La tendance est aux pattes d’éléphant : le grand retour !

Les pattes d’éléphant, tout comme d’autres pièces emblématiques de la mode des années 70, font un grand retour dans les tendances printemps-été 2020.


La mode est un éternel recommencement ! Après plus d’une décennie de domination de la jambe droite via les pantalons slim, la tendance est aux pattes d’éléphant. C’est l’une des pièces phares de la mode des années 70 (en tout cas, les jeans dans toutes ses déclinaisons sont à l’honneur, entre autres, les jeans courts, les jeans jupes culottes, les jeans colorés, les jeans brodés, les jeans vintage, les mom jeans, les jeans blancs…) qui revient en force cette saison envahissant podiums et garde-robes des fans de mode. Avant de vous parler de l’origine des pattes d’éléphant, voyons voir pourquoi ce grand retour ?

Quand les pattes d’éph envahissent de nouveau notre dressing !

Les pattes d’éléphant – ces pantalons qui se collent merveilleusement au corps depuis les fesses jusqu’aux genoux et qui s’élargissent, par la suite, des jambes aux pieds – envahissent les garde-robes des modeuses. Nos jambes vont, enfin, être libérées des pantalons serrées, genre slim, depuis le grand retour des pattes d’éph. Mais, comment bien adopter cette mode des années 70 ?

 

Pourquoi ce grand retour des pattes d’éléphant ?

Les pattes d’éléphant signent un éternel retour, non seulement sur les podiums à travers diverses créations de la collection printemps-été 2020, aussi originales les unes que les autres, mais aussi et surtout dans nos garde-robes. Cet hommage à la tendance seventies est une volonté d’assumer librement la mode en s’inspirant de la vague hippie via l’une de ses pièces emblématiques qu’est les pattes d’éph. En outre, les inconditionnelles, que nous sommes, n’ont pas du mal à afficher une allure rétro et une dégaine nonchalante grâce à ce genre de pantalon. Même si cette pièce mode est liée à l’époque hippie chic des années 70, notre dressing contemporain peut très bien l’accueillir pour concurrencer le slim jean subissant une légère perte de vitesse. Ce pantalon favori de Jane Birkin, de Farah Fawcett… est très en vogue ces dernières saisons, tout simplement parce qu’il conjugue romantisme et décontraction. Du coup, il fait son petit effet que le jean serré ne peut pas assurer. Fallait-il encore souligner que porter un pantalon pattes d’éléphant est synonyme de grande liberté tout en traînant le bas du jean un peu partout. 

 

Credit photo Pinterest

Force est encore de constater que quand les créateurs de mode et/ou les industries de prêt-à-porter manquent d’inspiration, relancer la mode des décennies passées reste toujours une valeur sûre en usant de cette pièce marquante de la mode des années 70. En fait, les générations présentes se montrent nostalgiques d’une époque qu’elles n’ont même pas connues via le port des pattes d’éléphant. En trouvant le bon denim qu’il vous faut, vous pouvez, par exemple, vous glisser dans la peau de Janis Joplin en vous coiffant d’une couronne de fleurs et écumant les festivals de musique en plein air. Or, le retour en force des pattes d’éph est en quelques sortes un hommage aux années disco à travers des shows endiablés offerts par divers créateurs célèbres. Ainsi, tous les styles sont admis allant des tailles basses… passant par une allure rétro optimale… ou encore une coupe cintrée à la taille… jusqu’à un style immaculé. 

Credit photo Pinterest

Les créateurs de mode sont, toutefois, discrets en évitant une réinterprétation 100% littérale du modèle historique, inventé par la marque Seafarer en 1900  (habillant les marins. Vous en saurez plus sur l’histoire des pattes d’éléphant dans le paragraphe suivant), en apportant leurs petites touches de créativité aussi jolies qu’originales. Les pattes d’ef font leur grand retour au grand bonheur des femmes qui ont bien pris soin de leur silhouette durant l’hiver pour l’exposer durant les beaux jours via des tenues qui le met en exergue comme le pantalon patte d’éléphant. Quoi de plus formidable que de pouvoir allonger les jambes et élancer la silhouette avec ce genre de pantalon ? D’ailleurs l’idée des pattes d’éléphant c’est de donner l’impression d’une jambe interminable à condition, bien sûr, de l’accorder avec les chaussures adéquates – une des raisons qui nous fait aimer les pattes d’éph

Credit photo Pinterest

 

Origine des pattes d’éléphant : tendance des années 70 !

Tout a commencé au début du 19e siècle quand la marque Seafarer (initiée par un ancien marin tailleur installé à New York, près d’un chantier naval) avait créé des pantalons répondant au besoin de la marine militaire américaine – pantalons capables de se retirer et de se rouler rapidement en cas de tempête ou grosses vagues. Ils avaient ainsi la taille haute, des poches plaquées sur le devant, ainsi que les flancs bien dessinés pour adopter la forme des pattes d’éléphant. Jusqu’en 1998, c’était l’une des uniformes officielles de l’US Navy.

Marins en uniforme.
Man of War’s Men. Drawn from life by George Thomas :  » Illustration showing mid-1800s sailors in uniform », published in the Illustrated London News in early 1854. Reprinted and described at http://www.kenscott.com/wilscott33/sailing.htm.
Credit photo Wikipédia

Nombreuses sont les explications apportées quant à la création de pantalon pattes d’éléphant, entre autres :

En cas de naufrage, les larges échancrures aux pieds des pantalons à pattes d’éléphant favorisaient le passage de la colonne d’air au moment du plongeon debout à partir du navire en perdition, de façon à les gonfler et à constituer une aide à la flottaison. (Source: Wikipédia)

Ce vêtement très évasé offrait, en effet, de nombreux avantages aux marins. Tout d’abord, il pouvait être facilement roulé pour marcher dans l’eau ou laver le pont. Ensuite, lorsque le tissu était imbibé, il était aussi plus aisé de l’enlever sans ôter ses bottes. Enfin, en cas de naufrage, quand le marin sautait du navire, les pattes d’éléphant pouvaient se gonfler momentanément en laissant entrer une colonne d’air, ce qui améliorait sa flottaison durant un court laps de temps. (Source : Cnews)

 Les pattes d’éléphant devenaient à la mode au milieu des années 60 (chez les femmes en Europe et en Amérique du Nord. C’était le mouvement hippie de la contre-culture qui avait relancé cette mode en même temps que les colliers love beads, les lunettes de grand-mère et les tee-shirts tie and dye. Ils étaient même mentionnés dans la musique populaire, tels que Bell Bottom Blue par le groupe de blues rock Derek and the Dominos) et dans les années 70 (tant chez les hommes que chez les femmes, car ce genre de tenue avait rentré dans la culture populaire) depuis que les célébrités de l’époque, comme Brigitte Bardot, Isabelle Adjani, Ursula Andress, Jane Birkin, Raquel Welch, Jacqueline Bisset, Farah Fawcett…, avaient adoptées le pantalon évasé (la pièce icône de cette période) porté avec une chemise (fabriqués rigoureusement en Italie près de Padoue par deux sociétés : (1) Brannd Cube – la société détenant la marque et (2) Seabreaker – s’occupant de la commercialisation). 

Pantalon à pattes d’éléphant populaire dans les années 1970.
Credit photo Wikipédia

Seafarer a été rachetée par le groupe français Façonnable en début 2012, détenant ainsi le label sans l’avoir exploité. Des entrepreneurs italiens ont ressuscité cette fameuse marque de pattes d’éph depuis 2013 suivant le concept store « Colette » vendus à travers le monde entier.

Pantalon pattes d’éléphant seafarer, édition automne-hiver 2013

 

Bien différencier les pattes d’éléphant des jeans flare !

Depuis que les tendances des années 70 ont le vent en poupe sur l’univers de la mode, nombreuses sont les fashionistas qui confondent les pattes d’éléphant et les jeans flare (mais encore les bootcut ). Pourtant, ce sont deux (trois) types de pantalons différents, car les :

  • pantalons à pattes d’éléphant moulent les fesses et les cuisses, mais s’élargissent nettement à partir des genoux avec des bas très larges.
  • pantalons jean flare, par contre, ne sont pas différents des pattes d’éléphant à première vue – voilà pourquoi les modeuses ont tendance à les confondre. Or, il existe un petit détail qui change tout : c’est que les jeans flare ne collent pas aux cuisses ! En effet, ils épousent les formes des fesses sans mouler et partent en évasés dès l’entrejambe jusqu’à recouvrir les pieds.

Il arrive encore que les fashionistas utilisent le terme « bootcut« , voulant parler des jeans flare ou encore des pantalons à pattes d’éléphant. Pourtant, il s’agit de trois coupes différentes de pantalons (vous avez pu bien constater les deux premiers précédemment). En fait, le jean bootcut, traduit littéralement « coupe botte », fait son grand retour comme les pattes d’éph depuis qu’il a vu le jour au début des années 2000. Ce genre de pantalon est légèrement évasée à partir du genou, ajustée de la taille au bas des cuisses et pas très long comme les deux premiers pantalons.

 

Comment bien porter les pantalons pattes d’éléphant ?

Vous n’êtes pas obligés de porter les pattes d’éléphant en affichant un air venu tout droit des années 70. En outre, essayez de toujours miser sur des accessoires tendances via un mixage réussi mettant en exergue ce côté rétro. Encore fallait-il souligner que vous devez savoir quel pantalon à pattes d’éléphant correspond à votre morphologie

Quelques sept looks à opter avec un pantalon pattes d’ef !

La bonne nouvelle ? Tous les styles sont admis avec les pantalons pattes d’éléphant qui font un grand retour en ce moment.

  • Pour un total look denim avec pantalon pattes d’éléphant, portez un pantalon en denim bleu et une veste en jean de ton différent pour bien jouer le tour !

  • Pour un style classe et élégant avec pattes d’éléphant, associez-le avec un petit chemiser, de préférence couleur blanche ! Ce look peut très bien être adopté au travail. 

  • Pour bien porter les pattes d’éléphant en soirée (en amoureux ou entre amies), rien de plus simple ! Choisissez un pantalon de couleur noire de préférence et un body de la même couleur (une très bonne alternative pour le petite robe noire). 
  • Pour un look cool et décontracté avec pattes d’éléphant, portez-le avec un haut doté d’imprimés que ce soit fleuris, à rayures, à pois…
  • Pour un style old school avec pantalon jean à pattes d’éph, associez-le tout simplement avec un crop top.

  • Pour une allure à la parisienne chic avec pattes d’éléphant, il doit être porté avec un chapeau et un panier en osier ou une petite pochette. Cette tenue peut être portée pour passer un après-midi entre amies.

  • Envie d’être à la pointe de la mode en portant un pantalon pattes d’éléphant ? Fin du casse-tête ! Optez pour une couleur vitaminée comme le jaune et l’ocre – très tendance cette saison, et qui donne du pep’s à votre tenue. 

N’oubliez pas, vous pouvez accompagner votre pantalon pattes d’éph avec un manteau mi-saison ou une veste habillée ou pourquoi pas un perfecto quand les jours font moins beaux. Sinon, ce genre de pantalon se porte toujours avec des chaussures hauts talons, sauf si vous êtres très grande.

Quel pantalon jean à pattes d’éléphant pour quelle silhouette ?

Rassurez-vous, les pantalons pattes d’éléphant conviennent à toutes les tailles ! En fait, un modèle taille haute convient à une silhouette petite, car il l’élance et allonge les jambes en le portant bien sûr avec des chaussures hauts talons. Par contre, les filles plus grandes peuvent profiter de porter des pattes d’éléphant taille basse pour mettre en valeur leur gambette même avec des chaussures plates.

Mots de la fin…

Les pantalons pattes d’éléphant, une des pièces emblématiques de la mode seventies, fait son grand retour parmi les tendances printemps-été 2020. Ce pantalon, porté au tout début du 19e siècle par les marines américaines, devenaient très à la mode au milieu des années 60 et surtout les années 70, relancé par des célébrités comme Jane Birkin, Farah Fawcett… Les pantalons pattes d’éph sont à adopter sans modération, car tous les styles sont admis et ils conviennent à  toutes les tailles.

Les pantalons pattes d’éléphant font-ils partie de votre garde-robe actuel ?

Bisous ❤

Anita

7 commentaires sur « La tendance est aux pattes d’éléphant : le grand retour ! »

  1. j’en ai porté durant ces fameuses années hippies, ma jeunesse, c’est vrai qu’on mettait des fleurs dans les cheveux, on dessinais des peace & love sur nos jeans, j’ai toujours aimé les pantalons pattes d’éléphant, j’en ai encore dans mes placards, et je n’ai pas attendu que ce soit la mode pour continuer à en porter ! biz

    Aimé par 1 personne

  2. Après avoir soigneusement refait ma garde-robe de jean slim pour être à la mode, voilà que je découvre dans la rue des fashionnistas avec des jean pat d’eph ! J’ai ressorti mes pantalons d’il y a 15 ans et en effet je les trouve sympas, mais un peu trop taille basse, je dirais. Merci pour ton cours d’élégance, je sais comment m’en sortir ^^

    Aimé par 1 personne

Allez ! Ecrivez-moi ce que vous en pensez...