Mes astuces pour utiliser avec efficacité les #Hashtags !

Même si le symbole dièse « # » (ou « ♯ », une inclinaison différente en musiques et solfèges, dièse transcrit indiquant des altérations) n’évoque rien d’autre qu’une touche banale de téléphone à vos yeux, il peut renforcer vos engagements sur réseaux sociaux au cas où vous savez utiliser avec efficacité les #Hashtags.


Apparu sur Twitter pour la première fois à l’été 2007 (plus exactement le 23 août, Chris Messina, un designer américain très présent dans les réseaux sociaux proposait dans un tweet l’utilisation de ce symbole dans le but de regrouper tous les utilisateurs éparpillés sur les réseaux sociaux alors qu’ils avaient les mêmes centres d’intérêts. Pour cela, il lançait le tout premier hashtag #barcamp qui était un sujet de discussion virtuelle réunissant sur la même page tous les tweets traitant d’innovations web. Le concept de hashtag avait pris vite de l’ampleur faisant qu’il était intégré officiellement dans la stratégie de développement de Twitter plaçant ainsi les hashtags les plus populaires directement sur la page d’accueil), le hashtag (ou mot-dièse en français ou encore mot-clic en québécois. À la suite de sa croissance et de son utilisation mondiale depuis la fin des années 2000, le mot hashtag est désormais intégré au dictionnaire anglais d’Oxford, également au Petit Larousse depuis juin 2013 et au Petit Robert depuis mai 2014) est un mot ou groupe de mots précédé du symbole dièse utilisé dans les publications sur les réseaux sociaux pour mieux cibler les futurs abonnés ou clients en accédant auxdits contenus sans qu’ils soient nécessairement followers ou amis de la personne qui en fait usage. Pour que votre stratégie social média soit bouleversée (dans le sens positif, bien évidemment), vous devez utiliser avec efficacité les #Hashtags ; mais comment ?

A Télécharger :

Qu’est-ce qu’un #Hashtag ?

Un hashtag (composé du signe typographique croisillon ou octothorpe « # » appelé « hash » en anglais auquel est accolé un ou plusieurs mots dénommés « tags » ou « étiquettes ») est un mot-dièse utilisé par n’importe qui dans les tweets sur réseaux sociaux à l’occasion d’événements ponctuels dans le but de bouleverser une stratégie social média. Ils permettent ainsi de mettre en relation plusieurs utilisateurs autour d’un thème, même si ceux-ci ne se connaissent pas, selon l’esprit qui fut celui des salons IRC (Internet Relay Chat). Devenu depuis quelques années un symbole incontournable sur le web, le hashtag a sa propre anatomie qui doit être respectée pour un meilleur référencement naturel :

  • Il doit toujours commencer par le symbole « # » avec un ou des mots qui commencent par une majuscule, de préférence.
  • Il ne doit pas comporter d’espace entre le sigle # et le mot ou le groupe de mots qui le suit.
  • Il peut, par contre, comporter des « _ », mais ne peut pas contenir des signes de ponctuation ni des caractères spéciaux tels que « ! », « $ » et « % ».
  • Il ne doit pas dépasser 18 caractères (par exemple : #SuperMegaIncroyablesDestockages est trop long. Vous devez être concis en le remplaçant par #MegaDestockage). Les meilleurs hashtags sont ceux qui sont souvent faciles à retenir càd relativement courts.
  • Il est utilisé au début ou dans le corps des tweets et à la fin (voire même au sein de la légende d’une image).
  • Il est recommandé de ne pas dépasser plus de 2 mots-dièse, en général, par publication. (En fait, une étude montre que les tweets avec un seul hashtag sont ceux qui génèrent le plus d’engagement, avec en moyenne 90 interactions. Ce chiffre passe à un peu plus de 80 pour les tweets contenant 2 hashtags, et chute à 45 pour les tweets comprenant 3 hashtags. Source : solocal.com)

Le hashtag est né d’une volonté de rassembler des groupes de conversations sur les réseaux sociaux, ce qui fait que depuis, il est devenu un must-do pour la réussite de toutes stratégies de brand content en utilisant seulement des mots-clés référents. Autrement dit, pour créer un engagement plus fort et mieux ciblé avec vos futurs abonnés ou clients sur les réseaux sociaux (les blogs et les sites internet en font partie), vous devez utiliser le hashtag dans vos publications, car les utilisateurs qui effectueront une recherche sur ce mot-clé verront apparaître tous les contenus qui s’y rapportent. Depuis ces dernières années, l’utilisation des hashtags sur réseaux sociaux semble s’être quelque peu banalisée à tel point qu’il n’est plus possible de lui échapper pour une présence digitale renforcée sur le web. En général, les internautes ne cherchent pas les hashtags ; ils peuvent tout simplement cliquer dessus quand l’un de ces fameux mots-clics les interpelle dans leur fil d’actualité. Autrement dit, plus les mots-clés choisis sont « séduisants » (référencés) plus ils auraient la chance d’être cliqués càd plus les contenus auraient la chance d’être lus. Ainsi, pour gagner plus de visibilité sur les réseaux sociaux, vous devez utiliser avec efficacité les hashtags via l’exemple suivant :

En insérant #SamsungFlipEtFold à votre tweet, vous permettez aux personnes qui cherchent à en savoir plus sur ces téléphones pliables de vous trouver facilement. Vous pouvez toujours élargir votre portée et toucher une audience plus large en ajoutant #SmartphonePliable.

Voilà à quoi pourrait ressembler votre post sur réseaux sociaux :

Mon avis sur les téléphones #SamsungFlipEtFold vient de sortir ! Je vous conseille vivement d’aller y jeter un œil avant de vous en procurer. #SmartphonePliable.

meilleurs hashtags

Comment utiliser avec efficacité les #Hashtags sur réseaux sociaux et… au-delà du virtuel ?

Pour que vos publications sur réseaux sociaux gagnent en visibilité, vous devez utiliser avec efficacité les #Hashtags en choisissant les meilleurs mots-clés càd ceux qui permettent un bon référencement naturel. En gros, vous devez rester spécifique pour ne pas vous perdre dans la jungle qu’est les mots-dièse et ainsi avoir la chance de rencontrer le bon public (une autre étude a démontré qu’un tweet avec hashtag recevait 55 % d’interactions en plus. Source : solocal.com) sur les réseaux sociaux de votre choix que ce soit sur Twitter, Facebook et Instagram principalement, mais aussi sur Pinterest, LinkedIn, YouTube, TikTok… En fait, si vous exploitez bien les hashtags, ils vous permettent de :

  • Bien classifier vos contenus et mesurer la portée de vos thématiques.
  • Relayer un événement et réagir en direct.
  • Créer de l’engagement.
  • Augmenter la visibilité de vos contenus.
  • Atteindre de nouvelles cibles.
  • Identifier les retombées de votre opération marketing.
  • Vous développer à l’international…

Sachez tout de même que chaque réseau social a son propre guide d’utilisation des hashtags. Ils sont utilisés essentiellement sur Twitter, Facebook et Instagram, mais aussi sur YouTube, LinkedIn et Pinterest… dont les règles de jeu sont résumées dans le tableau suivant :

Types de réseaux sociauxNombre optimal de hashtagsOù trouver les hashtags ?Quelques conseils
Twitter1 ou 2Vous pouvez intégrer des hashtags n’importe où dans vos tweets : au début pour les mettre en avant, à la fin pour apporter du contexte ou au milieu pour souligner un mot-clé.
Vous pouvez également en ajouter dans un commentaire au moment de retweeter, dans des réponses ou dans votre bio Twitter.
Vous pouvez aussi :
– Saisir un mot-clé utilisé comme hashtag dans la barre de recherche Twitter pour trouver du contenu associé à ce hashtag.
– Consulter les hashtags populaires dans les sujets tendance de Twitter.
– Vous avez techniquement la possibilité d’utiliser autant de hashtags que souhaité dans un tweet tant que vous ne dépassiez pas la limite de 280 caractères, mais Twitter recommande de ne pas en ajouter plus de deux.
– Si vous créez un nouveau hashtag, renseignez-vous au préalable et vérifiez qu’il n’existe pas déjà.
Facebook
1 ou 2Vous pouvez ajouter des hashtags à n’importe quel endroit dans le texte de votre publication Facebook ou dans les commentaires.
Les hashtags servent aussi à rassembler des contenus dans des groupes privés Facebook en fonction du thème ou du sujet. Les marques doivent garder cet élément en tête, étant donné que les utilisateurs de Facebook s’orientent de plus en plus vers des canaux privés.
Vous pouvez aussi :
– Rechercher un hashtag à l’aide de la barre de recherche Facebook.
– Cliquer sur un hashtag pour faire apparaître un fil de publications Facebook utilisant ce même hashtag.
– Consulter les hashtags utilisés dans les groupes privés Facebook à l’aide de la barre « Rechercher dans ce groupe » du menu du groupe.
– Comme de nombreux profils utilisateurs sont privés sur Facebook, n’oubliez pas qu’il est ainsi plus difficile pour les marques de contrôler la façon dont les internautes interagissent avec les hashtags.
– Suivez les hashtags de votre marque et découvrez les profils publics qui rejoignent la discussion à l’aide de l’URL facebook.com/hashtag/_____. Ajoutez à la fin le mot-clé dont vous cherchez les résultats.
 
Instagram5 à 10Ajoutez des hashtags après avoir rédigé une bonne légende Instagram. Vous pouvez aussi intégrer des hashtags dans la section des commentaires au moment d’interagir avec vos abonnés.
Vous pouvez ajouter jusqu’à 10 hashtags dans vos stories Instagram.
Vous avez également la possibilité d’intégrer des hashtags dans la bio du profil Instagram de votre marque.
Vous pouvez aussi :
– Rechercher des hashtags dans l’onglet Hashtags de la section Explorer d’Instagram.
– Suivre des hashtags. Des contenus publiés par d’autres auteurs associés à ces hashtags apparaîtront alors dans votre fil d’actualité.
– Pensez à intégrer vos hashtags dans le premier commentaire de la publication afin que l’attention de vos abonnés se porte plutôt sur la belle légende que vous avez rédigée.
Un compte Instagram professionnel vous donne accès aux statistiques Instagram. Vous pouvez ainsi visualiser le nombre d’impressions suscitées sur votre profil grâce aux hashtags.
 
YouTube2 ou 3Ajoutez quelques hashtags dans le titre d’une vidéo YouTube ou dans sa description.
Cliquez sur le lien associé au hashtag pour faire apparaître un fil contenant d’autres vidéos qui y sont également associées.
N’oubliez pas : n’utilisez pas plus de 15 hashtags. YouTube ignore tous vos hashtags au-delà de ce nombre et risque même de signaler alors votre contenu comme spam.
Les hashtags ne sont pas le seul moyen d’aider les internautes à trouver vos vidéos sur YouTube.
– Les hashtags sont associés à des hyperliens dans les titres et les descriptions de sorte que les abonnés puissent accéder à d’autres contenus partageant les mêmes hashtags d’un simple clic.
– Si vous n’ajoutez pas de hashtags dans votre titre, les trois premiers hashtags de la description apparaîtront au-dessus du titre de votre vidéo.
LinkedIn1 ou 2Intégrez des hashtags à n’importe quel endroit dans le texte des publications ou des articles que vous rédigez sur LinkedIn.
Vous pouvez aussi :
– Rechercher des hashtags à partir de la barre de recherche de la plateforme.
– Consulter les hashtags tendance sur LinkedIn dans la section Actualités de la page d’accueil.
– Obtenir des suggestions de hashtags de LinkedIn au moment d’écrire un post.
– LinkedIn est une plateforme professionnelle. Utilisez aussi les hashtags de façon professionnelle.
– Suivez des hashtags sur LinkedIn pour voir les publications récentes qui les intègrent.
Pinterest2 à 5Lorsque vous utilisez Pinterest pour les professionnels, ajoutez des hashtags à la description de votre épingle ou à une description déjà rédigée d’une publication que vous ré-épinglez.
Pinterest vous suggère également des hashtags (uniquement sur la version mobile) au moment de créer une nouvelle épingle.
– Considérez Pinterest comme un moteur de recherche. Utilisez des hashtags facilement trouvables, spécifiques et contenant des mots-clés pertinents.
– N’utilisez pas plus de 20 hashtags dans la description d’une épingle.
 
 
Source : blog.hootsuite

Fallait-il encore souligner que les hashtags sont aussi utilisés dans d’autres domaines à part les réseaux sociaux, entre autres, en :

  • #Politique. Utilisé ainsi de manière automatisée dans ce domaine, les hashtags peuvent permettre d’influer sur des évènements extérieurs. En effet, le recours à une utilisation massive de bots (le diminutif du mot robot en français, c’est un type de programme informatique qui effectue des tâches automatisées) durant l’élection présidentielle, afin de relayer les tweets, permet de diffuser les messages d’acteurs au poids politique plus faible vers une communauté élargie donnant ainsi plus d’importance au mouvement de l’opposition.
  • #Marketing. Nombreuses sont les marques qui utilisent les hashtags sur réseaux sociaux pour des fins promotionnelles via la publicité (un exemple très concret, dans ce cas, c’est le recours sur le concept de « Branded Emojis » ou « Emojis de Marques » sur Twitter. C’est un concept qui consiste à promouvoir la sortie de nouveaux produits, donc ici le hashtag est utilisé comme fonction publicitaire/marketing. En effet, chaque marque peut concevoir un émoji spécial qui apparait seulement lors d’un tweet contenant un hashtag spécifique) ou les jeux concours. Les entreprises qui utilisent ces stratégies veulent, en fait, atteindre un certain degré de viralité à travers la reprise de leur hashtag par les utilisateurs et leur réseau de relation. Pourtant, les marques s’exposent à des risquent en utilisant une telle stratégie digitale au cas où leurs hashtags sont détournés par les utilisateurs.

Enfin, les hashtags trouvent encore leur utilisation au-delà du virtuel (les gens de nombreux pays dans le monde les utilisent dans des manifestations en guise de slogans, par exemple #JeSuisCharlie, #MeToo… Ainsi, de nos jours, les hashtags sont devenus un véritable phénomène de société) essentiellement dans les domaines de :

  • La #démocratie. Pendant que certains théoriciens comme Jürgen Habermas voient la réalisation de l’utopie de la « communication libre et sans contrainte » dans la nouveauté démocratique d’internet, d’autres trouvent que les réseaux sociaux sont des ombres de la démocratie. Ce qui fait que dans ce domaine, les hashtags jouent encore un rôle ambigu pour deux principales raisons, entre autres, (1) un hashtag peut être créé et alimenté par n’importe qui, ce qui en fait un outil de libre expression. À ce titre, les réseaux sociaux, et plus particulièrement les hashtags, peuvent jouer un rôle crucial au niveau des soutiens contestataires ou militants. Et, (2) le hashtag peut être utilisé pour propager une désinformation populaire planifiée à des fins publicitaires ou politiques, baptisée l’ « astroturfing ». (Source : Wikipédia)
  • La #culture et le #média. Afin de réunir le plus d’audience possible sur les réseaux sociaux, les producteurs des émissions télévisées, des spectacles et des concerts utilisent de plus en plus, d’une façon précise, les hashtags. Le but c’est de parler de ces émissions médiatiques ou spectacles en ligne sous forme de publicités. En retour, les internautes peuvent réagir en direct ou pas en postant des commentaires ou posant des questions via les hashtags utilisés.
  • Les #actualités. Par sa viralité et la vitesse de son apparition, les hashtags sont encore utilisés comme diffuseurs d’actualités. Il n’est pas ainsi étonnant de constater que les événements de l’actualité se retrouvent souvent en tête de classement des hashtags les plus utilisés. Le hashtag est donc un outil permettant de diffuser de l’information, ou encore, de commenter l’actualité.

Les #Hashtags très populaires en 2022 et les outils pour les identifier !

De la discussion d’évènements mondiaux jusqu’à… l’expression de sentiments de solidarité, les hashtags font partie intégrante de nombreux réseaux sociaux et sont utilisés aussi bien par les entreprises que par les particuliers. Taper « meilleurs hashtags sur réseaux sociaux en 2022 » ne fait apparaître que la liste des hashtags les plus populaires sur Instagram en 2022 (que vous pouvez aussi utiliser sur d’autres réseaux sociaux après les avoir analysés sur votre outil), car c’est la plateforme la plus adulée par les marques pour atteindre une audience. Ces meilleurs hashtags sont dans toutes les sauces, car ils sont catégorisés sous différentes thématiques – dont la liste est exhaustive – comme le montre le tableau suivant :

Hashtags populairesEvénements spéciauxTravailModeAlimentationVoyageAnimaux de compagnieTechnologieSports/FitnessFête/Mariage
#photodujour
#lavieestbelle
#nofilter
#amour
#love
#nature
#instagood
#instaphoto
#instaphotos
#instapic
#instadaily
#selfie
#instamood
#bestoftheday
#suivezmoi
#suivez
#suiveznous
#followme
#likeforlike
#like4like
#follow4follow
#followforfollow
#f4f
#concours
#concoursinstagram
#jeuxconcours
#jeuconcours
#cadeau
#cadeaux
#tirageausort
#gagner
#instagiveaway
#giveaway
#instacontest
#contestentry
#winit
#freebie
#giveaway
#MondayMotivation
#marketingdigital
#monproprepatron
#entrepreneuriat
#entrepreneur
#entrepreneure
#ecommerce
#business
#succès
#dropshipping
#businessenligne
#boutiqueenligne
#devperso
#formation
#libertefinanciere
#travailalamaison
#choix
#opportunité
#rienlacher
#onycroit
 
#tenuedujour
#tenueoftheday
#tenue
#mode
#modefemme
#modeinspiration
#modeaddict
#modeethique
#modeuse
#modeparisienne
#parismode
#pretaporter
#fashion
#fashionista
#fashiongram
#fashionstyle
#instafashion
#styleinspiration
#style
#shoppingaddict
#lookdujour
#lookgoodfeelgood
#instastyle
#instaoutfit
#outfitdaily
#ootd (pour « outfit of the day »)
#ootdfashion
 
#cuisine
#cuisinemaison
#bienmanger
#bonappetit
#mangermieux
#mieuxmanger
#mangerbien
#mangersain
#mangersainement
#mangerbio
#miam
#miammiam
#omnomnom
#organic
#foodporn
#frenchfood
#gourmandise
#gateaux
#goûter
#parisfoodie
#passioncuisine
#patisserie
#repas
#recette
#delicieux
#smoothie
#smoothies
#jus
#reequilibragealimentaire
#alimentationsaine
#faitmaison
#vegetarien
#sansgluten
#passionfood
#recettehealthy
#yummy
#instafood
#vegan
#glutenfree
#voyage
#instavoyage
#voyager
#voyageursdumonde
#vacances
#voyages
#voyageur
#voyageuse
#paysage
#paradis
#nature
#tourisme
#touriste
#travel
#relax
#vacation
#passionvoyage
#paradisiaque
#travelgram
 
#instachat
#instachien
#instapet
#chatmignon
#catsofinstagram
#chienmignon
#chien
#chiens
#chienheureux
#chienstagram
#chiots
#chatons
#chat
#chats
#catsofinstagram
#catlife
#dogsofinstagram
#dogstagram
#doglife
#animaux
#amourdechien
#animallovers
#jaimemonchat
#viedechat
#viedechien
#monchien
#nourriturepourchien
#petitchien
#monchien
#monchat
#pets
#petstagram
#petsofinstagram
#puppylove
 
#innovation
#technologie
#techforgood
#techfrance
#tech
#technologies
#techie
#frenchtech
#gadgettech
#geeklife
#geekculture
#instageek
#iot
#mobile
#apple
#android
#applevsandroid
#VR (pour virtual reality)
#virtualreality
#gadgets
#gadget
#latesttech
#ilovemygadgets
#gadgetsgalore
#wearabletech
 
#fitnessfrance
#fitness
#fitnesslife
#fitnessaddict
#footing
#frenchrunner
#football
#footballlovers
#yoga
#workout
#musculation
#muscu
#coachsportif
#alimentation
#renforcementmusculaire
#salledesport
#onlacherien
#remiseenforme
#exercices
#preparationphysique
#entrainement
#sportaddict
#instafitness
#instafit
#cardio
#nopainnogain
#trainhard
#yogainspiration
#yogalife
#courirpourleplaisir
#runneuse
#prepamarathon
#courseapied
#jourdematch
 
#soirees
#EVJF
#vendreditoutestpermis
#partylife
#mariage
#mariageboheme
#jourj
#futuremariée
#anniversaire
#cadeaux
#robedemariee
#mariée
#fiancé
#fiancée
#marieeweddings
#futuremariee
#mariageboheme
#wedding
#weddingdress
#weddinghair
#weddingring
#weddingmakeup
#shesaidyes
#heasked
#weddingstyle
#loveislove
 
Source : blogfr.influence4you

En vue d’utiliser avec efficacité ces hashtags, commencez par les tester avec un outil de suivi pour une meilleure analyse de votre stratégie sur réseaux sociaux. Que vous utilisiez des hashtags de marques, des hashtags tendances, des hashtags d’événements, des hashtags de campagne ou des hashtags de contenus ; vous avez le choix entre les six outils gratuits suivants conseillés par des experts pour : analyser vos conversations, identifier les meilleurs influenceurs et comprendre ce que ça veu(len)t dire le(s) hashtag(s) de votre(s) choix. Ainsi, en guise d’outils d’analyse des hashtags ; vous avez le choix entre :

  • Talkwalker. Pour une analyse en profondeur des hashtags (outil payant).
  • Hashtagify. Pour détecter les liens qui existent entre les différents hashtags.
  • Rite Tag. Pour un coaching personnalisé dans votre utilisation de hashtags.
  • Tagboard. Pour un aperçu rapide et très visuel de la façon dont un hashtag est utilisé sur plusieurs plateformes.
  • hashtags.org. Le meilleur endroit pour trouver des informations générales sur les hashtags ayant conçu comme une véritable encyclopédie.
  • Twubs. Pour se concentrer sur les possibilités de rejoindre ou de créer des conversations liées à des hashtags spécifiques.
  • Trendsmap. Pour voir quels sont les hashtags les plus populaires dans chaque pays et région du monde.

Mots de la fin…

Utilisé juste comme étant un outil de recherche sur Twitter à son tout début, le hashtag est partout de nos jours. En fait, il est utilisé aussi bien par les entreprises que par les particuliers pour augmenter drastiquement leur présence sur les réseaux sociaux. Or, pour arriver à cette fin, vous devez utiliser avec efficacité les #Hashtags en ne traquant que les mots-dièse très populaires utilisés sur votre réseau de prédilection et utilisant un outil d’analyse des hashtags que ce soit gratuit soit payant pour une analyse complète avant utilisation.

Quelle autre(s) stratégie(s) adoptez-vous pour utiliser avec efficacité les #Hashtags sur réseaux sociaux ?

Bisous ❤

anita

10 commentaires sur « Mes astuces pour utiliser avec efficacité les #Hashtags ! »

Allez ! Ecrivez-moi ce que vous en pensez...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s