Déco #2 : #Idées décoration avec #papier Antemoro : un #art typiquement malgache

Coucou les filles, je suis très heureuse de vous retrouver sur ce nouveau billet qui avance des idées déco avec papier Antemoro, un art typique de Madagascar (mon île).

 

La grande Ile est non seulement très riche en ressources naturelles, mais aussi, et surtout en arts. Chaque ethnie (sur les 18 tribus ou foko 18 qui composent le pays) a ses propres artisanats utilisant diverses techniques et différentes matières pour une authentification des œuvres réalisés par des artisans talentueux. Presque toutes les manifestations nationales et internationales dédiées à l’artisanat malgache parlent du papier Antemoro, c’est pourquoi je vous suggère quelques idées déco avec.

 

A lire : Déco #1 : Inspirez-vous des #tendances déco automne hiver 2016 2017 tendance-deco-style-exotique-alinea

 

Je ne peux pas vous avancer directement des idées déco pas chères avec papier Antemoro sans vous raconter tout d’abord :

  • Son histoire.
  • Les matières utilisées pour sa confection.
  • Le processus de sa fabrication…

 

papier-antemoro
Articles de décoration en papier Antemoro

 

Découvrir une partie de #Madagascar via l’histoire du #papier Antemoro

Le papier Antemoro c’est toute une histoire qui s’est passée il y a plusieurs siècles d’aujourd’hui.

Remontons au 7e siècle, période durant laquelle un boutre en provenance d’Arabie s’est noyé au fleuve Matitana (un fleuve de la côte sud-est de Madagascar qui se jette dans l’Océan indien).

L’équipage en détresse est accueilli avec hospitalité par les Antemoro (ou « ceux du rivage », une des 18 ethnies de Madagascar que je vous ai déjà raconté, qui occupe cet endroit). Etant conscients qu’ils ne peuvent plus regagner leur pays, ces Arabes se sont ainsi décidés à s’installer dans cette vallée fertile et se faire racine dans cette tribu (c’est pourquoi on affirme que les Antemoro sont d’origine arabe. Les rois qui règnent à la tête de cette tribu maintenant sont des descendants directs de ces Arabes).

A cette période-là, la civilisation arabe est déjà plus avancée que celle de l’ethnie Antemoro. Ces Arabes n’ont pas ainsi eu de problèmes à inculquer aux Antemoro leur croyance. Au fur et à mesure où les années passent, ils ont des difficultés à conserver leur Coran qui s’est détérioré avec le temps. Ils ont voulu recopier leur livre sacré et cherché une solution. Ayant déjà une connaissance complète de la fabrication du papyrus égyptien, ils ont fabriqué des papiers à base d’Avoha.

L’Avoha, cet arbuste sauvage (genre de mûrier) pousse dans les parties sud-est et est de Madagascar (de Manakara passant par Toamasina jusqu’au Fort-Dauphin). Il est doté de fibre solide. Ces Arabes ont été contents de leurs trouvailles constatant que cette plante est plus belle que l’Alfa des bords du Nil en Egypte. Ils ont pu ainsi fabriquer le papier Antemoro pour retranscrire leurs manuscrits sacrés en « Sorabe » et enseigner l’Islam aux Antemoro.

 

avoha-1
L’arbuste Avoha
avoha
Feuilles d’Avoha
avoha-2
Femme tenant à la main des fibres d’écorce d’Avoha

 

Comment fabriquer vous-même le #papier Antemoro ?

Le Sorabe des Antemoro est encore conservé jusqu’aujourd’hui et se transmet de générations à générations.

Revenons-en à notre mouton égaré ! En fait, le papier Antemoro est aujourd’hui utilisé essentiellement à des fins décoratives, c’est pourquoi j’ai eu cette idée de vous proposer comme décorattion les objets tous faits avec. Vous vous demandez comment se déroule le processus de sa fabrication ? Eh bien, vous devez suivre 5 étapes classiques. Elles donnent l’impression d’être facile, mais chaque étape doit être suivie à la lettre au cas où vous songez à fabriquer vous-même votre papier Antaimoro. On y go ! 🙂

 

Etape 1 : Recueillir les meilleures fibres d’écorce d’Avoha et opter pour la cuisson

Cette étape consiste à distinguer les bonnes fibres d’écorce d’Avoha des mauvaises avant de les mettre dans un grand récipient pour les faire bouillir. Celle-ci doit durer au moins 3 heures et au plus 4 heures.

 

fibres-decorces-davoha
Des fibres d’écorce d’Avoha pour fabriquer le papier Antemoro
cest-dans-un-tel-recipient-quon-fait-bouillir-les-fibres-decorces-davoha
C’est dans un tel récipient qu’on fait bouillir les fibres d’écorces d’Avoha

Etape 2 : Sélectionner les bonnes fibres, rincer et écraser pour obtenir une pâte

Après la cuisson, les bonnes fibres doivent encore être sélectionnées pour pouvoir écarter définitivement les mauvaises. Vous devez les rincer et les écraser à l’aide d’un maillet pour obtenir une pâte. Faites des boules d’environ 400 g chacune (une boule de pâte peut faire une feuille de 150 cm sur 75 cm). Mélanger la boule obtenue avec de l’eau pour la rendre encore plus liquide.

 

ecraser-les-fibres-davoha-a-laide-dun-maillet-pour-faire-des-pates
Ouvrière de l’atelier en train d’écraser les fibres cuites pour former des boules de pâte
melange-liquide
Mélange liquide d’une boule de pâte de fibres d’écorce d’Avoha

 

Etape 3 : Étaler le mélange liquide obtenu sur une toile de coton tendu par un cadre en bois

Cette étape est très importante, car la qualité du papier Antemoro obtenu en dépend largement. En fait, la quantité à déverser sur la toile de coton (qui absorbe mieux l’humidité) doit être bien déterminée. Vous devez bien l’étaler pour que le papier ait une épaisseur uniforme.

 

melange-etale-sur-la-toile-de-coton

Pâte de fibre d’écorce d’Avoha versée sur une toile en coton

 

Etape 4 : Décorer le mélange bien étalé et opter pour le séchage

Des pétales et tiges de fleurs séchés sont utilisés pour la décoration lorsque la pâte n’est pas encore sèche pour que la décoration soit ancrée définitivement dans le papier. Opter pour le prédécoupage avant que le papier ne soit pas complètement sec, car il va se durcir. Le séchage se fait à l’air libre (dont la durée dépend des conditions météorologiques).

 

melange-bien-etale-sur-la-toile-en-coton
Ouvrière de l’atelier optant pour la décoration avec des pétales et tiges de fleurs sechées
sechage-a-lair-libre
Séchage en plein air

 

Etape 5 : Apporter une touche de finition

Une fois le papier Antemoro bien sec, il se détache très facilement de la toile de coton. Vous devez apporter une touche finale en lui donnant sa forme définitive (enveloppe, cadre photo…) et découpant les bords difformes. Vous obtenez un papier décoré ou uni, épais et filandreux de couleur beige ou blanche. C’est un véritable chef-d’œuvre typique très réputé à Madagascar et dans le monde.

 

touche-finale
Femme en train de découper les bords difformes de papier Antemoro pour une touche finale réussie

 

Dès que vous tapez sur le moteur de recherche : « comment fabriquer le papier Antemoro ? », les résultats renvoient tout de suite à un atelier de fabrique de papier Antemoro à Ambalavao (c’est le plus célèbre même s’il existe d’autres ateliers de fabrique éparpillés dans l’île). Il se trouve au cœur de la région Betsileo, plus exactement à l’Hôtel Aux Bougainvillées. Les autochtones et touristes peuvent visiter gratuitement cet atelier et acheter des souvenirs dans la boutique de papier Antemoro. C’est une belle façon de découvrir Madagascar. 🙂

 

hotel-les-bougainvillees-a-ambalavao
Hôtel Aux Bougainvillées à Ambalavao abritant l’atelier de fabrication du papier Antemoro
hotel-les-bougainvillees-a-ambalavao-1
Visiter Madagascar en se logeant dans cet hôtel vous permet de découvrir le papier Antemoro

hotel-les-bougainvillees-a-ambalavao-2

atelier-de-fabrication-du-papier-antemoro-adns-lenceinte-de-lhotel
L’atelier de fabrique du papier Antemoro dans l’enceinte de l’hôtel Aux Bougainvillées à Ambalavao
idees-deco-avec-papier-antemoro_image-a-la-une
La boutique de papier Antemoro dans l’enceinte de l’Hôtel Bougainvillées à Ambalavao

 

Les filles, avez-vous encore envie de lire une dernière petite histoire ? C’est de l’idée du Français Pierre Mathieu que cette décoration du papier Antaimoro avec des pétales et tiges de fleurs séchés est née. Tout a commencé en 1936, années durant lesquelles, ce jeune planteur français installé à Manakara depuis tout petit fut séduit par la beauté de ce papyrus à… l’Antemoro. Il a réussi à s’emparer du secret de sa fabrication grâce à sa connaissance du dialecte de cette ethnie.

Pierre Mathieu a ainsi ouvert son atelier de fabrication à grande échelle à Ambalavao en gardant un esprit artisanal. Il emploie des femmes et hommes dans son atelier et boutique de papier Antemoro. Le processus de fabrication qu’ils optent est constitué des 5 étapes citées précédemment.

 

#Idées de décoration pas chères avec le #papier Antemoro

Vous allez me dire : ^^^^ certes, c’est du papier et logiquement il est utilisé pour la correspondance ^^^^^. Détrompez-vous, car le papier Antemoro renvoie à une autre utilisation : la décoration. Voici quelques idées déco avec le papier Antemoro (bien que je n’ai pas réussi à trouver les images de tous les articles de décoration, enjoy quand même 🙂) :

  • Collectionner des objets de correspondance en papier Antemoro dans les étagères de la bibliothèque de votre salon : enveloppes, papiers à lettres, cartes de vœux, cartes postales, sous-verre …
carte-et-envelope-en-papier-antemoro
Enveloppe et papiers à lettres en papier Antemoro
carte-postale-en-papier-antemoro
Carte postale en papier Antaimoro

 

  • Utiliser des objets de décoration en papier Antemoro pour relooker votre intérieur comme les abats jour, cadres de miroir, lustres, vases, corbeilles à papier, bonbonnières, tapisseries…
  • Garder vos souvenirs de bons moments en famille ou en amoureux dans des supports en papier Antemoro, par exemple, les cadres photo, albums…

album-en-papier-antemoro

album-en-papier-antemoro-1
Album en papier Antemoro

 

  • Ranger vos trucs girly dans des boites de rangement en papier Antemoro, portes-bijoux…

sacs-papier-antemoro

  • Décorer vos pièces avec des tableaux en papier Antemoro. Pourquoi ne pas acheter des pochettes ou petits sacs cadeaux en papier Antemoro pour garder vos petits trucs ?

 

pochette-cadeau-en-papier-antemoro

 

Conclusion

J’espère que ce post vous a plu et que, maintenant, vous avez idée comment les artisans malgaches fabriquent le papier Antemoro. Découvrir cet objet de décoration est une belle façon de découvrir une partie de Madagascar : l’ethnie Antemoro. Nombreuses sont les idées décoration que vous pouvez faire avec le papier Antemoro, mais il vous reste seulement à déterminer vos envies parmi mes propositions. C’est aussi une belle idées cadeaux de Noël vu qu’il approche à très grand pas.

 

articles mode et beauté pas chers sur vide dressing femme et infos

 

Avez-vous déjà entendu parler du #papier Antemoro auparavant ? Ou, est-ce la première fois que vous entendez parler des #idées déco avec le papier Antemoro ? Du coup, lequel de ces #objets de décoration en papier Antemoro vous séduit-il ?

 

Bisous ❤

signature-fondatrice-blog-et-vide-dressing-femme-et-infos

 

 

 

Publicités

125 commentaires sur « Déco #2 : #Idées décoration avec #papier Antemoro : un #art typiquement malgache »

  1. Wao vraiment intéressant cet article !
    Je ne connaissais absolument pas le papier Antemoro, mais je suis contente d’avoir pu en découvrir l’histoire et la fabrication (même si je ne me risquerai pas à en faire moi même :p) !
    Je trouve ça vraiment chouette comme idée de cadeau, et j’aime beaucoup les petites pochettes 🙂
    Bon week end !

    Aimé par 3 people

    1. Oh merci beaucoup Amandine, c’est très gentil
      Je suis ravie de te le faire découvrir la première fois
      Oui, c’est une bonne idée cadeau vu que la fête de Noël approche à grand pas
      Passe un bon début de semaine
      Bisous

      J'aime

  2. Oh le papier Antemoro… que j’aime cela. Plein de souvenirs autour de ce papier. J’y pensais ces jours ci en me disant : »qui sait Anita nous peut-être fera un billet sur l’Antemoro un de ces jours… » … Et voila c’est chose faite. Merci de ce beau partage! Bon congé de fin de semaine, Anita. Veloma 🙂 bisous!

    Aimé par 2 people

    1. Oh misaotra betsaka louise, en te lisant j’ai l’impression que tu en connais surtout ce vocabulaire malgache
      Et ces souvenirs, j’aimerais tant que tu nous en partage?
      Oui, ce serait un plaisir de faire ensemble ce billet sur l’Antemoro louise
      bonne fin de semaine à toi aussi
      Bisous
      Veloma vetivety 🙂

      Aimé par 2 people

  3. Coucou Voulaah, pour moi, c’était la première fois que j’entendais parler de ce papier, ton billet est fort interessant , il nous fait découvrir ton île, j’ai été ravie de te lire et te remercie, je vais essayer de faire ma « savante » en mettant dans la conversation ce sujet. Bisous MTH

    Aimé par 2 people

    1. Bonjour marie,
      Merci d’avoir stoppé sur ce post et pour le message
      Je suis contente alors de te faire découvrir pour la première fois ce papier plein d’histoire
      Passe une très belle journée
      bisous

      J'aime

  4. Coucou Anita,
    Article très intéressant et complet qui m’a permise de découvrir ce magnifique papier Antemero !
    Quel savoir faire malgache et que de jolies choses à offrir ou à s’offrir 😉
    J’aime beaucoup l’idée de l’utiliser pour relooker notre intérieur, l’album photo est super beau…
    Bisous et bon week-end

    Aimé par 2 people

    1. Coucou Val,
      Merci pour ce message et je suis ravie que ce post t’a amené à la découverte de ce papier
      Oui, c’est justement pour vous donner quelques idées de relooking que j’ai créé ce post, mais dommage que c’était trop difficile de trouver en ligne toutes les images: abat-jour, sous-vase, vase, cadre miroir, lustre…
      Passe une belle journée Val
      bisous

      Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup Margot pour ce compliment
      Oui, c’est top et original cet album en papier Antemoro, j’en ai un et ca donne beaucoup de plaisir de coller les photos sur le papier
      C’est toi que je remercie en retour de l’avoir lu
      Passe un bon début de semaine
      bisous

      J'aime

  5. Merci de nous faire découvrir ce papier Antemoro qui mérite d’être inscrit au patrimoine mondial de l’humanité. C’est un savoir-faire malgache qui me touche qu’il faut perpétuer et transmettre à toutes les générations de la Grande île.

    Aimé par 2 people

    1. Je t’en prie Bouesso
      Merci d’avoir lu le billet et pour ce message
      Oui, tu as raison, cet art typique et plein d’histoire, connu dans le monde doit être inscrit au patrimoine
      Bien que c’est via l’ethnie Antemoro qu’il soit né, il est dejà transmis preque dans toutes les régions le savoir-faire
      Passe une belle journée
      Bisous

      J'aime

  6. The bigger world needs to learn more about this beautiful hand made paper, Anita! For personal use and home decorations…so many possibilities. I think the paper cut decorations and larger sheets might work well in folding screens. I mean something like the Japanese shoji screens but made with unique wood from Madagascar. These kinds of screens are a beautiful way to get soft sunlight without the glare you get when sunlight comes through the glass. You just put this kind of a screen in front of a window and the lightin in the room looks more relaxing and peaceful.

    Aimé par 2 people

      1. Anita, savez-vous d’un site Web où je pourrais commander des signets faits de ce genre de papier? Ils feraient de beaux petits cadeaux à mettre dans une carte de Noël à mes amis et à ma famille. J’ai regardé, mais ne peut pas trouver une source ici aux Etats-Unis.

        Aimé par 1 personne

  7. Coucou ! Je n’avais jamais entendu parler de ce papier mais merci pour cette belle découverte, et ton article très complet ! J’ai adoré lire son histoire ! Pour ma part ce que je préfère ce sont les petits sacs à la fin 🙂 bisous

    Aimé par 1 personne

  8. Bonsoir Jolie petite de Cœur

    J’ai vu ton passage sur mon blog
    Je me permets de rentrer dans ton univers
    Pour te dire merci
    Merci de ta fidélité
    Merci de tes commentaires
    Merci du fond du coeur
    Merci pour tout
    je te souhaite une très bonne soirée

    Une excellente semaine à venir avec une petite chute de température

    Reste bien au chaud

    Prends bien soin de toi

    Gros bisous Bernard

    Aimé par 1 personne

  9. It’s so nice that the people are creating these ancient arts. I love your documentation of the process; thanks for going there and bringing this to us. I like the three-workers picture and the album. Your posts are so interesting! xo

    Aimé par 1 personne

    1. I’m very happy that you enjoy this art, the process and ideas of decoration with it
      Thak you so much dear for good appreciation, it always a pleasure to read your good comment
      Have a very nice day
      Kisses

      J'aime

  10. Superbe leçon de vie et de loisirs avec ce fameux papier si magnifique ! Je ne saurais dire lequel de ces objets j’ai aimé le plus ! TOUS !! C’est vraiment très joli et je ne connaissais pas ce papier ni son histoire. Les femmes ont un savoir faire hors du commun dans ton pays et elles s’y donnent à coeur pour le faire, tout simplement j’adore cette histoire et ce qui en résulte ! Gros bisous Anita…

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup Louise pour ce bel hommage à notre papier Antemoro et pour ce lien vers mon post qui l’a mentionné en tant qu’obejts de déco et montré le processus de fabrication
      Passe une bonne journée
      Bisous

      J'aime

Allez ! Ecrivez-moi ce que vous en pensez...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s