#Découvrir Madagascar en #haute texture via le célèbre styliste malgache #Éric Raisina

Coucou les filles, je suis très heureuse de vous retrouver sur ce nouveau post qui vous amène à découvrir Madagascar (mon île) en #haute texture via #Éric Raisina.


La grande île de l’Océan Indien n’est pas seulement une île riche en faunes et flores… mais encore en de talentueux stylistes reconnus dans le monde entier. #Éric Raisina en est un exemple concret depuis qu’il a ouvert sa propre maison de couture mélangeant haute technicité et tradition à Siem Reap au Cambodge en 2004. Avez-vous envie de voyager ? Eh bien, je vous invite à monter à bord d’un vaisseau de #haute texture avec le styliste #Éric Raisina… aux commandes !

 

eric-raisina
#Eric Raisina après un défilé de mode

 

A lire : Madagascar, une île riche au naturel et… en « intellectuels pauvres » madagascar

A lire : #10 bonnes raisons de #découvrir Madagascar image à la une

A lire : #Découvrir Madagascar via les costumes traditionnels de ses #18 ethnies un-des-costumes-traditionnels-malgaches

 

 

Mais qui est #Éric Raisina, ce styliste malgache célèbre dans le monde ?

Envie de lire une autre petite histoire ? Prenez place, car je vous raconte cette fois-ci :

 

L’histoire d’#Éric Raisina : un célèbre styliste malgache

Tout a commencé par la curiosité d’Éric Raisina pour la machine à coudre de sa maman alors qu’il était encore petit. Il adorait entendre le son produit par cet appareil. Plus encore, il a été envoûté par le mouvement continu des aiguilles et bobines quand ils dansent sur le tissu. Rien d’étonnant s’il commençait à fabriquer ses propres vêtements à 14 ans tout en s’initiant aux surpiqures, dessins des patrons… Pour tout vous dire, il avait déjà pris goût à créer ses propres modèles étant encore tout jeune.

 

eric raisina
#Eric Raisina, styliste malgache aux talents incontestables

eric-raisina-3

 

 

Pour la première fois, il s’est fait remarquer à 19 ans en organisant un défilé de mode dédiée à la fibre créatrice dans sa ville natale (il est originaire de Tamatave, côté de son père). En fait, grâce à l’aide de sa famille, il avait pu réaliser sa création avec du coton biologique. Et c’est le début d’un succès avec S, car non seulement il avait conquis le ❤ d’un petit groupe de clientèle locale, mais aussi remporté le prix de jeune talent au Festival de la Mode et la Concurrence Textile de Madagascar – récompensant les professionnels malgaches de la confection et du stylisme. Il décrochait une bourse en France de la part de l’Ambassade – son père croyant que l’hôtellerie était son destin. Il poursuivait ses études de mode à l’école Duperré à Paris en 1993. C’est via cette formation qu’il ait découvert sa vraie passion : la peinture, le dessin, la photo, la teinture… Il s’est encore inscrit à l’Institut français de la mode pour décrocher un Master en 1999.

 

eric-raisina-4
A table dit #Eric Raisina avec comme menu… la #haute texture 🙂

Entre temps, Éric effectuait un stage de 2 mois au Cambodge en 1996 aux Ateliers d’Angkor après un court séjour au Mali étudiant l’art Dogon. Il a été ainsi séduit par les textiles de l’Asie du Sud-est essentiellement sa méthode de tissage ancestrale. Il rentrait à Paris après son stage pour travailler la collection de #Christian Lacroix utilisant ses propres matières – vendu à des prix élevés (un bustier d’une collection se vendait à peu près 15 000 francs soit environ 2 286 euros…) Il avait encore pu vendre 15 mètres de tissus à #Yves Saint-Laurent… Tout le fonds servait à financer son retour à Cambodge en 2000 en travaillant comme artisans d’Angkor et consultant au Centre National de la Soie de Siem Reap. Il finit d’ouvrir sa propre maison de couture basée sur la #haute texture en 2004 au Cambodge.

eric-raisina-5

 

Zoom sur la maison de couture d’#Éric Raisina au Cambodge

Éric Raisina a ouvert sa maison de couture à Siem Reap. Entre tradition et haute technicité, il a baptisé sa création de « Haute texture »basée sur les savoir-faire cambodgiens c’est-à-dire un tissage sur des vieilles machines. Il ne veut surtout pas perdre ces méthodes tout en continuant sa recherche dans le domaine. Éric travaille avec une cinquantaine de tisserands, brodeurs et couturiers. Les plus grands couturiers français comme Christian Lacroix et Yves Saint-Laurent ont été séduits par le talent de ce jeune styliste qui leur ait réalisé des pièces uniques et des tissus exclusifs.

 

maison de couture eric raisina

maison de couture eric raisina maison de couture eric raisina

credit photos ericraisina.com

 

Éric Raisina est à l’aise dans le stylisme et dans la conception textile. C’est lui qui compose tous ses œuvres du début jusqu’à la fin en choisissant la bonne fibre de soie, sisal, raphia passant par le lin et le coton afin de créer des pièces uniques. Il laisse son identité sur la matière en les travaillant après avoir dessiné les silhouettes et les croquis qui l’inspirent. Sa matière de prédilection reste la soie, car il a été inspiré par sa fragilité, sa capacité d’absorption de couleurs et le fait qu’on ne jette rien avec cette matière (même les chutes peuvent être récupérées pour confectionner de magnifiques sacs complétant ainsi ses jolies créations). Mr Raisina exploite la soie dans tout son répertoire tel que l’organza, le satin et le pongée. C’est à travers des découpes au laser, des opérations de plissage ou de froissage qu’il travaille cette fibre tout en effectuant des surpiqûres et des effets de teinture. Pour un rendu magnifique, ce styliste mélange cette matière avec le raphia de Madagascar dans son atelier.

 

matiere-utilisee par eric raisinamatiere-utilisee par eric raisina matiere-utilisee par eric raisina matiere-utilisee par eric raisina matiere-utilisee par eric raisina matiere-utilisee par eric raisinacredit photos ericraisina.com

 

Éric Raisina cible dans ces boutiques (en France, Cambodge…) les clients en quête du luxe et du haut de gamme. Il met à leurs dispositions des pièces uniques de prêt-à-porter. Ce styliste ne se contente pas seulement d’habiller les fashionistas dans le monde, mais aussi de les accessoiriser avec de jolis sacs, écharpes… qui offrent un mélange de matières et de couleurs. Son but c’est de rendre multifonctionnel le textile en faisant bon ménage entre luxe et éthique. Il ne joue pas sur les imprimés en réalisant ses œuvres, mais sur les matières elles-mêmes. Tout le monde se laisse emporter par des créations uniques aux tons naturels et saturations flamboyantes qui montrent plusieurs coloris après une association de textures et une touche enrichie de broderie.

 

boutique-eric-raisina
Une des boutiques d’Eric Raisina
eric-raisine-devant-sa-boutique
Pose photo d’Eric Raisina devant sa boutique

eric-raisina-6

accessoire eric raisina accessoire eric raisina sac-a-main-en-tissu-eric-raisina

Un voyage en #haute texture avec… #Éric Raisina, ça vous tente-t-il ?

Allez ! Montez-vous tous à bord du vaisseau d’#Éric Raisina, c’est assez spacieux, pour un voyage en haute texture :

 

Éric Raisina inspire le monde entier via ses créations uniques

Ce #styliste malgache aux talents incontestables a déjà défilé dans le monde entier, de Paris à New York, de Pékin à Berlin passant par Bangkok et Phnom Penh jusqu’à Johannesburg. Son talent est reconnu à l’international après qu’il a été invité par #New York Fashion Week via #Arise Magazine après son défilé à Johannesburg.

Lisez #Eric Raisina en train de résumer son parcours et ses inspirations : « J’ai toujours pensé et cru en créant mon propre tissu, je concevrais la mode » …

… « Les couleurs sont très importantes pour moi, elles me rendent heureux et me font rêver de lieux lointains. J’ai grandi avec les couleurs flamboyantes vives et la beauté naturelle stupéfiante de mon pays, #Madagascar, toujours ma plus grande inspiration »…

… « J’aime travailler avec des fibres naturelles en raison de leurs belles textures et la flexibilité organique. Silk Fur en organza de soie et Raffia Lace en raphia naturel ne sont que deux de mes innovations »…

… « Tous mes dessins sont entièrement faits à la main. C’est un véritable privilège pour moi de pouvoir concevoir mes propres tissus et transformer ceux qui existent déjà. Je commence toujours par les tissus, ses couleurs et textures, et joue avec eux jusqu’à ce que je trouve la forme parfaite créée autour d’une histoire »…

… « Lauréat du Jeune créateur de l’année au Festival de la Mode et à la Concurrence Textile de Madagascar, ceci m’a permis d’étudier le Textile et la Mode à l’Ecole des Arts Appliqués Duperré Paris, puis j’ai reçu ma maîtrise en Textile et Mode de l’Institut Français de la Mode »…

… « Les années 1920, l’âge d’or de la Haute Couture française, est mon préféré. Le processus de conception de couture est ma passion. J’ai eu le privilège de concevoir des tissus pour Yves Saint Laurent et de collaborer avec Christian Lacroix »…

… « Une de mes pièces préférées sont les robes de mariage me donnant des inspirations, moi et mon équipe, dans notre maison de couture au Cambodge »… 

 

eric-raisina-dessinant-ses-croquis
Ne le dérangez surtout pas, Eric Raisina est en train de vous dessiner de belles créations !

image-outils-pour-dessiner eric raisina

eric-raisina-faisant-le-croquis

credit photos ericraisina.com

Album photos montrant les créations d’Éric Raisina pour femmes et hommes

Je vous laisse admirer les créations de ce jeune styliste malgache et faire parler les images. En fait, il vous invite à un voyage sensoriel unique via son label « Haute texture ». Enjoy ! 🙂

 

crédit photos ericraisina.com, à vous Mesdames…

 

crédit photos ericraisina.com… à vous les gars.

 

Un projet d’envergure tourne… dans la tête d’#Éric Raisina

Éric Raisina ne se contente pas seulement de voyager pour présenter ses charmantes créations dans le monde. Mais, un grand projet tourne dans sa tête depuis fort longtemps. Celui d’ouvrir un centre de formation aux métiers de la mode à Madagascar. Son but via ce projet c’est de mettre à jour le talent et la beauté des créations/créateurs malgaches. Même si ce talentueux artiste est peu connu dans mon île, il a le vent en poupe à l’international et ne compte pas abandonner ses racines. Ce #maître de la soie et de la couleur tire, en fait, son inspiration à partir de la variété des paysages de son pays d’origine. A part ce projet d’envergure, un retour au pays pour présenter une de ses plus belles collections serait très apprécié de tous.

 

mannequins eric raisina mannequins eric raisina

credit photos ericraisina.com, jolis mannequins défilant pour Eric Raisina

Voulez-vous vivre en direct un des défilés de mode d’Eric Raisina? Eh bien, suivez:

 

Mots de la fin…

J’espère que ce post qui vous amène à découvrir mon île via le célèbre styliste #Eric Raisina vous a plu. Un talent fou né de la curiosité d’enfance en voyant la machine à coudre de sa maman. Il commençait petit à petit à s’atteler dans la couture… jusqu’à ouvrir sa propre maison de couture au Cambodge en 2004 après un parcours plein de succès. Le monde est conquis par ses créations uniques labellisées « Haute texture » mélangeant haute technicité et tradition en exploitant essentiellement la soie.

 

 

articles mode et beauté pas chers sur vide dressing femme et infos

 

 

Avez-vous apprécié notre #voyage en « Haute texture » via les créations uniques du célèbre styliste malgache #Éric Raisina ?

 

Bisous ❤

 

signature-fondatrice-blog-et-vide-dressing-femme-et-infos

 

 

 

Advertisements

137 commentaires sur « #Découvrir Madagascar en #haute texture via le célèbre styliste malgache #Éric Raisina »

  1. Magnifique voyage en « Haute texture » !!!! Je vois qu’Eric Raisina a travaillé avec Lacroix que j’aime beaucoup aussi. Les étoffes soyeuses , les couleurs ….Quel talent ! J’ai lu qu’il souhaite un jour construire une école de mode « qui montrera le talent et la beauté des créations malagaches. » Ce serait bien Anita.
    merci pour ce billet qui m’a fait rêver ! bises bretonnes

    Aimé par 2 people

    1. Merci beaucoup pour ce compliment
      Oui,c’est vraiment un styliste talentueux sinon les grands en France n’ont pas travaillé avec lui
      Moi aussi j’ai hâte de voir cette école installé dans mon île
      Passe une très bonne journée
      bisous

      Aimé par 1 personne

  2. Coucou Anita,
    Un voyage initiatique Haute couture, sur l’île de Madagascar à travers ces splendides créations toutes en couleurs et soyeuses ! Quel talent !
    Je me verrais bien porter l’une de ces créations, notamment la robe orangée avec la ceinture noire 😉
    Bisous et bonne soirée

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Val,
      Merci d’avoir lu ce post et je suis ravie que toi aussi tu l’apprécies
      Wow tu fais toujours de joli choix, moi aussi j’ai craqué sur cette robe
      Passe une belle journée
      bisous

      J'aime

    1. Oui, moi aussi j’ai ressenti le même sentiment en découvrant pour la première fois Eric Raisina, c’est pourquoi j’ai voulu lui rendre hommage via ce post et pour que vous le découvriez aussi
      Merci d’avoir lu ce billet
      Très bonne journée
      Bisous

      Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup pour ce compliment
      J’ai pensé la même chose que toi: c’est une exception donc il est normal que je lui rend hommage
      Je suis ravie que vous aimez ces billets menant à la #découverte de Madagascar, la suite très prochainement 🙂
      bisous

      Aimé par 1 personne

  3. Aloha!
    J’ai beaucoup aimé cet article, je trouve l’idée de nous faire découvrir ton île à travers le styliste Éric Raisina et très intéressante, c’est toujours sympa pour moi de découvrire de nouveau génie de la mode, de plus ses créations sont incroyables, merci pour le partage 😉

    Des bisous,
    L’Albertina

    Aimé par 1 personne

  4. Quel plaisir de lire le parcours de ce styliste de talent et qui plus est d’origine Malgache. Il faudrait absolument qu’il ait encore plus de renommée en France et à Paris par exemple face aux autres styliste que l’on connaît déjà… Il mériterait sa place auprès de tous ces virtuoses de la haute couture je trouve. Et ses modèles de robes sont tout simplement magnifiques et très colorés…j’aime beaucoup aussi bien pour les dames que pour les messieurs. J’adore ton nouveau concept de nous écrire des articles sous forme d’histoire…C’est vraiment très intéressant… Je t’embrasse bien fort ma chère Anita ! Et vive la haute couture Malgache !!! Gros bisous 😚☺☺☺

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Cécile,
      Ca m’a fait énormement plaisir de lire ton commentaire et tu as raison
      Via ce post, j’ai voulu vous partager sa passion et son talent et c’est bien réussi, car vous avez aimé le voyage en Haute texture
      Merci pour toutes ces appréciations et passe une belle journée
      Bisous de notre île

      Aimé par 1 personne

  5. What a wonderful designer, Anita. His use of colour, and his particular style is quite unique. He must have quite a big personality to allow his works to shine, as they do; for both men and women ~ wonderful.
    As is your post ~ wonderful… 🙂
    xoxoxo

    Aimé par 1 personne

  6. Éric Raisina, un nom que je ne connaissais pas, mais quel talent. Anita, Madagascar et ses îles paradisiaques, tout le monde en rêve moi y compris. Je me suis d’ailleurs juré d’en visiter au moins Quatre d’ici quelques années. Bisous. ED

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou ED
      Je suis contente de t’avoir amené à la découverte de ce styliste, qui est vraiment talentueux
      Que tes rêves deviennent réalités alors et puis tu seras la bienvenue dans mon île
      Merci d’avoir stoppé sur ce post et passe une bonne journée
      Bisous

      J'aime

  7. Ce styliste a, à mon avis, beaucoup de talent. Il utilise des tissus qui sont pour le moins originaux et je pense que c’est ce qui rend ses créations uniques. Ce fut une belle découverte pour moi.

    Aimé par 1 personne

  8. Eric est un vôtre design précieux. J’ai aimé les créations de f.tare. Outre ce talent naturel qui a été donné par le Saint-Esprit et l’image semble être un homme extraordinairement bon. Je lui souhaite beaucoup de succès et cravate mille merci pour la belle présentation.

    Aimé par 1 personne

  9. J’ai apprécié votre affichage et les nombreuses photos des créations d’Eric. Mes préférées sont les robes, les jupes, et les sommets où il utilise orange, rouge, bleus et verts légers. Les couleurs exsudent un sentiment heureux, optimiste qui est en harmonie avec le mouvement exposé dans les styles.

    Aimé par 1 personne

  10. Magnifique présentation haut en couleurs. J’ai beaucoup apprécié Voulaah.
    Tu sais , j’ai vécu 4 ans à Madagascar à Diego-Suarez. C’était le bon temps , la vie était paisible et si belle là-bas.
    A présent, j’ai la nostalgie de cette île lointaine …!
    Des gros bisous et bravo à toi

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup liline
      Wow je suis super contente d’apprendre que tu as déjà véu quelques années dans le nord de mon île
      Oui cette partie est salubre, très jolie côte
      J’y ai déja visité plusieurs fois le nord mais pas exactement à Diégo (même si je l’aurai voulu) mais à Sambava surtout
      Passe une bonne journée esperant que tu peux encore revenir très prochainement
      Bisous et merci pour ce joli image, j’adore en recevoir ici 🙂

      J'aime

  11. Merci pour cet article, je ne connaissais pas du tout Eric Raisina, et c’est une belle découverte. Les textures de ses tissus sont superbes, et beaucoup de ses créations me plaisent. Un homme plein de talent avec sans doute un grand avenir devant lui 🙂

    Aimé par 1 personne

Je serais ravie de lire ce que vous en pensez...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s