Pour un total look masculin-féminin ultra-classe : j’adopte les derbies !

Coucou les filles, je suis très heureuse de vous retrouver pour un total look masculin-féminin ultra-classe en adoptant les derbies.


Ça fait quelques années que les derbies – inspirés de la mode masculine – deviennent l’une des it-pièces du dressing féminin. Ce type de chaussure s’avère l’allié idéal pour incarner l’élégance à l’anglaise tout en alliant style et confort. Aucune fashionista ne résiste aux charmes des derbies, car ces chaussures s’adaptent à tous les styles… essentiellement le total look masculin-féminin (d’ailleurs nous portons mieux les derbies que les hommes. Et nous sommes très gâtées, car jamais les gentes masculines ne profitent d’autant de styles de derbies comme nous en profitons. Pas belle la vie ? 🙂

A lire aussi :

Pour un look boyfriend réussi : piquez vêtements et accessoires à votre homme

Zoom sur l’histoire des derbies


 

L’histoire des derbies, comme celle de sa cousine Richelieus (les chaussures Richelieus furent leur apparition vers le 18e siècle et portées par Louis-François-Armand de Vignerot du Plessis de Richelieu : le fils du petit-neveu du Cardinal de Richelieu, filleul de Louis XIV et de la duchesse de la Bourgogne, réputé étant un « homme trop bien sapé »), émet des doutes faute de plusieurs versions probables. L’anecdote avait eu lieu en Angleterre vers la moitié du 19e siècle, époque très propice à l’abandon progressif des bottes vers des modèles bas càd moins contraignants qu’étaient les derbies. Ce type de chaussures moderne et confort était vu pour la première fois aux pieds du 14e Comte de Derby : Edward George Geoffrey Smith-Stanley – le petit-fils d’Edward Smith-Stanley, 12e Comte de Derby. Ce Comte avait, en effet, eu des pieds surdimensionnés (d’ailleurs il était assez corpulent) et avait eu du mal à rentrer dans ses bottes – très portées à l’époque. Comme solution, son bottier avait altéré la partie laçage de ces chaussures pour qu’il puisse les enfiler sans problème.

14e-comte-de-derby_histoire-derbies-homme_source-commeuncamion-e1530271764318.jpg
Edward George Geoffrey Smith-Stanley, le 14e Comte de Derby, enfilant les ancêtres des Derbies

 

Ainsi, les derbies avaient vu le jour. C’étaient des chaussures inspirées des Richelieus, mais beaucoup plus confortables. Cette nouvelle coupe de chaussures faisait l’écho de nombreux ouvrages de l’époque comme le « St Crispin Magazine » (1872)… (St Crispin veut dire bottier de luxe) soulignant :

(…) Une nouvelle coupe de chaussures meilleure que l’Oxonian, car la couture n’est pas sur la partie la plus délicate du pied.

 

Comment distinguer les derbies des Richelieus ? Toutes deux sont des chaussures de ville pour homme. Vous devez jeter un coup d’œil au niveau du laçage pour faire la différence. En fait, les derbies ont des lacets placés sur des empiècements qui peuvent se soulever tandis que les Richelieus sont dotés de lacets fermés situés directement dans l’empeigne (tout ça c’est du chinois pour moi, franchement ! Pas vous ? Rien de plus facile que de les distinguer via les images).

A lire aussi :

Histoire des chaussures dans le monde : ça faisait 3 000 ans

Ces dernières saisons, les derbies intègrent de plus en plus les vestiaires féminins pour promouvoir une certaine allure androgyne. Depuis, ce type de chaussures nous fait vraiment du pied à n’importe quelle saison, car différents modèles aussi jolis les uns que les autres existent. Les derbies sont devenus des indispensables du dressing féminin, car ils s’adaptent à tous les styles allant du chic au… cool.

derbies-femme-e1530272299253.jpg
Derbies femme Melvin & Hamilton (cette paire me tape grave dans l’œil)

 

Quel style de derbies pour quelle morphologie ?


 

C’est la première question à laquelle vous devez vous poser si vous voulez acheter votre première paire de derbies. Rappelez-vous que le but c’est de marquer une allure androgyne en enfilant ce type de chaussures donc faites attention à ne pas tomber aux pièges du fashion faux-pas. En gros, ces chaussures sont faites pour tout le monde, mais tâchez de ne choisir que le style de derbies qui correspond parfaitement à votre silhouette. À vous de les adapter à vos vêtements une fois le choix accompli.

Les filles petites et minces doivent privilégier les paries de derbies à petits talons. Vous allez voir que ces chaussures élanceront merveilleusement votre silhouette. Tous les types de vêtements s’accordent avec votre morphologie et vos derbies à talons : jupe, robe, short, pantalon classique et jean.

C’est pareil si vous êtes petite et ronde, car la hauteur des talons de vos derbies vous aident à prendre de la hauteur. Pourtant, vous ne devez pas porter des jupes ni des robes, car ces fringues risquent de casser votre silhouette tout en accentuant votre rondeur. Portez plutôt un pantalon classique ou jean avec vos derbies à talons.

Ce type de chaussure, quel que soient son style, est permis pour les filles grandes et minces. Vous pouvez vous faire plaisir avec les derbies en portant tous les types de vêtements. Attention toutefois à ne plus porter des derbies à talons, elles ne feront qu’accentuer votre grandeur.

Êtes-vous grandes et rondes ? Rayez de votre liste les derbies à talons et évitez d’enfiler une jupe ou robe avec ce type de chaussures.

 

Quelle tendance de derbies  à choisir ?


Choisir le modèle de derbies qui correspond à votre morphologie n’a plus aucun secret pour vous. Pourtant, ça ne suffit pas, car à chaque style vestimentaire correspond un modèle de derbies particulier. Sont très tendances, en ce moment, les : derbies façon creepers (pour suivre la tendance punk), derbies façon espadrille (alliées des tendances estivales), derbies brillantes (pour des styles disco), derbies colorblock (pour les adeptes des tendances graphiques), derbies boyish (pour être au cœur des looks boyfriend).

Derbies façon creepers

Ça fait plusieurs saisons que les derbies croisent le chemin des creepers pour le grand bonheur des adeptes de la tendance punk. Ces chaussures avaient été portées par les soldats durant la seconde guerre fruit de leur grande fermeté pour faire face à l’environnement et au climat. Les Teddy Boys l’avaient adopté les années 50 en les combinant avec des collants, vestes de velours et une coiffure particulière. Durant les années 60 à 90, les Punks et les Goths ont monté sur scène avec les chaussures creepers.

Les marques célèbres comme Chanel, Dior, Prada… ont introduit les creepers dans leurs collections de derbies depuis les dernières saisons. Ce ne sont pas seulement les mannequins qui enfilent ces paires twistées d’une épaisse semelle compensée et crantée, mais aussi plus d’une fashionista. Tous les modèles sont admis allant du cuir foncé passant par les modèles à clous jusqu’aux semelles colorés.

Tâchez d’apporter de la légèreté à vos tenues, car les derbies creepers sont déjà imposantes en elles-mêmes (la tendance girly est la bienvenue. Proscrivez le total look punk).

 

Derbies style espadrille

Depuis ses dernières saisons, qui n’a remarqué qu’un vent nouveau souffle entre la derby et l’espadrille ? Les créateurs ne manquent pas d’idées pour vous chouchouter avec les derbies façon espadrille. Ce style de chaussures peut égayer vos tenues estivales en mixant à la fois les esprits girly et bohème. En fait, l’idée de la semelle en corde sur des chaussures chics comme les derbies c’est d’apporter un effet léger à vos tenues d’été. Avez-vous l’embarras de choix devant choisir entre une paire d’espadrille basique et une paire de derbies style espadrille ? Fini la casse-tête ! La seconde est idéale pour les filles qui se soucient d’être à la fois classes et décontractées. Vous pouvez aller au boulot sans souci avec, quand il fait trop chaud (choisissez seulement une tenue ni trop classe ni trop cool pour bien jouer le tour).

Derbies brillantes

Les derbies brillantes sont très en vogue depuis les dernières saisons pour égayer les tenues de soirées (eh oui, ce ne sont pas les seules vocations des sandales à talons et escarpins). La bonne nouvelle c’est que vous pouvez faire briller de mille feux vos pieds en choisissant entre différentes matières et d’innombrables coloris aussi mimi les uns que les autres, entre autres, pailleté, irisé, rose gold, doré, argent, bleu nuit, cuivré… et j’en passe. Or, vous pouvez porter en journée vos derbies brillantes tout en tâchant de ne pas faire too much avec vos choix de vêtements et d’autres accessoires (car les chaussures en font déjà un peu « trop », inutile de rajouter une tonne. Les jeans mom, pull en maille, chaussette transparente en plumetis… sont les alliés de ce type de chaussures). Bref, vos looks doivent être très étudiés pour ne pas commettre des erreurs mode.

 

Derbies colorblock

Les derbies colorblock sont très tendances pour donner du pep’s à des tenues sobres. Elles peuvent être dans toutes les couleurs et tous les styles comme les bicolores, tricolores… Les modèles très prisés sont ceux qui mixent sobriété et simplicité comme les couleurs marron, gris, rose, bleu, vert, pastel… dans toutes leur déclinaison. Ce type de chaussures est à porter avec attention, car comme vous le savez : trop de couleur tue la couleur. Avec une tenue de couleur chaude, évitez d’enfiler les derbies colorblock, car vous risquez de ressembler à une clown (privilégiez les tons sobres pour vos tenues : de haut – pour cela, le t-shirt blanc est idéal – jusqu’en bas).

 

Derbies boyish (classiques)

Les derbies boyish sont certainement la première paire de ce type de chaussures que les fashionistas s’emparent dans leur dressing (c’était le cas pour moi. Pas vous ?) Les derbies classiques, inspirés du dressing masculin, sont les plus indémodables de toutes. Elles se portent souvent avec des lacets. Or, vous avez le choix de les porter sans laçage – histoire de rendre plus moderne vos tenues classiques. Les couleurs peuvent se décliner en noir, bleu marine, marron, bordeaux foncés, camel (même si les tons pastel commencent à inonder les vitrines des magasins). Si vous êtes petites, sachez qu’il y a des derbies classiques à talons. C’est avec ce type de chaussures que vous pouvez jouer à fond la carte de masculin-féminin.

 


<<< Quelles marques de derbies à priser ? <<<

Après avoir fait le tour de ces marques de derbies, je suis surtout séduite par Melvin & Hamilton (c’est juste ma préférée. Je ne suis pas payée pour citer cette marque que ça soit claire). En fait, ces modèles de derbies allient innovation et tendance. Si vous aussi, vous préférez la classe comme moi, ces chaussures sont faites pour vous. Le raffinement british et la créativité italienne sont les deux mots d’ordre de ces créations. Les derbies Melvin & Hamilton sont en cuirs lisses (raffinés), en vernis ou à motifs. Ce que je kiffe le plus, c’est que ces créations sont très travaillés avec de nouveaux détails, nouvelles couleurs et nouveaux designs illimités (les mecs sont aussi gâtés par cette marque avec des créations de derbies et autres styles de chaussures). J’ai l’embarras de choix devant des milliers de modèles trop mimi à des prix attractifs !

derbies-femme-melvin-hamilton-e1530367400659.jpg
Derbies Melvin & Hamilton

 

 

Comment porter les derbies selon la saison ?


 

Le but c’est de vous faire connaître comment adopter avec style les derbies en toute saison. Sachez que ce genre de chaussures se porte tout au long de l’année à la différence de boots, bottines, bottes, cuissardes… En fait, les derbies sont l’équivalent chic des baskets qui peuvent être adoptées à tout moment. Que vous choisissiez des modèles plats, façons creepers/espadrrilles ou à talons ; ils se portent à toute occasion. Encore fallait-il souligner que ces chaussures de ville s’accordent à toutes vos tenues (mais, comme je vous l’ai dit là-haut, tâchez de bien étudier votre style pour ne pas être ridicule, surtout par rapport au temps qui fait). 

Pour bien porter vos derbies en été, je vous suggère trois idées de tenues (préférez les derbies colorblock ou façons creepers) :

  1. Slim jean roulotté sur la cheville + top fluide à bretelles + lunettes de soleil.

  2. Combishort uni ou imprimé + casquette.

  3. Mini jupe à volants + chemise blanche nouée sur le devant.

Afin d’être sûre de bien porter les derbies durant l’automne, essayez l’une de mes propositions suivantes (je vous propose d’adopter les derbies boyish ou pourquoi pas colorblock pour égayer les grisailles) :

  1. Jean skinny roulotté sur la cheville + pull col roulé + trench.

  2. Mini jupe jean + t-shirt manches longues à col roulé + blazer.

  3. Pantalon 3/4 + chemise + ceinture.

Vous pouvez très bien adopter les derbies en hiver, histoire de laisser un peu de côté vos cuissardes (les derbies boyish sont très conseillés pour la saison froide). En voici trois idées de tenues :

  1. Slim jean + pull + manteau.

  2. Pantalon 7/8 classique + chemise manches longues glissée dans le pantalon + ceinture + doudoune.

  3. Slim retroussé + pull + top dépassant le pull + perfecto.

Durant le printemps, vous pouvez porter des derbies pour masculiniser vos tenues :

  1. Top bretelle + jean mom ou pantalon classique + veste + collier.

  2. Jupe portefeuille ou jean bootcut + t-shirt + gilet.

  3. Pantalon classique fluide + chemise + lunettes de soleil.

 

Comment bien porter vos paires de derbies ?


 

Je ne vais plus m’attarder là-dessus vu que vous avez déjà quelques idées de tenues à porter avec les derbies selon la saison. Mais l’idée de ce dernier paragraphe c’est juste de vous chuchoter les principaux looks que vous pouvez concocter avec vos paires de derbies que ce soient casual, glamour, sportwear, masculin-féminin…

Look casual avec derbies

Pour réussir ce look, essayez de privilégier les derbies noires. Vous avez à choisir entre une jupe ou un pantalon style classique : coupe droite, avec des poches sur les côtés. En ce qui concerne les hauts, ils doivent être cintrés ou cols V ou plus ou moins décolletés pour mettre en valeur votre poitrine. Pour parfaire votre look, misez sur des accessoires beaucoup plus discrets (conseil valable pour votre sac à main et boucles d’oreilles).

look casual avec derbies

 

Look glamour avec derbies

Je vous conseille encore pour la réussite de ce look, une paire de derbies en cuir noir ou en vernis (de la marque Melvin & Hamilton). Enfilez une jupe noire fendue sur le côté, un pantalon classique à pinces ou un combipantalon chic. Côté top : à bretelle ou à fines dentelles sur la poitrine. En gros, ce look impose la sobriété de la tête jusqu’aux pieds. Donnez du pep’s à vos styles en choisissant des bijoux à sequins et sublimant vos lèvres avec un RAL rouge.

derbies noires look glamour chic

 

Look sportwear avec derbies

Avec les derbies, vous pouvez aussi adopter un look sporty, mais pas seulement avec vos paires de baskets. Pour bien réussir ce look, enfilez vos derbies façon creepers couleur noire. Un jean coupe droite et une capuche vont bien avec vos chaussures. Sachez que les autres styles de derbies sont admis pour vos tenues de sport.

derbies noirs façon creepers look sportwear

 

Look masculin-féminin avec derbies

Enfin, pour bien afficher un look masculin-féminin,optez pour une paire de derbies boyish noir ou marron vieilli ou encore pastel. Pour réveiller le côté masculin qui sommeille en vous, essayez de mettre un jean boyfriend ou style destroy, un pantalon 7/8 classique. Vous avez le choix entre un t-shirt ou une chemise droite ou un haut classique pour le haut.

derbies boyish noires lookmasculin-féminin


 

<<< Je joue à fond la carte du masculin-féminin avec mes derbies boyish rose pastel <<<

Ce jour-là, je n’ai eu qu’une seule envie ! Celle de jouer à fond la carte du masculin-féminin avec ma paire de derbies boyish rose pastel. Je les aime d’amour ces chaussures (franchement je suis très contente de mon achat même si le seul hic c’est qu’elles sont en daim et salissent très vite si je ne fais pas très attention aux poussières). Pour réussir mon look boyfriend, j’ai choisi de mettre un top bleu marine coupe classique super chic (mon chéri ❤ me l’a offert pour mon anniversaire dernièrement) avec mon blue slim jean retroussé. Pour bien jouer le tour, j’ai piqué la ceinture de mon homme ❤ et enfilé ma veste smoking bois de rose. La classe ! Avec les grisailles qui font dans mon île, comme on est en hiver, je me suis maquillé en rose et effectué une petite superposition de colliers. Enfin, j’ai effectué un chignon sur le côté avec mes cheveux au naturel. Enjoy !

total look masculin-féminin

total look masculin-féminin 1

total look masculin-féminin 9

total look masculin-féminin 6

total look masculin-féminin 8

total look masculin-féminin 7

total look masculin-féminin 2

total look masculin-féminin 5

Photos by J. L. mon chéri ❤

Mots de la fin…

Ça fait plusieurs saisons que les derbies inspirées de la mode masculine font partie intégrante du dressing féminin. La bonne nouvelle c’est que ce genre de chaussures se déclinent en mille et un modèles, se porte en toute saison et s’adapte avec n’importe quelle tenue. Preuve ? Que vous vouliez adopter le look casual, le look glam’ chic, le look sportwear, le look boyfriend... et j’en passe ; vous pouvez enfiler vos derbies. Tâchez seulement de faire la bonne combinaison de vêtements et de coloris pour éviter la fashion faux-pas. J’ai choisi de vous montrer un total look masculin-féminin avec my derbies boyish rose pastel.

Etes-vous adeptes des derbies pour concocter votre total look masculin-féminin ?

 

Bisous ❤

 

 

signature Femme &amp; Infos

22 commentaires sur « Pour un total look masculin-féminin ultra-classe : j’adopte les derbies ! »

  1. Coucou Anita,
    C’est étrange, on a que la photo de ton article mais pas de conseils !!! c’est une erreur de ta part ????
    J’aime beaucoup tes derbies rose, je m’en suis achetée aussi en rose irisées, il y des ouvertures sur le côté pour les porter en été !!
    Bisous et bon dimanche !

    Aimé par 5 personnes

Allez ! Ecrivez-moi ce que vous en pensez...