure
    Joie pour ta journée ou de merveilleux rêves pour ta nuit
    bisous
    Bernard

    Aimé par 1 personne

  9. Hé Anita tu es toujorus aussi jolie.
    Je suis ravie de retrouver ton blog, j’avais un peu delaissé le net, le blog et j’en passe.. mais je reviens.

    J’adore les robe longue, perso ça camoufle bien les defaults et ça change des pantalon. Par contre, j’en ai pour l’été, mais en automne ou hivers, franchement je n’en ai aucune, faut dire ici l’automne et hivers ça caille sec.
    et puis je ne peux pas mettre trop cher pour les vetements… tu ‘a donner envie de faire du leche vitrine virtuel pour me degoter des robes

    Aimé par 1 personne

Allez ! Ecrivez-moi ce que vous en pensez...