Mes conseils d’organisation de mariage pour un jour J sans stress

Coucou les filles, je suis très heureuse de vous retrouver sur ce nouveau billet pour vous parler d’organisation de mariage au moins un an à l’avance.


Je ne vais pas me mesurer à ses célèbres blogs mariage ni que je vais me marier très prochainement (qui sait ??? Surtout que je ne compte plus que quelque jours et mon chéri ❤ sera près de moi), mais c’est juste que ce sujet m’interpelle après que j’ai assisté au mariage de ma cousine le 1er juillet dernier. Ce n’était pas mal organisé, oh que non (au contraire, c’était une réussite), mais comme vous baignez en plein été – qu’est la saison de mariage par excellence – je me disais « pourquoi ne pas écrire un guide d’organisation de mariage ? » Au cas où vous êtes sur le point de songer à vous marier au prochain été, voici mes conseils à suivre étape par étape au moins 12 mois avant le jour J pour éviter le stress.

 

A visiter aussi :

Ma page Mariage

 

Un planning de mariage suivant 11 étapes

Que ça soit clair ! Ce planning n’est pas seulement adapté à un mariage d’été, mais à tout mariage, quelle que soit la saison. Tout pour vous dire, que préparer un mariage ne se prend pas sur un seul coup de tête. Ce projet d’un jour pour la vie doit être planifié au moins un an avant le grand jour pour éviter le stress des dernières minutes et encaisser une réussite totale.

 


12 à 10 mois avant le jour J : Lancez votre projet tout en recherchant les différents prestataires

Ça y est, vous avez décidé de vous marier. Vous êtes déjà en train d’imaginer vêtue d’une belle robe blanche, le baiser devant l’autel, vos alliances, le gâteau de mariage, l’ambiance avec vos proches… Allez ! Redescendez sur terre, car pour que vos rêves deviennent réalité, mais non pas un véritable cauchemar, vous devez songer à bien organiser votre mariage tout en commençant par :

 

Célébrer vos fiançailles

Fiançailles sur Pixabay

 

Les fiançailles sont la dernière étape à franchir qui mène vers le mariage. Pendant que certains futurs mariés optent pour une pratique traditionnelle, d’autres privilégient les fiançailles plus modernes. Autrefois, le père du futur fiancé devait demander pour son fils la main de la jeune fille à ses parents. Or, aujourd’hui, il devient à la mode que les jeunes couples se débrouillent tous seuls. La « case fiançailles » n’est pas un acte légal demandant des démarches administratives. L’homme officialise sa demande en mariage en offrant une bague avec un solitaire que la fille porte sur son annulaire de la main gauche. Un repas est souvent organisé à l’occasion de cet événement qui se termine par l’annonce de la date de mariage (qui doit avoir lieu au plus tard un an après les fiançailles). C’est ainsi que commence officiellement le compte à rebours. Allons-y !

 

Établir votre « calendrier de beauté pour mariée»

Séance beauté sur Pixabay

 

Dès que la date est fixée, la future mariée doit penser beauté pour être la plus resplendissante le jour J. C’est notre côté beautysta qui nous oblige à établir ce calendrier de beauté pour mariée. Au fur et à mesure où la date tant attendue approche, vous devez vous atteler à divers types de soins beauté :

12 mois avant le jour J : réalisation du diagnostic du visage dans le centre de beauté de votre choix avant de vous lancer au traitement. Si besoin est, vous pouvez être amené à consulter un dermatologue.

9 mois avant le jour J : optez pour des soins raffermissants/rééquilibrants afin de corriger les imperfections constatées, non seulement, au visage, mais aussi dans le corps tout entier. N’hésitez pas à faire des exercices sportifs.

6 mois avant le jour J : c’est le moment de vous attaquer au gommage du corps afin de retirer les peaux mortes et ainsi donner de l’éclat à votre skin. Et, vous devez aussi réaliser une exfoliation profonde du visage pour repartir sur une base saine en retirant les points noirs et autres impuretés.

3 mois avant le jour J : vous ne devez penser qu’à un seul vocabulaire : hydratation. Chaque jour, vous ne devez pas omettre d’appliquer votre crème visage et crème corps pour nourrir votre peau d’une façon continue. C’est aussi le moment de vous attaquer aux soins cheveux via une hydratation et des soins constants (vous devez vous rendre chez votre coiffeur dès le début pour établir un diagnostic capillaire).

2 mois avant le jour J : commencez vos essais maquillage et coiffure pour ne pas vous trompez de choix au grand jour. Différents styles de make-up et coiffure doivent être testés.

1 mois avant le jour J : optez pour des soins de pieds et de mains.

1 semaine avant le jour J : vous devez poursuivre votre routine beauté et commencez à vous détendre.

 

Dresser la liste de vos invités

Invités au mariage sur Archzine

 

Vous allez vous dire que c’est trop tôt. Vous vous trompez ! Dès que la date est officialisée, vous devez commencer à noter les personnes que vous vouliez inviter à votre mariage. C’est de la sorte que ça ne génère pas un budget conséquent ou que vous ne risquiez pas de faire des festivités avec des convives non souhaités. La précieuse liste d’invités finale ne s’obtient pas par magie, car les futurs mariés doivent dresser leurs propres listes et leurs parents aussi (s’ils participent financièrement au mariage). Tout un chacun doit noter les noms de leurs familles proches, familles éloignées, amis et connaissances. La mise en commun des listes s’effectue au moment opportun pour détecter les doublons (afin de bien gérer la répartition aux invitations à la réception ou au vin d’honneur) et faire le tri final.

 

Trouver la salle de réception

Salle de réception de mariage sur Czam

 

Dès que vous avez idée du nombre approximatif de vos invités, vous devez vous lancer sur la recherche de la salle qui accueillera votre mariage. Même si l’idéal était de trouver un lieu relativement proche de la mairie et du lieu de culte, pensez à ne priser que la salle de réception qui vous ressemble et vous fait rêver. Pour cela, commencez par définir le style de la salle de réception. En fait, les amoureux des contes de fées choisiront un château ou un manoir. Les fanas de campagne opteront plutôt pour des endroits proches de Dame nature. Les couples modernes se pencheront à un palace étoilé de leur ville. Les amateurs d’endroits insolites, quant à eux, n’hésiteront pas à choisir comme salle de réception un endroit un peu « bizarre » comme le cirque… Tout pour vous dire que vous devez essayer de surprendre vos invités en leur amenant faire la fête à la salle de réception de vos rêves correspondant à vos budgets. La paperasse doit être complétée tout en n’oubliant pas de contracter une « assurance annulation » si jamais vous êtes amenés à renoncer à votre projet. Eh ! N’oubliez pas de poser les bonnes questions comme la capacité maximale de la salle, le parking, les modalités de paiement, l’organisation de cocktail à l’extérieur… au prestataire en question.

 

Sélectionner votre traiteur de mariage

Traiteur de mariage sur Traiteur Patrice et Solange

 

Ce choix s’avère crucial, car une grande partie de votre budget de mariage est consacrée aux services traiteur (soit à peu près 40% du budget total). En choisissant votre salle de réception, renseignez-vous bien si le propriétaire collabore ou non avec un traiteur. Vous pouvez changer de prestataire au cas où les menus qu’il propose ne conviennent pas à vos attentes. Pour cela, faites votre sélection en consultant les sites internet et annuaires spécialisés mariage, lisant les forums pour avoir les avis des internautes, utilisant la bouche-à-oreille… Après cette petite recherche, vous pouvez sélectionner 4 à 5 traiteurs à contacter par téléphone. Posez-leur toutes les questions qui passent dans votre tête, demandez-leur des devis et une plaquette de présentation (à décortiquer en long, en large et en travers). Ces détails vous amèneront à rencontrer 2 prestataires au final pour visites de laboratoires et dégustations. Votre choix définitif doit se reposer sur certains critères comme le goût, la présentation et le contact humain des deux derniers finalistes.

 

Demander éventuellement le coup de main d’un wedding planner

Wedding Planner sur Pixabay

 

S’il y a un expert qui peut vous éviter les contraintes liées aux préparatifs de votre mariage, eh bien c’est le weeding planner. Au moment comme ça, vous vous frémissez grave, peur de ne pas arriver toute seule à organiser le mariage de vos rêves. Fin de la panique depuis que ce pro a fait surface dans l’univers de préparatifs de mariage. En fait, cet organisateur peut réaliser le mariage de princesse de vos rêves tout en optimisant votre budget et gérant tout de A à Z selon vos besoins bien évidemment. Autrement dit, il est là depuis l’envoi des invitations passant au choix de traiteur jusqu’à l’accueil de vos invités. Ses tâches commencent à l’estimation du budget de mariage avec vous. Faire appel à un organisateur de mariage (en faisant le bon choix basé sur son expérience et son book qui enregistre ces dernières créations) vous fait gagner du temps et de l’argent, vous garantit de l’originalité et de la sérénité.

 

Définir un budget approximatif

Exemple de budget mariage sur Pinterest

 

Maintenant, c’est l’heure de définir le budget de votre mariage (avec ou sans wedding planner). Attention toutefois, car ce sujet le plus délicat du mariage peut faire malheureusement le sujet d’une dispute. En général, pour un mariage en France (je prends toujours comme référence ce pays pour mes billets, car c’est là où réside la majorité de mes lecteurs ^^^^ petits clins d’œil ^^^^ donc ils sont les mieux servis), le budget moyen pour 100 invités est de 12 500 euros (mais qui peut aller jusqu’à 30 000 euros pour une jolie réception voire même 80 à 100 000 euros). Si vous engagez un weeding planner, les honoraires se chiffrent à partir de 1 200 euros jusqu’à 5 000 euros (à peu près 10 à 15% du budget total). Sinon, vous pouvez avoir recours à un simulateur de budget de mariage en ligne. Comme toute simulation, vous êtes amenés à remplir un formulaire renseignant généralement le wedding planner, le lieu de réception, la restauration/le traiteur, le cocktail/le vin d’honneur/l’apéro, le repas, la soirée et le lendemain, les formalités administratives (contrat de mariage, cérémonie, assurance annulation), la décoration (lieu/table de réception, lieu de cérémonie), les animations, le transport/la location de véhicule, la tenue et les accessoires de la mariée (robe/voile ou traine, coiffure, maquillage), la tenue du marié, les alliances, le cortège, les photos et vidéos, les cadeaux aux invités/les souvenirs, les faire-part, le voyage de noces, les divers… Au final, le simulateur vous affiche une somme approximative qui peut vous être d’une grande aide.

 


9 à 7 mois avant le jour J : Commencez vos grosses dépenses

A peu près 2 mois, vous avez pu sauter un pas celui de vos fiançailles, vos listes provisoires d’invités et la recherche de divers prestataires. Pour les deux mois qui suivent, vous devez continuer d’avancer tout en sachant que l’heure est au commencement des grosses dépenses. Continuez votre projet de mariage en :

 

Préparant la cérémonie religieuse

Cérémonie religieuse sur Mariage Ile de Re

 

Commencez par prendre contact au bureau de la paroisse de votre lieu de résidence. Vous pouvez choisir le jour qui vous convient et le proposer à l’église pour bien vous assurer que ce jour-là est possible. Tâchez de fournir tous les papiers nécessaires à un mariage religieux, entre autres : les extraits d’acte de naissance (délivrés par la mairie du lieu de naissance et qui datent moins de 3 mois de la date de mariage), les certificats de baptême (moins de 3 mois avant la date du mariage. La paroisse du mariage s’occupe de leur recherche), le certificat de mariage civil. Il y aura un dialogue avec le prêtre qui va bénir votre union, mais aussi une formation pour approfondir le sens de votre engagement. La rencontre avec le prêtre est très importante, car c’est de la sorte que vous échangiez avec lui le sens du mariage chrétien, rédiger votre « déclaration d’intention »et bien constituer ce dossier administratif. Vous aurez encore l’occasion de choisir les textes et les chants, les prières universelles… La cérémonie religieuse n’est pas tarifiée, mais il est d’usage de remettre une enveloppe à l’officiant à la fin de la cérémonie.

 

Choisissant vos témoins

Témoins mariage sur Portail et Guide du Mariage de A à Z

 

Voilà, le rendez-vous de votre cérémonie religieuse est pris, félicitations ! Pour bien choisir vos témoins de mariage (1 à 2 personnes par époux pour le mariage civil, mais nombre illimité pour le mariage religieux. Tâchez quand même de discuter à l’avance avec l’officiant), vous devez faire preuve d’ingéniosité. En fait, vos témoins vont assurer de grandes responsabilités, ce qui fait que vous ne devez pas les choisir à la va-vite. Posez-vous des questions : « sont-ils des personnes de confiance ? Sont-ils responsables/organisés/ponctuels ? Auront-ils du temps à me consacrer au vu de ces préparatifs (car ils doivent vous épauler lors des différentes étapes de préparation du mariage) ? Me donneront-ils leurs soutiens inconditionnels ? Croiront-ils en l’institution du mariage ? Me sont-ils de vrais amis ? » Les témoins doivent être âgés au moins 18 ans. Ils doivent renseigner leurs identités, adresses et professions dans les fiches de renseignements.

Une fois les témoins de mariage choisis, pensez à dresser votre liste d’invités définitive (pouvant être encore modifiée ou non par la suite).

 

Dressant votre liste de mariage

Liste de mariage sur Les Petites Mariées

 

La liste de mariage est une étape importante des préparatifs du mariage. Ainsi, elle demande toute une organisation pour que les cadeaux que vont offrir les invités soient utiles pour les mariés, feraient plaisir aux deux partis (ceux qui offrent et ceux qui reçoivent) et que les mariés ne reçoivent les mêmes cadeaux de la part de plusieurs personnes… Ceci étant, vous devez songer à dresser votre liste de mariage après la sélection définitive de vos invités. Les futurs mariés doivent ainsi définir ceux dont ils auront vraiment besoin pour pouvoir établir la liste proprement dite. Sachez que le nombre de cadeaux doit être supérieur au nombre d’invités. Les cadeaux doivent convenir à tous les budgets (avec une participation qui doit tourner autour de 70 à 80 euros). Envie d’apporter une touche plus conviviale à votre liste de mariage ? Essayez de laisser un petit message expliquant l’utilité des cadeaux aux donateurs pour bien jouer le tour.

 

Repérant le photographe/cameraman et les animateurs

Vous allez dire peut-être que vous n’avez pas besoin d’un photographe, car un de vos proches fera l’affaire. Oh que non ! Cette journée, l’une des plus belles de votre vie, mérite d’être immortalisée par un photographe et pas n’importe lequel, mais le bon photographe. Vous vous demandez peut être comment choisir le bon photographe mariage ? Eh ben, ne contactez pas une centaine de photographes (pour ne pas vous tromper de choix, fixez-vous sur une poignée de professionnels et/ou amateurs), regardez leurs styles sur leur site internet, ne fiez jamais à des prix trop attractifs, essayez coûte que coûte de rencontrer le photographe, posez-lui les questions qui hantent votre tête, ne vous fiez pas sur n’importe qui, un bon photographe de mariage vous apporte une prise de vue/un post traitement/tout l’« accompagnement » nécessaire, ne sous-estimez jamais la bouche-à-oreille, votre choix de photographe doit être en mesure de vous proposer un contrat pouvant vous couvrir en cas d’annulation de votre projet…

 

Photographe mariage sur Pixabay

 

Les mêmes astuces se posent quant au choix d’animateurs. Une ambiance festive doit être au rendez-vous pour le jour J (car le mariage est un moment festif par excellence) afin qu’il soit inoubliable. Mettez le feu à votre mariage tout en choisissant la belle arme parmi les DJ, orchestres, spectacles vivants, feux d’artifice… L’animateur de mariage – cette perle rare – n’est pas facile à trouver, car c’est lui qui va s’assurer que chacun s’amuse durant un tel moment, créer des liens entre les deux familles, veiller au bon déroulement de la soirée… Vous ne devez donc pas fier cette responsabilité au premier venu. Si vous rencontriez un casse-tête à trouver le vrai professionnel en la matière, essayez de demander un coup de main à votre loueur ou traiteur. Ils ont sûrement leurs fichiers bourrés de bonnes adresses à vous recommander. Vous devez rencontrer au préalable le pro de votre choix pour bien vérifier la qualité de prestation qu’il propose et discuter du tarif (il faut compter à partir de 600 euros pour un DJ, 1 500 à plus de 10 000 euros pour un orchestre…)

 

Orchestre mariage sur Orchestre Jazz Dixieland Parade

 

Visitant des salons de mariage

Salon mariage sur Poitiers Evènements

 

Heureusement que les salons de mariage sont à votre rescousse durant tous les stades de préparation. En fait, les professionnels de ce domaine se rencontrent lors de ses occasions pour vous proposer leurs prestations et services. Chaque exposant vous présente tout depuis les faire-part passant au choix de robe jusqu’au voyage de noces. A vous le choix après comparaisons et tests de leurs propositions. Un conseil d’ami ? Vous ne devez pas hésiter à assister aux salons de mariage qui se produisent dans votre région. Ne partez pas les mains vides, tâchez de remplir vos carnets de bonnes adresses de prestataires à contacter absolument. Enfin, vous pourrez prendre avant-goût du jour J en assistant à des salons de mariage qui proposent des défilés de mode/animations de tout genre, ateliers DIY et beauté (organisés par des blogueuses)… Une petite parenthèse, vous devez prévoir les prix d’entrée de ses salons, mais n’empêche qu’il y a des expositions gratuites et intéressantes.

 

Versant vos premiers acomptes aux prestataires

A un moment donné, vous êtes arrivés sur le point d’avoir pu choisir vos prestataires idéaux pour votre mariage. Pour pouvoir les retenir, vous devez verser vos premiers acomptes (ils se chiffrent généralement entre 10 et 50% du prix total). C’est de la sorte que vous puissiez confirmer vos réservations.

 


6 à 4 mois avant le jour J : Validez votre faire-part, repérez vos tenues et attaquez la décoration

A 6 mois du jour J, le moment est venu pour les futurs mariés de choisir leur régime matrimonial et pas que. En fait, vous devez sauter un grand pas comme le choix des tenues, du cortège et l’organisation du voyage de noces.

 

Choisir le régime matrimonial

Régime matrimonial sur Pixabay

 

Le choix de régime matrimonial s’impose, non pas parce que les deux futurs mariés sont pessimistes sur leur avenir de couple (si tel est le cas, vous avez encore le temps de renoncer à votre projet d’un jour pour la vie), pour une vie de couple sereine. Un tel contrat est basé sur certains critères principaux comme la situation de départ des futurs époux, leur souhait de réalisation matrimoniale et leurs situations professionnelles. En outre, il régit votre vie pendant le mariage et après l’union si jamais il y a séparation, divorce ou décès. Certains époux choisissent de ne pas établir un contrat de mariage. Sinon, il existe trois types de régimes matrimoniaux, entre autres, le régime de la séparation des biens pure et simple (aucun bien n’est mis en commun), le régime de la communauté universelle (tous les biens appartiennent aux deux époux) et le régime de participation aux acquêts (c’est un mélange des deux premiers régimes selon lequel il y a séparation de biens pendant le mariage pour devenir communautaire à la fin de l’union. C’est le régime par défaut de contrat de mariage).

 

Valider les faire-part

Faire-part de mariage sur Creationata

 

Comme la liste précise des invités a été déjà arrêtée, le moment est bien choisi pour valider vos faire-part de mariage. D’ailleurs tout le monde est déjà au courant de la bonne nouvelle donc pourquoi ne pas les convier officiellement à votre union via faire-part ? Pour pouvoir bien le valider, tâchez de vous assurer que le grammage idéal est respecté (entre 300 et 350 g/m2 si vous avez les moyens sinon vous pouvez rester sur les 25o grammes) et que le papier est à votre goût. Encore fallait-il vérifier la lisibilité de la police choisie, si le texte va directement à l’essentiel (vous avez le choix entre un texte traditionnel ou personnel), si les couleurs sont jolies… Certains détails comme la date, les horaires, le lieu et les adresses, les coordonnées des mariés et la date limite de retour (pour faire le point final du nombre des invités au traiteur) ne doivent pas être à l’oubli. Si tout est OK, vous pouvez valider la maquette, car vous devez tenir compte des distances d’envoi à tous les invités (essentiellement pour les envois postaux). Or, comme tout est permis de nos jours, des envois par mail sont aussi autorisés.

 

Déposer la liste de mariage

 

Au moins 4 mois avant le jour J, vous devez songer à déposer votre liste de mariage comme vous avez pu la dresser il y a quelques mois déjà. De toute façon, vos proches vont vous contacter pour savoir où l’aviez-vous déposée. De nos jours, c’est très pratique d’informer tous les entourages via un blog mariage. Ce n’est toutefois pas obligatoire, car vous pouvez déposer votre liste de mariage aux grands magasins ou sur des sites spécialisés comme 1001 Listes, Lily Liste… Vous ne devez en aucun cas indiquer où avez-vous déposé votre liste de mariage sur votre faire-part, ce n’est pas très poli. Vos invités ne manqueront pas de vous le demander. Même un mois après le mariage, vous pouvez encore laisser votre liste traîner sur ses lieux de dépôts comme y aura toujours des retardataires.

 

Organiser le brunch

Brunch mariage sur Pixabay

 

Personne ne va nier que quand on fait le mariage, on voudrait à tout prix que ça ne finisse jamais. Au moins, on entend toujours se poser la fameuse question « si on organisait un brunch ? » Comme l’organisation générale du jour J, le lendemain du mariage doit aussi être bien pensé. Tout pour vous dire que vous ne devez manquer d’offrir à vos invités un brunch de mariage original. L’essentiel c’est de faire durer le plaisir quoi ! Pas besoin d’inviter tout ce qui a été présent la veille, mais c’est un moment à privilégier avec vos proches à moins que vous soyez très fortuné. Pour cela, vous pouvez ajouter un petit carton à vos faire-part en mentionnant « le lendemain, nous vous proposons de nous retrouver pour un brunch autour de midi ». Or, une annonce orale est aussi faisable. Au cas où vous avez à votre disposition votre salle de réception les trois jours de festivité, vous pouvez y organiser votre petite fête le lendemain du mariage. Sinon, vous pouvez louer une villa ou l’organiser dans la cour de l’un des parents. Si vous avez encore la possibilité, vous pouvez confier à un traiteur les trucs que vous allez manger qui doivent être sucrés et salés. Enfin, ce brunch est l’occasion pour vous reposer surtout si vous avez organisé votre mariage de A à Z. N’ayez pas honte de déléguer tous les préparatifs à votre maman ou belle-maman, car les mariés doivent encore profiter de ce grand jour (la mariée peut encore porter une autre robe blanche plus décontractée durant le brunch). Aie ! J’ai failli oublier, vous pouvez proposer un thème plus cool pour le lendemain du mariage.

 

Commander les alliances

Alliances mariage sur Pixabay

 

L’alliance, ce bijou qui scellera votre amour pour toujours, ne doit pas être choisie à la hâte. Voilà pourquoi vous devez vous pencher à cette question 6 mois avant le grand jour. Vous devez bien choisir votre alliance, en couple, comme vous allez la porter toute votre vie. C’est sûr que vous allez être perdu devant choisir votre bague de mariage parmi des milliers de modèles. Pour cela, essayez de fixer certains critères comme la matière dont la plus prisée reste l’or (jaune, blanc ou rose), le platine (très tendance). Nombreux sont les futurs mariés qui désirent des alliances agrémentées de pierres précieuses comme le saphir, le rubis, l’émeraude, le diamant… Ensuite, le modèle est à choisir entre une alliance plate ou ruban, bague de mariage jonc ou bombée et bague de mariage semi-jonc ou semi-bombée. Ceux qui ont plus de moyens se penchent vers une alliance plus sophistiquée incrustée de diamant tout autour ou à moitié. La toile s’avère une bonne adresse pour trouver votre alliance de mariage si je ne cite que le Joaillier du Marais, les Galeries du Diamant, l’Or du Monde…

 

Trouver LA robe de mariée

Comment trouver la robe de mariée de vos rêves ? Ce n’est pas une mince affaire, car quelle fille ne rêve pas de vivre sa princesse d’un jour pendant le jour J ? La clé c’est de choisir une robe de mariée adaptée à votre morphologie. Au cas où vous avez une silhouette en sablier ou X (taille fine et marquée), vous devez privilégier la robe de mariée sirène même si tout type de robes de mariée est fait pour vous. Les Dames qui ont la silhouette en 8 (taille fine et marquée avec épaules et hanches alignées, plus pulpeuse) doivent privilégier la coupe fourreau, la coupe empire, la coupe princesse (pas de volume excessif). Si vous êtes petite, vous feriez mieux de choisir une robe courte. Les filles à silhouette en poire (triangle) ou en A (épaules peu larges et hanches plus généreuses et arrondies) doivent éviter les robes de mariées sirène, fourreau ou moulante, mais miser sur des robes faisant bustier avec ceinture pour marquer la taille et une bouffante à partir de la hanche. Si vous avez la silhouette à rectangle ou H (filiforme c’est-à-dire épaules, taille et hanche alignés, presque la même largeur), vous devez sublimer avec brio votre morphologie en portant une robe de mariée coupe droite tout en privilégiant les matières fluides (le haut blousant et le bas structuré) ou pourquoi pas une robe de mariée longueur midi ? Les femmes à silhouette en O (forme en courbe et généreuse) doivent éviter les robes trop moulantes ou trop volumineuses. Une robe de mariée empire est à priser en choisissant un tissu mat et matière légère.

 

Robe de mariée sur Robe de Mariage
Robe de mariée sur Mariage.net
Robe de mariée coupe princesse sur Pinterest
Robe de mariée sirène sur herzogmode.de
Robe de mariée empire sur Pronuptia
Robe de mariée longueur midi

 

Je ne peux pas faire l’impasse sur le fait de bien choisir vos accessoires de mariée comme ils peuvent aussi faire leur petit effet. Le premier accessoire incontournable est la voile courte ou longue traine. Viennent ensuite les bijoux de mariée qui affirmera votre personnalité (entre bijoux de perles, rubans colorés, pendentif à vous de faire le choix) mais aussi les bracelets assortis. Réveillez la princesse qui sommeille en vous en choisissant quel ornement pour votre coiffure de mariage (perles, plumes, strass, paillettes, diadème…). Vous ne devez pas oublier de porter un gant pour donner une touche chic à votre tenue de mariage selon votre matière de prédilection et selon votre longueur préférée. Je veux souligner encore que vous ne devez pas choisir hâtivement votre lingerie de mariée. Enfin, trouvez-vous la paire de chaussures qui épousera à merveille votre robe de mariée, assurera votre confort, n’aura rien à voir avec des talons vertigineux…

 

Bijoux pour mariée sur Ziloo
Chaussure mariage sur demode.me
Gant de mariée sur Mariage Pronoce
Lingerie de mariée sur Pinterest
Ornement coiffure mariée sur Princesse d’un Jour
Voile mariée sur Zankyou

 

Choisir les tenues du marié

Costumes mariage sur Les Deux Oursons

 

Ce n’est pas seulement Madame qui doit paraître sublime pour le jour J, mais Monsieur le doit autant. Même si l’ancienne tradition avait voulu que le marié ne doive pas voir la mariée avant le jour J (afin qu’il ne puisse pas changer d’avis au dernier moment) ^^^^ pour ma part, je veux encore retenir cette tradition, pas que j’ai peur que mon chéri aille me quitter avant la cérémonie, mais je veux lui faire la plus belle surprise de sa vie…^^^, Monsieur ne doit pas hésiter à venir choisir son costume avec la future épouse. C’est pour respecter le style de costume que la Dame veut allier avec sa robe. Le mari doit être parfaitement élégant en choisissant un costume de mariage totalement adapté à sa morphologie. Monsieur doit se sentir bien et beau dans son accoutrement. Ce qui fait que pour un tombé parfait, essayez de ne priser que le costume qui épouse au plus juste les formes de votre corps pouvant vous mettre en valeur. Les secrets ? Primo, les épaules de votre veste doivent coïncider parfaitement à vos propres épaules. Secundo, les pans de votre veste ne doivent pas tomber plus bas que vos fesses tout en se retrouvant à peu près à la même hauteur que les paumes de vos mains. Et, tertio, votre veste ne doit pas former des faux plis ni au dos ni au boutonnage. Hum !

 

Choisir votre véhicule de mariés

Limousine de mariage sur Location Limousine Montpellier
Calèche mariage sur Mariage.net

 

C’est un choix qui ne s’avère pas facile même si nombreuses sont les options qui se présentent allant des limousines et voitures de luxe passant par les calèches tirées par de beaux chevaux jusqu’aux voitures de collection. C’est pourquoi vous devez fixer certains critères, entre autres, vos préférences, les thématiques du mariage, votre budget (bien sûr)… Ainsi, vous devez adapter votre choix voiture de mariage à l’ambiance du jour J, par exemple, si le thème est moderne, vous pouvez louer une limousine, un 2CV pour une ambiance rétro… Vous avez encore le choix de décorer ou non votre véhicule de mariage. Enfin, faites un peu le tour de locataires face à votre budget de location de voiture de mariage pour ne pas regretter votre choix final.

 

Planifier votre voyage de noces

Lune de miel sur Gazelles Destination Agence de Voyage au Maroc

 

Tout d’abord, sachez que vous avez le choix entre préparer vous-même votre voyage de noces ou le passer à une agence de voyages. Ce dernier vous propose plusieurs destinations au choix et diverses formules… pour une lune de miel sur mesure. Or, nombreux sont les jeunes mariés qui veulent apporter une touche d’originalité au voyage de noces en le préparant eux-mêmes. Pour cela, vous devez définir votre budget, choisir une destination et une durée de séjour, élaborer un circuit, réserver vos moyens de transport, définir votre formule de logement, planifier votre budget nourriture, préparer votre budget excursion/visites… En gros, vous devez réunir tous les ingrédients nécessaires pour que votre lune de miel soit le plus beau voyage de votre vie. Il se peut que pour une raison ou une autre, vous ne puissiez pas partir au voyage de noces après votre mariage (raison professionnelle…) Ce n’est pas la fin du monde, vous devez positiver afin de pallier à cette déception tout en s’octroyant du temps à deux, vous reposant tout simplement, prolongeant un peu la magie du jour J avec des dîners entre amis ou pourquoi ne pas reporter votre voyage de noces ? (Bonne idée non ?)

 


3 mois avant le jour J : Donnez-vous à un travail fourni pour bien avancer sur votre projet

Mettez en tête qu’à J-3 mois, la date de votre mariage approche. Donc, ce n’est pas encore le bon moment pour vous reposer après avoir assuré ces différentes étapes. En fait, il est temps que vous :

 

Boucliez la liste de vos invités

Invités au mariage sur Sébastien Laban Photographe

 

C’est dans le but de pouvoir communiquer à temps au traiteur le nombre final de vos invités. Vous devez appeler les retardataires pour avoir leurs réponses définitives avant que les décorateurs s’attaquent à votre plan de table. Comme l’oblige votre budget, vous devez rester raisonnable tout en trouvant un juste équilibre entre vos invités et ceux de vos parents respectifs. Bref, réunissez les 3 listes, éliminez les doublons et faites figurer dans votre liste définitive d’invités au mariage quelques incontournables comme la famille, les proches de vos parents, les relations professionnelles et vos amis. Enfin, pensez déjà à repartir vos invités (surtout quand ils sont encore trop nombreux) entre la cérémonie civile ou religieuse, le vin d’honneur et la réception.

 

Attaquiez la décoration

Idée déco mariage champêtre sur Archzine

 

Celle-ci nécessite une bonne dose de réflexion vu que beaucoup d’éléments restent à définir pour instaurer un climat d’ambiance totale durant le jour J quitte à ébahir vos invités. Toutes les déco doivent être réfléchies allant des faire-part aux cartes de remerciements. Pour que la magie opère, respectez les 4 principes de base de décoration de mariage, entre autres, l’harmonie – la sobriété – l’anticipation – la communication. En outre, pensez à trois points majeurs, entre autres, choisir les éléments de décoration selon le thème de mariage, apporter des fleurs (vos bouquets de fleurs doivent être en harmonie avec votre thème et les différents lieux du mariage) et des lumières pour bien décorer la salle de mariage et inventer une décoration de table de mariage plus que parfaite. Les extérieurs doivent être embellis pour mettre en exergue vos lieux de réception de jour comme de nuit.

 


2 mois avant le jour J : Occupez-vous de vous-mêmes

A 2 mois du jour J, il est temps de saturer vos préparatifs tout en commençant par déposer votre dossier de mariage à la mairie du domicile habituel de l’un ou l’autre des futurs mariés. Madame ! C’est aussi le bon moment pour penser beauté (vous devez être la plus belle des princesses lors du jour J).

 

Déposer le dossier de mariage à la mairie

Mariage civil sur Claude Masselot

 

Même si, généralement, le dossier de mariage est à déposer 11 jours avant le jour J, le mieux c’est de prévoir le dépôt 2 mois à l’avance (d’ailleurs les pièces fournies doivent avoir une validité de 2 mois). C’est une belle astuce pour pallier aux imprévus. C’est cet acte qui conditionne la date de votre mariage (celle que vous avez réservée), l’acceptation de la célébration par la mairie… En général, vous devez compléter un extrait d’acte de naissance de moins de 3 mois délivrés par votre mairie de naissance, une pièce d’identité en cours de validité, 2 justificatifs de domicile, la liste des témoins accompagnée de leurs fiches d’état civil et pièces d’identité, un certificat d’examen prénuptial et éventuellement un certificat notarié de contrat de mariage… En plus, les veufs doivent présenter la fiche d’état civil du précédent conjoint. Les divorcés, quant à eux, doivent fournir un extrait d’acte de naissance ou d’acte de mariage portant mention de divorce. Les étrangers sont invités à constituer un extrait d’acte de naissance en langue étrangère de moins de 6 mois, un acte de naissance traduit en français par un traducteur agréé, un certificat de capacité matrimoniale ou un certificat de coutume délivré par le consulat au cas où il réclame l’application de sa loi nationale. Au cas où il y a un enfant à légitimer, vous devez fournir son extrait d’acte de naissance datant de moins de 3 mois. Enfin, les militaires doivent avoir une autorisation du ministère des Armées au cas où le futur conjoint n’a pas de nationalité française.

 

Faire des essais maquillage et coiffure

Maquillage et coiffure mariage sur weddingstar.gr

 

Depuis que votre date de mariage a été annoncée officiellement, avez-vous suivi à la lettre ce qui a été indiqué dans votre calendrier beauté de mariée ? A 2 mois du jour J, il vous reste les essais maquillage/coiffure de mariage. Tout doit être en harmonie avec votre style de mariée pour vous sublimer encore plus. Mais quoi qu’il en soit, il est essentiel de choisir des tons neutres, arborer un teint impec’, utiliser des produits de longue tenue, préférer des sourcils naturels. Ceci étant, vous ne devez jamais en faire trop, vous sentir trop déguisée, vous maquiller vous-même… Côté coiffure, le mieux c’est de choisir celui qui rime avec votre style de robe, entre autres, un chignon king size pour une robe bustier, une tresse loose sur le côté pour une robe blackless, la couronne tressée pour une robe de princesse, la chevelure wavy pour une robe de sirène, le one shoulder pour une robe empire, le bun torsadé de côté pour une robe à volants, la couronne de fleurs pour la robe ballerine…

 


1 mois avant le jour J : Réglez bien les petits détails qui restent

Même à un mois du jour J, il reste encore des détails à régler pour ne pas parler que de l’enterrement de vie de jeune fille (EVJF) et/ou de l’enterrement de vie de garçon (EVG), le dressage du plan de table… et je passe.

 

Enterrer éventuellement votre vie de célibataire

EVJF sur Fiesta Republic
EVG sur EVG d’Enfer

Pour rendre encore plus mémorable votre projet de vous marier, une organisation d’enterrement de vie de célibataire est conseillée. C’est une occasion de partager de bons moments avec vos amis et proches et faire les trucs qui vous plaisent avant de vous marier c’est-à-dire à la fin de votre jour de célibat’. En fait, ce sont vos amis les plus proches et vos témoins qui doivent normalement organiser cette journée. Tous les préparatifs doivent rester secrets des futurs mariés tout en tâchant de connaître leur emploi du temps que ce soit pour l’EVJF soit pour l’EVG. Discutez-vous entre vous pour savoir comment bien organiser cette journée. Encore fallait-il souligner que les filles organisent la journée de la mariée et les garçons celle du marié. Or, vous pouvez faire un enterrement de vie de célibataire en couple. Plusieurs choix d’événements s’offrent à vous. Pour un enterrement de vie de jeune fille réussi, choisissez-en entre des activités aériennes, aquatiques, nature, sexy, drôles, cosmétique, show-biz, gastronomie… Pour ce qui est de l’enterrement de vie de garçon, de nombreuses idées s’exposent allant du hard, soft… passant par les idées intellos, 100% dingues, sexy… jusqu’aux idées classiques, sports, surprises…

 

Dresser le plan de table

Table d’honneur sur Mariages.net

 

Le dressage de plan de table doit être pensé au moins un mois avant le jour J, car ceci nécessite de longues heures de réflexion. Commencez par placer à la table d’honneur les mariés, plus précisément, la mariée à gauche et le marié à droite comme dans le cortège. Vous pouvez placer sur cette table les personnes que vous voulez mettre à l’honneur : les témoins et conjoints de la mariée à sa gauche et témoin du marié à sa droite, mais aussi vos frères, sœurs et amis très proches. Des fois, les mariés veulent avoir une table pour eux deux seulement. Vient, ensuite, le dressage de tables des invités. Deux philosophies s’affrontent : celle de gérer vous-mêmes leurs places en définissant préalablement le plan de table (c’est en quelque sorte un casse-tête total pour que tout le monde soit satisfait) et celle de leur laisser libre de choisir leurs places (pas de casse-tête, mais ça peut générer des désordres). Dans le même cadre, vous avez aussi le choix de mélanger ou non les deux familles. Vous devez encore voir comment bien disposer les tables de votre mariage. En fait, une bonne ambiance durant le repas garantit en grande partie la réussite de ce jour spécial. Pensez ainsi à bien définir la place des enfants, des personnes âgées, de la sonorisation… et surtout disposer d’un espace suffisant pour bien circuler.

 


2 semaines avant le jour J : Attelez-vous à une dernière vérif’ pour bien vous rassurer

Ah là là, le stress ne cesse de prendre le dessus à cette période-là, mais calmez-vous. Vous devez vous rassurer en vous adonnant à un dernier récapitulatif. Listez tous les préparatifs depuis le début quitte à savoir si tout est OK ou s’il reste juste de petits détails à régler (vous pouvez imprimer ce tableau récapitulatif). Enfin, il est temps d’aller chercher votre robe de mariée et le costume de Monsieur, finaliser votre test maquillage/coiffure.

 

PREPARATIFS ETABLIR LE RETROPLANNING ETAT (OK OU NON ?) RESTE A FAIRE (J-2 SEMAINES)
Calendrier de beauté pour la mariée J-12 à 10 mois J-2 mois  

 

 

 

 

(De préférence, juste des petits détails doivent rester pour chaque préparatif, sinon bonjour au stress. Vous devez les noter bien dans votre tableau.)

Liste des invités J-12 à 10 mois J-3 mois
Salle de réception J-12 à 10 mois J-3 mois
Traiteur J-12 à 10 mois J-3 mois
Wedding planner J-12 à 10 mois J-10 mois (le wedding planner concoctera tout depuis le début jusqu’à la fin)
Témoins J-9 à 7 mois J-3 mois
Liste de mariage J-9 à 7 mois J-6 à 4 mois
Photographe/cameraman et animateurs J-9 à 7 mois J-3 mois
Faire-part J-6 à 4 mois J-3 mois
Brunch J-6 à 4 mois J- 3 mois
Alliances J-6 à 4 mois J-2 mois
Robe de mariée J-6 à 4 mois J- 2 semaines
Costume du marié J-6 à 4 mois J- 2 semaines
Véhicule de mariés J-6 à 4 mois J- 2 mois
Voyage de noces J-6 à 4 mois J-3 ou 2 mois
Décoration J-3 mois J-1 mois
EVJF et EVG ou enterrement de vie de célibataire en couple J-1 mois J-1 mois
Plan de table J-1 mois J-1 mois

credit tableau Femme & Infos

 


1 semaine avant le jour J : Profitez-en d’une semaine de calme et de sérénité

Sans doute, il y aura toujours des petits trucs à régler au dernier moment. Or, vous devez prendre le temps de vous reposer une semaine avant le jour J. Pour cela, faites-vous plaisir à deux, entre amis ou en famille. N’hésitez pas à prendre des moments de détente et de bien-être comme des passages au spa… Un peu d’exercice sportif vous aide à enlever votre stress. A une semaine du jour J, tout doit être impec’.

 

Couple dans un spa sur Thai square spa

 

 


La veille du jour J : Nagez-vous dans le calme absolu

Vous allez vous dire surement que « ce soir, s’endormir doit être plus difficile que prévu comme c’est pour demain le grand jour ». Or, il vous est conseillé de nager dans le calme absolu la veille de votre mariage (surtout que tout est OK) et de bien dormir la nuit (bien qu’on dit que mariage = stress + insomnie + peur). Je l’admets, car plusieurs sentiments se mélangent dans votre tête pour ne citer que l’excitation, l’agitation, l’angoisse… Quelques astuces pour que vous puissiez dormir comme un bébé avant le grand jour, entourez-vous de personnes de confiance la soirée, mangez légèrement, prenez un bon bain avant de dormir, mettez une musique douce, faites des petits exercices de relaxation… et au dodo (que vous soyez seul ou en couple) ! Demain c’est le grand jour !

 

Un bain en couple, ça fait détendre la veille du jour J

 


Le jour J : Profitez-en de ce « projet d’un jour pour la vie » au max !

Enfiiiiiiiiiiiiiiiin vient le jour J ! Vous ne devez connaître qu’une seule expression : profiter du jour J au max. Un mariage c’est seulement un jour pour la vie, donc pas question de laisser passer le temps de recueillir tous les vœux de bonheur, de vous laisser complimenter par vos convives, de vous amuser… Pour cela, même si les photos et vidéos sont incontournables pour immortaliser ce jour tant attendu, vous ne devez quand même pas consacrer trop de temps au shooting. Pensez à satisfaire vos papilles, car c’est votre journée au lieu de dépenser tout votre temps à vous assurer « si tata Colette a eu sa coupe de champagne ? Si les enfants ont leur cocktail sans alcool ? Si maman a apprécié l’éntrée… » Enfin, évitez de boire trop d’alcool. Maintenant, amusez-vous à fond !

 

Bal d’ouverture à un mariage sur Jeux pour Mariage

 

Et le lancement du bouquet de la mariée dans tout ça ? Composé de fleurs de saison, de feuillages ainsi que d’accessoires, le bouquet de fleurs de la mariée (en harmonie avec la robe et le thème du mariage) doit être lancé par la mariée le dos tourné aux femmes célibataires ou donner en main propre à une heureuse élue (sœur de la mariée ou témoin ou amie proche) à la sortie de la mairie ou de l’église ou encore en début de cocktail en extérieur ou en fin de cérémonie. C’est un symbole de bonheur et de chance. Toutes les fleurs sont admises, entre autres, camélia, rose, tournesol, tulipe, bleuet, Dahlia, iris, lavande, lilas, Lys, magnolia, Margueritte, narcisse, œillet, pivoine…

 

Lancement bouquet de fleurs sur Ma Liste de Mariage

 

Vous vous demandez encore : et le gâteau de mariage dans tout ça ? La découpe du gâteau de mariage est un des moments forts de la soirée. Les mariés coupent ensemble la première part marquant ainsi l’entrée dans la vie adulte. Le mari pose sa main sur celle de son épouse signe de protection. Les mariés aiment garder en souvenir les figurants qui ornent leur gâteau de mariage.

 

Gâteau de mariage sur Pixabay

 


Après le jour J : N’oubliez pas de régler quelques détails

Même après le jour J, il reste encore des détails à régler ? Oh que oui ! Commencez par remercier étonnamment et originalement vos invités, à bien finaliser le brunch et l’organisation de votre lune de miel.

 

Comment bien remercier vos invités de mariage ?

C’est une étape à ne pas louper, car vos invités ont participé à votre liste de mariage (d’ailleurs mariage = invités = cadeaux). Remerciez vos invités tout en leur envoyant une carte de remerciement après le jour J.

 

Modèle de remerciement aux invités sur Lutin Faire Part

 

Petite parenthèse ^^^^^Notons que les dragées font longtemps office de petit cadeau d’invités au mariage. Pour cela, le thème doit être bien choisi qu’ils soient faits maison ou non. Tout pour vous dire que vos dragées doivent être originaux, ce synonyme de bonheur, d’abondance et de fertilité. La tradition voulait qu’on offre 5 dragées pour 5 vœux, entre autres, santé, félicité, fécondité, longévité et prospérité. Or, vous pouvez composer des ballotins de 6 à 10 dragées par personne selon la taille choisie. Vous les servez à la sortie de l’église et à table pour le bonheur de vos invités.^^^^

 

Dragée mariage sur La Boîte à Dragées

 

Un brunch attitude le lendemain du mariage, ça vous tente-t-il ?

Brunch pique-nique sur Mariage.be

Ouiiiiiiiii ! C’est un moment privilégié qui prolonge votre journée de mariage. Inutile de re-souligner les règles de jeu à suivre comme c’est déjà fait ultérieurement (référez-vous aux préparatifs à moins de 6 à 4 mois du jour J).

 

Partez à un voyage de noces

Voyage de noces sur Ile en Ile Mag

 

Inutile de m’attarder là-dessus non plus comme c’est déjà détaillé dans le rétroplanning de 6 à 4 mois avant le jour J. Mais, il y a des bonnes raisons qui peuvent vous pousser à partir en voyage de noces, entre autres, prolonger l’effet « petit nuage » de ce projet d’un jour pour la vie, se faire plaisir à deux, oublier le stress des préparatifs, s’amuser et partir à la découverte d’un endroit en couple, se reposer…

 


Au moins 5 bonnes raisons d’organiser votre mariage durant l’été

J’ai eu l’idée d’écrire ce looooooooooong guide de mariage, comme vous êtes en plein été maintenant. En fait, l’été est la saison très prisée pour se dire « oui » devant le monde entier au moins pour 5 bonnes raisons, entre autres :

  1. Le beau temps.
  2. Les robes estivales de mariée.
  3. Les animations.
  4. L’ambiance.
  5. Les thèmes multicolorés.

 

Un mariage d’été à la plage sur Pinterest

 

Or, n’importe quelle saison est toujours bonne pour se marier et ces préparatifs sont à suivre du début jusqu’à la fin, quelle que soit la saison au vu d’un mariage bien planifié et sans stress.

 


Mots de la fin…

Une chose est sure : un mariage, ça se prépare au moins un an avant le jour J. C’est la principale clé pour échapper au stress des dernières minutes, mais aussi pour rendre ce « projet d’un jour pour la vie » à un souvenir inoubliable. Que vous prépariez votre mariage vous-mêmes de A à Z ou vous confiez tous les préparatifs de votre mariage à un wedding planner, n’attendez pas quelques mois ou semaines avant la date pour vous bouger.

 

 

articles mode et beauté pas chers sur vide dressing femme et infos

 

 

Comment se sont passés les préparatifs de votre mariage ? Comment songez-vous organiser votre « projet d’un jour pour la vie » si vous êtes sur le point de vous marier ?

 

Bisous ❤

 

 

 

 


Un article d’Anita

Après avoir goûté au so yummy saveur de la rédaction journalistique en 2008, je ne pouvais plus vivre sans écrire. Depuis, la rédaction est devenue une véritable passion pour moi en devenant freelanceuse en 2013 (rédigeant en même temps ma thèse de Doctorat de plus de 500 pages) et rédactrice en local depuis 2014. J’ai ouvert mon propre blog en novembre 2015 pour vous parler de mode et beauté, lifestyle… Vous pouvez me contacter sur hasimbolanita@gmail.com ou visiter mon « à propos »  pour plus de renseignements ! Bonne visite ! Voir tous mes articles…


 

 

 

89 commentaires sur « Mes conseils d’organisation de mariage pour un jour J sans stress »

  1. Coucou Anita
    Merci pour ce guide super complet, ca va vraiment aider surtout à éviter le stress car tout serait bien planifié
    Pour ma part, je vais bien garder tes conseils pour le moment venu comme je suis celibataire en ce moment
    Passe une belle fin de semaine
    Bisous

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  2. Il faut bien 1 an pour tous ces préparatifs, mais je trouve que c’est beaucoup trop dépenser pour une seule journée, je suis mariée depuis très longtemps, c’était dans l’intimité, donc pas besoin de tralala, juste la famille proche réunie dans notre maison, nous n’avions pas de budget pour ça, ma robe venait de Chine, ma coiffure faite par moi-même, nous avions fait appel à un traiteur du village, malgré que c’était simple tout le monde était heureux de cette journée ! biz

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  3. Coucou Anita !
    Mon Dieu, quel travail ! (et tout ça, en plus de ton boulot ? Mais comment fais-tu ?)
    Je me suis régalée à regarder ces magnifiques robes de mariées (même si je ne suis pas concernée par la question 🙂 ces robes inspirent toujours du rêve – chez n’importe quelle femme, je crois)
    Bonne continuation, bisous,

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    1. Merci beaucoup Marguerite,
      Oui c’est vrai que j’ai beaucoup de boulot maintenant avec ce nouveau projet, mais comme la rédaction est un moyen pour moi de m’évader un peu, je prends tous les jours plus d’une petite heure pour finaliser un post et là, voilà le résultat
      Passe une belle fin de semaine
      Bisous

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  4. Superbe toutes ces explications, je m’y suis crue,mais il y 40 ans en arrière !!!! hihi…mais bon, ça me fait toujours rêver les robes de mariée, et tout le reste…. c’est un beau jour, surtout quand on peut le réaliser comme on veut, ce ne fut pas mon cas, décès dans la famille oblige …….

    Bonne journée…… Bises, amitiés

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  5. Coucou Anita,
    Alors, moi, je me suis mariée, il y a plus de 18 ans et je dois bien t’avouer que je me suis pas autant préparée et c’est aussi une question de budget !
    Le principale, c’est que nous sommes toujours ensemble et amoureux 😉
    Les robes sont magnifiques, ça me donne envie de me re-marier, ah, zut va falloir que je divorce !! lol !
    Bisous et bel après midi !

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    1. Coucou Val,
      Tout à fait c’est vrai que c’est une question de budget, mais le mieux c’est de bien s’organiser et réaliser son rêve à deux
      J’espère que personne à part moi n’a pas entendu ce que t’as dit 🙂
      Passe une belle journée
      Bisous

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  6. Merci Anita pour ce guide complet, j’ai adoré le lire du début à la fin
    On n’est pas forcé de dépenser toute une fortune mais l’essentiel c’est de s’organiser à temps pour éviter justement le stress et pour que ça soit une réussite
    Belle journée
    Bisous

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  7. Hola Anita,
    ¡¡¡Cómo trabajas!!! y todo lo demás que debes hacer!!!
    ¡¡¡Son Hermosos estos bellos vestidos de novia!!! (aunque yo soy una persona mayor y no me preocupa este motivo)🙂Pero la señoritas que estan por casarse, les viene muy bien, ver hoy tu entrada!!!
    ¡¡¡Que sigan tus exitos!!!
    Un fuerte abrazo amiga!!!

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  8. Merci mon 💓 pour cet article qui je sais t’a demander beaucoup de travail. D’ici quelques jours mon 💓nous écrirons ensemble et je le sais que tu nous souhaite de pouvoir nous aussi organiser notre union. Je veux te dire tout mon amour et la passion pour toi. Je t’aime.

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    1. Merci mon ❤ tu sais je suis très heureuse qu'il ne reste peu et nous serons ensemble, oui je ne cesse dejà d'imaginer de vivre avec toi ces petites choses de la vie et j'ai hâte
      Moi aussi mon ❤ je t'aime tu sais
      Bisous

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  9. Coucou 🙂 très bon article, je l’ai lu bien que je suis déjà mariée et ça me rappel à quel point c’est vraiment toute une organisation. On ne peut pas s’empêcher même après coup de se dire su j’avais su j’aurais pu faire comme ci ou comme ça mais je ne regrette rien et ce fut un superbe week-end! Au moins tu sauras parfaitement quoi faire quand tu voudras te marier!!! lol bises

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    1. Oui tu as tout a fait raison, c’est justement pour ça que je commences à bien voir toutes ces organisations, pour justement ne pas regretter quelque chose après
      Passe une très belle semaine
      Bisous

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  10. Coucou Anita ! mon frère c’est marié il y a quatre ans déjà et c’est vrai que cela demande une sacré organisation. Un très beau souvenir. J’ai assisté aussi au mariage d’un ami il y a quelques semaines et c’était chouette aussi, bien organisé, les mariés parlaient avec tout le monde, conviviale, bref j’ai aimé aussi. Passe un très bon weekend. Je suis content que tu n’es plus que quelques jours à attendre pour revoir ton amoureux c’est cool ! Bisous Anita de ma Bretagne ! 😉 🙂

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    1. Merci Frédéric pour ce partage, oui c’est vraiment important de bien s’organiser (par rapport à son budget, comme les autres souligne que c’est devenu trop commercial le mariage), mais non, on fait comme on peut opour ne pas regretter après car c’est un jour dans la vie
      Oui Frédéric, je suis très contente comme il reste que peu de temps d’être séparé longtemps
      Bisous de mon île

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  11. Coucou ! Encore une fois Anita, tu m’impressionnes avec tes articles originaux et toujours très utiles 🙂 C’est effectivement un jour très important et qui peut vite devenir un enfer si on ne s’organise pas correctement. Les points que tu as cité sont tous très bien détaillés 🙂 Je retiens cet article pour si un jour j’en ai besoin 😉 Bonne semaine, bises. Déborah

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  12. J’ai assisté à plusieurs mariages et c’est vrai qu’il faut une grande organisation pour que tout soit parfait le jour J … Il fat s’y prendre à l’avance, il y a tellement de chose à faire!! Je ne suis pas prête de me marier mais j’espère que lorsque ça arrivera, j’arriverais à m’organiser 😉

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  13. Article très complet ! Pour m’être mariée il y a 3ans, je ne suis juste pas d’accord avec 1 chose le budget, pour moi il faut le définir en premier lieu car c’est ce qui va définir le choix de tout le reste …. même si on sait tous qu’on explose le budget de base mdr !
    Bises

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  14. We planned a stress-free wedding 60 years ago. We had to get a Judge waive the 3-day waiting period, and get a Minister to agree to marry us. The Minister said, « Be sure you want to get married, because when I marry them, they stay married. » I suffered through a blood test: the doctor couldn’t find a vein and when my arm was black and blue from my wrist to my elbow, I said, « Doc, I don’t want to get married this bad! » We had a tiny group (I think 6 people) standing in the Church (The minister insisted) and a small reception at my Mother-in-Law’s house.

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