Des idées pleines la tête pour bien célébrer Noël 2021 !

Il est grand temps que je pense aux derniers préparatifs – se rapportant sur les tenues, la déco, les cadeaux, les repas… – pour bien célébrer Noël 2021.


Après avoir célébré Noël loin de ma famille l’année dernière (lors de notre voyage au sud de Madagascar, plus exactement à Tuléar, pour donner mes cours à l’Université allant de mi-décembre 2020 à début janvier 2021), je ne pense qu’aux derniers préparatifs en ce moment pour des fêtes réussies avec toute la famille cette fois-ci (en fait, c’est confirmé ! Je ne donnerai mes cours au sud de l’île qu’à partir de janvier 2022 prochain). Du coup, en ce moment, je pense tenues de Noël, décoration, cadeaux à poser sur le pied de sapin, repas… vu que la période des fêtes a commencé depuis quelques jours déjà. Et, comme nous vivons toujours en pleine pandémie de covid-19, pour bien célébrer Noël 2021, je dois prendre en compte quelques règles, essentiellement les gestes barrières, la distanciation sociale…, pour des retrouvailles en famille en toute sécurité.

Mon dossier Noël :

Pourquoi ne pas envisager un Noël sous le soleil de Madagascar ?

6 idées d’activités de Noël à faire en famille

7 bonnes raisons qui me font aimer la fête de Noël

La date de 25 décembre : passé et aujourd’hui !

Savez-vous d’où vient Père Noël ? Petite histoire !

Que serait Noël sans… le fameux Père Noël 

Mes derniers préparatifs pour bien célébrer Noël 2021 !

Ça fait quelques années que nous n’avons pas célébré Noël avec toute la famille et pour marquer le coup cette année, j’ai envie de bien parfaire les derniers préparatifs. Ceux-ci se portent essentiellement sur des idées de tenues, de décorations et de cadeaux ainsi que de menus de fête. Le but c’est de bien célébrer Noël 2021 en toute joie et surtout en toute sécurité face à la propagation de covid-19 à l’heure actuelle.

Idées de tenues pour Noël 2021

Dès que Noël approche, une question me taraude toujours l’esprit : quelle tenue parfaite dois-je porter ? En fait, trouver une tenue de fête à la fois chic et confortable pour passer de bons moments avec toute la famille s’avère des fois un véritable casse-tête. Ceci ne me concerne pas seulement, mais à mon chéri ❤ (même si j’avoue qu’il n’est pas trop fringue comme moi) et à notre bout’d’chou. Je vais ouvrir le bal avec ma petite wishlist de tenues de Noël 2021. Si ces dernières années, j’étais plutôt combinaison voire même tailleur pantalon pour les fêtes de fin d’année, cette année, j’ai envie d’une petite robe droite (genre l’indémodable petite robe noire. Et alors ?) pour un look tendance et confortable. L’avantage avec ce style de robe intemporelle c’est que je ne serais pas comprimée dans une robe moulante me permettant ainsi de profiter de tout le monde et du repas copieux de la fête, gourmande que je suis 🙂 Si jamais je ne trouve pas la robe de mes rêves, je pourrais encore me pencher sur une jupe à taille élastique ou pourquoi pas une combinaison large ? (Sinon, sachez que cette année, sont encore tendances les robes paillettes, les shorts velours, le tailleur pantalon imprimé, le pantalon velours côtelé, la blouse romantique…) Mais, revenons-en à notre mouton égaré ! Côté accessoires, je me suis laissée séduite, ces temps-ci, par des escarpins fleuris et une pochette classique pas forcément assortie avec. Et c’est tout pour ma wishlist.

Pour mon chéri ❤ je suis sûr qu’il ne veut pas se mettre en costume vu que nous fêterons Noël en famille, mais il aime surtout le style chic en chemise manche courte, pantalon habillé et des chaussures marrons en cuir bien ciré. Il n’est pas du genre à trop en faire niveau style, mais il reste toujours chic, quand nous sortions, et des fois décontracté en jeans, chemise et boots (il n’a pas besoin de faire too much d’ailleurs beau et mince qu’il est). Pour finir, la tenue pour notre bout’d’chou, je pense plutôt à une chemise manche courte aussi ou un polo avec un short vu qu’il fait chaud dans mon île, car c’est l’été (eh oui, à la différence de la partie nord de la planète, nous célébrons Noël sous le soleil. N’est-elle pas belle la vie ? Et, ça fait quatre ans que mon chéri ❤ a troqué son Noël sous la neige de l’Hexagone pour.. un Noël sous le soleil de Madagascar). Et, pour compléter la tenue de notre petit J. L., j’ai envie de lui acheter encore une autre paire de basket (à lacets cette fois-ci. Fini les baskets à scratchs, car ces derniers s’abîment vite passés deux ou trois fois à la machine), car les chaussures habillées, je préfère encore attendre qu’il grandisse un peu.

A lire aussi :

Pour bien choisir vos tenues de Noël ; « oser tout » est la principale règle !

Pour bien s’habiller à l’occasion de la fête de Noël

Idées de décoration pour Noël 2021

Une fois la question de tenues de Noël réglée, je pense encore sur quelles décorations opter pour la festivité que ce soit pour le sapin soit pour la maison. Déjà, la question qui se pose souvent est : entre sapin de Noël naturel, artificiel ou en bois, que choisir ? Eh bien, notre choix est déjà fait, nous nous sommes penchés sur un sapin de Noël artificiel que nous pourrions utiliser durant quelques années (ça évite de jeter tout de suite pour une utilisation d’une année sur l’autre). En fait, par rapport au sapin naturel, le sapin artificiel est jugé plus écologique, car justement il est réutilisable ; ce qui n’est pas le cas pour le premier. Toutes les formes et tailles sont admises, qui fait que pour trouver un, ce n’est pas du tout un casse-tête. Autre avantage du sapin artificiel : les épines ne tombent pas du tout contrairement au naturel, il conserve aussi sa fraîcheur pendant toute la fête voire quelques années. Nous nous sommes convenus avec mon chéri ❤ pour notre premier arbre de Noël une taille entre 100 et 120 cm, un arbre qui donne l’aspect d’un vrai sapin, un arbre sans décor préalable (car nous avons fait le choix de monter la décoration en famille, qui a bien amusé notre petit Boubou, devenant de plus en plus curieux). Et, pour habiller notre arbre de Noël, nous nous sommes penchés sur un décor argenté avec une petite touche de doré allant des boules passant par les guirlandes et la lumière jusqu’à l’étoile. Et, même si je n’ai pas encore fini d’emballer les cadeaux pour tout le monde, j’ai déjà commencé à déposer quelques-uns sur le pied de notre sapin. Je suis très contente du résultat, c’est simple mais jolie ! Ca y est, nous sommes fin prêts à laisser la magie de Noël s’emparer de notre intérieur.

Notre premier sapin de Noël ! Il me reste encore quelques cadeaux à emballer et à déposer au pied de ce sapin !

A lire aussi :

Bien décorer soi-même son sapin de Noël

L’art de créer un arbre de Noël… sans arbre

Suivez toutes (ou presque) les tendances déco Noël 2016

Idées de cadeaux pour Noël 2021

La dernière fois quand j’étais en ville pour acheter ces cadeaux de Noël déposés au pied de notre sapin pour la famille (il me reste encore quelques paquets à emballer et à y déposer), les foules se sont bousculées dans les magasins pour réaliser leurs derniers achats. Pas étonnant, car c’est le moment de gâter les proches. Pour vous donner quelques idées au cas où vous ne savez pas encore quel cadeau offrir à vos proches à l’occasion de la fête de Noël 2021, en voici quelques-unes : pour mon petit frère et mon neveu ; j’ai choisi des montres connectées. Pour le petit cousin de notre bout’d’chou, j’ai pris une grosse voiture de police (comme sur la photo – qui appartient à notre bébé, mais de couleur bleu). Pour ma maman, je lui ai emballé un téléphone portable avec touche pour senior (en fait, la batterie de son téléphone ne tient presque plus en ce moment. Du coup, avec mon chéri ❤ nous nous sommes dits que ça fera un beau cadeau utile). Il reste encore d’autres cadeaux à chercher pour mes deux sœurs, mon autre petit frère et ma belle-sœur. L’idée en offrant ces cadeaux aux proches c’est de les faire plaisir, les surprendre sans pour autant vous planter. Mais, au cas où ces idées ne vous plaisent pas, vous pouvez encore vous pencher sur d’autres produits high-tech comme les smartphone, les consoles de jeux, les jouets, des cadeaux culturels… Sinon, des milliers de sites vous suggèrent des idées cadeaux de Noël pour chaque catégorie d’âge, par exemple pour les :

  1. Touts petits. Ce sont des jouets de Noël comme le terrarium Harry Potter, le labyrinthe Pokémon, l’escape game, le monopoly, le lego…
  2. Ados. Ce sont l’airpod, le casque audio bluetooth, les chaussures, les pulls de Noëls (qui sont très tendances encore cette année. J’y consacrerai un article très prochainement), console de jeux, jeux vidéo, smartphone…
  3. Femmes. Ce sont les parfums, les livres, le puzzle, des coffrets cadeaux, divers abonnements, séance photos…
  4. Hommes. Ce sont les parfums, montres, articles de sport, pulls de Noël, vins, bières, bons plats, articles de sport ou de jardin ou encore de bricolage, jeux de société…

Mais, il existe encore d’autres idées cadeaux pas cher, insolite ou original qui fait que vous ne risquez pas du tout de se planter. Enfin, vous avez le choix de faire emballer vos cadeaux par des pros, comme j’ai fait en ville, ou les emballer vous-mêmes (pour cela, il existe divers tutos en ligne qui va vous aider à les réaliser facilement) et les customiser avec succès.

A lire aussi :

Des idées cadeaux de Noël pour tous

Idées de repas pour Noël 2021

Quant au repas de Noël, pendant que d’autres aiment innover leur propre menu de fête, je suis plutôt adepte du menu traditionnel de Noël (avec foie gras en entrée, chapon en plat et bûche en dessert). Le but c’est de régaler les papilles de vos proches quel que soit le menu choisi. Sachez que cette année encore le foie gras, les huîtres, les Saint-Jacques et le chapon restent les produits phares de Noël ; même si leur prix augmente. Mais, il existe d’autres produits que vous pouvez vous en servir pour préparer des mets raffinés qui sortent de l’ordinaire pour vos proches que vous soyez carnivore ou végétalien. Il est temps de vous mettre aux fourneaux en réalisant mon idée de menu traditionnel de fête suivante en :

  1. Entrée. Les classiques sont le foie gras en terrine ou en toast, mais aussi les fruits de mer tels que le homard, la langouste, le saumon fumé, la coquille Saint-Jacques et les huîtres.
  2. Plats. L’incontournable dinde farcie aux marrons, le chapon ou l’oie servis avec des haricots verts ou des pommes de terre au four. Et au :
  3. Dessert. La délicieuse bûche pâtissière (l’année dernière j’ai bien réussi ma première bûche de Noël, mais cette année, je ne sais pas si j’aurai le temps de réaliser une pour toute la famille. Si, ce serait le cas, je la publierai sur ma page #FoodPorn).

Vous n’auriez pas du mal à trouver en ligne des idées recettes faciles pour tous ces menus de Noël. Sinon, vous pouvez inventer vous-mêmes des recettes originales, des recettes faciles pour Noël ou pourquoi pas un repas végétarien ? Et, pour couronner le tout, n’oubliez pas de bien décorer votre table de Noël pour accueillir vos bons petits plats, vos invités et, pas que, pour que la magie de Noël opère. Au cas où vous manquiez d’idées, inspirez-vous des décorations de table en ligne tout en sachant que sont tendances, en ce moment, le style traditionnel, le look chalet de montagne, la déco chic… Choisissez une décoration facile à réaliser par vous-mêmes et dont vos invités se souviendront. Côté couleurs, sachez que sont tendances les duos : rouge et blanc, blanc et or, rouge et vert. En outre, les centres de table chargés sont permis avec des plantes vertes, des herbes aromatiques, des pommes de pin ou encore des branches de bois et de sapin. Enfin, pour réaliser votre décoration de table de Noël pas chère, vous auriez besoin des éléments de la nature comme les pommes de pins, les glands, les feuilles d’eucalyptus… des éléments décoratifs comme les bougeoirs déco avec des vases, les verres ou les bocaux…

Comment bien célébrer Noël 2021 à l’heure du covid-19 ?

Ces derniers temps, qui d’entre nous ne pense pas que le nouveau variant Omicron et la 5e vague de covid-19 pourraient gâcher les fêtes de fin d’année ? Pourtant, malgré la propagation de ce satané virus, nous pouvons bien fêter Noël 2021 en prenant sérieusement en compte les mesures sanitaires préconisées par les dirigeants, entre autres, les gestes barrières, la distanciation sociale, le couvre-feu… pour passer des fêtes de fin d’année en toute sérénité. C’est vrai que toutes ces restrictions faute de la pandémie actuelle donnent une saveur particulière aux fêtes qui font que nous avons du mal à installer dans nos esprits l’ambiance de Noël. Mais, sachez que nous pouvons bien célébrer Noël comme il se doit malgré toutes ces contraintes tout en protégeant nos proches. Mais, comment bien célébrer Noël à l’heure du covid-19 ? Commencez par respecter les consignes, entre autres, vous pouvez retrouver vos proches en petit comité (par exemple ne pas dépasser 6 ou 10 à table sans compter les enfants… et optez pour un repas assis sans mélanger les couverts et les verres de tout-un-chacun) en vous assurant avant ces retrouvailles que vous êtes vaccinés ou testés négatifs. Une fois que vous êtes avec votre famille, même si vous êtes vaccinés ou testés négatifs, vous devez continuer à respecter les distanciations sociales que vous soyez à table ou debout (facile à dire, mais pas simple à réaliser ; j’en suis consciente). Continuez d’éviter les embrassades et les accolades même si cela s’avère difficile en temps de retrouvailles en famille. Et, pour limiter la propagation de virus, vous devez aérer très souvent les différentes pièces qui accueillent du monde (fallait-il encore rajouter que vous ne devez pas oublier de vous laver les mains très souvent tout en prévoyant du gel hydro-alcoolique). Au cas où vous trouvez que ces gestes sont trop contraignants et difficile à respecter, vous pouvez opter à la fête de Noël à distance (je ne pensais pas dire ça un jour et pourtant […]). C’est une bonne alternative pour protéger vos proches tout en gardant le lien familial via des fêtes de fin d’année en visioconférence (qu’est-ce que c’est ridicule mon Dieu !!!). Pour cela, vous pouvez ouvrir en même temps les cadeaux livrés devant l’écran, organiser des jeux à distance, manger en même temps…

Noël en visio, pourquoi pas ? Pour se protéger contre le covid-19 et son nouveau variant Omicron !!!

Mots de la fin…

Pour bien célébrer Noël 2021, j’ai des idées plein la tête que ce soit en tenues, décorations, cadeaux, repas… pour faire plaisir à toute la famille. Or, face à la propagation du nouveau variant de covid-19 baptisé Omicron, en ce moment, nous devons continuer à faire attention en respectant toutes les gestes barrières durant les retrouvailles de fête de fin d’année en famille. Sinon, choisir une autre option qu’est fêter la fin d’année en visioconférence, pouvant s’avérer ridicule, est tout à fait possible !

Quelles sont vos autres idées pour bien célébrer Noël 2021 ?

Bisous ❤

Anita

79 commentaires sur « Des idées pleines la tête pour bien célébrer Noël 2021 ! »

  1. Coucou Anita, merci d’être passée sur mon blog, ça fait un bail dis donc ça fait plaisir d’avoir de tes nouvelles ! Il est top cet article et bien fourni, moi j’adore Noël et j’ai prévu mes tenues, ça sera moins habillé que ce que tu as mis mais je vais quand même faire un effort ! Et j’ai fait le sapin avec ma fille, elle a adoré aussi ! Bisous

    Aimé par 1 personne

  2. Coucou, j’espère que tu profiteras de ta famille 🙂 Ici ce sera avec la belle famille, et j’espère que l’année prochaine je pourrai le fêter avec ma famille ❤
    Ça n'empêche qu'on va passer un bon moment tous ensemble et que comme toi je suis en pleine euphorie 🙂 J'ai déjà choisi ma tenue, et au passage ces escarpins fleuris sont d'une beauté ! 🙂

    Gros bisous

    Aimé par 1 personne

  3. Je te souhaite de passer de bons moments en famille 😀 Pour ma part, niveau tenue, je fais simple et confort parce que je vais être à l’aide pour manger lol. Et puis, on ne fête pas Noel en grande pompe, on fait juste un bon repas amélioré. Et pour le sapin, je t’avoue que j’utilise le sapin artificiel qui appartenait à mes grand parents. Il n’est pas bien grand mais c’était leur sapin alors c’est important pour moi… Bisous

    Aimé par 1 personne

  4. bonjour, comment vas tu? tout comme toi je trouve ça ridicule de devoir feter noel à distance. l’année dernière, ce fut déjà compliqué… cette année je ne sais pas encore si nous pourrons le faire en famille ou en petit comité. passe un bon week end et de belles fetes!

    Aimé par 1 personne

  5. Coucou Anita ! 🙂
    Ha oui, Noël arrive à grands pas désormais.
    Ici, les cadeaux sont faits, mais pas encore emballés ! lol
    Pour les tenues, dans la mesure où nous serons tous les trois seulement pour le réveillon, et quatre de plus pour le jour même, pas d’extravagance, mais peut-être, malgré tout, des tenues un peu plus « brillantes » qu’à l’accoutumée ! 😉
    Merci beaucoup pour toutes tes idées et…effectivement, continuons à faire attention.
    Gros bisou et bonne semaine ma belle ❤
    Nathalie

    Aimé par 1 personne

  6. Bonjour Anita. J’espère que tu as passé un excellent Noël avec les tiens. En effet, pour les familles nombreuses en particulier, avec les retrouvailles, cette période n’est pas facile à vivre, et ça ne doit pas être évident de mettre en œuvre toutes les précautions que ce fichu 🦠 nous impose, mais qui sont nécessaires. Espérons que 2022 sera une année plus clémente. 😘

    Aimé par 1 personne

Allez ! Ecrivez-moi ce que vous en pensez...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s