Projet d’édition du « Carnet de styles des fashionistas » de Femme et Infos – Publishing project of « Fashionista’s book styles » of Femme et Infos

Coucou les filles, je suis très heureuse de vous présenter sur ce post un de mes projets en cours depuis que Femme et Infos a 1 an.

En fait, je suis en train de préparer la toute première édition du Carnet de styles des fashionistas de mon blog. Ce sera comme le magazine de Femme et Infos, mais je préfère emprunter ces termes plus girly pour ne pas compliquer ma vie et rester le plus original que possible. Ce carnet sera en parution tous les 3 mois donc à chaque saison correspond une édition (les styles évoqués correspondent aux styles en vogue selon les saisons de la partie nord du globe, car c’est dans cette zone-là que j’ai le plus grand nombre de lectrices(eurs) et que je suis en train de me préparer à m’installer dans l’un de ses pays). Mais, il se peut qu’il y ait une édition hors-série évoquant d’autres sujets à ne pas manquer. La première édition de Be Fashionistas vise à ce que vous soyez au cœur des tendances hivernales.

 

Pourquoi « Be Fashionistas » ?

Après moult réflexions, j’ai fini par me décider que mon magazine Carnet de styles doit avoir comme nom officiel qui sonne plus par rapport à Femme et Infos Be Fashionistas. Je me suis penchée sur ce titre, car je veux tout simplement qu’en lisant les quelques pages de mes éditions, vous soyez cette fille (femme) à la hauteur des tendances comme vous l’aviez toujours rêvées. Inutile de re-souligner que le leitmotiv reste le même que celui de mon blog « LA mode sans vulgarité ». Bref, sur Be Fashionistas, restez toujours branchées aux dernières tendances mode selon la saison.

 

nom-officiel-du-carnet-de-styles-des-fashionistas
Nom officiel du Carnet de styles des fashionistas du blog Femme et Infos

 

Comment doit se structurer chaque édition de « Be Fashionistas » ?

Editer un tel Carnet de styles me permet davantage de partager ma passion sur la principale thématique que j’aborde sur mon blog qu’est la mode et beauté. Je ne veux en aucun cas me mesurer aux famous fashion blogs qui éditent des magazines qui suivent les normes attirant des milliers voire millions d’abonnés (donc acheteurs). Je veux juste noter via des carnets les tendances du moment pour vous souffler quelques idées de styles à adopter pour telle ou telle saison (et c’est tout peut-être pour le moment). Pour être plus précise, le principal souci de ce Carnet c’est la description des tendances répérées sur les tapis rouge pour qu’aucune beautysta ne commette des fashions faux pas. Si les inspirations ne me manquent pas, il se peut qu’il y ait de l’édition spéciale à une période x. Pour que vous soyez plus stylée de la tête… aux pieds, diverses rubriques vont être abordées dans chaque édition de mes Carnets (pour ce tout début, je piocherai des images libres de droits ou des photos prises dans des sites de mode de renoms en spécifiant les sources, mais au fur et à mesure où l’aventure continue, je payerai mon propre top model… vraiment ambitieux non ? )

  • Coiffure. Pour que vous trouviez la chevelure de rêve tant cherchée, je vous montre via cette rubrique les coupes de cheveux tendance de la saison ainsi que les nouvelles coiffures. Elles sont toujours différentes les unes des autres à chaque période de l’année. Ce ne sont pas les inspirations qui manquent aux talentueux lors des différents défilés de mode.
  • Make-up. Vous auriez connaissance des tendances maquillages du moment en vous abonnant aux Carnets de styles des fashionistas. En fait, pour que vous ne commettiez pas des erreurs sur vos make-up, je vous montre les tendances maquillage du moment. C’est en lisant cette rubrique que vous allez vous sentir bien dans le monde de beauté.
  • Manucure. Les beautystas portent les vernis comme un des accessoires mode. Je dois ainsi mettre un point sur la manucure (et le pédicure) à la mode chaque saison. Mon carnet aborde les couleurs de vernis tendance, nails à adopter… Pour rendre plus sobres et raffinés vos looks de la saison, vous ne devez pas négliger la beauté de vos mains et pieds.
  • Mode. C’est le principal intérêt dudit Carnet. Pour cela, je vous révèle les tendances mode qui vous font aimer telle ou telle saison. J’essayerai de mon mieux pour vous proposer quelques looks avec les pièces phares de la saison repérées aux défilés de mode. Ce sont les lignes dédiées aux outfits made by me qui seront la vedette de chaque carnet.
  • Exclusif ? Le thème traité par cette dernière rubrique change d’une édition à une autre selon mes humeurs (qu’elles soient bonnes ou mauvaises:) et va vous faire aimer encore plus mes Carnets. Il se peut que je vous offre un fou rire, une recette cuisine, un témoignage, une idée déco, une sortie, un CONCOURS, les photos du mois sur blog Femme et Infos, les bonnes adresses de shop en ligne, de bons plans… C’est donc la petite surprise qui vous attend en téléchargeant gratuitement le Carnet de styles du blog Femme et Infos dans sa version PDF.
6-rubriques-de-be-fashionistas
Les 6 rubriques de Be Fashionistas : Coiffure, make-up, bijoux, manucure, mode et exclusif

 

Assez blablater, chaque édition de Be Fashionistas prendra une structure bien simplifiée qui se veut être à la hauteur des magazines mode et beauté 🙂

  • Couverture (première page).
  • Table des matières avec publicité (s’il y en a) (page 2) et en bas le colophon (titre, volume, numéro du carnet, lieu de publication, éditeurs-auteurs et photographes).
  • Contenu (autres pages dont l’article vedette serait au milieu ou en fin du carnet).
  • Exclusif (avant-dernier page).
  • Editeurs-auteurs et photographes (dernier page).

 

Le blog Femme et Infos s’est servi de quel outil pour mettre en œuvre ce « ‘tit magazine » ?

Pour rendre un peu plus professionnel mon fameux Carnet de styles, je me suis servie de Scribus, ce logiciel de PAO (Publication assistée par ordinateur). C’est un software libre de droits pour parfaire le contenu de Be Fashionistas à mon image. Ce sous-paragraphe ne consiste pas à vous apprendre comment manipuler Scribus (d’ailleurs je ne suis pas encore une experte, mais pour le moment, j’apprends et je découvre de nouvelles choses au fur et à mesure où je l’utilise), mais juste décrire ce fameux logiciel gratuit pour magazine, journal scolaire, brochure… Scribus remplace, en fait, Publisher et se rapproche professionnellement d’InDesign et d’XPress. J’ai la version 1.4.6 (c’est la toute dernière) que j’ai téléchargée gratuitement en ligne. Ce qui me ravit le plus c’est que j’ai pu connaître très rapidement la base d’utilisation de cet outil (en ayant déjà expérimenté d’autres logiciels plus complexes) pour pouvoir commencer à écrire le numéro 1 de mon carnet de styles – suivant les règles de l’art. Il m’a fallu juste peu de temps pour être à la hauteur de :

  • Démarrage du logiciel après l’avoir installé sur mon PC.
  • L’édition du titre de mon p’tit magazine.
  • L’insertion des images.
  • L’insertion et la mise en forme de texte libre.
  • L’insertion d’images dans le texte.
  • Travail des formes.
  • L’alignement des objets et espaces.
  • L’application des gabarits.
  • L’impression en version PDF.
  • La création et la manipulation des tableaux.
  • L’intégration des images dans des lettres…

 

logo-scribus-1-4-6
Femme et Infos utilise Scribus 1.4.6 pour éditer Be Fashionistas

 

Au fur et à mesure où j’utilise Scribus, je m’améliorerai j’en suis sûr (c’est pareil que bloguer : on s’améliore au fur et à mesure où on côtoie la blogosphère). Je suis sur le point de chercher une imprimerie qui veut travailler avec moi pour pouvoir imprimer mes Carnets de styles (bien qu’au début, je ne ferais que quelques exemplaires pour moi évidement et mes proches et amies qui sont intéressées. Je suis sûr que c’est juste le début d’une grande aventure avec G.

 

voila-a-quoi-se-resemble-la-page-de-scribus
Voilà à quoi se ressemble la page de Scribus quand on l’ouvre

 

Conclusion

J’espère que ce post vous a plu et qu’au moment venu, vous seriez nombreuses à vous abonner aux Carnets de styles du blog Femme et Infos et les télécharger gratuitement sous format PDF. En un mot, ce petit magazine de mode retrace toutes les tendances à adopter à chaque saison suivant plusieurs rubriques, entre autres, coiffure, make-up, bijoux, manucure, mode et exclusif.  Je vous dis à très vite en attendant la première édition de Be Fashionistas.

 

articles mode et beauté pas chers sur vide dressing femme et infos

 

Les filles, que pensez-vous de ce fameux projet d’édition en cours ? Vous abonnez aux Carnets de styles de Femme et Infos vous intéresse-t-il ou non ?

Bisous ❤

signature-fondatrice-blog-et-vide-dressing-femme-et-infos

 

 

 

 

Advertisements

67 commentaires sur « Projet d’édition du « Carnet de styles des fashionistas » de Femme et Infos – Publishing project of « Fashionista’s book styles » of Femme et Infos »

  1. Déjà, félicitations pour ce que tu entreprends, Anita… Je trouve excellent d’avoir un esprit de créativité et d’aller de l’avant, franchement Bravo! Ton « Carnet de Styles » sera tout à fait dans la lignée de ton blog, tout en ayant une touche un peu plus orientée « fashion ». Je te souhaite plein de succès et bienvenue à ton magazine. Belle fin de semaine. Bisous.

    Aimé par 4 people

  2. Coucou Anita,
    C’est vraiment un beau projet que tu entreprends, avec plein de dynamisme et de motivations !
    Tu as énormément de talents et de créativités pour nous proposer ce carnet de style !
    Je m’abonnerais sans hésitation car c’est tous ce que j’ADORE 😉
    Vivement la première édition, je l’attends avec impatience !
    Bisous et belle fin d’après-midi, Val

    Aimé par 3 people

  3. Toute initiative qui aspire à l’innovation et à la création est toujours la bienvenue. Plus l’on connaît les goûts des lectrices, plus la nourriture culturelle de leur satisfaction est facile à trouver et à proposer.
    Les lectrices sont comme des oiseaux quand ils ont découvert le lieu de leur bonne pitance, elles reviennent sans hésitation pour s’alimenter et s’abreuver avec joie et délectation.
    Plein succès au Projet d’Edition du « Carnet de styles » des fashionistas du blog Femme et Infos !

    Aimé par 3 people

  4. Salutations cher Anita! Vous êtes si enthousiaste pour votre vision du nouveau livret de mode. J’attends avec impatience la première question. Je vous remercie pour votre travail acharné. Vous faciliterez le contact avec les tendances. Puisque j’ai un horaire de travail occupé ceci est utile. Je n’ai pas le temps de regarder tous les magazines ou sites Web de publications comme VOGUE, Mademoiselle, Cosmopolitan ou Women’s Wear Daily.

    Je vais vous demander de me tenir en contact avec les dernières nouvelles de la mode!

    Aimé par 3 people

  5. ¡¡¡Anita Hola!!!
    ¡¡¡Felicitaciones por este maravilloso proyecto!!!
    ¡¡¡Eres muy talentosa y lo lograras!!!..
    ¡¡¡Me sorprendes día a día por tu fuerza de voluntad!!!
    Adelante…
    …Un fuerte abrazo,buen Comienzo de Diciembre!!!
    Y buen Fin de Semana!!!

    Aimé par 1 personne

  6. Bonsoir ou bonjour BELLE JEUNE FILLE QUE J APPRECIE ET DE COEUR

    Depuis que l on se connaît

    Notre Amitié est devenu un gros cadeau

    Comme pour Noël

    L’amitié des jours est un quotidien

    Une pluie de gouttelettes scintillantes

    Un immense et magnifique jardin

    Une envie de tout entreprendre

    L’amitié est là pour résumer, la base de la vie

    Une toute petite corde qui nous lie qui peut-être incassable

    Passe une douce journée avec ce petit porte bonheur à l’approche des fêtes

    Bisous , Bernard

    Aimé par 1 personne

  7. happy anniversaire, anita. 😊 wonderful blog overall! i am usually drawn to the posts that show the history behind things and fashions unfamiliar. interesting that you’re a doctor in economics in Madagascar… would be cool to read more about how ‘life as usual’ is for you, unless maybe you feel it might not ‘fit’ in this blog.

    As for the magazine idea as a .pdf, i dunno. Considering the popularity of using cell phones to access blogs and internet content, PDF files seem… harder to use than a well organized, hyperlinked set of posts and pages. and less interactive. An e-mail subscription magazine would be slightly more effective, I think. 😊 but then again, I am only a personal blogger and don’t have any professional experience with publishing and the like, so please take my opinions with ‘a grain of salt.’

    au revoir! be well. 😘

    Aimé par 1 personne

  8. A mon tour jolie petite fille de cœur je viens te dire bonjour , je te remercie de ton passage sur mon blog , je te souhaite une superbe journée en famille ou avec tous tes amis et amies les plus proches je t ’embrasse Bernard encore belle journée profite bien de ta jeunesse

    Aimé par 1 personne

  9. Bien sûr Anita que je serais ravie de m’abonner à ton magasine Be fashionista, même si je ne suis pas à proprement parler une fashionista, cela m’intéresse de découvrir ton travail et tu as toujours plein d’idées extraordinaire et une si belle énergie ! Tiens-moi au courant et à très vite ! passe de bonnes fêtes 🙂 Bisous !

    Aimé par 1 personne

Je serais ravie de lire ce que vous en pensez...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s