Étant confinés, lancez-vous dans l’écriture de votre premier roman !

Au cas où, tout comme moi, vous voulez écrire votre premier roman, le temps de confinement actuel est le bon moment pour vous y lancer.


 

Écrire un roman n’est pas seulement une question d’écriture, mais surtout de mentalité (c’est une expérience hyper enrichissante). L’idée d’écrire mon premier roman titille mon esprit depuis des lustres (d’ailleurs, mon chéri ❤ ne cesse de m’encourager pour que je me lance dans cette aventure), mais jusque-là je n’ose pas encore franchir le cap, par souci de ne pas bien faire les choses ??? Peut être !!! Pourtant, l’écriture, dans sa généralité, m’a passionné et me passionne toujours autant.

(En fait, l’amour de l’écriture m’a amené vers une expérience confirmée dans la rédaction.

Depuis le Lycée, j’ai aimé beaucoup lire, mais pas vraiment écrire.

Tout a commencé en 2008 quand j’ai travaillé en tant que journaliste d’une presse écrite ~ presque tous les jours, un de mes 5 articles apparaît à la Une de notre journal.

J’ai commencé à écrire ma thèse de Doctorat en économie en 2009 (de 600 pages) parallèlement à mon boulot de journaliste.

En 2011, j’ai poursuivi le chemin de la rédaction en travaillant comme journaliste télévision dans notre première chaîne de télévision nationale en écrivant divers articles tous les jours.

C’est en 2013 que j’ai commencé à écrire pour le web en travaillant comme rédactrice web freelance.

J’ai travaillé en local en 2014 toujours en tant que rédactrice web.

Un an après, soit en 2015, je suis devenue blogueuse en ouvrant Femme Et Infos sur WordPress (fin novembre dernier, mon bébé blog a fêté ses 4 ans, je ne réalise toujours pas que cette aventure dure ainsi).

En 2017, je suis devenue responsable de contenus web.

Et, jusqu’à maintenant, je continue de temps en temps à travailler en freelance parallèlement à mon poste de Maître de Conférences des Universités qui me laisse pas mal de temps libre.

Je vous ai résumé mon Curriculum Vitae de rédaction pour vous montrer à quel point l’écriture me passionne !

Or, avant de se lancer dans l’univers du livre, quelques conseils doivent être suivis pour que l’écriture du premier roman soit un succès.

Envie de tout savoir sur mon projet d’écrire mon premier roman ?


 

Écrire mon premier roman est une idée qui travaille mon esprit depuis quelques années. Or, le cap n’est toujours pas franchi jusque-là, même si mon chéri ❤ ne cesse de m’encourager afin que je m’y lance le plus rapidement possible, faute de craintes de ne pas être à la hauteur. Malgré de tels soucis, rassurez-vous, je ne compte pas abandonner ce projet pouvant enrichir davantage ma mentalité (même si l’écriture nécessite du temps et des efforts). Au contraire, l’écriture de mon premier roman tient toujours la route, car les idées, j’en ai déjà pleines la tête. Le plus dur c’est de me décider à écrire une première ébauche bien cohérente càd d’attaquer la version préliminaire. Mais, bon, je m’y mettrai très prochainement surtout que la période de confinement actuel s’avère le moment idéal pour commencer l’écriture.

Afin de bien réaliser un tel projet, je compte ouvrir une page « Roman » sur mon blog #FemmeEtInfos, car ce sera sur cet univers que je publierai pour la première fois mon roman (qui saura si dans le futur une maison d’édition de livre s’intéresse à mon œuvre ?) C’est sur cette page que je publierai régulièrement chaque épisode (chapitre) de mon roman après révision et correction des textes par souci d’amélioration. En fait, vous le saviez très bien que, en publiant des billets sur mon blog, j’aime bien prendre mon temps pour ne mettre en ligne que des contenus de qualité et donc ce serait pareil pour les prochaines épisodes de mon premier roman. Le moment venu, j’espère avoir de nombreux retours de votre part.

Pour vous donner un avant-goût de mon fameux projet d’écriture de premier roman, sachez que j’ai déjà commencé par la création d’un monde imaginaire défini par les détails suivants :

  • Ce roman s’inspirera d’une histoire vraie.
  • J’ai choisi comme genre : roman d’amour, qui est le plus approprié à cette histoire.
  • Comme public cible, ce roman attirera tous les âges essentiellement les jeunes.
  • Le cadre de ce roman va être assez large : je m’inspire des lieux réels que je connais, l’intrigue se déroule dans le temps passé, le temps présent et elle a lieu sur notre planète bien évidemment, le choix de villes ou de quartiers seront là où l’histoire s’est passée réellement, l’action se déroule durant des dizaines d’années…
  • Ce roman va surtout tourner autour d’un personnage remarquable (en un mot le « héro ») en rapport avec des protagonistes qui ne sont pas forcément sympathiques.
  • Par souci de garantir la crédibilité de mon premier roman, au fur et à mesure où j’avance dans la rédaction, j’effectuerai des recherches – même si l’histoire est tiré d’un fait réel.
  • Je tâcherai de construire une intrigue – qui attire la majorité de lecteurs – dans laquelle l’action monte tout en créant des conflits qui seront résolus ou non à la fin… Suspens !!!
  • Pour ce qui est de la perspective narrative, je me pose encore la question de savoir : que choisir entre la focalisation externe : troisième personne (elle, comme le personnage central est féminin) et la perspective interne : première personne (je).

Donc, vous êtes au courant du monde imaginaire que je veux créer pour la rédaction de mon premier roman. Après avoir bien défini cette première étape, il reste encore d’autres étapes à franchir avant de pouvoir publier ledit roman (je vous donne le détail dans le paragraphe suivant).

 

Conseils pour bien écrire votre premier roman1

 

Mes conseils pour bien réussir l’écriture de votre premier roman !


 

Je pense que vous l’aviez compris ! Pour bien écrire votre premier roman, vous devez commencer par :

  • Créer un monde imaginaire (je l’ai déjà détaillé en premier paragraphe donc je ne m’attarde plus là-dessus).
  • Rédiger le roman.
  • Relire la version préliminaire.

 

Comment bien rédiger votre premier roman ?

Le plus dur dans l’écriture du premier roman c’est de ne pas savoir par où commencer. Pourtant, le début d’un roman doit être bien maîtrisé, car c’est ceci qui donne le ton du reste du livre et capte l’attention du lecteur sans que vous soyez obligés de donner trop d’informations.

Vous vous demandez ainsi comment écrire le début d’un roman ? Pour cela, vous devez suivre quatre étapes bien définies :

  1. Développer votre histoire tout en trouvant l’inspiration pour votre roman, en prenant le temps de bien y réfléchir, en développant vos personnages, en identifiant le cadre de votre roman et en créant un story-board.
  2. Commencer à écrire l’introduction qui doit être bref. Pour cela, vous devez décider du style de votre introduction, présenter les personnages importants de votre histoire en commençant à écrire, accrocher le lecteur via la présentation d’un problème ou d’un dilemme qui sera le fil conducteur de votre livre et être pertinent.
  3. Éviter les lieux communs càd tâchez de ne pas donner trop d’informations dès le début (au risque de désintéresser vos lecteurs à finir le livre) et d’éviter les clichés trop prévisibles (donnant l’impression de déjà avoir lu).
  4. Continuer le processus de rédaction tout en améliorant le début de votre roman, en demandant à un proche de relire votre premier jet et en poursuivant la rédaction proprement dite de votre roman.

Or, à part la composition de l’introduction, une autre question se pose encore, celle de savoir : comment bien rédiger le contenu du roman ?

  • Commencez par mettre en place des habitudes d’écriture tout en réservant un créneau horaire et créant un espace de travail.
  • Une fois l’emploi du temps défini, vous pouvez commencer à travailler immédiatement après avoir établi (ou non) le plan de votre roman.
  • En écrivant les paragraphes de votre livre, pensez à ne retenir que les détails qui stimuleront l’imagination de vos lecteurs (inutile d’inclure une multitude de détails, mais rédigez plutôt des paragraphes descriptifs, des faits simples et curieux, des descriptions vivantes…).
  • Ensuite, n’oubliez pas d’inclure des dialogues réalistes et informatifs entre les personnages que vous avez définis au début (des dialogues plaisants et bien conçus affectent la qualité de l’ensemble de votre œuvre, car elles attirent l’esprit des lecteurs).
  • Vous devez encore inclure des scènes d’action – avec raison bien sûr – dans votre roman quel que soit le genre que vous avez choisi, pas forcément pour les thrillers (j’ai choisi comme genre un roman d’amour, je dois inclure des scènes d’action cohérentes à ce dernier).
  • Une fois toutes ces stratégies mises en œuvre, vous pouvez attaquer la rédaction de votre premier brouillon sans vous préoccuper de sa qualité (l’essentiel c’est d’y réunir toutes les idées nécessaires) après avoir effectués des recherches et établis un plan. Pour que votre projet ait la chance d’aboutir jusqu’à la fin, vous devez respecter le calendrier préétabli tout en restant motivés.

 

Conseils pour bien écrire votre premier roman2

Que doit-il se passer durant la relecture de la version préliminaire ?

Voilà, vous avez pu rédiger l’introduction de votre premier roman et commencer à attaquer toute la version préliminaire. Bravo ! Mais, il reste encore du boulot après toutes ces étapes, car une telle version doit être relue par vous-mêmes et par d’autres personnes pour souci d’amélioration de l’écriture avant sa publication.

La relecture de la version préliminaire du premier roman comporte différentes étapes. En fait, afin d’arriver droit à ce but, vous devez :

  • Écrire autant d’ébauches que possible (trois fois voire même vingt fois) pour obtenir un texte de qualité.
  • Réviser complètement votre dernière mouture dans le but de vérifier la structure des paragraphes et des différentes phrases ainsi que la cohérence du texte dans son ensemble.
  • Obtenir des avis sur cette première ébauche tout en montrant votre travail à une personne de confiance ou à un être cher pour avoir des commentaires. En outre, tâchez de chercher encore des avis de sources extérieures tout en créant un groupe d’écriture, en participant à un atelier d’écriture (à l’université ou à un centre d’écriture). C’est de la sorte que vous obtiendriez des avis sur votre travail.
  • Penser sérieusement aux options de publication en choisissant une maison d’édition classique, un éditeur électronique en ligne ou encore publiant vous-même votre livre (c’est ce que je compte faire en premier temps en publiant mon premier roman sur mon blog via ma nouvelle page « Roman ». La suite, on verra !!!)

Allez, à vos stylos ! Ou, à vos claviers !

 

Conseils pour bien écrire votre premier roman3

 

Sources :

https://fr.wikihow.com/écrire-un-roman

https://fr.wikihow.com/écrire-le-début-d’un-roman

 

Mots de la fin…

Avez-vous envie d’écrire votre premier roman (comme moi d’ailleurs) ? Le temps de confinement actuel est, en fait, le moment idéal pour s’y lancer tout en :

  • Créant un monde imaginaire.
  • Rédigeant le roman proprement dit.
  • Relisant la version préliminaire.

Le projet d’écriture de mon premier roman me tient à cœur depuis quelques années, je ne vais pas tarder à m’y lancer en optant pour la publication en ligne càd sur mon blog #FemmeEtInfos.

 

Quels conseils pouvez-vous avancer pour bien réussir l’écriture du premier roman ?

 

Bisous ❤

Anita

13 commentaires sur « Étant confinés, lancez-vous dans l’écriture de votre premier roman ! »

  1. Je ne pourrais pas te donner de conseil, n’ayant jamais écrit une seule ligne en vu d’un roman, j’étais nulle en français et le suis toujours, ceci dit je t’encourage à rédiger cette histoire car tu as déjà tes idées et au plaisir de lire les premières lignes ! biz

    Aimé par 1 personne

  2. C’est un formidable projet que tu as là. Et je suis sûr qu’avec ton talent d’ecriture, ton premier roman sera un succes.

    Pour ma part, j’avais deja pensé ecrire, puis j’ai vite laissé tombé, car soyons honnete, je n’ai pas de talent pour l’ecriture, meme si j’aime ecrire…
    Les editeurs me mettraient à la porte…

    Aimé par 1 personne

  3. Oh, j’aime beaucoup ton projet, je te félicite et te souhaite bon courage pour la suite de cette aventure ! 🙂
    C’est vrai que ce confinement et le moment parfait pour commencer à écrire un roman ! 😉 J’ai moi-même, presque fini un prologue, mais j’ai déjà essayé par deux fois dans le passé de commencer un roman et je fini par abandonner, ayant l’impression que je suis pas douée pour l’écriture d’une histoire entière…
    Mais, cette fois, j’ai bien l’histoire en tête (et ça fait un moment que ça me trotte dans la tête ! ^^) et j’ai l’impression de mettre amélioré dans mon écriture, alors, qui sait ? Peut-être que cette fois se sera la bonne ! 😉
    En tout cas, j’espère que ça se concrétisera pour toi, et moi aussi, je t’encourage à te lancer ! 😉 Bisous ! 🙂

    Aimé par 1 personne

  4. Cunoastem viata pentru ca El a cunoscut moartea. Simtim bucuria pentru ca El a simtit tristetea. Suntem liberi pentru ca Hristos a inviat! Sarbatori fericite!

    Christos a inviat oferindu-ne o viata plina de speranta, bucurie si pace
    [![b2a75502b6ba254a8eaca7fbb09d156d.gif](https://i.postimg.cc/mgQsnjZN/b2a75502b6ba254a8eaca7fbb09d156d.gif)%5D(https://postimg.cc/9DFKRG7r)
    Iti doresc succes si sper sa traiesc sa aflu despre succesul tau la aparitia primului tau roman. Pupici Anita❤

    Aimé par 1 personne

Allez ! Ecrivez-moi ce que vous en pensez...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s