Mes dernières nouvelles sont encore dans toutes les sauces !

Cette nouvelle édition de mes dernières nouvelles est encore très riche en thématiques pour vous partager via un seul billet tout ce qui se passe dans my life allant du côté familial… passant par le plan professionnel… jusqu’au niveau loisirs.


Inutile de répéter que quand le temps d’écrire des billets variés me manque cruellement, je présente une nouvelle édition de « mes dernières nouvelles » pour vous réunir en un seul post tout ce qui touche la mode, la beauté, la profession, la famille, le blog et la culture (cette dernière sous-rubrique varie). Le coup de cœur de l’édition présente c’est la marque Homeopharma : 100% made in Madagascar, que je vais vous présenter via un shampooing aux extraits de plantes que j’utilise et j’apprécie depuis plusieurs années pour bien chouchouter mes cheveux bouclés naturellement. Sinon, pour ceux qui ne l’ont pas vu, je vais vous parler aussi de la mini-série « Et La Montagne Fleurira… » d’Éléonore Faucher qui m’a ému profondément ces derniers temps.

Avez-vous envie de savoir mes dernières nouvelles ?

Vous l’aviez remarqué que depuis plusieurs mois, je suis de moins en moins régulière sur la blogosphère « faute de » mes occupations professionnelles et familiales. Tout de même, ces trois derniers mois, j’ai fait l’effort de publier un article par mois (c’est déjà pas mal non ?) tout en réussissant à mettre en ligne mon magazine #BeFashionistas N°002 de 127 pages (je suis super fière des résultats de mon travail aidé par le logiciel Scribus, il est toujours téléchargeable gratuitement sur ma plateforme) qui remémore en 9 chapitres ma précédente grossesse et mon tout premier e-Book de 31 pages (qui vous donne toutes les astuces nécessaires pour monétiser votre blog personnel, que vous pouvez aussi télécharger gratuitement sur mon blog). Et, cette fois-ci, je vous fais part de mes dernières nouvelles via ce billet très riche en thématiques : job, mode, beauté, famille, blog et culture. Et c’est parti !

#Job. Je ferai partie des membres de jury des prochaines soutenances de mémoires !

Ça fera cinq ans la prochaine rentrée universitaire, qui aura lieu en novembre, que je suis enseignante (plus exactement Maître de Conférences) en économie à l’Université de Tuléar – au sud de mon île. Et, ce sera la première fois que je ferai partie des membres de jury des soutenances de mémoires pour mon plus grand bonheur (tout en gardant toujours les cinq modules que j’enseigne jusqu’à maintenant, entre autres, Macroéconomie appliquée en L3, Économie bancaire – Économie publique et Économie internationale en M1 ; Banque centrale et politique monétaire en M2). Du coup, depuis que j’ai appris cette bonne nouvelle, je me demande quelle attitude à avoir pour devenir un bon membre de jury des soutenances de mémoires ? En faisant des recherches en ligne, il n’existe presque pas d’articles qui traitent ce sujet, car Internet se penche surtout sur les jurés càd les candidats (ici, les étudiants) qui vont faire face au jury. De toute façon, ce domaine ne va pas être nouveau pour moi, même si ce sera la première fois que je serai membre de jury de soutenances de mémoires, car j’ai déjà présenté pas mal de mémoires jusqu’à… ma thèse de Doctorat et je sais ce que c’est l’attitude des membres du jury. Oui, j’avoue qu’après avoir décrypté tout ce qui s’est passée durant mes années universitaires, je me suis rendue compte que les membres du jury sont de cinq types (ce qui fait que je présenterai la prochaine au moins un de ces caractères), entre autres :

  1. Le jury bienveillant (qui attend que les jurés restent en alerte). Ce type de jury veut voir le meilleur des étudiants et va chercher à leur mettre à l’aise et en position confortable pour y arriver. Je me vois bien dans la peau de ce type de jury, mais les candidats doivent être vigilants en retour. En fait, « ce type de jury peut être un vrai piège pour les étudiants, car il produit un risque de relâchement et une difficulté à s’autoévaluer. De nombreuses fois, les candidats pensent avoir eu une très bonne note et sont déçus lorsqu’ils la découvrent. Ils ont parfois de meilleures notes avec un jury déstabilisant, car ils auront été beaucoup plus en alerte et auront maîtrisé leurs réponses, leur langage, se seront mieux projetés, plus engagés » (Source : Winentretien, « Fiche technique : dans la tête d’un Jury », © Groupe Eyrolles).
  2. Le jury déstabilisateur (qui veut que les étudiants profitent pour dévoiler une personnalité authentique). Je ne me vois pas trop dans la peau de ce type de jury (je l’adopterai peut-être si de temps en temps la situation l’exige càd ça dépendra du type d’étudiants qui sera devant moi). En tout cas, ce genre de jury veut mettre en danger les candidats pour voir comment ils réagissent sous pression, et évaluer jusqu’où leur intelligence et émotivité résisteront. Ce type de positionnement est souvent adopté par des jeunes jurys, fraîchement sortis de l’école. Ils en font un jeu, une sorte d’épreuve de bizutage. C’est à qui renvoie la balle avec le plus d’adresse, en gardant le rythme. Attention, ainsi, car « de nombreuses fois, les candidats pensent avoir eu une mauvaise note avec un jury qui les a déstabilisés… Or, s’ils ont su rester souples et souriants, entrer dans le jeu qui leur était proposé ; ils sont très surpris par leur (bonne) note » (Source : Idem).
  3. Le jury professionnel (qui attend que les étudiants montrent leur cohérence, se centrent sur les faits). Je me vois aussi dans la peau de ce genre de jury tout en posant des questions orientées à la fois sur l’« ici » et le « maintenant ». Ce qui m’intéresserait, dans ce cas, c’est les étudiants, la cohérence de leur projet, la qualité de leur argumentation, leur ouverture vers moi en tant que jury, leur qualité d’écoute, leur autorité, leur prise d’espace. En gros, les candidats doivent se « positionner par rapport à ce type de jury, en montrant leur vision, leur maîtrise d’eux-mêmes, leur côté stratège. Montrer leur maturité par rapport à leur connaissance d’eux-mêmes, en expliquant pour chaque expérience, chaque engagement ou résultat, ce que cela leur a apporté, ou de quelle façon ils ont apporté leur contribution dans une équipe ou un travail de groupe. Ils doivent argumenter toujours en étant enthousiasme et calme ou tout simplement factuel et simple » (Source : Idem).
  4. Le jury agressif (qui ne recentre le débat que sur les qualités des étudiants). Je ne veux pas trop me mettre dans la peau de ce genre de jury, surtout quand ça ne sert à rien. Mais, pourquoi ce type de jury agit ainsi ? En fait, il cherche à approfondir et à creuser soit ce que les étudiants disent soit ce qu’il ressent après la lecture de leur dossier ou présentation. Il veut être sûr que leur motivation repose sur l’intérêt pour la formation et pas juste une ligne de plus sur le Curriculum Vitae. Il va s’efforcer d’obtenir une réponse personnelle et non stéréotypée à ses interrogations. En tout cas, pour mettre en garde les étudiants, sachez que « ce jury est difficile à décrypter. Le candidat a du mal à capter rapidement leur positionnement. Il est plus « intrusif » et plus direct que celui du jury déstabilisateur. Ce dernier va énoncer une salve de questions sans forcément s’appesantir dessus. Ce jury pinailleur, lui, attendra la réponse à la question. Il faut donc lui donner une réponse construite, précise ! Il est aussi important d’essayer d’ouvrir le débat, d’amener les questions sur vos centres d’intérêt, sur vos expériences, bref sur tout ce que vous avez de bien » (Source : Idem).
  5. Le jury passif (qui attend juste une chose : que les candidats le captivent). Je ne me vois pas trop dans la peau de ce genre de jury. En fait, celui-là est préoccupé, fait autre chose, n’est pas attentif, peut paraître assoupi. Il faut alors que les candidats fassent preuve d’indulgence et se mettent à sa place. Ce jury passant la journée assis à écouter des discours stéréotypés… est un peu moins attentif à un moment de la journée. Il peut avoir des soucis, penser à autre chose… Les étudiants n’y peuvent rien, mais c’est à eux de l’aider à s’intéresser à eux. Ainsi, « les candidats doivent réveiller ce jury, l’amener à visualiser, à sentir leur passion et détermination. Ne pas se contenter de suivre. Il y a une véritable énergie à investir pour créer le dialogue avec ce jury et transmettre leur motivation. Les étudiants doivent utiliser tous les moyens pour les rendre présents, attentifs et réactifs : regard, intention, voix, présence » (Source : Idem).

Or, en tant que #BlogueuseMode, je ne me contente pas seulement de ces détails académiques/techniques, mais aussi du genre de tenue que je vais porter quand ces occasions se sprésenteront (en fait comme je vais être jury aux soutenances de Licence et Master en économie, je ne vais pas encore enfiler la toge de jury de thèse de Doctorat pour le moment – ça sera plus tard, je me présenterai en tenues libres qui doivent être habillées, bien évidemment, et décontractées). Voilà pourquoi, dans la thématique suivante je vous montre un exemple de tenue que je pourrais très bien porter pour cette fameuse occasion : ensemble costume pantalon habillé, avec un t-shirt à message pour casser le côté classe.

#Mode. Mes astuces pour porter avec classe le t-shirt à message !

Le but de cette sous-rubrique c’est de vous montrer un des styles de tenues que je porterai en tant que membre de jury des soutenances de mémoires à l’université où j’enseigne (ce seraient classes et décontractées). Mon choix de tenue c’est un ensemble costume noir habillé porté avec un t-shirt blanc à message et des rangers blanc cassé (je continue à enrichir ma collection de tenues black and white en hommage à Coco Chanel. Voilà pourquoi j’ai encore ressorti mes lunettes noir et blanc signées Chanel). Or, comment porter avec classe le t-shirt à message ? C’est un des must-have du dressing printanier (ça tombe bien, car nous sommes en plein printemps en ce moment et je continue à enrichir ma garde-robe pour les beaux jours, avec des pièces à imprimés comme les robes fleuries et, pas que,…), car c’est une pièce mode qui fait toujours sensation – depuis sa grande entrée dans le monde de la mode en 2017 vulgarisé par les grandes maisons de couture comme Dior dans sa collection printemps-été 2017 avec le t-shirt blanc aux inscriptions noires « We Should All Be Feminists » (traduit littéralement :  » Nous devrions tous être féministes « ), mais aussi d’autres créateurs comme Chanel, Dolce & Gabbana… En outre, le t-shirt à message, porté par les stars des défilés de mode, les influenceuses mode, mais aussi les fashionistas déclenchent toujours autant de buzz sur les réseaux sociaux. Envie d’une petite histoire sur l’origine du t-shirt à message ? Au début, il était tout simplement un sous-vêtement porté par les ouvriers sous leur bleu de travail, mais aussi par les soldats de l’armée américaine. Ensuite, il était devenu un support de communication et de publicité par les sportifs, les stars et les publicitaires – bien plus efficace que tous les discours – dans les années 40. Dans la même période, les militants commençaient aussi à le populariser. Plusieurs décennies après, il est devenu une pièce incontournable dans le vestiaire féminin (personne ne le voyait plus du tout comme une pièce ringarde et enfantine) pour devenir ainsi, de nos jours, un must-have de la mode et, pas que, un moyen d’expression de la société (pour afficher les convictions, extérioriser l’humeur voire même placarder les passions). Vous vous demandez encore comment bien porter le t-shirt à message ? Pour vous rassurer, sachez que si vous savez porter le t-shirt blanc, vous saurez comment porter le t-shirt à message. Autant pour vous dire que cette pièce mode est très facile à combiner avec d’autres pièces :

  • La principale pièce qui se marie avec le t-shirt à message est un tailleur pantalon porté avec des chaussures à talons genre escarpins ou des rangers, pour un look working girl (comme l’est mon choix).
  • Vous pouvez vous la jouer cool en combinant le t-shirt à message avec un jean mom et un perfecto (de préférence couleur noire, pour un côté rock’n’roll). Vous n’avez qu’à enfiler une paire de baskets tendance ou de bottines pour bien jouer le tour.
  • Pour un look de plage (ça m’inspire aussi vu que les beaux jours sont là dans mon île), vous pouvez porter un short jean vintage avec votre t-shirt à message ou un petit short imprimé…
  • Cette pièce incontournable du dressing féminin peut encore être portée en mode street casual en respectant le combo : t-shirt à message + jupe plissée (vous pouvez encore enfiler votre veste jeans pour un style plus audacieux et urbain) porté avec des baskets bien évidemment.

Si les messages des t-shirts que vous trouvez dans le commerce ne vous plaisent pas trop (attention de bien choisir le message à afficher sur votre t-shirt pour ne pas tomber dans la fausse note), sachez que vous pouvez personnaliser votre t-shirt en choisissant vous-mêmes le message à afficher pour que votre t-shirt devienne carrément un terrain d’expression (car cette pièce mode est devenu un moyen de faire connaître des bonnes nouvelles – mariage, naissance, anniversaire… – dévoiler un caractère – comme « mauvaise fille »…). Sinon, comme vous le saviez déjà, mon choix c’est de casser le côté working girl de ma tenue en optant pour un t-shirt à message et un ensemble tailleur noir porté avec des rangers et une pochette noire. Enjoy !

#Beauté. Mon avis sur le Shampooing aux Extraits de Plantes de Homeopharma !

Cela fait quelques années que je me suis laissée séduire par ce Shampooing aux Extraits de Plantes REVITAL CAPILLAIRE Farehitra de Homeopharma (même si je ne vous en parle que maintenant. J’ai bien pris mon temps pour tester ce produit avant de donner mon avis). En fait, depuis la première fois que j’utilise ce produit, en tant que premier shampooing (j’utilise d’autres marques comme deuxième shampooing quand je lave mes cheveux : la gamme Série Expert de l’Oréal Professionnel en ce moment…), je ne peux plus m’en passer. Destiné aux cheveux gras, ce flacon de 200 ml a bien tenu ses promesses. Je vous donne toutes les informations nécessaires au cas où vous vouliez tester ce produit (car il est en vente aussi à l’étranger comme la France métropolitaine sur des boutiques en ligne, par exemple, Labotikagasy) :

  • Ingrédients : extrait de Farehitra (Uncarina Decaryl. Le farehitra est une plante endémique de Madagascar, originaire du Sud. Il est traditionnellement connu pour ses propriétés anti-alopécie : calvitie et chute cheveux), extrait de Talapetraka (Centella Asiatica. Le Talapetraka, cette petite plante rampante, est un puissant cicatrisant. Elle est aussi utilisée pour les formules anti-âges et raffermissantes. Yves Rocher s’en est servi pour élaborer son perfecteur de teint), extrait de Vahona (Aloe Macroclada. Le Vahona, plante endémique de Madagascar, est utilisé dans les cosmétiques mais aussi dans les soins naturels grâce à ses nombreux vertus), excipients.
  • Promesses : la formule de ce shampooing Homeopharma associe à sa base lavante des plantes traditionnelles malgaches telles que le Farehitra et le Vahona, aux vertus anti-chute longuement expérimentées, approuvées et reconnues. Il a été conçu pour freiner la chute de cheveux et pour revitaliser le cuir chevelu. Son utilisation régulière sur les cheveux normaux à gras vous permettra de retrouver une chevelure saine et tonique.
  • Conseils d’utilisation : appliquer sur le cuir chevelu et toute la longueur de la chevelure mouillée. Masser soigneusement. Rincer abondamment et recommencer l’opération si nécessaire. En cas de projection dans les yeux, rincer abondamment.
  • Mon avis : ce flacon de 200 ml, je l’ai payé à moins de 10 000 Ariary (notre monnaie nationale, soit à peu près 3€ suivant le cours de change du jour) dans ma grande surface habituelle. Ce produit est donc vendu à des prix très abordable. Je l’utilise toujours en tant que premier shampooing qui me permet de faire disparaître les impuretés de mes cheveux avant l’application du second shampooing. Il a une texture agréable qui facilite l’application sur les cheveux et une odeur légère de plantes mariée avec d’autre parfum. Ce produit agit très vite après quelques secondes d’application et fait disparaître la saleté. Après rinçage, les cheveux sont doux et tendres au toucher. Les promesses sont bien tenues, car au moment où j’ai enregistré un problème de chute de cheveux (après mon accouchement), ce produit m’a vraiment aidé à freiner ce désagrément et retrouver une chevelure forte et réconfortante.
  • Recommandation : après plusieurs années d’utilisation et ainsi de meilleurs résultats constatés sur ma chevelure, je vous conseille d’utiliser ce shampooing aux extraits de plantes de Homeopharma.
  • Note : 4,5/5.

Depuis 1992, le laboratoire pharmaceutique Homeopharma s’est naturellement développé comme le label vert référant sur le marché de la santé naturelle à Madagascar. La marque met en vente des produits à base naturelle dans tout le pays et à l’international. Elle propose des produits et des remèdes, utiles et pratiques, entièrement naturels, sans aucun additif de synthèse, contribuant à la santé et au confort de la vie quotidienne des utilisateurs depuis 30 ans.

#Famille. Derniers préparatifs pour l’anniversaire de 3 ans de notre garçon !

Je n’en reviens toujours pas que nous célébrons déjà cette année le 3e anniversaire de notre baby boy ! C’est fou ce que le temps passe vite, à une vitesse V (quand vient le moment comme ça, j’ai toujours en tête et dans le ❤ son premier image, tout juste sorti du ventre, et corps à corps contre moi ; toujours pleine d’émotion. Il grandit très vite que nous nous en apercevons même pas : il commence à très bien parler, son vocabulaire est de plus en plus riche). Depuis son premier anniversaire, nous ne laissons rien passer. Du coup, à quelques jours de cette fameuse célébration ; l’heure est aux derniers préparatifs. Il me reste juste quelques détails à régler pour que tout soit nickel, entre autres :

  • La tenue du jour J pour notre garçon. Ce n’est pas du tout un détail pour moi, car j’adore que mon petit garçon se mette sur son 31 le jour de son anniversaire comme c’est un moment spécial. Et, comme il ne fait pas encore bien chaud dans mon île (nous sommes en printemps, mais on dirait que c’est toujours l’intersaison : beaucoup de vent la journée et toujours aussi frais la nuit), je compte lui mettre en slim jean + polo + tricot avec ses baskets All Star bien évidemment, ça lui va à merveille.
  • Le thème choisi pour la décoration. L’anniversaire de 3 ans de notre garçon sera la vraie première fête avec les copains (cousins et cousine surtout vu qu’il ne va pas encore à l’école. Finalement, nous nous sommes décidés d’attendre la prochaine rentrée scolaire, ce n’est pas encore tard. C’est même l’idéal). Ce qui fait que cette année, je compte bien décorer notre séjour/salle à manger là où se passera la fête d’anniversaire. Pour cela, j’aime toujours rester sur des objets de décorations colorés pour lui mettre plein la vue.
  • Le menu et le gâteau d’anniversaire de 3 ans. Comme tous les ans, je me penche toujours sur un repas d’anniversaire, mais non pas un simple goûter, car nous allons inviter quelques membres de la famille très proche. Inutile de vous préciser qu’il y aura une entrée, un plat et un dessert (la commande du gâteau d’anniversaire de 3 ans est déjà en cours. Cette fois-ci, j’ai changé un peu, car ces deux années précédentes, j’ai commandé le gâteau à mon goût vu qu’il ne le goûtait pas encore. Cette année, il a droit à un gâteau garni de bonbons colorés histoire de lui mettre plein d’étoiles dans les yeux).
  • Les invités pour l’anniversaire de 3 ans. Les membres de notre famille très proche seront bien évidemment conviés à cet anniversaire de 3 ans de notre garçon, essentiellement sa mamie (ma maman), ses taties, son oncle, ses cousins et sa petite cousine (ce sont ses amis pour le moment, comme il ne va pas encore à l’école et ne sort pas encore jouer avec des enfants du quartier). Le but c’est qu’il s’amuse bien avec tout le monde pour qu’une occasion comme celle-ci commence à être gravée à jamais dans sa mémoire.
  • Le cadeau d’anniversaire. Moi et mon chéri ❤ avons déjà nos petites idées cadeaux d’anniversaire de 3 ans en tête (ce qui vient en premier choix c’est toujours les jouets, pourtant il commence à en avoir plein le carton maintenant, surtout les voitures. Mais, ça ne m’a pas empêché pour autant de penser à une voiturette guidée genre petit camion électrique). Or, les habits et chaussures sont toujours une valeur sûre (vu que nous entrons sur la période estivale en ce moment, c’est le temps de changer son garde-robe. Ainsi, lui offrir quelques shorts et polos à l’occasion de son anniversaire serait une très bonne idée avec des chaussures bien évidemment). Notre dernière idée cadeau c’est des bouquins pour enfant de 3 ans genre contes et comptines (en fait, il commence à lire – l’alphabet complet en majuscule – et écrire – des traits et ronds essentiellement. Il adore faire des gribouillages, coloriages… c’est déjà pas mal non ? Et, il sait compter 1 à 20 pour le moment pour ne plus citer quelques récitations qu’il a par cœur)
  • Les photos souvenir de 3 ans. C’est la belle façon d’immortaliser une telle célébration qui mémorise les personnes présentes au jour J, le gâteau et le cadeau d’anniversaire voire même le repas… Mais, cette année, pour marquer le coup, nous nous décidons de ne pas nous contenter seulement des photos virtuelles. En fait, nous allons créer notre premier album famille en papier vu que notre bébé commence à grandir et à identifier les gens. C’est le moment idéal de créer notre livre photo incluant des photos souvenir depuis sa naissance jusqu’à… maintenant.

#Culture. Mon avis sur la mini-série « Et La Montagne Fleurira… » d’Éléonore Faucher !

Diffusée sur la France 2 entre le 29 août et le 12 septembre 2022 dernier (j’en reviens toujours pas de mes petites émotions, j’exagère), cette mini-série télévisée franco-belge en six épisodes créée, écrite et réalisée par Éléonore Faucher est intitulée « Et La Montagne Fleurira… ». Elle est basée sur le roman « Le Mas des Tilleuls » publié par Françoise Bourdon aux Éditions Calmann-Lévy en 2011 dans la collection Territoires/France de toujours et d’aujourd’hui. Je ne vais pas vous faire attendre longtemps pour vous présenter le synopsis de ladite mini-série :

« L’histoire débute en 1847 en Provence près de Buis-les-Baronnies. Adélaïde Bonaventure est la propriétaire du Mas des Tilleuls, qu’elle gère avec son mari Sosthène Lombard. Le domaine tient son nom des trente beaux tilleuls plantés par le père d’Adélaïde : dix pour la naissance d’Adélaïde, dix pour la naissance de sa sœur Blanche et dix pour celle de leur frère Hector. Mais un jour, en rentrant la récolte de fleurs de tilleul, Adélaïde fait une chute mortelle, laissant un veuf et un orphelin : leur fils Jean-Baptiste Lombard.

Après la période de deuil, Sosthène installe au mas sa maîtresse, la prostituée Séraphine dont il a eu il y a près de vingt ans un fils illégitime, Gaspard. En l’absence de Sosthène, Séraphine fait des avances à Jean-Baptiste, qui la repousse. Séraphine accuse alors le jeune homme d’avoir tenté de la séduire et Sosthène bannit son fils, après l’avoir roué de coups et maudit.

Jean-Baptiste se réfugie au village de Buis auprès de son oncle Hector, qui lui conseille de se rendre chez sa tante Blanche au village de Saint-Pancrace. À peine arrivé, Jean-Baptiste apprend que Blanche vient de perdre son mari, le colporteur-droguiste Germinal. Blanche, qui habite avec son amie Zélie au Domaine des Genévriers depuis la mort de son fils en Algérie, produit des plantes médicinales et aromatiques ainsi que de l’huile essentielle de lavande. Elle propose à Jean-Baptiste de reprendre les tournées de colporteur-droguiste de Germinal. Le fils d’Adélaïde commence par refuser, mais finit par accepter après avoir subi les tentatives insistantes de Blanche pour le marier avec Agathe Marie, surnommée « la Demoiselle », héritière de l’apothicairerie du village de Saint-Pancrace et d’un prieuré à la sortie du village.

Pendant ce temps, les relations se détendent entre Sosthène et son fils illégitime Gaspard après que Gaspard a sauvé Sosthène des crocs d’un loup. Reconnaissant, Sosthène déshérite Jean-Baptiste, épouse Séraphine et adopte Gaspard.

Revenu de sa première tournée de colporteur-droguiste, Jean-Baptiste rencontre Lila, une jeune bergère dont il tombe éperdument amoureux. Les deux tourtereaux se marient et attendent un heureux événement au début de l’épisode. Au Mas des Tilleuls, Séraphine, enceinte de jumeaux, fait une fausse couche et meurt. Quant à son fils Gaspard, incapable de se faire aimer d’Alexandrine, jeune bergère qu’il courtise, il met le feu à la grange de la famille de cette dernière, pour la forcer à l’épouser.

Alors que Jean-Baptiste est détenu dans une prison en raison de ses penchants révolutionnaires, Lila s’inquiète de ne pas le voir revenir. Afin de répondre à ses lettres, elle apprend à lire et écrire auprès d’Agathe-Marie, qui est tiraillée entre son amour pour Jean-Baptiste et son amitié pour Lila. Après le retour de Jean-Baptiste, Lila accouche d’un petit garçon, Zacharie. Au mas des Tilleuls, Alexandrine est victime de la violence de Gaspard, qui boit du matin au soir. Mais le choléra se propage en Provence : il emporte coup sur coup Sosthène, Blanche et Zélie et affecte Jean-Baptiste qui y survit puis, une fois guéri, revient enterrer sa tante.

Lila, citoyenne réclamant le droit de vote des femmes, accompagne Jean-Baptiste dans les chambrées républicaines. Lorsque Louis-Napoléon Bonaparte dissout l’Assemblée nationale lors du coup d’État du 2 décembre 1851, c’est dans le Sud-Est que la résistance républicaine est la plus forte. Jean-Baptiste et Lila partent prendre la préfecture de Forcalquier avec leurs compagnons montagnards, laissant Zacharie à la garde de « la Demoiselle ». La prise de Forcalquier est un succès mais les insurgés apprennent vite qu’ils sont isolés et que les troupes du despote ont repris le contrôle de la situation partout ailleurs. Ils décident de prendre le maquis dans la montagne de Lure, bientôt rattrapées par les troupes du fossoyeur de la République.

Après la mort de Lila, tombée sous les balles durant la fuite dans le maquis, Jean-Baptiste rejoint « la Demoiselle » et le petit Zacharie ». (Source : Wikipédia)

Je vous présente les principaux acteurs et actrices qui ont animé cette mini-série :

Cette mini-série « Et La Montagne Fleurira… » m’a véritablement émue j’avoue (j’aurai aimé la voir en une seule fois, et non pas en trois fois comme l’a programmé la télévision) et je n’en reviens toujours pas de mes émotions. Ce qui m’a le plus plu dans cette série c’est l’histoire qui retrace des vécus à une époque : comme le mode de vie, la maladie, la guerre pour la liberté… Mais, le côté romantique me séduit toujours autant : de voir deux jeunes très amoureux, mais ça fait très mal que ça finisse mal (pour vous dire quand la jeune fille est morte durant la révolution, laissant ainsi un petit orphelin). Mais, pour être optimiste, l’histoire fini quand même bien, car le petit Zacharie est entre les bras de la Demoiselle, qui a l’air sympa depuis le début. Je vous recommande cette mini-série, vous n’allez pas le regretter !

#Blog. Passage obligé au… nom de domaine ! Que… +4% d’espace restant sur WordPress !

Un nom de domaine pour mon blog Femme & Infos, ça fait des lustres que j’en parle (ce n’est pas une décision qui se fait à la hâte, du moins pour moi, car je ne veux pas risquer de perdre les contenus que j’ai créé avec attention depuis 7 ans maintenant), car j’ai pris le temps de bien me renseigner avant de passer le cap. Et, maintenant, je suis obligée d’y aller, car il ne me reste plus que plus de 4% d’espace virtuelle sur cette version gratuite de WordPress. Donc, je pense que d’ici trois ou quatre publications, je n’aurai plus du tout d’espace et je serai obligée de contacter pour de bon l’hébergeur web Madagascar de mon choix : Simafri. Ça fait presque plus d’un an que le choix est fait. Et, j’ai déjà parlé à un commercial de cette boîte qui m’a apporté plus d’éclaircissements quant à mon choix. En fait, cet hébergeur propose trois offres qui s’avèrent très populaires, entre autres :

  1. Offre perso (mon choix, qui coûte 99 000 Ariary/an, soit 24,50 €/an), pour des projets personnels incluant : Espace disque illimité, Trafic mensuel illimité, Inodes illimités, Domaine offert (.mg, .com,… Mon choix serait .com, le nouveau nom de domaine, qui me parle bien, est déjà défini depuis un moment), Multi-domaine : 2, Certificat SSL inclus, 50 comptes email, 5 bases de données, Comptes FTP illimités, Logiciels pré-installés, PHP / Node.js / Python / Perl…, Accès SSH, Web Application irewall, Protection DDoS, Anti-virus et Anti-spam, Tâches CRON, SSD Entreprise Grade, Sauvegardes automatiques, Outil de gestion des backups, Outils statistiques, Migration offerte, Certifié ISO 27001 Tier IV, Support standard, Puissance de calcul x1.
  2. Offre Pro, pour les sociétés et institutions (au prix de 149 000 Ariary/an soit 36,86 €/an ; ce qui ne m’intéresse pas donc inutile de présenter les détails de cette offre).
  3. Offre premium, pour les agences et grands comptes (qui coûte 199 000 Ariary/an soit 49,23 €/an ; pas pour moi non plus donc je ne présente pas les détails sur cette offre).

Après avoir parlé à commercial, j’ai choisi cette offre perso. En plus, je sens du sérieux dans leurs propositions (de toute façon, elles incluent une « garantie satisfait ou remboursé 30 jours »). En outre, cette boîte œuvrant dans mon pays et dans 41 autres à l’étranger ont pas mal de références importantes à Madagascar (essentiellement des ministères, des télévisions…) Ce qui me convainc le plus c’est que leur offre est full fonctionnalités dont la gestion WordPress… qui peut faciliter ainsi la migration de mon blog sur leurs serveurs web puissants et performants. Enfin, pas des moindres, leur bureau se trouve juste à quelques pas de chez moi pour un contact assisté rapide.

Mots de la fin…

Cette présente édition de mes dernières nouvelles est encore dans toutes les sauces. Trois nouvelles sont majeures cette fois-ci :

  • Job. Je ferai partie des membres du jury de soutenances de mémoires universitaires pour la prochaine rentrée qui se tiendra en début novembre.
  • Famille. Nous sommes sur les derniers préparatifs de la célébration de l’anniversaire de 3 ans de notre petit garçon en ce moment.
  • Blog. des suites de manque d’espace gratuit sur wordpress.com, je suis en train d’acheter le nom de domaine pour mon blog.

Les autres sous-rubriques ne sont pas des moindres, car sur la mode, je vous ai parlé des astuces pour porter avec classe le t-shirt à message ; sur la beauté, je vous ai fait découvrir une marque typiquement malgache : Homeopharma, utilisant des plantes pour produire des produits de beauté comme le shampooing… et sur la culture, je vous ai donné mon avis sur la mini-série « Et La Montagne Fleurira… » d’Eléonore Faucher !

Que pensez-vous de cette nouvelle édition de « Mes dernières nouvelles » ?

Bisous ❤

anita

48 commentaires sur « Mes dernières nouvelles sont encore dans toutes les sauces ! »

  1. Hello Anita, félicitations je suis sure que tu seras un jury pro et bienveillant ! Le temps passe tellement trop vite, bon courage pour les préparatifs de ton baby boy et je lui souhaite un très joyeux anniversaire. De mon côté ça fait 2 ans que j’ai été obligée de passer au nom de domaine sur WP car je n’avais plus de place sur l’hébergement gratuit ! je trouve que c’est assez cher et en + toutes les extensions que j’aimerai sont payantes :/ au plaisir de te lire prochainement, gros bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Flo,
      Merci pour ce message, c’est vraiment gentil.
      Et, à propos du passage de WP gratuit à WP payant, n’était-ce pas compliqué du point de vue technique ? En tout cas, je dois y passer vu que je n’ai presque plus d’espace.
      Belle journée, bisous.

      Aimé par 1 personne

  2. En voilà un article très riche 🙂
    J’ai trouvé intéressante ta typologie des jurés ! Quant aux t-shirt à message, je réalise que je n’en ai pas…
    Il me reste aussi 4% de mémoire sur WordPress parce que j’ai fait du vide sinon il ne me restait qu’1%. J’avoue que j’ai un peu peur de changer de formule et de ne pas savoir gérer ni d’en avoir le temps, appréciant la simplicité du tout gratuit sur WordPress…

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou,
      Je suis contente que tu as apprécié ce post surtout la typologie de jury.
      A propos de la migration, je suis aussi comme toi : peur surtout de perdre mes contenus et du mode de gestion ; car comme tu le soulignes c’est tellement agréable la simplicité qu’offre cette version gratuite que…
      Belle journée, bisous.

      Aimé par 1 personne

  3. Coucou Anita!
    J’ai lu avec attention la partie sur les différents jurys et les retrouvais avec ma petite pratique de l’exercice.
    Je suis scotchée par contre de lire que ton fils commence à lire à 3 ans? À écrire? Félicitations à lui!!
    Bons préparatifs d’anniversaire aussi!!
    Bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Julie,
      Contente que la partie typologie de jurys t’a intéressé aussi.
      A propos de mon petit garçon, oui il sait déjà lire depuis quelques mois l’alphabet complet (mais en majuscules) en regardant avec nous les jeux culturels à la télé, même ça m’a étonné au début quand il a commencé à lire les lettres sur mes vêtements (hauts), du coup, je me suis mis à lui acheter des bouquins d’alphabet complet en majuscules et c’est comme ça qu’il les a eu appris du début à la fin.
      Merci beaucoup pour les souhaits et belle journée.
      Bisous

      Aimé par 1 personne

  4. Buna ziua Anita. Am derulat pozele, arati minunat, esti o mamica frumoasa. Iti doresc o luna Octombrie cu multe bucurii si imult succes in tot ceea ce faci. Pupici.

    Bonjour Anita. J’ai fait défiler les photos, tu es magnifique, tu es une belle mère. Je vous souhaite un mois d’octobre avec beaucoup de joies et beaucoup de succès dans tout ce que vous entreprenez. Beaucoup de bisous.

    Aimé par 1 personne

  5. Hello Anita,

    Tout d’abord félicitations ! Je suis ravie d’en apprendre davantage sur toi et de découvrir que nous avons des profils assez proches. En effet, j’ai été, également enseignante économie-gestion, spécialité ressources humaines. J’ai été jury de Master 2 et directeur de mémoire.
    Ta tenue sera parfaite sobre tout en restant « accessible ». Le but n’étant pas d’effrayer les étudiants lol !
    Bonne continuation,
    Bises.
    Christèle

    Aimé par 1 personne

  6. Coucou Christèle,
    Merci beaucoup et je suis contente d’en apprendre plus sur toi aussi. J’ai hâte de vivre cette nouvelle expérience, en tant qu’enseignante, qu’est un membre de jury. Oui, tu as raison, le but n’est pas d’effrayer les étudiants, au contraire, de les mettre à l’aise pour qu’ils sortent tout ; pour pouvoir ensuite les complimenter et/ou les corriger.
    Belle journée, bisous.

    Aimé par 1 personne

  7. Bonjour ANITA TU ES SUPERBE bon anniversaire à ton fils

    Avec espoir ce week-end dernier en as-tu bien profité. Moi, à peu près
    C’est avec sourire que je viens auprès des tiens et toi mème t’apporter du bonheur au sein de ta demeure
    <>
    Je te souhaite tout le bonheur du monde
    Bonne et agréable journée, bon mois d’octobre
    bise amicale Bernard

    Aimé par 1 personne

  8. Coucou, pour quelqu’un qui n’a pas beaucoup de temps tu as quand même réussi à faire un très long article avec plein d’infos, bravo ! J’ai déjà été jury pour des examens en tant que professionnelle, j’ai trouvé ça très intéressant ! J’aime beaucoup les t-shirts à message même si je n’en ai pas beaucoup et je trouve le look que tu as fait très sympa ! Bisous et bonne journée

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup pour ce message, oui, c’est justement faute de temps que je regroupe en un seul billet plusieurs articles, et ça fait long, mais ça me fait gagner du temps. J’ai hâte de tenter cette nouvelle expérience qu’est le membre de jury de soutenance. Passe une belle journée, bisous.

      J’aime

Allez ! Ecrivez-moi ce que vous en pensez...