Mes conseils pour bien célébrer Pâques en mode confinement !

D’ici quelques jours, nous devons fêter Pâques en mode confinement faute de la propagation du coronavirus dans presque tous les pays du monde.


 

Cette année, le monde entier va devoir célébrer d’une façon particulière Pâques (une fête populaire adorée par les petits et grands) à cause du coronavirus. Autrement dit, pour éviter sa propagation, les pays vont devoir fêter Pâques en mode confinement. Pas de panique ! Je vous avance six conseils pour rendre cet événement unique et inoubliable malgré tout, car qui dit Pâques dit nouvelle tenue, repas en famille, chasse aux œufs, messe à l’église, pique-nique ou balade en nature…

 

#1 : Choisissez votre tenue pour Pâques dans votre garde-robe !


 

En ce moment, même si vous êtes obligés de #ResterALaMaison pour éviter d’être contaminés par ce maudit virus et ainsi de contaminer les autres, vous pouvez fêter Pâques dans la joie. Ce genre de contrainte ne doit en aucun cas vous désespérer jusqu’à dire que : « cette année, on laisse passer Pâques ! On attendra l’année prochaine pour la célébrer comme il se doit ». En fait, vous pouvez très bien fêter Pâques en mode confinement càd chez vous soit en solo soit à deux ou encore en famille. Commencez votre célébration par le choix de tenues à mettre le dimanche et le lundi. Comme faire du shopping est chose presque impossible en ce moment, vous pouvez très bien demander du secours à votre garde-robe. Pourquoi ne pas choisir les tenues qui vous plaît le plus ou celles que vous n’avez jamais mis depuis que vous l’aviez achetées ? L’essentiel c’est de faire comme si de rien n’était tout en vous mettant sur vos 31 les 12 et 13 avril prochain.

Pour dimanche, choisissez, par exemple, une tenue beaucoup plus habillée tout en imaginant que vous allez assister à la messe de Pâques à l’église et recevoir des invités. Le lundi, enfilez plutôt une tenue très décontractée pour aller pique-niquer (dans… votre maison si vous n’avez pas d’espace extérieure ou dans votre jardin). Pour ma part, j’ai choisi cette robe droite quadricolore sans manches col rond avec des escarpins noirs hauts talons et une pochette de la même couleur pour Pâques. Le lundi, je me pencherai plutôt sur un combi-short couleur rouge vif aux imprimés fleurs jaunes (une des tenues qui a marqué mon été cette année surtout quand nous étions à Tuléar, un endroit très chaud situé au sud de mon île) que je porterai avec des chaussures à plate-forme quadricolore : rouge, marron, blanc et gris (je vous montrerai plus tard).

 

Fêter Pâques en mode confinement

Fêter Pâques en mode confinement1

Fêter Pâques en mode confinement2

Fêter Pâques en mode confinement3

Fêter Pâques en mode confinement4

Fêter Pâques en mode confinement5

Fêter Pâques en mode confinement6

Fêter Pâques en mode confinement7

 

#2 : Assistez à la messe de Pâques devant… l’écran de votre télévision !


 

Pâques, cette fête traditionnelle, est surtout marquée par la célébration de la messe à l’église (pas seulement le dimanche, mais les jeudi, vendredi et samedi saint, mais aussi le lundi de Pâques). Or, en ce moment, dans nombreux pays dans le monde (y compris mon île), ce genre de rassemblement est interdit pour toujours la même raison : éviter d’attraper le coronavirus et ainsi de contaminer les autres. Étant croyants et pratiquants, vous ne devez pas vous paniquer même si vous n’allez pas pouvoir fêter les Pâques à l’église cette année. Vous pouvez faire autrement tout en assistant à la messe devant l’écran de votre télévision (c’est ce que moi et mon chéri ❤ font les dimanches quand nous n’allons pas à l’église de notre quartier. Nous suivons la messe en direct sur la chaîne .2 dans l’émission « Le jour du Seigneur »). Or, depuis dimanche dernier, la messe n’était pas « trop marrante », car faute de ce maudit virus, il n’y a plus du tout eu d’assistants : c’était une messe avec quatre prêtres qui font tout en même temps.

Malgré tout, pour bien célébrer Pâques en mode confinement, préparez-vous le matin après le petit déjeuner comme chaque dimanche où vous allez à l’église. Enfilez la tenue habillée dont vous avez choisie dans votre dressing dans mon conseil #1. Quand l’émission commence, soyez prêts tout en vous installant devant votre écran. Il ne vous reste plus qu’à se concentrer sur la messe qui va se passer en direct. L’émission comme celle-là peut être un vrai réconfort quand on traverse une période assez difficile, surtout si le Pape prononcera sa bénédiction solennelle urbi et orbi au titre de cette occasion (espérons beaucoup). Une telle célébration peut vous mettre dans une totale ambiance (spirituelle) durant Pâques.

 

Fêter Pâques en mode confinement_messe devant la télé
© Pixabay

 

#3 : Choisissez votre menu pour le repas de Pâques et faites vos courses à J-5 !


 

Pourquoi faire vos courses au moins le jour J-5 ? Tout simplement pour qu’après avoir choisi votre menu pour le repas de Pâques, vous seriez sûr de ne rien oublier et tout avoir dans votre frigo. Vous pouvez préparer un repas (traditionnel ou non) complet : entrée, plats (avec ou sans agneau), gâteau et dessert. Commencez par choisir votre menu suivant le nombre de personnes à la maison (car recevoir des amis durant une telle célébration est fortement déconseillée faute du contexte actuel). Cette année, moi, mon chéri ❤ et notre adorable bébé vont célébrer Pâques en mode confinement, nous n’avons pas le choix (d’ailleurs l’année dernière, nous avons resté à la maison aussi, à cause du début de mon grossesse, je n’ai pas eu trop l’envie d’aller faire la fête en famille). De toute façon, je vais vous donner une idée de recette complète avec comme :

 

Entrée de Pâques :  » Tartines à l’asperge, bacon et œuf mollet « 

Tartines à l'asperge, bacon et oeuf mollet_cuisine.journaldesfemmes
© cuisine.journaldesfemmes

 

Parler d’entrées de Pâques revient à parler d’œufs, de pâtés et d’asperges. Ces trois ingrédients sont rois si vous voulez concocter une vrai entrée à l’occasion de cette célébration. Je vous suggère comme entrée gourmande et facile à faire : tartines à l’asperges, bacon et œuf mollet (pour 3 personnes) :

 

 

 

Ingrédients :

  • 3 galettes de Sigdal seigle.
  • 3 à 6 asperges.
  • 3 œufs.
  • Bacon fumé et bacon.
  • 20 g de parmesan râpé.
  • Huile d’olive.
  • Poivre.

Préparation :

  • Faites cuire les asperges 4 minutes dans une casserole d’eau salée. Les égouttez et les plongez dans de l’eau glacée pour stopper la cuisson. Réservez.
  • Faites cuire les œufs 6 minutes dans une casserole d’eau frémissante. Dès la fin de la cuisson, les déposez dans un plat d’eau glacée, puis pelez les œufs.
  • Faites revenir le bacon à feu vif dans une poêle jusqu’à ce qu’il soit bien doré et croustillant.
  • Pour finir : Dressage. Coupez les asperges en deux dans le sens de la longueur puis les disposez sur la galette de graines torréfiées. Dressez l’œuf mollet sublimé de quelques gouttes d’huile.

 

Plat de Pâques : « Côtelettes d’agneau grillées au thym avec purée d’haricots tarbais « 

Côtelettes d'agneau grillées au thym avec purée d'haricots tarbaiscuisine.journaldes femmes
© cuisine.journaldesfemmes

 

Je vous suggère donc un plat traditionnel càd un plat de Pâques avec agneau (mais vous pouvez aussi opter pour un plat avec du lapin). Qui n’aime pas le gigot d’agneau, cette partie rosée dotée de chaire tendre ? Avec ce choix de plat, vous allez vous régaler le dimanche de Pâques (pour 4 personnes) :

 

 

Ingrédients :

  • 12 pièces de côtelettes d’agneau.
  • 3 branches de thym.
  • 1 branche de romarin.
  • 2 càs de sel gris non raffiné.
  • 2 càs d’huile d’olive et 3càs d’huile d’olive de Provence.
  • 4 tranches de pain artisanal.
  • 250 g d’haricots tarbais.
  • ½ zeste de citron.
  • 1 pièce de gousse d’ail.
  • Pincées de piment d’Espelette.

Préparation :

  • Placer les haricots dans une casserole en inox remplis d’eau froide. Laissez tremper toute la nuit.
  • Le lendemain, rincez les haricots tarbais et plongez-les dans une casserole d’eau froide avec deux feuilles de laurier, une petite branche de thym et romarin. Laissez cuire une trentaine de minutes.
  • Égouttez les haricots. Versez-les dans un petit robot mixeur. Ajoutez la gousse d’ail épluchée et émincée. Versez le jus et zeste de citron et l’huile d’olive. Salez, poivrez et pimentez votre purée. Mixez à nouveau et ajouter le thym. Placez-les dans la casserole en inox.
  • Réservez au chaud. Assaisonnement : mixez le sel, le thym et romarin. Ajoutez l’huile d’olive.
  • Badigeonnez les côtelettes avec cette marinade. Laissez mariner pendant 15 à 25 minutes à température ambiante. Toastez les tranches de pain. Réservez au chaud.
  • Pour finir. Chauffez votre poêle antiadhésives et laisser cuire les côtelettes, une minute de chaque côté pour avoir une cuisson rosée. Servez les côtelettes d’agneau, avec la purée de haricots tarbais et les tartines de pain toasté.

 

Dessert de Pâques :  » Carrot cake de Pâques Nocciolata Bianca « 

Carrot de Pâques Nocciolata Bianca_cuisine.journaldesfemmes
© cuisine.journaldesfemmes

 

Un dessert de Pâques sans chocolat n’est pas un vrai dessert pascal. Il n’y a que le chocolat, pourtant, qui est roi dans de telle célébration, mais aussi les gâteaux garnis d’œufs et fritures en chocolat. En outre, vous allez aussi vous régaler en mettant des biscuits dans votre dessert (pour 6 personnes) :

 

 

 

Ingrédients :

Pour le carrot cake :

  • 2 œufs.
  • 30 g de sucre de canne.
  • 40 g d’huile de tournesol.
  • 60 g de Nocciolata Bianca.
  • 140 g de carotte râpée.
  • 170 g de farine T55.
  • 8 g de levure chimique.
  • 50 g de noisette torréfiée.

Pour le glaçage :

  • 150 g de cream cheese.
  • 60 g de Nocciolata.
  • 35 g de beurre.
  • 25 g de sucre glace.

Préparation :

  • Commencez par beurrer et fariner votre moule à cake, en veillant à bien le tapoter pour éliminer le surplus de farine. Préchauffez votre four à 170°C.
  • Dans le bol d’un robot équipé du fouet, montez les œufs et le sucre en sabayon. Faites tourner doucement au départ, puis augmentez la vitesse une fois les œufs mélangés au sucre.
  • Lorsque le volume a doublé et que l’appareil semble onctueux à l’œil, versez l’huile en filet.
  • Faites tiédir le Nocciolata bianca au micro-onde durant 1 minute puis versez-le dans l’appareil en réduisant légèrement la vitesse du robot.
  • Arrêtez le robot, enlevez le bol puis ajoutez les carottes râpées et incorporez-les à l’aide d’une maryse.
  • Terminez en ajoutant la farine et la levure tamisées puis les noisettes concassées.
  • Versez 350 g de pâte par moules et enfournez pour 35 minutes de cuisson environ à 170°C.
  • Une fois cuit, sortez le cake du four, démoulez-le sur une grille et laissez refroidir.
  • Pour finir. Pendant ce temps préparez le glaçage. Placez l’ensemble des ingrédients dans le bol du robot équipé du fouet puis faites tourner à vitesse moyenne jusqu’à obtenir un appareil lisse et homogène. Le beurre doit impérativement avoir une texture pommade pour une parfaite incorporation.

 

#4 : Mettez en place votre chasse aux œufs dans le jardin ou à la maison !


 

Pâques sans la traditionnelle chasse aux œufs n’est pas vraiment Pâques, surtout pour les enfants. Or, faute de la pandémie actuelle, faire de la chasse aux œufs dehors, essentiellement dans les parcs ou jardins publics, est chose impossible voire interdite. Pourtant, cela ne veut pas dire que c’est la chasse aux œufs qui est impossible, oh que non, car vous pouvez l’organiser dans votre maison (si vous n’avez pas d’espace extérieure) ou dans votre jardin. C’est une des belles façons de célébrer Pâques en mode confinement. Vous pouvez encore profiter de ce moment pour concocter vous-même quelques décorations de Pâques comme les poussins, les lapins, les œufs, les corbeilles… De telles déco feront la joie de vos enfants.

Que vous allez mettre en place votre chasse aux œufs dans toutes les pièces de la maison ou dans le jardin, tâchez de vous atteler à une bonne préparation : l’impression de vos supports et énigmes, la décoration ou la peinture des œufs de Pâques, la fabrication des petits paniers pour ramasser les œufs et la mise en place d’autres surprises pour récompenser les enfants qui ont réussi à récupérer le plus d’œufs. Avant de cacher les œufs dans tous les coins de votre maison ou votre jardin, vous devez bien délimiter le « terrain » en accrochant, par exemple, des rubans de papier servant de repères aux enfants qui vont ramasser les œufs. Une fois toute la préparation mise en place, les enfants peuvent se lancer à la chasse aux œufs munis de leurs paniers. Pour que tout se passe à merveille, n’oubliez pas de leur expliquer les règles, de leur montrer la délimitation du terrain, de fixer un temps pour la chasse.

 

Fêter Pâques en mode confinement_Chasse aux oeufs dans le jardin
© Pixabay

 

#5 : Organisez votre pique-nique du lundi de pâques dans le jardin ou à la maison !


 

Ce n’est pas parce que vous êtes confinés que vous n’allez pas penser à pique-niquer le lundi de Pâques prochain. Ce n’est pas non plus parce que vous n’avez pas un jardin que vous allez abandonner cette idée. En fait, la pique-nique du lundi de Pâques peut très bien être organisée dans votre maison si vous n’avez pas d’espace extérieure. Pour cela, tâchez de penser bien en avance comment aménager votre salle de séjour (car c’est l’endroit le plus spacieux de la maison en général) pour pouvoir pique-niquer en solo ou à deux ou en famille. C’est encore une autre manière de fêter Pâques en mode confinement. Installez tout simplement une natte pour pouvoir y mettre vos petits repas du lundi de Pâques. Pensez seulement en avance au petit repas de la journée de lundi pour faire vos courses quelques jours avant le jour J. Au cas où vous avez un jardin, ça tombe très bien, car vous pouvez étaler votre natte dehors sous le soleil du printemps pour célébrer lundi de Pâques.

 

Fêter Pâques en mode confinement_Pique-niquer dans le jardin
©  Pixabay

 

Mots de la fin…

Afin de ne pas vous risquer d’être contaminés par le coronavirus et ainsi de contaminer les autres, vous pouvez très bien célébrer Pâques en mode confinement. Pour cela, je vous conseille de :

#1 : Choisir votre tenue de Pâques dans votre garde-robe.

#2 : Assister à la messe de Pâques devant l’écran de votre télévision.

#3 : Choisir votre menu pour le repas de Pâques et faire vos courses à J-5.

#4 : Mettre en place votre chasse aux œufs à la maison ou dans le jardin.

#5 : Organiser votre pique-nique du lundi de Pâques à la maison ou dans le jardin.

Profitant de cette occasion, je vous souhaite déjà : « Joyeuse fête des Pâques 2020 » !

 

Qu’avez-vous prévu pour bien célébrer Pâques en mode confinement ?

 

Bisous ❤

Anita

5 commentaires sur « Mes conseils pour bien célébrer Pâques en mode confinement ! »

  1. merci pour tous ces conseils et recettes, mais c’est dur quand même car c’est une fête gaie où la famille se réunit, et Pâques confiné est un peu triste, j’espère qu’on entendra les cloches sonnées ! Très jolie cette robe et originale, j’aime bien car je trouve qu’elle met en valeur tes beaux cheveux ! biz

    Aimé par 1 personne

  2. bonjour
    Tu dois joliment fêter paque.
    Chez nous ça se faite moins, avant ma belle mère nous aurait invité à un repas, avec jolie deco etc, mais meme si je fait un bon repas et m’habille bien, mon homme reste à l’etage à faire mumuse sur son pc, donc le repas, se sera peu etre au soir un barbecue lol
    En plus notre jardin est toujours en sale etat, mon conjoint est censé le faire …. et mon petit ne sait pas encore marché, donc il n’ira pas dedans…

    Aimé par 1 personne

Allez ! Ecrivez-moi ce que vous en pensez...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s