Après l’effort, le réconfort ! J’entreprends des séances de soins intenses !

Rien de tel que des séances de soins intenses pour mes cheveux après lissage, ma peau bronzée et mon corps depuis notre retour de voyage à Tuléar.


 

Après ce voyage professionnel & touristique au sud de Madagascar, j’entreprends des séances de soins intenses. En fait, j’entretiens mes cheveux des suites d’un lissage professionnel que j’ai opté pour la fin de l’année dernière (j’avais profité de cette occasion pour me faire une nouvelle coupe : le carré long, très tendance, pour être à l’air du temps). J’apporte aussi des soins à ma peau pour éliminer mon bronzage, car après notre petite balade à la plage Saint-Augustin Tuléar, j’ai la peau vraiment hâlée. Enfin, je reprends ma cure de citron – pour la deuxième année consécutive qui n’a rien à voir à un régime minceur (c’est juste une cure détoxifiante et tonifiante).

 

Soins pour mes cheveux : entretiens après mon lissage professionnel


 

La fin de l’année dernière, plus exactement le jour de la saint Sylvestre, j’ai opté pour un lissage professionnel pour la toute première fois chez ma nouvelle coiffeuse. J’ai eu la trac de ma vie à l’idée d’une perte probable de mes cheveux (ce sont des cas fréquents en lisant des forums sur le lissage/défrisage faute de ne pas le confier à des professionnels ou d’utiliser de produits adaptés. Or, à mon grand bonheur, les résultats m’ont vraiment bluffé : cheveux brillants et soyeux). Après ce lissage, j’entreprends des entretiens intenses et réguliers afin de maintenir un niveau d’hydratation élevé et une bonne tenue dans le temps pour ma nouvelle crinière.

 

Comment entretenir vos cheveux après un lissage professionnel ?

Après ce lissage pro que je me suis offerte pour mes cheveux, ils sont vraiment tendres au toucher. Mon seul casse-tête depuis c’est « comment faire durer cet effet et bien préserver mes cheveux après une telle opération ? » J’ai du compléter mes produits de soins cheveux en achetant des shampoings plus doux, après-shampoing, mais surtout des masques et spray. En fait, la case entretien est obligatoire si je veux conserver durablement cette brillance et force gagnées par ma chevelure après cette opération.

Ainsi, j’ai changé de routine capillaire :

  • Bain d’huile coco avant lavage.
  • Lavage avec shampoing et après-shampoing hydratant.
  • Application d’huile coiffante après lavage et masque, journalièrement, pour une bonne hydratation et brillance maintenue par le spray.

 

produits soins cheveux après lissage
Mes derniers achats de produits soins cheveux pour bien entretenir et hydrater ma toute nouvelle crinière

 

Ce Masque 1001 Usages à l’Huile Fine de Coco Elsève de l’Oréal est l’un de mes derniers achats. Pourquoi 10001 usages ? Tout simplement parce qu’il peut être utilisé en tant que pré-shampoing (avant le shampoing, application sur cheveux secs puis rinçage), masque classique (pose de quelques minutes sur cheveux mouillés après le shampoing puis rinçage), soin de finition (application d’une noisette sur les longueurs et les pointes à tout moment de la journée sans rinçage. C’est ce que j’ai fait depuis que je l’ai eu) ou masque de nuit (application sur l’ensemble de la chevelure avant de dormir en laissant poser une nuit sans rinçage).

Je l’utilise sur cheveux secs surtout (mais aussi mouillés), avec ou sans rinçage essentiellement. Il n’alourdit pas ma chevelure, au contraire, il gorge les fibres capillaires d’une nutrition intense grâce à sa formule enrichie en huile fine de coco. Mes cheveux sont délicatement parfumés et faciles à rincer, car sa texture est fondante. Résultat ? Ils sont gorgés de vie, car souples, fluides et doux (franchement, je suis très contente de mon achat). Je vous recommande ce produit soin cheveux (ma note : 4,5/5).

 

masque 1001 usages à l'huile fine de coco élsève l'oréal
C’est du régal l’utilisation de ce Masque 1001 Usages à l’Huile Fine de Coco Elsève de l’Oréal

 

Sachez, tout de même, que les soins devant entrepris ne sont pas les mêmes selon les types de lissage choisis : lissage brésilien, lissage japonais ou défrisage (il existe encore d’autres types de lissage, mais ce sont les 3 grandes variétés très reconnues).

 

Quels soins après un lissage brésilien ?

Un lissage brésilien consiste à une « injection » de kératine (donc c’est un procédé naturel, du moins c’est ce que les pros prétendent) sur les cheveux afin de casser/dompter le volume et les frisottis disgracieux. Les boucles sont plus détendues après une application en longueurs du lisseur. Pour que ce procédé réussisse, le mieux c’est de le confier à un professionnel (tout en vous renseignant sur les compositions du produit. Normalement, il doit contenir moins de 0,2% de formol) càd éviter de le faire vous-même à la maison. Les cheveux ne sont pas raides comme ils le sont après un lissage japonais, mais ultra-souples. Une douceur qui peut durer jusqu’à 4 mois selon la nature de vos cheveux et les soins réguliers que vous y apportiez.

En parlant de soins, le but c’est de faire durer votre lissage brésilien en utilisant des soins riches en kératine et en collagène. Les lavages doivent être espacés pour ne pas puiser le stock de kératine injecté dans vos cheveux à raison d’un ou deux shampoings par semaine. Les shampoings et masques à base de kératine sont très recommandés pour éviter les cheveux cassants, secs, ternes… Un coup de lisseur de temps en temps redonne une brillance maximale à votre crinière.

 

Quels soins après un lissage japonais ?

Le lissage japonais, appelé encore yuko system, est la solution pour celles qui ont des cheveux bouclés, rebelles et crépus après un lissage professionnel. En fait, ce procédé modifie profondément la chevelure et ça, pour longtemps. Le produit lissant (vérifiez qu’il est à base de protéines de soie, mais non pas de produits chimiques dangereux) est appliqué sur vos cheveux mèche par mèche après les avoir séchés et lissés à l’aide de plaque céramique. Une trentaine de minutes après, vos cheveux seront encore lissés de nouveau puis séchés une dernière fois. Cette technique de lissage radicale très efficace et respectueux des cheveux (c’est ce qu’affirme la plupart des articles et forums en ligne) dure au moins 6 mois (même les mèches les plus rebelles ne lui résistent pas. Vos cheveux ne craindront pas l’eau et les repousses sont naturels). Pour ne pas abîmer vos cheveux raides après ce type de lissage, évitez d’avoir recours au fer à lisser.

Un entretien sérieux de votre nouvelle crinière est à entreprendre après un lissage japonais. Vous devez opter pour une hydratation régulière avec des masques, sérums, crèmes en tout genre. Ne négligez pas non plus l’après-shampoing avec un produit hydratant pour aider au démêlage. Pensez encore aux produits de coiffage comme le lait, le crème et le sérum. Le spray thermoprotecteur doit devenir votre allié pour protéger votre chevelure contre la chaleur.

 

Quels soins après un défrisage ?

A l’aide d’un produit alcalin, le défrisage consiste à casser les liaisons chimiques maintenant la frisure des cheveux afin de les rendre lisses (autrement dit, cette technique fait lisser la kératine). Il est très prisé par les filles aux cheveux crépus, frisés ou bouclés avec un résultat plus ou moins permanent. Confiez-le à un professionnel tout en évitant de le faire vous-mêmes, car le produit défrisant peut être agressif. L’effet d’un défrisage dure 2 à 3 mois, ce qui fait que certaines filles ont tendance à défriser leurs nouvelles pousses tous les 3 mois. Attention toutefois, car un défrisage régulier affaiblit les cheveux, car il attaque la structure des protéines de la kératine. Pas étonnant, dans ce cas, que les cheveux ne poussent plus bien.

Des soins intenses doivent être apportés aux cheveux défrisés pour éviter les casses. Pour cela, il s’avère essentiel de priser des shampoings doux. Alternez encore des soins à base de kératine et de produits hydratants et nourrissants comme les masques, crèmes… N’oubliez pas d’hydrater vos cheveux au quotidien en appliquent un spray ou un lait capillaire. Enfin, l’hydratation doit être sceller quotidiennement à l’aide d’huile, de crème et de sérum.

 

Ma toute nouvelle coupe : carré long, pour être à l’air du temps !

Ça fait quelques semaines que j’ai changé de tête passant de cheveux longs à courts. En fait, j’ai opté pour une coupe carré long, très tendance depuis plusieurs saisons, pour être à l’air du temps. Franchement, je me sens hyper bien avec ma toute nouvelle coupe (surtout que mon chéri ❤ l’adore, ça compte beaucoup pour moi) et ce qu’a dit Coco Chanel est bien vérifié :

« Une femme qui se coupe les cheveux est une femme qui s’apprête à changer de vie »

Le rendu m’a vraiment plu et c’est pour avoir un carré long droit que j’ai eu recours au lissage professionnel (qui a bien cassé les boucles de mes cheveux, sa vraie nature).

Pourquoi avoir choisi le carré comme coupe de cheveux ? Tout simplement parce que c’est la coupe la plus indémodable qui soit. Parmi les 1001 déclinaisons de cette coupe, le carré long est le plus canon. En fait, il n’est pas strict comme le carré court, car il peut se poser sur les épaules voire plus (comme le cas de mes cheveux en ce moment, ça a déjà pris quelques centimètres en l’espace d’un mois et beaucoup plus de volume). Il va à toutes les formes de visage et, pas que. Vous pouvez le choisir avec ou sans franges, dégradé ou ondulé.

 

coupe-carré-long.jpg
Vue de devant de ma nouvelle coupe carré long
carré long
Vu de derrière de ma nouvelle coupe carré long (ce jour-là, lors du shooting, j’ai lavé mes cheveux et opté pour des soins avec huile coiffante, masque et spray. Tellement c’est tendre au toucher, pas besoin de passer un coup de brushing, vu que le temps est pluvial)

 

Soins pour ma peau : en vue d’éliminer mon bronzage « zébré »


 

Si la plupart des filles, au retour des vacances, n’ont qu’un seul casse-tête : « comment entretenir/prolonger leur bronzage ? » Moi, je cherche à tout prix, en ce moment, à savoir « comment éliminer mon bronzage ? » Depuis notre retour de Tuléar, ma peau est vraiment hâlée et le pire, le bronzage n’est pas du tout uniforme (car mon maillot de bain a laissé des traces pas terribles après avoir lézardé sur la belle plage de Saint-Augustin au sud de mon île). Donc vous comprenez pourquoi cet acharnement, car quoi que ce soit, j’ai juste une seule envie : celle de récupérer mon teint d’origine. Mon chéri ❤ ne cesse de me rassurer « ça va revenir d’ici 3 ou 4 semaines tkt donc pas ». Impatiente que je suis, j’ai commencé déjà à recourir aux remèdes naturelles pour me débarrasser du bronzage le plus vite possible et ainsi blanchir ma peau (j’entame ainsi des remèdes maison le plus naturellement possible pour que la magie opère avec des soins intenses pour le visage et le corps).

Devant choisir entre :

  • le jus de citron & de tomate (le jus de tomate contient d’antioxydants, moindres que le jus de citron, mais efficace aussi pour éliminer le bronzage),
  • la vitamine E (pouvant réduire le bronzage en raison de sa fonction antioxydante. Elle peut être présente dans les denrées alimentaires – comme les amandes, la farine d’avoine, le beurre de cacahuète, les avocats et les légumes à feuilles vertes – ou dans les compléments),
  • les papayes et les abricots (contenant des enzymes naturelles qui aident à faire disparaître le bronzage),
  • l’acide kojique (contenant dans les champignons ou les produits comme les gels douches, les savons, les huiles… pouvant éclaircir la peau),
  • la masque de curcuma (ayant le vertus d’ajouter de l’éclat à la peau) ou
  • la masque d’aloe vera (peut permettre au bronzage de s’estomper plus rapidement grâce à ses propriétés hydratantes)… recommandés par les pros ; je privilégie le citron et la crème hydratante & nourrissante pour mon visage et mon corps. C’est un bon choix, car le citron est très riche en antioxydants pouvant aider rapidement à blanchir ma peau.

 

Comment soigner le visage avec le citron pour éliminer le bronzage ?

Je n’ai pas du tout changé de routine soin visage malgré mon teint hâlé, mais juste rajouté d’autres soins supplémentaires avec le citron. Je prépare ma peau de la même façon qu’ici avant de recevoir les soins comme le lavage du visage avec un nettoyant doux, l’exfoliation du visage par le gommage (1 à 2 fois par semaine), l’application de masque sur le visage, l’hydratation du visage avec une crème très épaisse.

Sur un visage bien nettoyé et hydraté, j’utilise le citron pour éliminer mon bronzage soit :

  • en coupant un morceau de citron et le frottant directement sur tout mon visage une fois par jour. Je laisse reposer quelques minutes, vu que ça pique grave, et je rince abondamment avec de l’eau tiède (j’ai déjà laissé tomber cette option, car c’est très fort).
  • en préparant un masque au citron et bicarbonate de soude (mélangez 2 c-à-s de bicarbonate, ½ citron pressé et 2 gouttes d’huile végétale jusqu’à obtention d’une consistance homogène à appliquer sur votre visage) que je laisse reposer quelques minutes sur mon visage. Le résultat est vraiment bluffant, car non seulement le jus de citron fait disparaître les tâches solaires, mais le bicarbonate élimine aussi les cellules mortes de la peau et l’huile aide contre les boutons.

 

masque citron et bicarbonate
Voilà ce que ça donne quand j’applique le masque citron et bicarbonate de soude…

 

En fait, pour parfaire mon masque au citron, j’utilise :

Cette Huile Vierge Bio de FORAHA (Calophyllum Inophyllum) de Renala Madagascar (certifié USDA Organic, Eco. Cert.). L’huile de Foraha est utilisée depuis toujours par les populations malgaches. Ses propriétés thérapeutiques et cosmétiques sont prouvés scientifiquement depuis les années 1950. Elle est circulatoire, régénératrice et anti-inflammatoire. Légèrement rubéfiante – sensation de chaleur – elle peut-être diluée avec une autre huile végétale sèche. Indiquée en application locale pour revitaliser les peaux abîmées, traiter l’acné, l’eczéma, le psoriasis, les mycoses, fluidifier le système sanguin et lymphatique, apaiser en massage les douleurs musculaires et articulaires. Appliquée sur les cheveux, elle devient lotion antipelliculaire (je vais aussi l’utiliser de temps en temps sur mes cheveux même si je n’ai pas de problème de pellicule). L’huile peut présenter un dépôt et devient solide en dessous de 14°C, ce qui n’affecte pas sa qualité. Il suffit juste de secouer le contenant, dans ce cas.

Le Faroha est un arbre pouvant atteindre 20 mètres de haut, aux grandes feuilles coriaces et luisantes et aux fruits en grappes, qui affectionne spécifiquement les littoraux sableux. Il est présent sur la majorité du pourtour de l’océan indien et pacifique. Éthiquement collecté en milieu sauvage pas des communautés locales, les graines deviennent huileuses et extractibles seulement après plusieurs jours de maturation au soleil. L’huile végétale vierge biologique de Faroha de couleur verte soutenue et à l’odeur prononcée de noix fraîche et d’épices est surnommée l’ « or vert de Madagascar ». Cette huile est obtenue par pression à froid des amandes suivie d’une filtration fine (je vous ferai un retour quant à l’utilisation de cette huile précieuse dans un prochain billet).

 

huile-vierge-bio-de-foraha_calophyllum-inophyllum.jpg
La fameuse huile végétale de Calophylle Inophyle bio, qui va être à 1001 usages pour moi : visage, cheveux et massage

 

Comment soigner la peau avec le citron pour faire disparaître le bronzage ?

Pour enlever le bronzage de ma peau, j’utilise principalement le citron et la crème hydratante. J’ai toujours l’habitude d’appliquer de la glycérine végétale sur tout mon corps après la douche (c’est un agent hydratant voilà pourquoi j’ai la peau très douce). Or, depuis ce souci de bronzage « zébré », il a fallu que :

  • je rajoute une belle couche de crème hydratante sur tout mon corps, essentiellement le soir, pour me débarrasser facilement des peaux mortes.
  • je frotte des morceaux de citron sur tout mon corps que je laisse reposer quelques minutes avant de me doucher.

Maintenant que j’ai un peu plus de temps à la maison, je prépare carrément un bain au citron pouvant aider à éliminer le bronzage composé de 2 tasses de jus de citron, 2 c-à-s de cannelle (facultatif, car l’idée c’est juste d’aromatiser le bain. J’utilise un bain moussant à la place), 2-4 c-à-s d’huile d’olive, ½ tasse de lait et évidemment de l’eau. Commencez par mélanger le jus de citron, la cannelle, l’huile d’olive et le lait. Versez, ensuite, les ingrédients dans votre baignoire. Mélangez-les à l’eau de bain. Vu que ce mélange contient du citron, ça aide à me débarrasser de ce bronzage et je profite en même temps à me détendre autour d’un décor romantique (n’est-elle pas belle la vie ?) :

 

bain-de-citron-pour-éliminer-le-bronzage.jpg
Un bain au citron : pour éliminer mon bronzage zébré, mais aussi histoire de me détendre 🙂 🙂 🙂

 

Soins pour mon corps : reprise de ma cure de citron


 

Depuis l’année dernière, j’ai suivi une cure de citron (qui n’a rien à voir à un régime minceur – terme utilisé à tort par certains sites, mais plutôt une cure de détoxification). Elle est recommandée durant les inter-saisons càd l’automne et le printemps pour une durée de 19 jours. Chacun peut avoir sa propre méthode en suivant cette cure tout en se contentant seulement d’intégrer le citron dans l’alimentation quotidienne par exemple…

 

Or, comment faire une bonne cure de citron ?

Pour une vraie cure de détoxification avec le citron, vous pouvez choisir entre :

  • boire à jeun tous les matins au lever un verre d’eau tiède avec le jus d’un citron pressé avec ou sans miel (c’est ce que je fais depuis quelques jours, sans miel. En fin d’après-midi, je bois un verre de jus de citron frais pour couper la faim).
  • faire bouillir le(s) citron(s) dans 1 à 1,5 litre d’eau durant toute la cure. Plus précisément :

Jour 1 : 1 citron dans 1-1,5 l d’eau

Jour 2 : 2 citrons dans 1-1,5 l d’eau

Jour 3 : 3 citrons dans 1-1,5 l d’eau

Jour 4 : 4 citrons dans 1-1,5 l d’eau

Jour 5 : 5 citrons dans 1-1,5 l d’eau

Jour 6 : 6 citrons dans 1-1,5 l d’eau

Jour 7 : 7 citrons dans 1-1,5 l d’eau

Jour 8 : 8 citrons dans 1-1,5 l d’eau

Jour 9 : 9 citrons dans 1-1,5 l d’eau

Jour 10 : 10 citrons dans 1-1,5 l d’eau

————————————————————

Jour 11 : 9 citrons dans 1-1,5 l d’eau

Jour 12 : 8 citrons dans 1-1,5 l d’eau

Jour 13 : 7 citrons dans 1-1,5 l d’eau

Jour 14 : 6 citrons dans 1-1,5 l d’eau

Jour 15 : 5 citrons dans 1-1,5 l d’eau

Jour 16 : 4 citrons dans 1-1,5 l d’eau

Jour 17 : 3 citrons dans 1-1,5 l d’eau

Jour 18 : 2 citrons dans 1-1,5 l d’eau

Jour 19 : 1 citron dans 1-1,5 l d’eau

Ouf !!!!!!!

 

Quels sont les effets attendus d’une cure de citron ?

Une bonne cure de citron peut renforcer votre système immunitaire grâce à un apport en vitamine C, une lutte contre les germes et une élimination des toxines. Elle peut aider à faciliter votre digestion, car l’eau chaude stimule les contractions musculaires de vos parois intestinaux pendant que le citron enlève les saletés accumulées sur les parois de votre tube digestif. Cette agrume a le pouvoir de permettre une réhydratation profonde, car vos glandes surrénales secrètent plus d’aldostérone (l’hormone permettant de maintenir une bonne teneur en eau et en sodium du corps). Vous verrez encore que votre peau est plus belle, plus claire et nette… Les gens confondent cette cure à un régime minceur, car c’est vrai qu’elle aide à perdre du poids (c’est ce que j’ai constaté depuis l’année dernière avec une perte de graisse, de ventre. Le corps de rêve n’est plus trop loin ha ha :) Pour un résultat optimal avec la cure de citron, vous devez manger équilibré et pratiquer un peu de sport.

 

Envie d’un ‘tit bonus ?

J’ai acheté cette petite robe sporty couleur bordeaux à Tuléar en faisant un lèche-vitrine avec mon chéri ❤ un après-midi (je ne peux jamais sortir d’un magasin les mains vides 🙂 Je l’ai assorti avec mes escarpins charles by charles david quadricolore et ma nouvelle lunette de soleil pour mettre en valeur ma coupe carré long. Enjoy !

 

comment-éliminer-le-bronzage.jpg

comment éliminer le bronzage1

comment éliminer le bronzage2

comment-éliminer-le-bronzage3.jpg

comment éliminer le bronzage4

comment éliminer le bronzage7

comment éliminer le bronzage8

comment éliminer le bronzage9

comment éliminer le bronzage5

comment éliminer le bronzage6

 

Mots de la fin…

Depuis que nous sommes rentrés de notre voyage au sud de mon île, je n’ai que trois choses en tête en suivant des séances de soins intenses. Primo, j’essaie de bien entretenir profondément et régulièrement ma nouvelle crinière après un lissage professionnel. Secundo, j’effectue des soins à la maison quitte à me débarrasser de mon bronzage zébré. Et, tertio, je continue à bien prendre soin de mon corps en poursuivant ma cure de citron, pour la deuxième année consécutive, non pas dans le but de perdre du poids, mais histoire de détoxification.

 

Que pensez-vous de ces 3 séances de soins intenses que j’entreprends en ce moment ?

Bisous ❤

Anita

 

10 commentaires sur « Après l’effort, le réconfort ! J’entreprends des séances de soins intenses ! »

  1. Je trouve que tu as du courage pour faire tous ces bains de citron, j’espère que tu auras un très bons résultat, perso je ne m’expose jamais, ainsi je suis tranquille. Quant à tes cheveux je les trouve superbe avec cette nouvelle coupe, elle te va très bien, avec cette nouvelle robe tu es très canon, monsieur doit être très amoureux ! biz

    Aimé par 1 personne

  2. Quel boulot tous ces soins!
    Mais c’est pour une bonne cause. Tu as bien raison de prendre soin de ton corps.
    Tu as bien du mérite pour la cure de citron! Une fois de temps en temps, je pourrais… Mais tous les jours!!! Mais si c’est pour un bon résultat! Tu nous diras le résultat? J’espère!
    Excellent weekend et bises.

    Aimé par 1 personne

Allez ! Ecrivez-moi ce que vous en pensez...