Envie de bien commencer 2018 sous le signe de la fête ?

Coucou les filles, je suis très heureuse de vous retrouver pour vous amener encore à continuer la fête afin de bien commencer 2018 🙂

A peine pensez-vous en avoir fini avec les mets nourrissants après les fêtes de fin d’année que l’Épiphanie 2018 – cette dégustation de la galette des rois ayant lieu le deuxième dimanche de Noël, soit le 7 janvier prochain – toque déjà à votre porte. C’est un passage obligé avant de pouvoir attaquer le cure détox du début d’année pour bien commencer 2018. Et, pour les fashionistas ? Que la fête continue aussi ! En fait, le coup d’envoi des soldes d’hiver 2018 aura lieu le 10 janvier prochain.


Avant de vous parler de tous ces événements (OK ! Vous l’aviez compris, je vais vous faire un petit zoom sur comment s’est passé nos fêtes de fin d’année. Je vous raconterai après l’histoire de l’Épiphanie, vous apporterai des astuces détox après les fêtes et vous parlerai des soldes d’hiver 2018), j’aimerais vous souhaiter une bonne et heureuse année 2018 ! Et je tiens aussi à m’excuser auprès de vous si pour le moment je n’ai presque pas le temps de faire un saut sur vos blogs (tellement je suis occupée), j’y serais très bientôt !

Zoom sur comment s’est passé mes fêtes de fin d’année?

Même si dernièrement, en célébrant les deux ans de Femme & Infos, je vous ai dit que je publierai un article par semaine, ce n’est pas encore possible pour le moment comme je suis encore très occupée par pas mal de choses. Voilà pourquoi je profite un peu de ce moment pour vous parler comment s’est déroulé mes premières fêtes de fin d’année avec mon chéri ❤ En fait, je vous l’ai déjà dit que Noël, on l’a célébré avec ma famille chez mes parents. J’étais très heureuse de pouvoir décorer le sapin de Noël avec mon homme ❤ et mon petit neveu, bien sûr. Avec mes sœurs, on a préparé des trucs à grignoter avant le repas de Noël le soir du 24 décembre surtout des beignets sucrés et salés avec des boissons. Le repas n’était pas trop différent de ce qu’on prépare tous les ans avec une entrée hors d’œuvre, un plat composé de poulets maison et viande de porc accompagné de riz et de vin blanc, un bûche chocolatée comme dessert avec du vin rouge. On attendait minuit, pour pouvoir se souhaiter joyeux Noël, en discutant convivialement après que tout le monde ait pu ouvrir son cadeau.

Moi et mon chéri ❤ avons encore décidé de passer la fête de Saint Sylvestre en famille chez les parents. Comme durant Noël, on a préparé des trucs à grignoter avant le repas de fin d’année commençant par l’entrée, passant par le plat et le dessert pour finir jusqu’au champagne de minuit en dansant bien évidemment. Ce qui m’a le plus plu dans tout ça, c’est d’avoir pu dire adieu à l’année 2017 avec mon chéri ❤ (j’oublierai jamais cette année-là, un mois de septembre, car c’est la date à laquelle j’ai rencontré pour la première fois l’homme de ma vie que j’ai connu depuis longtemps et que j’ai toujours porté dans mon cœur) et accueillir dans la joie et la sérénité 2018:)

En début janvier, on a toujours cette envie de prolonger la fête (pas vous ?). Voilà pourquoi j’ai eu cette idée de continuer la fête, par l’Épiphanie, les soldes d’hiver… pour bien commencer 2018.

Bonne année 2018

Continuez la fête en savourant la galette des rois de l’Epiphanie 2018

Il ne reste plus que quelques jours et l’Épiphanie 2018 arrive, raison de plus pour réunir vos entourages autour d’une galette des rois après les fêtes de fin d’année. Tout pour vous dire que le moment n’est pas encore bien choisie pour vous lancer à la diète (ça se fait normalement à partir du 15 janvier avec une bonne cure détox). Théoriquement, cet événement se fête 12 jours après la naissance de Jésus Christ, soit le deuxième dimanche suivant Noël pour pouvoir déguster cette fameuse galette.

Histoire de l’Epiphanie dans le monde

Cette tradition gourmande est à la fois d’origine païenne et chrétienne. Au début, la galette des rois se savourait dès les premiers jours de l’an. Le calendrier chrétien l’avait fixé traditionnellement au 6 janvier conformément à la liturgie romaine. Or, comme cette date tombe toujours en pleine semaine, la réforme l’avait transféré au deuxième dimanche qui suit Noël. Normalement, la galette doit être découpée ce dimanche 7 janvier, mais elle se déguste durant la première quinzaine du mois de janvier, car les gourmands – séduits par cette savoureuse recette – ne veulent jamais en finir avec cette fête (je les comprends tout à fait, gourmande que je suis).

Durant l’Antiquité, il s’agissait de fêter le dieu Dionysos (dieu de la vigne et du vin dans la mythologie grecque) au milieu de l’hiver simultanément au solstice d’hiver. Autrement dit, cette célébration évoquait la résurrection, le retour de la lumière et ainsi la renaissance de la vigne. Au Moyen-âge, l’appellation « gâteau des rois » est très utilisée en lien avec la redevance devant être versée au seigneur accompagnée de gâteau.

Les Romains, quant à eux, célébraient le dieu Saturne pour cette occasion avant le solstice d’hiver, c’est pourquoi ils le dénommait « Saturnales ». Ils associaient l’Épiphanie à l’agriculture et aux semences en portant à la main droite une faucille. Une telle célébration protégeait les liens de la famille et de la cité romaine. En outre, l’empire romain a déjà inventé la « fève », un jeton noir ou blanc tiré au sort pour savoir qui est le roi du festin. Il avait ainsi le droit de réaliser tous ses désirs et commander tout ce qu’il voulait durant une journée.

Au IVe siècle, c’étaient les premières communautés chrétiennes d’Orient qui avaient commencé à mettre un lien entre cette fête et la période qui suit la naissance du Christ. En fait, elle est associée à la manifestation de Jésus aux Mages. Voilà pourquoi, les occidentaux se réunissent autour d’une galette de rois pour célébrer l’Épiphanie.

Epiphanie 2018 sur Internaute

Origine de la galette des rois de l’Epiphanie

Cette fameuse galette fait ainsi référence aux trois Rois mages qui offraient de précieux présents à l’enfant Jésus tout en se réunissant devant la crèche. Le partage de galette durant l’Épiphanie remonte du XIIIe ou XIVe siècle suivant de nombreuses portions dépassant le nombre de convives plus la « part du pauvre » présent à l’événement. La galette des rois est un gâteau doré de forme ronde qui rappelle le soleil c’est-à-dire les Saturnales. À l’origine, c’était de simple pain à l’intérieur duquel un haricot est utilisé en guise de fève. Durant cette festivité de 7 jours, les excès sont permis et le partage de gâteaux à son entourage est de coutume. Il est aussi de tradition durant les Saturnales d’envoyer le plus jeune des convives sous la table pour qu’il puisse désigner à qui revient chaque morceau. L’enfant est dénommé Phébé ou Phœbus ou encore Apollon.

Plus le temps passe, nombreuses sont les régions qui ont apporté une touche de diversité à cette galette. Pas étonnant que de nos jours, la galette des rois est à la frangipane ou un gâteau aux fruits confits. Sous l’impulsion d’Anne d’Autriche et de son fils Louis XIV, la frangipane est née au XVIIe siècle. Quant à la galette feuilletée, elle a vu le jour à Paris c’est pourquoi, on la nomme « la parisienne ».Le sud de la France a tendance à produire la boule de pain. Le nord, mais aussi la Provence et le Languedoc préfèrent le gâteau des rois recouvert de sucre et de fruits confits.

galette des rois.jpg

Pour une Épiphanie réussie, la fève est devenue la toute dernière touche. Au début, elle se présentait par un légume-grain très consommé en Europe pour prendre un autre aspect aujourd’hui. En fait, les fèves en porcelaine ont été apparus à partir du XVIIIe siècle représentant différentes formes, entre autres, l’enfant Jésus, un bonnet phrygien, une pièce en or. La fève en plastique a vu le jour au XXe siècle se présentant sous forme de support publicitaire ou de figurine de dessin animé. C’est même devenu un objet de collection de nos jours – comme le musée à Blain en Loire-Atlantique rassemblant des milliers de fèves.

Galette des rois frangipane et fève

Célébration de l’Epiphanie dans d’autres pays

En France, la célébration de l’Épiphanie n’a pas le même poids que celle de la fête de Noël. Pourtant, à peu près 85% des Français consomment la galette des rois essentiellement la frangipane (80%).

Ce n’est pas le cas en Espagne et au Portugal ou en encore en Amérique Latine. En fait, ces pays célèbrent la fête des Rois mages le 6 janvier tout en offrant les cadeaux aux enfants à cette date-là mais non pas la veille ou le matin de Noël. Les plus petits de ces pays considèrent Père Noël comme un personnage secondaire, car ils envoient plutôt leurs lettres à Gaspard, Melchior et Balthazar. Des villes et villages organisent ainsi des grands défilés qui mettent en scène les trois Mages.

La Belgique et le Pays-Bas en font pareil même si c’est un peu moins que ces trois derniers pays (du fait de l’influence espagnole du XVIe siècle).

La fête de l’Épiphanie est l’occasion de goûter la « Rosca » – un gâteau en forme de couronne souvent glacé au sucre dans lequel un fève est caché pour désigner le roi – au Mexique.

Pour la Russie, c’est la période où les gens commémorent le Baptême de Christ. Ils sautent ainsi carrément dans l’eau glacée pour marquer cette occasion.

Epiphanie dans le monde

Recette de galette des rois pour l’Epiphanie

C’est le moment le plus attendu des plus gourmands. La recette la plus traditionnelle est ainsi une boule de pain qui s’est ensuite transformé en frangipane pour finir à une galette feuilletée. La toile est bondée de milliers de recettes de galette des rois. En fait, certains gourmands ont même l’audace d’ajouter du chocolat ou de noix de coco à ce fameux gâteau.

Généralement, la galette de rois à la frangipane ou à la pâte feuilletée a comme composition basique :

  • Un quart de beurre,
  • Un quart de sucre,
  • Un quart de poudre d’amande, à laquelle on ajoute :
  • Des œufs,
  • Du lait entier,
  • Du rhum (facultatif),
  • De l’amidon de blé ou de maïs,
  • De la vanille ou des amandes.galette des rois à la frangipane

Prolongez les fêtes par une virée shopping aux soldes d’hiver 2018

Les fêtes ne sont pas encore terminées les filles ! Les fashionistas des 4 départements de l’Est ont déjà pu profiter des articles mode et beauté… à petits prix depuis le 2 janvier dernier, entre autres, la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, la Moselle et les Vosges. Pour eux, les soldes se termineront le 12 février prochain.

Le reste de la France métropolitaine profitera des soldes d’hiver 2018 à partir de ce 10 janvier jusqu’au 20 février. Durant la même période, les fans de bonnes affaires sur le net peuvent aussi profiter des mêmes réductions en faisant un saut sur des e-shops.

Les départements et collectivités d’outre-mer ne sont pas en reste même si les dates de soldes sont variées :

  • La Guyane : 3 janvier au 3 février 2018,
  • La Guadeloupe : 6 janvier au 16 février 2018,
  • L’archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon : 17 janvier au 27 février 2018,
  • Les îles de Saint-Barthélemy et Saint-Martin : au printemps, soit le 5 mai au 15 juin 2018,
  • L’île de La Réunion : 1er septembre au 12 octobre 2018.

soldes d'hiver 2018

Détoxification après les fêtes pour bien commencer 2018

Le but c’est de bien s’alléger après les fêtes de fin d’année et celles des 15 jours après Noël. Le but n’est pas de mincir ni de vous lancer à une diète, mais tout simplement de vous sentir bien dans votre corps en vous souciant de votre santé après que votre estomac ait vu de toutes les couleurs. Pour cela, vous avez le choix de vous remettre au sport ou faire recours à une cure détox ou à des réflexes détox.

Pourquoi ne pas vous remettre au sport en 2018 ?

Le début d’année est le bon moment à choisir pour vous remettre au sport. J’imagine même que cet objectif figure dans vos résolutions maintenant. Pour être sûr de partir sur la bonne voie, vous devez pratiquer une activité physique modérée (celle qui vous plaît le plus bien évidemment) au rythme de 3 à 4 fois par semaine en fonction de votre âge et votre constitution physique (si le temps vous le permet. Essayez d’alterner les exercices de renforcement musculaire et le cardio). C’est la règle d’or au lieu de vous lancer dans un effort intense le week-end. Pour que vous puissiez rester en bonne santé en pratiquant le sport, vous devez faire aussi le point sur vos apports en vitamines et minéraux. Pour cela, privilégiez les aliments riches en vitamine D (poissons gras, foie de veau, œufs et huile de foie de morue), en vitamine C surtout en hiver pour ceux qui optent à des sports d’endurance (fruits rouges essentiellement cassis, mûre, myrtille, framboise, mais aussi agrumes dont orange et citron)… Côté minéral, le magnésium est le roi tout en aidant à la réduction de la fatigue et des crampes musculaires à raison de 350 mg/jour pour les femmes et 420 mg/jour pour les hommes (buvez ainsi des eaux minérales gazeuses). La pratique de sport nécessite encore la présence des oligo-éléments (fer, zinc, manganèse) tout comme les protéines…

se remettre au sport en 2018 sur Deavita.jpg

Entre cure détox et réflexes détox, que choisir ?

Les fêtes de fin d’année et du début d’année ne sont pas un cadeau pour notre estomac. En fait, les repas prises durant ces tonnes de célébration allant de l’apéro passant par l’entrée et le plat pour finir aux desserts font qu’il n’y a pas que nos hanches qui en prennent un coup. Pire encore, notre estomac et notre foie en voient de toutes les couleurs, car notre organisme a eu du mal à évacuer les déchets et toxines liés à ses aliments gras et sucrés. Envie de lutter contre les brûlures d’estomac, le ballonnement ou les nausées après les fêtes ? Adoptez au moins 4 réflexes détox :

  • Privilégier les fibres : tout en mangeant quotidiennement des aliments d’origine végétale pour piéger les toxines. Pour cela, une cure végétarienne est fortement conseillée,
  • Utiliser le curcuma : cet épice favorise la production de bile par la foie et stimule sa sécrétion dans l’intestin,
  • Boire du thé vert ou des tisanes : très connus pour leur effet antioxydant qui hydrate notre peau et favorise l’élimination des cellules mortes,
  • Avoir recours au romarin : qui soulage les digestions difficiles et les maux de ventre…

En guise de cure détox, en voilà deux petites recettes bien faciles. Il suffit de passer tous les ingrédients à l’extracteur et boire dans les 30 minutes afin de profiter de tous les nutriments :

Recette jus détox 1:

  • 4 carottes,
  • ½ fenouil,
  • ½ concombre,
  • 1 pomme,
  • 1 orange,
  • 1 citron,
  • 1 petit morceau de gingembre.

Recette jus détox 2:

  • ½ concombre,
  • 2 betteraves,
  • 5-6 feuilles de cale,
  • 1 tasse d’épinards,
  • 2 branches de céleri,
  • 2 oranges,
  • 1 citron,
  • 1 petit morceau de gingembre.

jus detox.jpg

Mots de la fin…

La fête continue sur Femme & Infos, car après la célébration des fêtes de fin d’année, je vous amène à bien vous préparer pour l’Épiphanie 2018. La galette des rois est au rendez-vous jusqu’au mi-janvier que ce soit dans sa version traditionnel en boule de pain soit dans sa version moderne à la frangipane… Si on parle de fête, ça ne touche pas seulement les bouffes, mais aussi les vêtements… C’est pourquoi vous devez savoir que les soldes d’hiver 2018 vont débuter le 10 janvier prochain. Amusez-vous, mais n’oubliez pas seulement qu’après les fêtes, nos corps réclament la détoxification (par le sport, la cure détox ou les réflexes détox). Prenez bien soin de vous et à très bientôt sur vos blogs respectifs !

Allez-vous célébrer l’Epiphanie 2018 ? Quelle bonne résolution planifiez-vous, après toutes ces fêtes, pour bien commencer 2018 ?

Bisous ❤

anita

Publicités

24 commentaires sur « Envie de bien commencer 2018 sous le signe de la fête ? »

  1. Super ton article sur l’histoire de l’Epiphanie, il est bien de rappeler son origine, car combien de gens achètent des galettes des rois sans en connaître son origine. Personnellement je fête l’épiphanie le dimanche 7, donc demain, et c’est toujours la plus jeune de mes filles qui va se cacher pour désigner les parts, on aime à la frangipane, car pour nous les autres galettes (fourrées chocolat, pomme etc….) ne sont pas des vraies galettes des rois ! Ce que je trouve dommage c’est que dans nos grands magasins alimentaires de France, les galettes des rois étaient déjà en rayons début décembre ! Sacrilège ! Tout ça pour faire du commence alors que Noël n’était pas encore passé ! Donc nous dégusterons notre première galette de l’année ce dimanche !
    Quant aux résolutions, je préfère ne pas en faire, je laisse les choses venir, et les gérer le mieux possible à mon avantage bien entendu. Je te remercie pour tes voeux et je te souhaite pour 2018 paix; tranquillité, et bonheur toute l’année ! biz

    Aimé par 3 personnes

  2. Coucou Anita,
    Merci pour les petites recettes détox, on en a bien besoin après les fêtes 😉 et à moi les soldes !!!!, j’ai déjà commencé avec les ventes privées car je déteste faire la queue et la foule !
    Je te souhaite une très belle et heureuse année 2018 !
    Bisous, à bientôt, Val

    Aimé par 2 personnes

  3. Bonjour ou bonsoir JOLIE PETITE FILLE

    Ne demande rien à la vie, laisse-toi guider simplement

    Moi je suis bien avec mes amis ou amies , tu en fais partie
    J’ai appris à te connaître que ce soit par tes commentaires et encore plus par les écris de ton blog
    J e t’ai tendu la main et toi tu m’as tendu aussi la tienne

    Ensemble on a déjà parcouru du chemin

    Toi mon ami ou amie
    Souris à la vie, elle t’apportera bien du plaisir et de belles discussions pour égayer ta vie de tous les jours
    Sois toujours en confiance avec toi-même

    De nouvelles portes s’ouvriront encore à toi pour te satisfaire dans ce monde

    Passe une belle journée ou soirée

    Bisous Bernard

    Aimé par 2 personnes

Allez ! Ecrivez-moi ce que vous en pensez...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s