DIY #7 : Le cas de mon top épaules dénudées à volant

Coucou les filles, je suis très heureuse de vous retrouver sur ce post pour vous montrer mon nouveau DIY, top épaules dénudées à volant.


L’encolure Bardot est une des pièces phares des dernières tendances checkées sur les podiums. Presque tous les blogs mode en parlent et font de la robe ou du top épaules dénudées à volant leur objet de DIY. C’est devenu même un sujet banal quoi. Du coup, je n’ai pas non plus succombé à la tentation bien qu’en apprenant ça, mon chéri me disait « pourquoi prendre une telle peine ma puce ? Achètes-en tout simplement un ! » Mais j’ai quand même tenté le coup mon ❤ espérant que ça te plaît. On y go !

 

Pourquoi fabriquer moi-même un top épaules nues à volant ?

L’idée de fabriquer moi-même un top Bardot m’est venue en tête depuis que je vous ai incité, via un de mes billets, à faire fureur avec la tendance épaules dénudées au printemps-été. En fait, cette pièce me séduit tellement, car on peut jouer, à fond avec, la carte de la sexy attitude sans vulgarité (je souligne cela à chaque occasion, car c’est le leitmotiv de mon blog). En outre, même les nulles en couture (comme moi d’ailleurs ha ha ha) peuvent faire une robe ou un top à encolure Bardot comme le niveau est facile. Il suffit d’imiter les modèles en la matière créés par les grands fans des sixties comme Chloé, Michael Kors, Sonia Rykiel… ou les grandes marques comme Zara, Mango, H&M…

J’avais eu envie de coudre un haut facilement et j’étais ravie d’avoir trouvée cette idée fofolle. J’ai un peu hésité au début vu que mon île nage en plein automne, mais finalement je me suis dit pourquoi pas tant que Mr 🙂 est encore présent ? Puis, ce DIY top Bardot peut toujours rester dans mon dressing jusqu’à l’arrivée du prochain printemps-été. Et, comme vous le saviez déjà, quand je réalise des DIY sur mon blog, je ne dépense presque rien en utilisant, par exemple, des objets de récup’ et/ou en piquant des tissus dans le placard de ma petite maman… Et c’était le cas cette fois-ci, car je lui ai demandé ce pan de tissu crêpe fond beige fleuri qu’elle a voulu utiliser pour une jupe (merci gentil maman d’avoir encore cédé à ma caprice).

Je me suis toujours dit en voyant des encolures Bardot sur la toile « ça ne doit pas être si compliqué que ça à réaliser moi-même ». Et, c’était le cas j’avoue, car je n’ai fait qu’assembler deux rectangles et un élastique pour jouer le tour. Tout de même, j’ai pris la peine de faire mes petits calculs pour que le tout colle bien à mes mensurations. J’ai donc consulté des modèles en ligne en ne prisant que celui qui me facilite la vie (mais qu’est-ce que vous pensez ?)

 

Quels matériels utilisés pour mon DIY top volanté à épaules dénudées ?

Pour réaliser moi-même mon haut à encolure Bardot, je n’ai déboursé qu’un très petit budget (mon portefeuille n’a pas souffert cette fois-ci et tant mieux pour lui). En fait, je n’avais eu besoin d’acheter que l’élastique et le fil à coudre. Même si faire une couture à la main me procure un plaisir fou en réalisant mes DIYs blog, pour ce top à épaules nues, j’ai été obligé d’emprunter la machine à coudre de ma grande sœur. J’avoue que ça facilite beaucoup la vie. J’ai donc réuni quelques matériels comme :

  • Un pan de tissu crêpe fond beige et à motifs.
  • Elastique de 8 mm de large.
  • Des emballages pour le patron.
  • Une épingle à nourrice fine.
  • Un mètre-ruban.
  • Une règle graduée.
  • Un crayon de bois.
  • Un ciseau.
  • Des épingles.
  • Un fil à coudre de couleur beige.
  • Une machine à coudre.
  • Un fer à repasser.

 

 

Avant de pouvoir porter mon top volanté à encolure Bardot, quelles étapes ai-je suivies ?

Comme tout le matériel est déjà réuni, j’ai commencé par la réalisation du patron qui nécessite la prise de quelques mesures. Tout d’abord, j’ai mesuré le tour de ma poitrine sous les aisselles (il s’agit du tour de ma poitrine avec soutien-gorge). J’ai dû ajouter 5 cm pour plus d’aisance.

Ensuite, je me suis mise à mesurer la hauteur de ma future emmanchure partant du milieu de mon épaule jusqu’au bas de mon aisselle.

Puis, j’ai mesuré la largeur entre le dessous de mon aisselle et l’alignement de mon épaule pour bien instaurer une marge de couture de 2 cm.

Après, j’ai encore mesuré la longueur du top que j’ai souhaité : 44 cm, du milieu de mon épaule jusqu’au bas du top (j’ai ajouté 2 cm pour la couture du bas et un autre 2 cm pour la coulisse de l’élastique en haut). En fait, la mesure de l’élastique que j’ai utilisé correspond au tour du niveau de mes épaules que j’ai retiré 5 cm et ajouté 2 cm pour la couture.

Enfin, pour le volant, je n’avais eu qu’à dessiner un rectangle tout en bien mesurant le tour de mon épaule et rajoutant 30 cm supplémentaires (pour avoir de belles fronces. J’ai choisi une largeur de 15 cm tout en ajoutant 2 cm pour la couture du haut et du bas).

Tout compte fait, j’ai pu dessiner sur l’emballage le patron suivant :

 

 

Une fois le patron achevé, la réalisation n’a été qu’un jeu d’enfant. J’ai commencé par positionner le fameux patron sur le tissu tout en pliant en deux pour avoir les pièces de devant et du dos.

 

 

Maintenant, il est temps de procéder à l’assemblage. J’ai commencé par réaliser les coutures latérales du corps c’est-à-dire dos et devant, endroit contre endroit.

J’ai fait un ourlet aux emmanchures et sur le bas du top.

J’ai plié la bande du volant en deux, endroit contre endroit, afin d’obtenir un grand anneau dont le bord supérieur est cousu et le bord inférieur à ourlet.

J’ai positionné le haut du volant cousu sur le haut du devant du corps de mon top, endroit du top contre envers du volant. J’ai fait la même chose avec le dos du top. J’effectuais un repli pour la coulisse de l’élastique tout en laissant une ouverture à 2 cm.

J’ai inséré l’élastique depuis l’ouverture avec l’épingle à nourrice fine. J’ai cousu les extrémités ensemble et fermé l’ouverture par une petite piqûre.

Pour parfaire le tout, j’ai pris la peine de bien répartir les fronces, donner un p’tit coup de repassage.

Et, c’est parti pour un shooting dehors avec le top Bardot à volant que je viens de coudre !

 

Un look chic décontracté  avec mon DIY top épaules dénudées à volant

A 20 jours de l’hiver dans mon île, le soleil est de retour ça fait quelques jours et c’est  très agréable, car ça ne fait ni super chaud ni trop froid. Quoi de formidable que de sortir dehors pour un joli shooting photo avec mon DIY top volanté à encolure Bardot ? D’ailleurs mes deux photographes étaient présentes à la maison ce week-end-là (soit ma grande soit ma petite sœur prend toutes ses photos personnelles sur mon blog).

En fait, j’ai un peu hésité sur quel bas mettre avec ce haut à épaules nues ? Mais, comme c’est une pièce mode forte de l’année 2016, tout (ou presque) les types de bas riment avec. Après moult réflexions, je me suis dit pourquoi ne pas porter un jeans destroy, sandales à brides chevilles couleur rouge, sac bandoulière rouge et ras-de-cou pour un classy style.

 

Le volant de mon top épaules nues a été au vent (aie!)

 

Rihanna, les Kardashians, Gigi Hadid… ont succombé aux charmes de ce détail qui tue, qu’est le haut à l’espagnol, et pourquoi pas moi ? Je me sentais très à l’aise avec cette tenue, car j’ai pu, enfin, opter au grand show des épaules comme le font les stars. Pour une fois, mes épaules ont pu jouer le rôle de leur vie. J’ai pu me la jouer sexy avec ce top sans jamais faire too much. Faut dire qu’elle m’a aussi gâtée la Bardot.

 

Mots de la fin…

Un moindre budget m’a suffi pour pouvoir m’offrir un top volanté à encolure Bardot. J’étais contente du résultat, car je peux l’enfiler avec n’importe quel bas faisant seulement attention à que ce dernier soit juste près du corps pour équilibrer ma silhouette. J’ai seulement fait attention aux accessoires en fonction du style que j’ai adopté pour bien mettre en valeur mon buste.

 

 

articles mode et beauté pas chers sur vide dressing femme et infos

 

 

Que pensez-vous de ce DIY top épaules dénudées à volant ?

 Bisous ❤

signature-fondatrice-blog-et-vide-dressing-femme-et-infos

 

 

 

 

 

Publicités

70 commentaires sur « DIY #7 : Le cas de mon top épaules dénudées à volant »

  1. Coucou Anita ! Tu me fais rêver avec ce petit DIY très sympa. Et le tissu que tu as choisi te va à ravir 🙂 J’aime beaucoup le rendu final et je retiens l’idée. Un très joli indispensable à avoir dans sa garde-robe pour rendre une tenue féminine. Belle semaine, Déborah.

    Aimé par 2 people

  2. Hola Anita,
    Cuando era muy joven, se usaba la moda de los hombros descubiertos!!!
    ¡¡¡Y los he usado con orgullo!!! Tengo buenos hombros y los he lucido muy bien!!!
    ¡¡¡Me gustaba , pero ahora hay que estar bien erguida y ya no puedo!!!
    Por mi operación de columna!!!
    ¡¡Felicitaciones por su destreza.de realizarlo tu misma!!!
    Un fuerte abrazo y buena semana…
    te abrazo querida Anita!!!

    Aimé par 2 people

  3. Joli top Anita cela me ramène aux années 80 où c’était super à la mode et je m’en étais fait plusieurs. Tu le portes très bien, très jolies photos. Tu vois la mode n’est qu’un éternel recommencement.
    Bravo à toi et merci pour le tuto.
    bonne semaine et plein de bisous
    chatou

    Aimé par 2 people

  4. Coucou Anita: juste pour te dire que j’adore ton article: bien construit, bien documenté, très clair et très facile à suivre; pour un peu tu donnerais envie de coudre ses propres vêtements; moi-même je profite des vacances d’été pour réaliser des robes longues et des jupes d’été; tu me donnes une idée de cadeau pour ma fille. , en suivant tes conseils, je pense que c’est facile de faire ce top; en plus les photos sont sympas…mes compliments pour tes chaussures, elles sont très jolies :. Très bonne journée. Biz

    Aimé par 2 people

  5. Coucou ma chère amie. Je viens de lire ton article sur les épaules dénudées. Tu sais très bien coudre et tes photos rendent bien le top volanté qui te va à merveille. Ça te va très bien et ça réhausse tes épaules. Encore merci pour ce partage fashion ! C’est toujours un plaisir de te lire et de regarder tes photos ☺😚

    Aimé par 2 people

Allez ! Ecrivez-moi ce que vous en pensez...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s