Crop top + Jupe mi-longue imprimé = Combo parfait pour printemps (Épisode 4)

Vu que le haut court s’offre une seconde jeunesse depuis ses dernières saisons, après avoir été oublié pendant des années, j’ai complété mon dressing estival par cet ensemble crop top et jupe mi-longue imprimé.  


Comment succomber à la tentation de cette pièce ultra-mode qu’est le crop top (un vieux souvenir de la mode des années 90, porté par Mel B dans le clip Wannabe des Spice Girls. Preuve que la mode est un éternel recommencement) vu qu’il a réussi son come-back mode vraiment à la perfection ? Pour tout vous dire, cet ensemble crop top et jupe mi-longue imprimé très tendance et girly m’a tout de suite tapé dans l’œil grâce à son motif, sa couleur et sa coupe très tendance. Je vais profiter de cette occasion pour ne vous parler que du fameux cropped top, car c’est une des pièces que j’adopte rarement dans ma garde-robe malgré qu’il soit, aujourd’hui, devenu beaucoup plus pointu via une coupe plus ample et porté plus sagement que son grand frère.

Tout savoir sur le crop top, cette pièce mode plus pointue que jamais !

Depuis que le crop top (ce petit bout de tissu adulé par les modeuses d’aujourd’hui sans forcément dévoiler leur nombril comme les pops stars des années 90 l’avaient fait) fait son big come-back dans le monde de la mode, il continue d’enflammer les débats entre le camp qui l’adore et l’autre qui le déteste, car dégouté par son style « provocateur » voire même « choquant ». Or, force est de constater que ce haut court s’est vraiment assagie depuis son retour en force qui fait que les fashionistas d’aujourd’hui l’adoptent sans dévoiler le nombril (ou presque). C’est la raison pour laquelle j’ai choisi ce joli ensemble crop top et jupe mi-longue imprimé à la fois chic et sexy.

C’est quoi exactement le crop top ?

Le crop top, un groupe de mots anglais traduit littéralement par haut court (ou chandail bedaine au Québec), est un type de vêtement plus court que le haut classique laissant paraître, ou pas, le nombril la plupart du temps. Tout a commencé dans les années 1890 lorsque les danseuses du ventre du groupe Little Egypt portaient un petit bout de tissu pour une représentation à Chicago. Il a fallu attendre presque un demi-siècle après, soit dans les années 1940, pour que le crop top soit adopté à la plage ; vu que durant cette période de la guerre, la quantité de tissu était très limitée dans la fabrication de vêtements. Grâce à la révolution sexuelle de 1960, le crop top se popularise et il est même devenu à la mode dans les années 1980 des suites du film Flashdance. C’est dans les années 1990 que ce type de vêtement s’est démocratisé avec la culture pop après que les célébrités comme les Spice Girls, Britney Spears, Destiny’s child… l’ont adopté. Depuis, il est tombé dans l’oubli avant de marquer un retour en force les années 2010 sous l’influence des générations Z – notamment sur les réseaux sociaux (dont Tik Tok remonte en tête) – quitte à contrarier parents, grands-parents, professeurs et hommes politiques (depuis plus d’un an, ce genre de haut porté par des collégiennes et lycéennes est à l’origine d’une polémique en France, car d’un côté les politiques prônent « une tenue décente à l’école » et de l’autre, les féministes critiquent les regards portés par beaucoup d’hommes sur les jeunes femmes). Or, sachez tout de même que montrer le nombril n’a rien de vulgaire et sexualisant s’il est fait pour le plaisir de la Mode càd porté avec style et élégance. Même si ce vêtement est d’usage féminin, les hommes l’adoptent aussi (essentiellement les footballeurs américains dans les années 1980 l’utilisant comme maillot pour porter la protection de torses). Le crop top est ainsi devenu un allié mode à part entière qui fait qu’il se décline dans toutes les sauces : en t-shirt, en pull voire en gilet… pour pouvoir être porté à n’importe quelle saison. Autrement dit, tous les hauts se croppent vu qu’ils peuvent avoir tous leur version crop. Tout pour vous dire qu’à chaque époque, la société se déchire autour d’un petit bout de textile (comme ce fut le cas les années 2000 avec le fameux string).

Plus besoin de dévoiler le nombril avec le crop top d’aujourd’hui !

Même si le crop top est devenu LA pièce estivale par excellence, il n’est plus automatiquement synonyme de nombril à l’air (hé oui ! Je risque de vous décevoir, mais c’est la vérité). Les filles d’aujourd’hui ne portent plus le crop top comme l’avaient fait leurs aînées des nineties en dévoilant le nombril. En fait, la peau ne se dévoile que très peu grâce à des bas taille haute ou à la ceinture des vêtements qui lui est associée. Ce qui donne un rendu beaucoup plus chic et adapté à n’importe quelle silhouette, ne devant choquer personne. Autrement dit, avec le crop top, le chic d’aujourd’hui c’est de ne rien dévoiler (c’est ce qui m’a d’ailleurs attiré à sauter le pas vu que jusque-là, je ne porte pas ce genre de haut). Vous devez vous rendre à l’évidence alors en portant ce genre de haut d’aujourd’hui qui n’a rien à voir à celui des années 90, car le leitmotiv c’est de vous la jouer un peu plus sage avec le crop top ! Donc, vous l’aviez bien compris que le crop top s’adresse aujourd’hui aux pudiques et, pas que ! De la sorte, personne ne doit plus être choqué par ce bout de tissu porté plus sagement et les femmes de tous les âges/de toutes les silhouettes peuvent l’oser sans complexe (fin des débats sur les deux questions casse-tête : (i) où s’arrête le crop ? (ii) où commence le top ? Et, fin des polémiques sur ce haut court qui alimentent les médias ces temps-ci jusqu’à vouloir l’interdire dans la cour des collèges et des lycées). Le mieux c’est de porter le crop top sans faire vulgaire vu qu’il est omniprésent dans les collections printemps-été ses dernières saisons. Encore une autre idée pour que votre peau ne se dévoile pas du tout avec le crop top ? Essayez de jouer aux superpositions – avec goût et subtilité bien évidemment – en adoptant le layering mode via un crop top moulant porté sur une chemise blanche manche longue déboutonnée ou pourquoi pas avec une robe mi-longue ou longue pour bien jouer le tour (et si c’est en hiver, il suffit juste de rajouter une veste style blazer) !

Porter le crop top en été et, pas que, en hiver !

La bonne nouvelle avec le crop top c’est qu’il se porte été comme hiver. En été, vous pouvez dévoiler votre peau sans pour autant devenir nombriliste, mais presque ! C’est comme si je ne le répète pas assez, sachez que la mode d’aujourd’hui avec ce haut court durant les périodes estivales c’est le combo : crop top + bas taille haute (contrairement aux styles des années 90 ayant pour finalité de montrer les nombrils piercés). Vous pouvez même l’adopter au bureau en vous mettant en mode layering avec une chemise en tissu léger voire même aux manches courtes pour ne pas vous étouffer avec la chaleur qui fait. Sinon, si le fait que vous montriez quelques centimètres de peau ne dérange pas vos collègues, vous pouvez adopter pour les beaux jours le combo : veste + crop top + pantalon ou jupe pour un style working girl. Or, est très tendance le fait de porter le crop top avec un short ample taille haute pour balader en ville avec les copines ou aller à la plage ; une idée de tenue qui vous garantit un look pile dans la tendance du moment ! Il ne vous reste qu’à l’enfiler rapidement et sans prise de tête ! En hiver, le froid n’est plus une excuse pour renoncer au crop top. Au contraire, vous pouvez vous permettre de le ressortir de votre garde-robe même si le froid pointe le bout de son nez (comme le cas dans la partie nord du globe en ce moment). Les modeuses aiment bien adopter la version pull du crop top quand il commence à faire frais à travers un modèle en maille épaisse à associer à un jean mom taille haute et une paire de bottines, par exemple. Sachez encore que le modèle de crop top en crochet est très en vogue en ce moment très utile pour braver le froid hivernal tout en montrant une petite partie de votre peau (vous pouvez adopter, pour cela, un look bohème en portant le cropped top en crochet avec un jean flare taille haute, une veste patchwork et des baskets à plateforme).

Mettre en valeur n’importe quelle silhouette avec le cropped top !

Dans les années 90, le crop top était destiné seulement aux filles minces au ventre plat, car l’objectif c’est de l’exhiber en montrant le nombril. Heureusement qu’aujourd’hui, dans sa version plus assagie, toutes les filles peuvent se permettre de porter le cropped top quelle que soit leur morphologie à condition de bien le choisir et bien le porter. Le but est alors de l’enfiler tout en restant élégante que vous soyez en :

  • Morphologie X ou 8 : vous pouvez vous permettre de porter le crop top tout en évitant les styles à col montant ou col roulé surtout si votre poitrine est généreuse.
  • Morphologie H : vous devez miser seulement sur des cropped tops fluides et près du corps (sans pour autant être moulants). Vous pouvez encore aller plus loin en soulignant votre poitrine avec un haut court en décolleté V. Attention, toutefois, pour les filles aux épaules musclées, car elles doivent préférer un crop top couvrant, style t-shirt.
  • Morphologie A : vous n’avez qu’à préférer les crop tops près du corps aux épaules ou manches travaillées genre manches ballons, avec épaulettes…
  • Morphologie V : vous ne devez jurer que sur des crop tops sages en termes de fioritures aux épaules, par exemple coupe droite et fluide pour parfaire votre silhouette.
  • Morphologie O : vous ne devez pas vous priver de ce genre de haut par souci de votre forme voluptueuse. Au contraire, lancez-y en choisissant un crop top droit et près du corps ; pas moulant du tout.

Le cas de mon ensemble crop-top et jupe mi-longue imprimé très girly !

J’ai donc sauté le pas (hourra ! C’est mon premier crop top ! Vive my very first cropped top !) en choisissant cet ensemble crop top et jupe mi-longue imprimé vert pastel à la fois chic et sexy pour compléter ma garde-robe estivale. Ce haut court m’a tout de suite tapé dans l’œil, car il entre dans les critères mode d’aujourd’hui : il laisse paraître un peu le ventre sans dévoiler mon nombril vu que la jupe est vraiment taille haute. Cet ensemble est très agréable à porter, car le tissu est très léger ; un vrai allié des beaux jours présents dans mon île en ce moment. Pour parfaire mon look, le temps d’un shooting photos assuré par mon chéri ❤ de photographe, je l’ai porté avec mes sandales très hauts talons couleur rouge en daim signés Pimkie. J’ai maquillé mes yeux de la même couleur que mon ensemble càd vert pastel à paillettes et du rouge vif sur les lèvres tout en portant quelques bijoux dorés. Enjoy !

Mots de la fin…

Abandonné depuis quelques années, car jugé vulgaire ; le crop top signe depuis ces dernières saisons un retour en force via une coupe plus assagie que celle de son aîné durant les années 90. C’est grâce à sa forme plus pointue, ne dévoilant pas forcément le nombril, que j’ai sauté le pas en choisissant mon premier haut court via ce joli ensemble crop top et jupe mi-longue vert pastel qui me plaît d’amour. La dernière bonne nouvelle ? Le cropped top d’aujourd’hui est destiné à toutes les silhouettes et, pas que, tous les âges (fin des préjugés et polémiques semant des discordes de tout genre !)

Etes-vous fan de mon ensemble crop top et jupe mi-longue imprimé vert pastel ?

Bisous ❤

anita

22 commentaires sur « Crop top + Jupe mi-longue imprimé = Combo parfait pour printemps (Épisode 4) »

  1. intéressant cet historique sur le top crop, j’aime bien cette pièce de vêtement à condition que ce soit correct, comme ta tenue qui me plait beaucoup, les ados en portent souvent mais à cet âge tout est permis, en revanche quand on est plus âgé, comme moi, il vaut mieux porter un top crop couvrant le nombril avec petit col monté qui donne une jolie silhouette ! biz

    Aimé par 1 personne

  2. Coucou, j’espère que tu vas bien !
    Cet ensemble te va à merveille. de mon côté, j’ai énormément de mal à dévoiler le moindre centimètre de mon ventre (c’est mon plus gros complexe) alors malheureusement je ne porte pas ce vêtement. Il y a parfois de très jolies pièces.
    Gros bisous

    Aimé par 1 personne

  3. Bonjour ANITA tu es super jolie ,,,, un petit passage par chez toi
    Agréable Journée
    A Toi qui marches sur la route de ta destinée ! Ce jour est comme un pas de plus que tu fais vers toi-même.
    Tire de ces prochaines 24 heures une leçon de vie, un enseignement de l’existence pour devenir le meilleur de Toi-même
    Bise amicale Bernard
    Avec beaucoup d’avance je te souhaite d’agréable fêtes de fin d’année en famille
    AMOUR SINCERITE BONHEUR ARGENT ET LE PLUS IMPORTANT LA SANTE

    J’aime

Allez ! Ecrivez-moi ce que vous en pensez...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s