Mes 4 conseils pour #bien vivre l’automne

Coucou les filles, je suis très heureuse de vous retrouver sur ce nouveau billet qui avance 5 conseils pour bien vivre l’automne 2016. Cela fait à peine quelques heures que tout le monde a dit au revoir à l’été et bonjour à l’équinoxe d’automne, ce qui fait que mon article tombe bien à pic. Je vous ai déjà rapporté les tendances automne-hiver 2016 2017, mais cette fois-ci, j’ai envie de vous fournir des astuces pour bien vivre un automne énergisant et permettre le bon déroulement de l’hiver à venir.

Le bonus ? Je vous parle à la fin de ce billet de la foire d’automne 2016 en tant que lifestyle #2 de mon blog.

A lire : Quel look choisir pour une rentrée 2016 bien stylée tendances automne hiver 2016 2017 sur madame lefigaro

 

Pour vivre sainement l’automne : suivez l’un ou l’autre de mes astuces

joli-paysage-dautomne
Joli paysage d’automne

 

L’automne se démarque des autres saisons par le commencement de la nuit plus tôt, un temps de plus en plus frais (parce que les températures commencent à baisser), un ciel bleu parsemé de nuages gris, une pluie qui tombe d’une façon régulière, l’arrivée du vent aidant les arbres à se débarrasser de leurs feuilles… La plupart des gens ont de la nostalgie en ce moment-là alors qu’il fallait toujours rester zen, car Mr Soleil 🙂 ne va pas disparaître d’un coup. Suivre l’un ou l’autre de mes conseils vous permet de rester en bonne santé afin de vivre un paisible « été de la Saint-Martin » ou « été indien ».

 

1. Prenez soin de votre corps en nettoyant votre organisme

faire-le-sport-durant-lautomne
Faire du sport durant l’automne pour accumuler de l’énergie

 

Vous devez prendre soin de votre corps en vous vous désintoxiquant durant l’automne – cette saison de transition qui sépare les plus longs jours d’été passés et les plus courts jours d’hiver à venir. C’est la cure detox de l’automne dont le but est de repartir sur de bonnes bases énergétiques pour bien traverser la période hivernale. En fait, cette cure aide l’organisme à se débarrasser des toxines accumulées pendant le printemps et l’été passés. Elle stimule ainsi votre force d’auto-guérison pour le retour à la bonne forme. Ce qui vous fournit à la fin de la cure force et vitalité. Vous devez suivre 3 étapes, entre autres :

 

Les raisins, bon allié de la cure detox d'automne
Les raisins, très bon allié de la cure detox d’automne

 

  • L’élimination des toxines causées par le stress, les pollutions, la sédentarité, la suralimentation en ayant recours à (…)
  • (…) La stimulation des organes de l’automne. Autrement dit, il faut prendre soin des poumons, car c’est l’organe le plus actif durant cette période selon la médecine chinoise. Vous devez vous bouger et vous oxygéner en marchant (20 minutes par jour) ou optant pour des exercices respiratoires pour tonifier vos poumons. Il ne faut pas non plus oublier d’effectuer une cure du gros intestin, car c’est l’organe en lien au monde externe avec le premier.
  • La revitalisation en prenant des vitamines et minéraux pour compléter les carences en micronutriments causés par le drainage de ces activités physiques.

2. Mangez des fruits et légumes de saison

fruits-et-legumes-dautomne
Manger des fruits et légumes de saisons durant l’automne

 

Avant de vous révéler les bienfaits de ce deuxième conseil, voici un calendrier complet de fruits et légumes de saison à manger durant l’automne :

 

liste-des-fruits-et-legumes-de-saison-sur-magazine-avantages-fr
Liste des fruits et légumes à manger durant l’automne sur magazine-avantages.fr

 

C’est vraiment mieux de manger des fruits et légumes de saison durant cette période parce qu’ils peuvent apporter les vitamines dont votre corps a besoin. Vous devez les manger frais, car leurs vitamines se détériorent 2 à 3 jours après leurs cueillettes. Ce sont des aliments lourds qui vous aident à bien contrer la légèreté automnale incarnée par le vent, la fraîcheur… Faites quand même attention à tout ce que vous mangiez en ne concoctant que des plats plus nourrissants avec le moindre budget. Ces aliments sont souvent plus abordables, car ils sont cultivés près de chez vous. Ils sont écolos et très variés, ce qui vous permet de préserver votre santé et modifier vos mets chaque jour.

 

legumes-dautomne-rotis-au-four
Légumes d’automne rôtis au four
salade-de-fruits-dautomne
Salade de fruits d’automne

 

3. Faites appel aux plantes immunostimulantes

La fraîcheur de l’automne rime bien souvent avec la baisse de moral, la fatigue, les maux de gorge ainsi que d’autres désagréments comme les rhumes, la grippe, la bronche… C’est donc le bon moment pour booster votre système immunitaire en faisant appel aux plantes immunostimulantes. Le but c’est de vous rendre plus résistant face à diverses infections qui se présentent lorsque l’hiver est proche. Ces plantes agissent, en effet, au niveau du système respiratoire, par exemple, le gingembre, la coriandre, le thym, le poivre, les pépins de pamplemousse…

 

pepin-de-pamplemousse-une-des-plantes-immunostimulantes-en-automne
Pépin de pamplemousse, une des plantes immunostimulantes d’automne

 

Envie d’une recette spéciale ? Eh bien, préparer vous-même votre infusion de gingembre frais et de coriandre en réunissant comme :

Ingrédients :

  • Un bout de gingembre frais,
  • Des graines de coriandre,
  • Un citron entier,
  • Du miel,
  • De l’eau.

Préparation :

  • Faites bouillir l’eau.
  • Coupez le gingembre en fines lamelles et prenez quelques graines de coriandre.
  • Jetez le tout dans l’eau bouillie en ajoutant du miel et le demi-citron pressé.
  • Laissez reposer 10 à 15 minutes.
  • Servez comme boisson chaude.

 

infusion-de-gingembre-et-graines-de-coriandre
Infusion de gingembre aux graines de coriandre, très bon en automne

 

Vous pouvez ajouter à votre mélange du poivre si vous toussez ou avez de la fièvre… C’est une bonne alternative à la prise d’antibiotiques – qui est à proscrire au cas où vous optez pour la cure detox d’automne. En fait, les bonnes bactéries dans votre système digestif peuvent être attaquées par ces médicaments et risquent de dérégler ainsi votre système immunitaire.

 

4. Optez pour un massage du corps

massage-du-corps-durant-lautomne
Massage du corps en automne, bon pour la santé

 

Ce dernier conseil aide à mieux préparer votre corps durant l’automne pour l’arrivée de l’hiver afin d’accumuler des réserves d’énergie. Ce massage doit être moins énergique que celui du printemps et de l’été. Les spécialistes en la matière  doivent travailler le haut de votre corps pour tonifier vos poumons et votre méridien pour stimuler le gros intestin. Le ventre doit aussi être travaillé pour fournir une chaleur douce. Optez-vous sans hésiter à des massages du corps durant l’automne pour que les fonctions de vos poumons soient renforcées, votre énergie soit tonifiée, une bonne circulation soit garantie, votre système immunitaire soit boosté et… votre tristesse soit apaisée.

 

vous-devez-cultiver-vos-propres-plaisirs-dautomne
Vos plaisirs d’automne se cultivent pour bien pousser comme… ces jolis fleurs

 

Pourquoi suivre ces 4 conseils ? Tout simplement parce que les plaisirs de l’automne s’entretiennent pour en finir une bonne fois pour toute avec la nostalgie des beaux jours d’été. C’est via cette bonne préparation que vous arriveriez à ne plus craindre l’hiver.

 

 

ligne de transition pour chaque page

 

Parlons d’une autre chose les filles : cette fameuse foire d’automne 2016, qui n’étale pas seulement des produits pour l’habitat et la gastronomie, mais aussi et surtout des articles pour le shopping. Mes détails.

 

Lifestyle #2 : Foire d’automne 2016 à Paris

foire-dautomne-2016-paris
Foire d’automne 2016 à Paris

 

Du 21 au 30 octobre 2016 se tiendra au Hall 7.2 de Paris Expo porte de Versailles la 11e édition de la Foire d’automne avec 330 exposants. Ils dédient trois espaces différentes aux 100 000 visiteurs attendus : pour le shopping, la décoration et la gastronomie. De nouveaux espaces « Discover me » sont dédiés aux start-up et jeunes entreprises dynamiques pour leur soutenir ainsi qu’un espace d’animation pour mettre à l’honneur le Mexique… 🙂

 

A lire : #Lifestyle 1 : au #shopping ou #en pique-nique le… le #Lundi de Pentecôte 2016 ? au shopping les filles

 

1. Espace shopping

C’est l’espace dédié aux fashionistas qui n’étale que des produits bien-être, beauté, accessoires… n’existant nulle part ailleurs. Le but c’est que vous puissiez vous préparer à l’hiver en y cherchant les it-pièces qui manquent dans votre placard après le tri dont vous venez d’effectuer récemment. Rien de tel que de visiter cette espace pour pouvoir se détendre en ayant diverses astuces, assistant à des loisirs…

 

au-shopping-les-filles
Au shopping à la Foire d’automne 2016 les filles!

2. Espace gastronomie

Les plus gourmands vont encore être ravis en apprenant qu’il y a un espace dédié à la gastronomie à cette foire d’automne à Paris. En quête de bons produits ? Il suffit d’y aller jeter un coup d’œil pour de bonnes découvertes gustatives. Les producteurs locaux, restaurateurs, cavistes s’y donnent rendez-vous et pourquoi pas vous ?

 

il-y-aura-de-quoi-a-emerveiller-vos-papilles
Il y aura de quoi à émerveiller vos papilles durant la Foire d’automne 2016

 

3. Espace habitat

Tout sur l’univers de l’aménagement intérieur/extérieur, cuisine, décoration, électroménagers, rénovation de l’habitat peut être découvert sur cette espace. Le GPI « Smart et Connecté » va vous apporter sur place les innovations technologiques les  plus remarquables de la saison.

 

vous-trouverez-divers-articles-de-decoration-a-la-foire-dautomne
Vous trouverez divers articles de décoration à la Foire d’automne 2016

 

Un dernier bonus ? Vous pouvez déjà anticiper avec plaisir les fêtes de Noël et de fin d’année en visitant l’espace « Le carré de Noël » qui se positionne au cœur de cet événement grandiose.

 

pour-un-avant-gout-du-noel-2016
Pour un avant-goût du Noël 2016! Enjoy!

 

ligne de transition pour chaque page

 

Voilà, j’espère que ce billet qui renvoie à 4 conseils pour bien vivre l’automne 2016 vous a plu et peut vous aider à sortir de votre tête l’été et mieux vous préparer pour l’hiver. Ce qui fait que vous devez vous désintoxiquer,  manger des fruits et légumes de saison, faire appels aux plantes immunostimulantes et opter pour un bon massage du corps. C’est de la sorte que vous pourriez profiter au max de l’automne et de l’énergie qu’il dégage. Assurez-vous que votre dressing soit bien trié pour pouvoir faire rentrer les articles et accessoires achetés à la Foire d’automne 2016 à Paris.

 

 

Les filles, j’espère vous lire en commentaires, car je suis très curieuse de savoir : quelle sensation avez-vous lorsque l’été est bel et bien terminé ? Suivre lesquels de mes 4 conseils vous mettent-elles à l’aise ? Au cas où vous avez d’autres astuces pour vivre sainement l’automne, merci de les partager via commentaire.

 

Bisous ❤

signature-fondatrice-blog-et-vide-dressing-femme-et-infos

 

 

 

Publicités

110 commentaires sur « Mes 4 conseils pour #bien vivre l’automne »

  1. Hello, et bien d’abord merci pour cet article si bien écrit, que de bons conseils à suivre impérativement pour passer l’hiver en pleine forme. Tu sais , pour moi, l’automne est ma saison préférée, surtout qu’en ce moment nous avons un temps superbe, je l’appelle « l’été indien » pourvu que cela dure, la pluie viendra bien assez tôt. Merci , c’est très agréable de te lire. Bisous et bonne soirée MTH

    Aimé par 1 personne

    1. Merci marie, c’est très gentil de ta part d’avoir lu mon post et pour ce commentaire avec partage
      Donc, tu n’es pas celles ou ceux qui se plaignent de cette saison, mais au contraire qui l’enjoy
      Vive l’automne et passe un très bon début de week end
      bisous

      J'aime

    1. Ah oui 🙂
      J’en parlerai donc au moment venu, car là nous sommes en début de printemps, Mr Soleil fait son apparition
      (Le rythme de mes articles varie selon votre saison, comme je n’ai pas trop de lecteurs de mon île)
      Passe une très bonne journée

      Aimé par 1 personne

  2. Comme tu as raison de nous conseiller de manger des fruits et légumes de saison …. J’aime passer d’une saison à l’autre et changer mes habitudes, j’adore l’automne pour ses couleurs et cette année, en Bretagne, il fait très beau, Alors nous en profitons pour marcher au bord de la mer et en forêt ……. MERCI pour ton billet si complet

    Aimé par 2 people

    1. Oh merci d’avoir stoppé sur ce billet et pour ce message.
      Oui, la couleur de l’automne est vraiment magnifique, jadore moi aussi
      Heureuse d’apprendre qu’in fait encore beau chez toi en ce moment, profites-en
      Merci beaucoup et passe une bonne semaine
      Bisous

      J'aime

  3. Coucou Anita,
    J’adore l’automne lorsque les feuilles commencent à tomber, le soleil pointe encore des rayons pour nous réchauffer le bout de notre nez !
    et ça me fait penser aussi au poème à la faveur de l’automne :
    Posté devant la fenêtre
    Je guette
    Les âmes esseulées
    A la faveur de l’automne ….

    Conseils très judicieux, toujours complet et agréable à lire ! merci pour la petite recette d’infusion, je pense que je vais la tester !

    J’avais aussi cette idée d’article sur l’automne à travers un article Mode !
    à découvrir prochainement avec un petit clip !
    Bisous et belle soirée, à bientôt, Val

    Aimé par 2 people

    1. Coucou Val,
      Toujours un vrai plaisir de lire ton message surtout pour ce passage de poème que tu cites ici, merci bien du partage
      Je suis contente que tu apprécies ces quelques conseils
      Oui, essayes de tester cette infusion, j’ai l’habitude d’en utiliser dans mon ile lorsque vient la saison de transition et l’hiver
      Hâte de découvrir ton post automne
      Passe une très bonne journée
      Bisous

      J'aime

    1. Bonjour, merci d’avoir lu cet article et laissé ce commentaire positif
      Oui, il est bon de sentir que la saison change et d’en profiter encore vu que Mr Soleil est toujours présent
      Passe une très bonne journée
      Bisous

      J'aime

    1. Merci beaucoup Myo, ravie d’apprendre que tu aimes suivre ces quelques conseils dont je publie ici
      Tu as tout à fais raison sur ce point de trouver l’énergie apportée par le changement de saison, là on en a besoin pour être prêt de la venue de l’hiver
      Passe une très bonne semaine
      Bisous

      Aimé par 1 personne

  4. Hola Anita:
    ¡¡¡Gracias por el consejo…y por tan buenas fotos y el articulo re lindo!!!
    El otoño es una estación hermosa!!!
    Aunque aquí estemos en Primavera!!!
    Se parecen en muchas cosas!!!
    Quiero a las dos, una te lleva al Invierno y otra al Verano!!!
    Te Felicito, Muy bueno tus consejos!!!
    Un abrazo y Buen Comienzo de Semana!!

    Aimé par 1 personne

    1. Oh thank you very much Rosita, this is always pleasure to read you
      You are very nice, I adore you also
      In Madagascar, it is also the spring here, delighted that we have the same season
      Mr Sun made its appearance here, have a great week
      kisses

      Aimé par 1 personne

    1. Oh je t’en prie, c’est très gentil de ta part d’avoir lu et commenté ce post
      En fait, l’automne dans mon île est d’avril à juin (là on vient de commencer le printemps ^^^^^mais le rythme de mes articles suit votre saison comme je n’ai pas beaucoup de lecteurs Malgaches). C’est le temps idéal dans mon île et qui est vu comme la saison touristique. Il fait tout le temps très beau et on peut profiter des bienfaits du climat tropical. Il n’y a quasiment pas de pluie. La température est idéale car ni trop chaud comme en début d’année ni froid (le soir) comme en début d’hiver.
      Bref, c’est le moment idéal pour venir découvrir Madagascar.
      Merci encore pour ton intérêt au climat de mon île et d’avoir lu ce post
      Passe une bonne journée
      Bisous

      Aimé par 1 personne

  5. Super sympa de penser aux Parisiens et à notre ciel gris depuis chez toi! Encore qu’il fait encore beau et chaud cette année fin Septembre ce qui est exceptionnel… Je devrais pourtant suivre tes conseils car j’ai déjà attrapé un gros rhume comme souvent et j’ai beau faire…Ton blog est parfait!

    Aimé par 1 personne

    1. Oh, c’est bien de le savoir Pat, profites-en encore
      Dans mon île, c’est le début du printemps, Mr Soleil est toujours en timide apparition et la nuit encore plus fraîche
      Merci d’avoir lu ce post et songé à suivre les conseils
      Donc, ca tombe bien pour toi cette infusion?
      Merci beaucoup pour ce compliment, c’est très gentil de ta part et ca me pousse à aller de l’avant
      Passe un bon début d’après midi
      bisous

      Aimé par 1 personne

    1. Thank you very much dear for stopping by and for good comment
      I really wish to post articles bilingual but I have no more time, si I’m doing tittle bilingual
      It will be very soon, but try to have access in google traduction
      Thank you very much indeed
      Kisses

      J'aime

    1. Oui, j’aime bien ses couleurs, elles sont magnifiques
      Ça ne doit donner aucune tristesse, nostalgie des bons jours d’été, mais au contraire de la volonté, vitalité…
      Passe une très bonne journée
      Bisous

      J'aime

  6. Ton article est très complet et plein de bons conseils 🙂 Oui , on passe du chaud au froid c’est un choc ! il faut s’habituer. ça me donne une idée de plat tes légumes d’automne rôtis 🙂 Miam en tout cas j’adore cette saison !

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup, je suis ravie que ce post ait pu te fournir quelques conseils pour cette saison
      Le mieux c’est de s’habituer très vite pour se sentir bien dans sa peau
      Essaies ce plat, c’est trop bon surtout qu’en ce moment les légumes de saisons sont très variés et beaucoup
      Passe une bonne journée
      Des bisous

      J'aime

    1. Merci beaucoup Dany, rien n’illumines ma journée que d’entendre un tel compliment
      Je vais continuer à aller de l’avant, car vous êtes là à me soutenir
      Passe une très belle semaine
      Des bisous

      J'aime

Allez ! Ecrivez-moi ce que vous en pensez...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s