Alerte tendance : quand le tailleur pantalon « se dévergonde » !

Le tailleur pantalon, pièce phare du dressing de working girl des années 80, est devenu très à la mode depuis ces dernières années après que les créateurs de mode l’aient dédramatisé.


Très tendance pour automne-hiver 2020-2021, le tailleur pantalon se dévergonde complètement, car les créateurs de mode l’ont sorti de son carcan démodé tout en révélant autant de créativité qui nous donne plus que jamais envie de l’Appréhender. Du coup, cette pièce emblématique des années 80 envahit les garde-robes des modeuses, exit la couleur noire, avec plus de coloris et de nouvelles coupes très branchées. J’ai choisi de remettre au grand jour mon tailleur pantalon patte d’éph satiné couleur rose poudré, pour un look chic, comme c’est très en vogue en ce moment (je l’ai porté pour la première et… la dernière fois lors de ma soutenance de thèse de Doctorat en Economie en 2015 🙂

Quel type de tailleur pantalon femme adopter ?

Le tailleur pantalon est la pièce emblématique du dressing de working girl des années 80, autrement dit, elle était juste un indispensable de l’univers professionnel durant cette période-là. Depuis ces dernières saisons et pour automne-hiver 2020-2021, cette pièce rentre dans notre routine vestimentaire, car les créateurs de mode et les marques de prêt-à-porter ont su la décoincer parfaitement. Les mannequins défilant sur le tapis rouge et les fashionistas l’adoptent sans modération, car avec le tailleur pantalon femme, tous les styles sont admis. Avant, il était jugé trop mémère, maintenant, derrière un tailleur pantalon se cache une femme fatale. Pour cela, la principale règle de jeu est opter pour un ensemble stylé et audacieux (tout en bannissant la couleur noire, mais choisissant un ensemble plus coloré que jamais doté d’une coupe un peu déjantée). Ha ha 🙂 🙂 🙂

 

Quel coloris de tailleur pantalon choisir entre les 10 couleurs de la saison ?

Exit le tailleur pantalon noir, place aux ensembles plus colorés. En fait, porter un vêtement pepsy s’avère un bon remède contre la grisaille hivernale. Et, plus cette uniforme de working girl se pare des couleurs bien vitaminées, plus elle réveille avec style l’open space. Sont inscrites dans la tendance mode tailleur pantalon 2020 les 10 couleurs flashy suivantes par souci d’exalter notre allure costumée : (passion ou ultra-)violet, (alerte) rouge, (grand) bleu, (costume plein soleil en) jaune, orange (sanguine), pink (millenial), costume (bleu) électrique, (green) attitude, menthe fraîche et blanc immaculé. Côté créateurs : la couleur violet est repérée chez Sandro et Pinko tandis que les tonalités ensoleillées comme le rouge, jaune et orange chez Mango, Zara et Keepsake ; les nuances bleues chez Boss et Claudie Pierlot et Guess mise sur la rose.

 

Les imprimés ne sont pas en reste pour ce qui est de la tendance tailleur pantalon essentiellement les carreaux imposants ou discrets – c’est le motif star de la saison et le fameux imprimé prince de Galles. Les autres motifs sont toujours au rendez-vous comme les fleuris, les pois… voire même de bandes colorés façon sportwear.

Côté matières, le satin (en rose poudré, jaune pastel ou vert pop) est très en vogue quand il s’allie au tailleur pantalon femme (voilà pourquoi j’ai choisi de porter mon tailleur pantalon satin rose poudré, car c’est très tendance en ce moment). Enfin, le velours fait aussi son grand retour pour un look retro en tailleur pantalon et le coton, la laine et la soie ne sont pas en reste.

Quelle coupe de tailleur pantalon pour quelle morphologie ?

Cette saison, quatre coupes de tailleur pantalon ont défilé sur le tapis rouge et fait ravage du côté des modeuses. Ce sont, entre autres :

  • les tailleurs pantalons oversize.
  • les tailleurs pantalon plus cintrés.
  • les petites vestes (cropped top) associées à des palazzos pants.
  • les blazers XXL sur des pantalons slim.

Les filles à la silhouette fine doivent éviter le tailleur pantalon oversize, mais privilégier un ensemble cintré. Or, même si vous êtes fine, mais avec des hanches marquées, un modèle de tailleur pantalon plus large aux imprimés est fait pour vous. Si vous êtes petite, allongez votre silhouette avec un pantalon flare XXL taille haute. Enfin, les filles dotées de forte poitrine peuvent glisser une blouse fluide dans leur veste XXL pour bien jouer le tour.

Comment porter avec style le tailleur pantalon femme ?

La bonne nouvelle ? Tous les styles sont admis avec le tailleur pantalon qui s’adapte ainsi à un look de journée et de soirée. En fait, cet ensemble n’est plus destiné seulement aux réunions de travail, mais est devenu une tendance à tout bon. Pour ne pas commettre des faux-pas en portant votre tailleur pantalon, inspirez-vous des looks des influences de mode qui portent avec style ce genre de tenue et des tendances de la saison inventées par les créateurs de mode. 

Style chic avec tailleur pantalon

Pour un look sophistiqué, vous pouvez associer votre tailleur pantalon à des escarpins pointus et un manteau droit ou pourquoi pas un long trench

 

Style sportwear avec tailleur pantalon

Pour un look sportif avec tailleur pantalon, vous avez le choix de mettre un t-shirt à message dans votre veste et des baskets blancs.

 

Style glamour avec tailleur pantalon

En journée ou en soirée, vous avez le choix de porter votre tailleur pantalon avec un top en dentelle et des sandales à talons ou des chaussures à paillettes pour vous briller de mille feux.

 

 

Style « fille au masculin » avec tailleur pantalon

Vous avez encore le choix d’adopter le style fille au masculin avec votre tailleur pantalon tout en incluant une chemise blanche à col pointu, dans votre tenue, que vous fermez bien jusqu’en haut et une paire de mocassins vernis ou de derbies. C’est de la sorte que vous pouvez jouer à fond sur l’androgynie !

 

 

Style décontracté avec tailleur pantalon

Pour un look casual avec tailleur pantalon, portez-le avec un gros pull (en hiver) et des bottines à talons pour bien jouer le tour.

 

Et, quels accessoires dédramatisent le tailleur pantalon ?

Bien sûr, vous ne devez pas sous-estimer les accessoires, car ils donnent la touche finale à votre look. Commencez par bien choisir les bijoux qui s’accordent à votre ensemble c’est-à-dire boucles d’oreilles, collier et bracelets. En fait, ces derniers féminisent à merveille votre tenue masculine. Si vous êtes grandes et minces, vous pouvez encore marquer la taille de votre tenue avec une ceinture ou un sac banane, très tendance ces dernières saisons. Essayez encore de porter un micro-sac pour rendre plus osée votre tenue avec tailleur pantalon. Le leitmotiv, c’est user et abuser des accessoires comme les bijoux, les sacs originaux et les ceintures pour réussir votre look. Pour une tenue de soirée réussie avec tailleur pantalon, osez la superposition de collier sur votre top en dentelle. Et, quand vous porter ce genre de tenue pour une réunion de travail, essaye de fixer une broche fantaisiste assortie à votre veste pour la dédramatiser complètement. Dernière tendance du moment inondant le streetstyle ? Nouez directement autour de votre pantalon les lacets de vos sandales histoire de resserrer avec style le bas. Ce sont tous ces petits détails qui font la différence avec le tailleur pantalon.

 

J’ai remis au grand jour mon tailleur pantalon satiné rose poudré !

Ce tailleur pantalon patte d’éph satiné rose poudré, je l’ai fait coudre à l’occasion de ma soutenance de thèse de Doctorat en 2015 (ma couturière me l’a fait en 3 pièces : veste, pantalon et jupe crayon que je mets plus souvent). L’ensemble pantalon, je l’ai mis que pour cette occasion précitée et depuis, ce n’est là que je le sors pour ce shooting photo. Pourquoi mon choix de tenue ? Tout simplement parce le tailleur pantalon est très tendance en ce moment et, pas que, le satin et la couleur rose poudré. Je l’ai porté avec un top débardeur bleu nuit et des bottines noires à talons. J’ai mis un maquillage assorti ainsi que de jolis bijoux pour sublimer ma tenue. Enjoy !

 

Mots de la fin…

La mode est un éternel recommencement, car le tailleur pantalon est très tendance depuis plusieurs saisons et pour automne-hiver 2020-2021. Les créateurs de mode et les marques de prêt-à-porter ont dédramatisé complètement cette pièce phare du dressing de working girl des années 80 via des coloris très vitaminés (exit le noir), des coupes stylées pour sortir des sentiers battus. J’ai succombé à la tentation de cette tendance, voilà pourquoi j’ai remis au grand jour mon ensemble satiné rose poudré.

 

Avez-vous succombé à la tentation de tailleur pantalon aussi ?

Bisous ❤

Anita

3 commentaires sur « Alerte tendance : quand le tailleur pantalon « se dévergonde » ! »

Allez ! Ecrivez-moi ce que vous en pensez...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s