Déco #6 : Plantes d’intérieur, objets décoratifs à 1 001 vertus !

Coucou les filles, je suis très heureuse de vous retrouver pour vous parler des vertus, non seulement décoratives, des plantes d’intérieur


 

Pour apporter un peu de nature et de verdure dans votre habitation, rien de telles que les plantes d’intérieur. Elles sont réputées par leurs vertus décoratives et, pas que, dépolluantes, mais aussi purificatrices très bonnes pour le moral et… la santé. Envie de sublimer votre maison ou de créer carrément un jardin d’intérieur ? Tout de suite mes idées déco avec des plantes vertes chez vous.

 

A lire aussi :

Déco #5 : A Madagascar comme ailleurs, les meubles en carton… cartonnent !

 

Les mille et une vertus des plantes d’intérieur


 

Les vertus dépolluantes (dépolluer l’eau) et purificatrices (purifier l’air) des plantes d’intérieur ont été révélées par les études menées par la NASA au début des années 70 (en fait, l’air enfermé dans les capsules spatiales a été assaini par les plantes vertes. La NASA recommande une plante pour chaque 100 pieds carrés càd 9 m2). De très nombreuses études scientifiques ne font que confirmer une telle découverte depuis cette date : les plantes d’intérieur sont bonnes pour la santé, le bien-être… 

 

Plantes d’intérieur, bonnes pour la santé

D’après une étude menée dans plusieurs pays dont la France attestée par la campagne européenne intitulée « Plantes et bien-être sur le lieu de travail », les chercheurs ont souligné que  » les plantes d’intérieur favorisent la baisse de la tension artérielle, la réduction de la crispation musculaire et améliore la productivité « . A propos, justement, l’association Canadian Horticultural Therapy a souligné que  » la présence des végétaux dans un bureau augmente de 12% la productivité des personnes qui travaillent sur un ordinateur « . Dans les hôpitaux, certains patients témoignent  » avoir ressenti moins de douleur, d’anxiété et de fatigue lorsqu’ils sont à proximité des plantes vertes « .

Les plantes d’intérieur ont pour vocation de rendre la maison plus saine en purifiant l’air, car la mauvaise qualité de cette dernière peut occasionner une simple gêne comme l’irritation des yeux et de la peau, la somnolence… ou des pathologies plus graves comme l’asthme, les allergies, le cancer et l’intoxication mortelle.

Sont bonnes pour la santé, les plantes d’intérieur comme le Chrysanthème, le Dragonnier, le Faux Arum, le Ficus Pumila, le Figuier, la Fougère de Boston, la Langue de belle mère, le Palmier, la Plante Araignée, le Rhododendrons, le Schefflera, l’Aloe Vera, le Caoutchouc…

 

plantes d'intérieur bonne pour la santé
Plante d’intérieur bonne pour la santé

 

Vertus dépolluantes et purificatrices des plantes d’intérieur

Dans la lutte contre la pollution atmosphérique, les arbres sont nécessaires et incontournables pour notre survie. Il en est de même pour nos intérieurs, car les plantes vertes ont la capacité de dépolluer l’eau et purifier l’air. En fait, la NASA a souligné que « les plantes d’intérieurs éliminent jusqu’à 87% des Composés organiques volatils ou COV toutes les 24 heures ».

En fait, l’air intérieur peut être polluée par des origines très variées invisibles, inodores, mais pas anodines issues des peintures, produits d’entretien ménagers, fumées de tabac, meubles en bois aggloméré… La présence des ces substances toxiques volatiles peuvent provoquer le « Syndrome des bâtiments malsains » selon l’Organisation mondiale de la santé. Elles peuvent être cancérigènes à forte concentration et générer des allergies, crises d’asthmes, maux de tête et nervosité à plus faible dose.

Les plantes d’intérieur s’avèrent une solution efficace pour éliminer ces pollutions. Les feuilles absorbent, tout d’abord, les particules nocives comme le monoxyde de carbone, le benzène, les bactéries, les moisissures, les allergènes… Les racines les filtrent et les digèrent, ensuite, tout en les convertissant en produits organiques parfaitement sains servant à nourrir ces plantes. Via un processus de transpiration, elles émettent, enfin, de l’oxygène sous forme de vapeur d’eau (les plantes libèrent 97% de l’eau qu’elles absorbent).

Le mieux c’est d’arroser régulièrement vos plantes d’intérieur pour qu’une telle magie opère. Sachez que plus vos plantes consomment d’eau, plus elles génèrent de l’humidité et plus elles sont capables d’éliminer l’humidité. Comme plantes dépolluantes et purificatrices, choisissez l’Aglaonema, l’Anthurium ou Flamant rose, la Chamaedorea (Palmier bambou), le Chlorophytum (Plante araignée), la Dracaena (Dragonnier), le Ficus Benjamina (Figuier pleureur), le Ficus Elastica (Caoutchouc), l’Hedera (Lierre), la Philodendron, le Scindapsus (Pothos), le Spatiphyllum (Fleur de lune)…

 

vertus dépolluantes et purificatrices plantes d'intérieur
Plantes d’intérieur dépolluantes et purificatrices

 

Plantes vertes et vertus  » bien-être « 

Certaines plantes vertes dotées de parfum frais et relaxant peuvent embaumer votre habitation et vous rendre ainsi plus tonique. Parmi ces plantes d’intérieur aux bienfaits naturels, je vous conseille l’Aloe Vera. Vous pouvez extraire le gel contenu dans sa pulpe claire située au cœur des feuilles. C’est très usité par les cosmétiques, car ce gel soigne les coups de soleil, les brûlures, la cicatrisation des plaies, la lutte contre le vieillissement des cellules… Sachez encore que cette plante renforce le système immunitaire et améliore la circulation du sang.

L’eucalyptus est un petit arbre très riche en huile essentielle. Grâce à son odeur qui aide à mieux respirer, cette plante verte génère une sensation de bien-être dans votre habitation. En fait, l’air est purifié par le parfum fort et puissant qu’il émet. Il est utilisé pour soigner l’infection respiratoire. Frottez-le contre votre peau et vous verrez que les moustiques disparaissent. L’eucalyptus est aussi utilisé pour soigner les abcès cutanées, les brûlures et les plaies.

La menthe est très connue par ses nombreux bienfaits tout en apportant encore des anti-oxydants (voilà pourquoi on l’utilise beaucoup pour la cuisine afin de rehausser justement quelques aliments). Pour quelqu’un qui adore le thé comme moi, vous n’avez qu’à préparer une infusion avec pour bien jouer le tour. Créez une ambiance relaxante chez vous en exposant une menthe verte séchée comme objet de déco dans votre salon.

Je vous conseille, enfin, certains cactus réputés par sa capacité de chasser les ondes électromagnétiques nocives provenant des objets hihg-tech comme le PC, le téléphone, la TV… Le cactus, « cette plante anti-radiation aide les personnes travaillant sur des écrans d’ordinateurs et souffrant de maux de tête ainsi que d’une grande fatigue à retrouver un certain équilibre » selon les résultats de la recherche effectuée par l’Organisation mondiale de la santé.

 

plantes vertes à vertus bien-être
Plante d’intérieur à vertu bien-être

 

Certaines plantes d’intérieur sont réputées… increvables !

Vous aimez les plantes vertes chez vous, mais vous n’y mettez pas, car faute de temps vous avez peur de ne pas arriver à bien en prendre soin ? Fin de la casse-tête ! Sachez que certaines plantes d’intérieur peuvent survivre face à des oublis d’eau ou à des excès d’arrosage comme l’Aspidistra, la Calathea Crocata, le Ceropegia Woodii, le Chlorophytum, la Cissus et Rhoicissus, la Dipladenia, le Lierre, la Sanseveria, la Schefflera, le Spathiphyllum, le Syngonium, la Tradescantia et Scindapsus, la Plante ZZ…

Sachez que ces plantes sont endurantes, éprouvées et accommodantes quel que soit l’environnement d’intérieur et les circonstances. Arrosez-les quand même de temps en temps !

 

plantes vertes increvables
Plante d’intérieur increvable

 

Top 10 des plantes pouvant décorer et assainir votre intérieur !


 

Les plantes vertes sont, maintenant, très prisées par les décorateurs d’intérieur non pas seulement en tant qu’objets de décoration, mais essentiellement pour leurs vertus purificatrices et dépolluantes. Je vous sélectionne 10 plantes d’intérieur à mettre absolument dans votre habitation.

 

#1 : L’Areca (Chrysalidocarpus Lutescens)

Originaire de Madagascar (mon île), le palmier areca est une plante exotique appartenant à la famille des palmiers. Même s’il a besoin de soleil pour bien s’agrandir, vous pouvez l’adopter dans votre intérieur en l’arrosant régulièrement (tous les 2 jours en printemps et en été et toutes les 2 semaines en automne et en hiver) et le sortant plus souvent. Mettez-le dans un pot et idéalement près de la sortie, car il peut atteindre jusqu’à 3m.

L’areca est très connu par sa vertu dépolluante en éliminant efficacement le formaldéhyde contenant dans les matériaux de construction. Au cas où vous avez une pièce fraîchement repeinte, placez-le dans cette pièce afin qu’il élimine ce polluant riche en xylène.

 

areca.jpg
Areca

 

#2 : Le Rhapis (Rhapis Excelsa)

Venant des forêts du sud-est asiatique, le rhapis appartient aussi dans la famille des palmiers. Très prisé grâce à sa vertu dépolluante et, pas que, l’élégance de son feuillage lui valant ainsi la dénomination Lady Palm. Ce palmier-bambou est facile d’entretien, car il peut s’épanouir dans un environnement à l’hygrométrie élevée pouvant atteindre jusqu’à 1m50 de hauteur.

Le rhapis est très conseillé pour votre intérieur, car il a une forte capacité d’éliminer l’ammoniac. Je vous conseille ainsi de le mettre dans la cuisine, là où vous utilisiez le plus de produits d’entretien pouvant contenir ce polluant.

 

rhapis.jpg
Rhapis

 

#3 : La Phalangère (Chlorophytum Comosum)

Appelée aussi plante-araignée, la phalangère est très facile d’entretien, car elle peut se contenter de peu d’eau et de soleil. Non seulement elle vous aide à éliminer des polluants mauvais pour la santé, mais elle donne aussi du pep’s à votre intérieur. C’est grâce à son aspect chevelu doté de feuilles tombantes qui fait un vrai objet de décoration une fois posé sur une étagère ou suspendue au plafond. Elle est capable de se multiplier très très vite.

La phalangère est une plante très dépolluante, car elle élimine le benzène, le formaldéhyde, le toluène et le xylène. En 24 heures chrono, cette plante d’intérieur absorbe la quasi-totalité du monoxyde de carbone que vos appareils de chauffage dégagent dans les pièces.

 

phalangc3a8re.jpg
Phalangère

 

#4 : Le Lierre (Hedera Helix)

Envie de décorer une façade ou une étagère séparant votre pièce à vivre ? Eh bien, choisissez-en le lierre réputé par sa capacité à envahir les façades. Très bonne option pour ceux qui veulent créer un jardin d’intérieur et pas que…

En fait, le lierre est connue par ses vertus dépolluantes en filtrant le toluène, le formaldéhyde, le trichloréthylène et le monoxyde de carbone dégagé par les appareils de chauffage. Cette plante d’intérieur est capable d’éliminer le benzène en 24 heures.

 

lierre.jpg
Lierre

 

#5 : La Fleur de lune (Spathiphyllum Wallissi)

Cette plante vous fera une belle décoration d’intérieur avec ses fleurs blanches bien dessinées contrastant ainsi son feuillage vert profond.

La Fleur de lune est très connue par sa capacité d’absorber des composés organiques volatils contenus dans les matériaux d’aménagement intérieur notamment les peintures, les vernis, les colles… Êtes-vous bricoleurs ? Faites de cette fleur votre allié. Vous avez le choix de la placer dans une pièce pas trop bien éclairée comme la chambre.

 

fleur-de-lune.jpg
Fleurs de lune

 

#6 : Le Ficus (Ficus Bennendijki « Alii  » et Ficus Elastica)

Rien de tel que d’avoir le ficus dans votre intérieur pour ne respirer que de l’air pur. En fait, la NASA l’avait confirmé dans son étude que « le ficus a une capacité de réduire de 50% la concentration de formaldéhyde et de 30% la concentration de benzène dans une pièce en une journée ». C’est aussi la plante d’intérieur la plus emblématique grâce à sa robustesse. Elle peut occuper pendant plusieurs années votre intérieur.

Parmi toutes les espèces de ficus, je vous conseille le caoutchouc qui est le plus efficace contre le formaldéhyde. Placez-la devant l’entrée et le tour est joué.

 

ficus.jpg
Ficus

 

#7 : Le Dracaena (Dracaena Spp.)

Appelée aussi Dragonier, cette plante est très répandue dans nos intérieurs grâce à sa vertu décorative avec ses feuilles longues, étroites et panachées. C’est une plante très facile à vivre, car elle tolère les irrégularités d’arrosage. Attention toutefois à vos animaux de compagnie essentiellement les chats et les chiens à ne pas ingérer cette plante, car c’est toxique pour eux.

Pendant que le trichloréthylène et le formaldéhyde sont éliminés très rapidement par le dracaena, le xylène et le benzène sont par contre absorbés à moindre mesure. Cette plante d’intérieur trouve sa place dans l’entrée d’une pièce peu lumineuse.

 

dracaena.jpg
Dracaena

 

#8 : Le Fougère de Boston (Nephrolepis Exaltata  » Bostoniensis « )

Pour que votre fougère d’intérieur croit assez rapidement, maintenez-le à une chaleur constante. Cette plante verte préfère la lumière vive à un endroit chaud et humide. Son environnement favori est donc votre cuisine ou salle de bain. Faites seulement attention à ne pas l’exposer directement au soleil aux risques de brûler ses feuilles.

Le fougère de Boston a encore la vertu dépolluante tout en absorbant très bien la formaldéhyde et le xylène.

 

fougc3a8re-de-boston.png
Fougère de Boston

 

#9 : Le Gerbera (Gerbera Jamesonii)

Avec son allure de marguerite taille XXL, vous avez l’impression que le gerbera est seulement fait pour constituer un joli bouquet. Détrompez-vous, car cette plante purifie aussi l’air intérieur. Pour qu’elle puisse vivre longtemps, faites-lui bénéficier régulièrement de soleil et d’eau en quantité.

Le gerbera est idéal pour les pièces fréquentées par les fumeurs. En fait, il est capable d’absorber le formaldéhyde, le toluène, le benzène et le trichloréthylène.

 

gerbera.jpg
Gerbera

 

#10 : Le Pothos (Scindapsus Aureus)

Cette plante verte maculée de jaune est grimpante donc très conseillée pour décorer les façades ou les étagères de séparation. Elle est très facile d’entretien ce qui ne doit vous poser aucun souci pour l’adopter dans votre intérieur. Attention toutefois à ne pas l’exposer à la portée des enfants, car sa sève toxique peut irriter leur peau.

Le pothos peut très bien trouver sa place idéale dans le coin bricolage de votre maison, car il absorbe le formaldéhyde, le toluène, le benzène et les hexanes.

 

Pothos.png
Pothos

 

Mes idées pour décorer votre maison avec des plantes d’intérieur


 

Les plantes d’intérieur et ses vertus n’ont plus aucun secret pour vous tout comme les 10 plantes vertes que j’ai sélectionné. Mais, comment décorer votre maison, pièce par pièce, avec les plantes d’intérieur ? Le but c’est de créer un jardin d’intérieur, adapter votre intérieur à la nature, mettre en scène ses plantes dans toutes les pièces (ou presque) en suivant la nouvelle tendance déco plantes d’intérieur.

 

Une plante d’intérieur spécifique pour une pièce spécifique

Votre choix de plantes d’intérieur doit dépendre essentiellement de la pièce d’habitation à décorer et à purifier allant de la cuisine et du salon… passant par les chambres à coucher et le bureau… jusqu’aux salles de bain.

 

Plantes d’intérieur pour la cuisine : Lierre Anglais, Jasmin Blanc, Aloe Vera

Pour décorer votre cuisine et pour éliminer les polluants qui y règnent, choisissez- e lierre anglais, car il éliminera les bactéries, les moisissures, le benzène et le formaldéhyde. Comme cette plante n’a besoin que de quelques heures de lumière directe, suspendez-la au-dessus de votre évier ou près de la fenêtre de votre cuisine. Attention à vos chats et chiens, car elle est toxique pour eux.

Le jasmin blanc est une des rares plantes à fleurs poussant à l’intérieur et qui peut sublimer votre cuisine. Ajoutez-en une petite touche d’arôme sucrée dans votre espace de vie quel que soit le plat que vous mijotiez. Pour que ce type de plante se porte mieux, faites toujours en sorte que son terreau soit humide et qu’il reçoive de la lumière filtrée.

L’aloe est idéal en tant que plante de cuisine, car elle est chargée de vitamines et de minéraux bons pour la peau. La peau qui fait face directement aux feux des fourneaux est apaisée par le gel frais que contient cette plante. Vous ne devez pas l’arroser trop souvent pour qu’elle puisse bien s’épanouir (le mieux c’est de laisser la terre sécher jusqu’à 5cm entre les arrosages). Figurez-vous que l’aloe peut passer 3 semaines sans eau durant l’hiver.

 

plantes d'intérieur_cuisine
Déco cuisine avec plantes d’intérieur

 

Plantes d’intérieur pour le séjour : Pothos, Succulentes, Noline recourbée (Pied d’éléphant)

Le pothos est une plante verte qui peut servir de déco dans votre séjour tout en l’accrochant dans un coin ou le long d’une étagère de séparation. Cette plante d’intérieur n’est pas du tout difficile, car elle peut survivre même avec une terre sèche et un peu de lumière. Essuyez de temps en temps ses feuilles pour que ça brillent.

Les cactus, le sédum, l’echeveria et le kalanchoë font partie de la grande famille de succulentes. Ces plantes d’intérieur sont très faciles à entretenir dans un sol plutôt sec et n’ont besoin que d’une lumière vive. Elles rajoutent du pep’s à un salon moderne.

Plante originaire du Mexique, la noline recourbée fait aussi partie de la famille des succulentes. Elle sert de décoration pour votre table basse ou n’importe quelle table avec ses longues feuilles minces qui poussent à travers une tige épaisse. Cette plante est à l’aise avec le sol sec, a besoin d’une lumière vive et d’une fertilisation à raison de 2 fois par an.

 

plantes-dintc3a9rieur_sc3a9jour.jpg
Déco séjour avec plantes d’intérieur
plantes-dintc3a9rieur_salle-c3a0-manger.jpg
Déco coin repas avec plantes d’intérieur

Plantes d’intérieur pour la chambre à coucher : Marguerite Gerbera, Lavande, Gardenia

Les marguerites gerbera sont originaires d’Afrique du Sud et riches en couleurs : jaune, saumon, orange et blanc. Elles apportent une touche de gaieté dans votre chambre à coucher grâce à leur aspect lumineux. Elles offrent aussi un sommeil réparateur, car elles maintiennent l’air propre en dégageant de l’oxygène. Ces plantes ont besoin d’arrosage une fois que les 3 premiers cm soient secs.

Avez-vous du mal à dormir ? Rien de tel que de mettre un pot de lavande sur votre table de nuit pour vous profiter de ses puissantes propriétés relaxantes. En outre, d’après les recherches, « l’odeur de la lavande peut ralentir le rythme cardiaque, réduire la pression artérielle et le stress ». Par contre, votre pot de lavande a besoin de 8 heures de plein soleil et une petite quantité d’eau par jour. Sachez que votre lavande est plutôt heureuse lorsqu’elle sèche entre deux arrosages sans pour autant la laisser sécher à tel point qu’elle flétrisse.

N’importe quelle chambre à coucher serait ravi d’accueillir la gardenia, cette plante dotée de fleurs blanches avec un bel arôme sucré. Ceux qui respirent ce parfum peuvent profiter d’un effet sédatif qu’elle procure. En fait, l’Université Heinrich Heine a souligné grâce à des recherches que « la gardenia est aussi efficace que le valium pour la relaxation du corps et de l’esprit ». Comme elle aime la lumière, elle doit être exposée au soleil au moins une demi-journée.

 

plantes d'intérieur_chambre à coucher
Déco chambre à coucher avec plantes d’intérieur

 

Plantes d’intérieur pour le bureau : Arbre à caoutchouc, Violette africaine, Cactus

L’arbre à caoutchouc est très conseillé dans un bureau, car il a la capacité d’augmenter votre potentiel de réflexion. Il a juste besoin de lumière vive et indirecte donc mettez-le près des fenêtres ou de la porte. Pour que cette plante d’intérieur survive mieux, gardez-la humide pendant l’été et sec l’hiver.

Quoi de plus formidable que de savoir que la violette africaine est une plante d’intérieur qui peut vous apporter du remontant ! Pour qu’elle grandisse normalement, arrosez-la par le fond et exposez-la indirectement à la lumière brûlante, par exemple près de la fenêtre.

Les cactus apportent une petite touche de décoration à votre bibliothèque de bureau. Le plus amusant c’est de combiner différentes couleurs dans un pot avec des roches. Sachez qu’ils ont besoin de lumière vive et du compost pour bien vivre.

 

plantes d'intérieur_bureau
Déco bureau avec plantes d’intérieur

 

Plantes d’intérieur pour la salle de bain : Fougère de Boston, Orchidées, Spathiphyllum (Lys de la paix)

S’il existe des plantes très adaptées à l’environnement humide de la salle de bain, ce sont les fougères de Boston, les orchidées, les lys de la paix… Les fougères de Boston nécessitent aucun soin particulier pour s’épanouir. Quant aux orchidées, sachez qu’il y a des variétés qui ont besoin de lumière vive et d’autres non. Enfin, les lys de la paix apportent de la fraîcheur dans votre salle de bain grâce à ses feuilles brillantes et ses fleurs blanches.

 

plantes d'intérieur_salle de bain
Déco salle de bain avec plantes d’intérieur

 

A part ces idées de plantes d’intérieur pour chaque pièce, vous pouvez encore créer un mur végétalisé intérieur, végétaliser les rebord des fenêtres de toutes les chambres, faire une cloison de séparation avec des plantes, créer un potager d’intérieur avec des herbes aromatiques dans la cuisine…

Nous avons quelques plantes vertes dans notre séjour. Mon chéri ❤ en prend beaucoup plus soin que moi 🙂 (il les arrose, les sort de temps en temps dans notre jardin pour profiter du soleil). Je les aime d’amour de par leur côté décoratif et un peu sauvage ! 

 

 

Tendance déco plantes d’intérieur : tous les styles sont admis !

Parmi des milliers d’idées déco avec plantes d’intérieur, je vous ai sélectionné quelques unes très tendance pour que vous puissiez créer votre jardin d’intérieur. Sachez que vous pouvez créer des :

 

Plantes d’intérieur en groupe

Préférez un joli groupe de plantes d’intérieur à une petite plante seule au milieu de nulle part ! C’est de la sorte que vous puissiez donner une impression de volume et de mouvement dans une pièce de vie !

 

déco plantes d'intérieur en groupe
Plantes d’intérieur en groupe

 

Plantes d’intérieur en ligne

Créez des figurines de collection de plantes vertes en alignant sur une étagère vos plus petites pots. C’est un vrai régal pour les yeux et c’est bon pour le moral (c’est bon bon… bon bon… 🙂

 

déco plantes d'intérieur en ligne
Plantes d’intérieur en ligne

 

Plantes d’intérieur tombantes

L’idée de faire tomber vos plantes d’intérieur du ciel vous tente-t-elle ? Eh bien, faites fleurir votre habitation du sol au plafond en adoptant le style… tombant.

 

déco plantes d'intérieur tombantes
Plantes d’intérieur tombantes

 

Plantes d’intérieur dans des pots personnalisés

Ne pensez pas que les gens qui viennent chez vous font seulement attention à vos plantes. Ils regardent aussi les pots, occasion pour vous de ne choisir que de jolis pots. S’ils sont déjà vieux, n’hésitez pas à les personnaliser (j’y consacrerai un DIY très prochainement, car les nôtres sont déjà vieillots :) ou les détourner. Le mieux c’est de les harmoniser avec le style de déco intérieur.

 

déco plantes d'intérieur dans des pots personnalisés
Plantes d’intérieur dans des pots personnalisés

 

Plantes d’intérieur style terrarium

Ce petit monde végétal est un vrai régal pour les yeux. Ce style est très tendance l’hiver, donc c’est le bon moment de vous y mettre en ce moment.

 

dc3a9co-plantes-dintc3a9rieur-terrarium-e1538922778567.jpg
Plantes d’intérieur style terrarium

Plantes d’intérieur sous serre

C’est une belle alternative au terrarium. Si vous êtes bricoleur, vous pouvez fabriquer vous-même votre serre pour plantes vertes, sinon pensez à acquérir une plus design et sympa.

 

déco plantes d'intérieur sous serre
Plantes d’intérieur sous serre

Plantes d’intérieur en bouture

L’idée c’est d’avoir toujours plus de plantes vertes à la maison en constituant des boutures. Mais, au lieu de les classer hors de vue, exposez-les pour constituer une belle déco.

 

terrarium
Plantes d’intérieur en bouture

Plantes d’intérieur sur du bois clair

Plantes vertes + bois clair = LE mariage tendance de la saison. Pourquoi ne pas l’adopter chez vous sur une étagère, une petite table/chaise ou commode en bois… ?

 

déco plantes d'intérieur sur du bois clair
Plantes d’intérieur sur du bois clair

Evitez le  » trop de plantes vertes dans votre habitation  » !!!


Même si les forêts sont le « poumon de la planète », vouloir en planter une chez vous n’est pas du tout une bonne idée. Vous pouvez les adorer sans que vous soyez obliger d’en… faire toute une plante. En fait, si vous en avez trop chez vous, vous risqueriez à avoir du mal à respirer, car les plantes vertes retiennent la poussière (pour cela, nettoyez-les régulièrement et précautionneusement). L’excès risquerait encore d’augmenter le degré d’humidité de votre habitation vous faisant vivre ainsi dans une serre.

Envie de savoir quelles plantes vertes peuvent-elles être dangereuses dans votre intérieur ? Sachez, en fait, que quelques plantes vertes sont dangereuses aussi bien pour les humains que pour les animaux. Ce sont, entre autres, le pommier d’amour, le dieffenbachia, le poinsettia, le philodendron et le caoutchouc.

 

Mots de la fin…

Les plantes d’intérieur et ses vertus n’ont plus aucun secret pour vous maintenant pour ne souligner que ses bienfaits insoupçonnés pour la santé, la dépollution de l’air et la purification de l’eau, le bien-être… Choisissez-en parmi le top 10 des plantes d’intérieur cité là-haut pour embellir et assainir votre habitation. Elles ne se posent pas n’importe où ou n’importe comment, mais sachez que chaque pièce a sa plante spécifique et inspirez-vous de la dernière tendance déco plantes d’intérieur pour ne pas commettre des erreurs. Attention toutefois à ne pas en… faire toute une plante, car trop de plante à l’intérieur d’une habitation peut s’avérer dangereux.

 

Parlez-nous de votre décoration avec plantes d’intérieur et partagez-nous une petite photo ! Allez !

Bisous ❤

Publicités

24 commentaires sur « Déco #6 : Plantes d’intérieur, objets décoratifs à 1 001 vertus ! »

  1. Les plantes, j’adore! Ma maison semblerait ‘nue’ sans plantes! Je savais que les plantes étaient dé polluantes en plus d’être jolies, décoratives.
    Ton article est bien joli, et ton nouveau blog également!
    Belle semaine! Bises.

    Aimé par 1 personne

  2. Coucou Anita,
    Qu’est ce que c’est jolie, une maison avec des plantes ! j’en ai une que j’ai depuis plus de 20 ans et elle n’est pas en fin de vie, elle vieillit bien cette petite plante que j’oublie quelquefois d’arroser, oh, la mauvaise mère 😉 lol !!! par contre, je ne sais pas son nom, elle n’est pas dans ta liste que tu as mis !
    J’avais aussi un ficus mais mon mari l’a tué, il s’est trompé de vaporisateur, ce n’était pas de l’eau !!
    Merci pour tous ces bons conseils pour avoir la main verte parce que chez nous, il y a quelquefois des loupés 😉
    Bisous, à bientôt, Val !

    Aimé par 2 personnes

  3. Bonjour ou Bonsoir
    Un chant d’amitié me disait
    D’aller te fredonner son air
    Chemin faisant, je l’ai écouté
    Et je suis venu te le chanter
    Ce qui n’était au départ qu’un chant
    Il s’est transformé en mélodie
    Grâce a toi et ton Amitié merci
    Je te souhaite une bonne soirée et douce nuit
    Ou une belle journée
    Dans le bonheur et tendresse
    gros bisous, BERNARD

    Aimé par 1 personne

  4. You have given me some ideas, dear Anita. My fascination is with the Japanese Marimo. It is not really a plant but a kind of water algae. I do not know if it has any health related properties but it has such a pretty color and is very attractive in a bowl or container of clear glass with pebbles and clean water.

    Aimé par 1 personne

  5. Merci pour ces belles explications tout en images. J’adore les plantes et j’en ai pas mal chez moi, enfin ce n’est pas la foret mais j’en ai 9, de la plus petite au plus grand.. parfois j’aimerais en ajouter, mais c’est que j’ai peur que sa fasse foret amazonienne…. puisce que mon cher et tendre refuse de mettre des tableau au mur, et bien tant que je n’ai pas gains de cause, je me rabat sur les plantes

    Aimé par 1 personne

  6. Bonjour mon Ami Amie ANITA
    C’est l’heure pour moi de passer
    Dans ton bel univers déposer un petit
    Commentaire d’amitié te dire que
    Si chacune de mes pensées
    Se transformeraient en fleurs
    Chaque jour un bouquet
    Viendrait embellir ta demeure
    C’ est toute la douceur de leurs parfums
    Que je t’envoie!!!!
    Une agréable journée ou soirée

    Gros bisous. Bernard

    Aimé par 1 personne

  7. Bonjour ou bonsoir mon Ami AMIE ET GENTILLE ANITA
    Je te souhaite plein de bonnes choses
    La beauté du silence
    La gloire de la lumière
    Le mystère de la pénombre
    La force de la flamme
    Le pouvoir de l’eau
    La douceur de l’air
    La force tranquille de la terre
    L’amour qui se trouve
    aux racines des choses
    Je te souhaite de passer une agréable journée
    Riche de joie et de bonheur et du soleil dans le cœur
    Reçois ce petit câlin……et ce bisou ce matin
    Et aussi ce soir
    Bonne journée et bonne soirée douce nuit
    BERNARD

    Aimé par 1 personne

  8. Un grand merci Anita pour cet article très complet et très instructif. Quel boulot !!! Perso, j’adore les plantes vertes et les plantes fleuries et j’avoue en posséder pas mal, y compris dans ma salle de bains. Je suis fière de ma collection et je les bichonne car elles me donnent beaucoup de joie. J’aime m’en occuper, les regarder, leur parler aussi car n’oublions pas que les plantes sont des êtres vivants. Je suis particulièrement fière de ma collection d’avocats que j’ai fait pousser moi-même à partir de noyaux. Pour l’instant, j’en possède trois: la « mère », le premier que je possède depuis presque deux ans; ensuite, la « grande soeur », que je possède depuis le printemps dernier et le petit dernier qui vient juste d’éclore. Tous les trois s’épanouissent derrière ma baie vitrée exposée plein sud ce qui va leur permettre de passer l’hiver au chaud 🙂 Trois autres noyaux sont dans l’eau depuis quelques semaines…Très bonne journée à toi

    Aimé par 1 personne

Allez ! Ecrivez-moi ce que vous en pensez...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s