Histoire du #sac à main : un #accessoire de mode… tant convoité

Coucou les filles, je suis heureuse de vous retrouver sur ce nouveau post qui détaille l’histoire des sacs à main ainsi que diverses astuces qui s’y rapportent : quel type de sac choisir pour quelle occasion, quelle matière et quelle tendance à opter ? Handbag addict like I am, je ne me sens pas satisfaite tant que je ne vous fasse pas découvrir ce fidèle compagnon des femmes ^^^^ vu que je vous ai déjà révélé l’histoire de la mode, des chaussures et des bijoux ^^^^. Le sac à main – cet accessoire de mode tant convoité – est nécessaire pour parfaire n’importe quel look féminin.

 

A lire : Tout savoir sur la provenance de la mode robe

 

A lire : Histoire des chaussures : ça faisait 3 000 ans ! chaussure 1

 

A lire : Grandes révélations sur les bijoux des femmes image à la une

 

 

 

Le sac à main : un parcours de plusieurs millénaires

S’il y a un accessoire mode de plusieurs millénaires, eh bien c’est le sac à main. Mais, que cache le mot « sac » ? Euh, il vient de l’hébreu « sak » qui signifie étoffe grossière conçue avec des poils de chèvre pour transporter des objets, essentiellement les nourritures. Le mot anglo-saxon bag est par ailleurs associé à la bagagerie. Suivez l’évolution de son histoire :

 

 

bourse-antiquite
Voilà à quoi ressemble la bourse durant l’Antiquité

 

1. Etant un accessoire pratique de l’Antiquité jusqu’au Moyen-âge

Durant l’Antiquité, il revenait aux esclaves de porter les sacs de leur maître – ces grossières étoffes en poils d’animaux – qui contiennent leurs affaires. Voyager les mains vides durant cette époque était en quelque sorte synonyme de liberté. Les voyageurs, que ce soient hommes ou femmes, utilisaient beaucoup cet accessoire au tout début de son histoire.

Les bourses, que sont des étuis fixés autour de la taille ou attachés à la ceinture, dominaient l’Antiquité. Elles se présentaient sous toutes les formes comme la châtelaine une réticule très décorative et portée en ceinture. L’escarcelle, quant à elle, était un petit sac conçu pour le rangement de l’argent ou des bijoux. Il n’est pas ainsi étonnant que les riches les cadenassent avec un fermoir. L’aumônière était une sorte de sac utilisée pour l’aumône, comme l’indique son nom. La ballantine, une bourse plutôt plate, se portait à la main, car elle était munie d’anses.

 

 

chatelaine
Voilà à quoi ressemblait la châtelaine de cette période

 

 

Les sacs à main connaissaient une grande évolution durant le Moyen-âge même si l’escarcelle restait toujours très populaire. Ils étaient portés à la fois par les hommes et les femmes pour contenir leurs monnaies, livres, clés, miroirs, peignes, bijoux… Cet accessoire est le cadeau qu’offraient les époux à leurs femmes durant les voyages de noces.

L’usage était surtout pratique vu que durant cette période les vêtements sont dépourvus de poches. Les voyageurs en portaient pour transporter leurs nourritures, les travailleurs pour classer leurs outils, les ecclésiastiques pour ranger leur argent…

 

 

sac-moyen-age
Sac à cordon coulissé, très apprécié au Moyen-âge

 

2. Sac à main: presque disparu durant la Renaissance

Les sacs à main ont perdu leur praticité durant la Renaissance et ont failli disparaître « faute de » la révolution de la mode. Les hommes et les femmes se sont presque débarrassés des sacs à main, car ils peuvent attacher sous leurs robes bouffantes ou leurs culottes des sacs accessibles depuis l’extérieur et ouverts dessus via des fentes. Bref, les restes des affaires non rangés aux sacs ont pu être portés sous les jupons.

 

 

sac-a-main-vintage-durant-la-renaissance
Sac à main vintage durant la Renaissance

 

 

3. Devenu à la mode au Temps moderne

Cet accessoire fait son retour en force au 18ème siècle et porté essentiellement par des dames de la haute société malgré que les bourses et les petites poches portées sous les vêtements existent encore. Les sacs deviennent ainsi un peu plus grands à cette époque pour pouvoir transporter les bijoux, la panoplie de couture… des dames. Les femmes ont commencé à assortir leur sac, fabriqué essentiellement en tissu précieux, avec leur tenue.

 

 

sac-ancien

 

 

 

4. Sac à main : accessoire indispensable depuis l’Epoque contemporaine

C’est au cours du 19ème siècle que le sac à main devient un accessoire de mode par excellence. Les hommes n’en portent plus à partir de cette date après avoir délaissés peu à peu leur bourse. Les fabricants ont utilisé des objets d’ornements comme les perles… pour parfaire le style de cet accessoire. Ils sont de plus en plus assortis aux tenues des femmes, voire même coupés dans les mêmes tissus.

Le sac à main commence à s’agrandir vu que les femmes l’ont utilisé comme une sorte de bagagerie à porter durant les voyages. Les soucis d’esthétique et de design commencent à prendre le dessus lors des créations. Louis Vuitton est devenu la marque célèbre de l’époque ^^^ et même jusqu’aujourd’hui ^^^^, car il est la marque fétiche de la femme de Napoléon III.

 

 

gerie-luois-vuitton
Bagagerie Louis Vuitton

 

 

Quel #type de sac à main choisir ?

Je ne veux pas me contenter de vous rapporter l’histoire du sac à main, mais il m’en faut plus : celui de vous partager certaines astuces au cas où vous avez des soucis sur le choix de sac à main. En fait, à chaque événement particulier correspond un sac à main spécifique qui fait que choisir un peut devenir très vite un casse-tête total. Parmi des milliers de modèles de sac qui inondent le marché, il ne faut pas seulement tenir compte de votre budget, de la matière de fabrication… mais surtout de l’occasion avant d’acquérir un.

 

 

femme-portant-un-sac-a-main

 

 

1. Besace

La besace ou l’indémodable tire son origine des sacs à main anciens, mais remis au goût du jour depuis le 20ème siècle. Les fashionistas de tout le temps le chouchoutent grâce à son côté pratique et unique. Pour tout vous dire, il est devenu un vrai complice pour nous les dames. On le voit presque sur toutes les épaules que ce soient en version micro size ou énormissime. Son port est facilité par sa bandoulière très large avec un fermoir en fermeture ou bouton au milieu.

Ce genre de sac à main peut être porté pour toutes les occasions en adoptant surtout un look décontracté et élégant. Il se présente sous toutes les formes, tailles et couleurs pour ravir à mourir les femmes actives et surbookées. Un sac besace en cuir ou en daim est adapté à un style chic. Une besace de couleurs plus flashy se marie avec un look rétro. Optez pour un style vintage avec une besace imprimée colorée…

 

sac-besace-pour-femme

 

 

2. Cabas

En quête d’un vrai fourre-tout ? Eh bien, il ne faut pas hésiter une seule seconde à acquérir le cabas de vos rêves. Il est aussi pratique qu’une besace et fait fureur dans le monde des handbags. Si Madame aime tout garder dans son sac à main, un cabas est la bienvenue dans son dressing qui peut contenir son PC, sa trousse de maquillage, son agenda, son téléphone, sa boîte de parfum… Quoi de plus formidable s’il est, de plus, muni de plusieurs poche pour un espace de rangement supplémentaire !

Le sac à main cabas peut s’associer à n’importe quelle tenue : cool, de bureau, d’écolière ^^^^ pour substituer le sac à dos ^^^^ … dans sa version fashion. Il se présente dans toutes les couleurs et formes. Bien que ce modèle de sac à main puisse contenir tout, il n’est pas trop profond, ce qui rend simple le rangement de vos affaires. Il n’est pas doté de beaucoup de poches, mais surtout d’une pochette à l’intérieur.

 

sac-cabas-femme

 

 

3. Bandoulière

Le sac à bandoulière, cet accessoire emblématique des années 70, est devenu très tendance aujourd’hui. Toute la version est permise. Il est très prisé par les fashionistas face à la grande liberté qu’il offre. Encore faut-il souligner qu’il rend coquet et élégant n’importe quel look. Ce genre d’accessoire mode peut être porté à tous les âges et à n’importe quelle occasion.

N’importe quelle garde-robe peut être garnie de sac à bandoulière sur toutes les matières, motifs et tailles. Un modèle assez grand est destiné pour le travail afin de sfaciliter le port de vos effets personnels. Le modèle mini, quant à lui, apporte une touche parfaite à des tenues classiques. Les modèles rectangulaires riment avec un style casual. Celles qui aiment adopter le style hippie doit priser les sacs ethniques. C’est le genre de sac très pratique et confortable à porter s’adaptant facilement à votre style favori. Il est fait pour celles (ou ceux) qui effectuent de longs trajets la journée.

 

sac-bandouliere-femme

 

4. Mini format ou pochette

Les mini sacs ou les pochettes sont essentiellement destinés à des soirées chics. Ils sont très vite devenus l’alliée des tenues correctes ou raffinées. Vous pouvez les porter en bandoulière, à l’épaule ou à la main pour un maximum d’élégance. Les petits sacs se déclinent sous toutes les formes : rectangulaires, ovales, ronds, à bandoulière ou avec anses. Ce sont des portefeuilles améliorés qui peuvent comporter le minimum de nos affaires comme le make-up, le portable ou mini-tablette, un petit miroir… Le choix pochette doit être en accord avec vos tenues de soirée.

Si Mesdames ne veulent pas avoir les mains occupées durant la soirée, elles n’ont qu’à opter pour une pochette à bandoulière ou minaudière. Les femmes au style décontracté préfèrent les pochettes avec dragonne. Celles qui sont en quête d’une véritable arme de séduction n’ont qu’à se pencher sur les pochettes sans dragonne.

 

pochette

Quelle matière choisir pour son sac à main ?

Les matières utilisées par les fabricants de sacs à main sont devenues de plus en plus sophistiquées, ce qui rend davantage difficile le choix. C’est pour répondre aux besoins de la mode et par souci d’esthétique qu’ils optent ainsi. Toutes les catégories d’âge en demandent constamment, c’est pourquoi ce domaine d’activité est un des plus rentables aujourd’hui. Les concepteurs de sacs veulent allier sur leurs créations la praticité et l’unicité en utilisant soit le cuir véritable, le tissu ou des matières synthétiques. La matière doit être bien travaillée pour donner un rendu différent à chaque sac.

 

 

femme-avec-joli-sac-a-main

 

 

1. Cuir

Le cuir est la matière la plus utilisée pour la conception des sacs à main. Elle est plus résistant, durable et esthétique. Le plus aisé à travailler reste le cuir de veau ou vachette. Or, plus les techniques de tannage sont bien travaillées plus on obtient des sacs en cuir souple. Les sacs à main design sont fabriqués à partir d’une telle matière. Les adeptes de la mode aiment acquérir des sacs à main en véritable cuir, car ils sont intemporels. Il faut seulement faire attention à l’eau, l’ennemi juré du cuir. Le choix de couleur est vaste, ce qui ne doit pas vous inquiéter : du plus sobre au plus acidulé.

Attention toutefois aux sacs à main en simili cuir qui ont des petits bémols de ne supporter pas trop de poids et ne durent pas dans le temps.

 

 

sac-a-main-veritable-cuir

2. Tissu

Le sac en tissu, essentiellement en coton, est très prisé grâce à sa simplicité. En fait, il ne demande aucun entretien particulier comme le sac en cuir, mais peut très bien être lavé. Les fabricants travaillent de plus en plus sur les formes, ce qui fait naître des modèles plus innovants et originaux allant des sacs bourses aux sacs rectangulaires. Le tissu comme le coton offre encore le privilège de traitement plus facile. Il peut être rendu imperméable et bien coloré (plusieurs coloris sur une même pièce) comme le cas des sacs ethniques.

Les amateurs de DIY peuvent réaliser très facilement les sacs de leurs rêves avec une telle matière.

 

sac-en-tissu
Sac en tissu sur sacprincesse.com

 

 

3. Synthétique

Le marché des sacs à main offre aussi un large choix de sacs synthétiques à prix réduits. L’utilisation de cette matière dans la fabrication de sac renvoie à d’innombrables designs de cet accessoire. Le seul souci, c’est que le synthétique n’est pas très résistant face au cuir ou tissu. Ce n’est pas le genre de sac conseillé aux femmes trop exigeantes en durabilité du sac à main.

 

sac-a-main-synthetique

 

 

Dernières choses très importante à vérifier avant de procéder à l’achat de sac de main, c’est de vérifier la doublure. Vous devez encore faire attention aux petits détails comme les finitions (fermetures, boutons, pompons…), les ornements (la glissière zip…) Le mieux c’est d’investir sur un sac à main multi-occasion à la fois chic et cool pour pouvoir être traîné partout.

 

doublure-sac-amain-un-detail-a-ne-pas-sous-estimer
Doublure sac à main: un détail à ne pas sous-estimer

 

 

Quel sac à main pour quelle saison ?

un-des-sacs-tendance-automne-hiver-2016-2017-sur-le-defile
Un des sacs tendance automne hiver 2016 2017 sur le défilé

 

 

Cette question s’avère encore très importante pour faire le bon choix de sac à main selon la saison. En fait, vous ne devez pas seulement vous soucier de quel sac pour quel évènement ou bien choisir un sac adapté à la morphologie… J’ai abordé ce sujet pour vous rapporter les sacs à main tendance automne hiver 2016 2017, car c’est le moment.

 

 

A lire : Faites fureur avec son sac rêvé quelle que soit la saison sac à main

 

 

  • Suivez les tendances sac à main automne-hiver 2016-2017

A quelques semaines de l’automne 2016, je vous ai déjà révélé les looks tendance automne hiver 2016 2017, mais cette fois-ci qu’en est-il des sacs ? Ils sont cinq à se rivaliser d’atouts, entre autres, le sac à dos, sac sceau, mini sac, sac à bandoulière et sac XXL.

 

 

sac-a-dos-sur-marie-claire

 

 

Ce n’est pas seulement à la cour du lycée que nous devons adopter le sac à dos, mais il se porte maintenant même au travail avec un design épuré. Les mannequins ont défilé avec cet it-bag sur le tapis rouge et pourquoi pas nous, car les créateurs ont joliment révisé cet accessoire de mode.

 

sac-sceau-sur-marie-claire

 

Le sac sceau est celui qui se porte d’année en année et est encore tendance durant l’automne-hiver 2016 2017. Il se décline suivant toutes les formes et couleurs pour ravir encore plus les adeptes des bags. Ce genre de sac est repéré sur le défilé de mode et peut être porté à toute occasion grâce à son côté chic et pratique.

 

micro-sac-sur-marie-claire

 

Vous ne devez pas forcément habiller vos looks par un oversize pour vous sentir bien stylé. Un mini sac peut largement suffire pour apporter une touche parfaite à votre tenue, quel que soit l’évènement. Ce genre de sac est très prisé, car moins encombrant et peut se décliner suivant deux versions : chic et casual. Vous pouvez le porter le long de votre corps (comme l’est la bandoulière) ou à la main.

 

sac-bandouliere-mini

 

Le sac bandoulière figure parmi les sacs tendances automne hiver que ce soit en version color block (pouvant apporter du peps à votre tenue), rock’n roll (pour une silhouette plus moderne), urbaine (pour des looks de rue plus audacieux) ou fourrure (l’idéal en hiver tout en misant sur une fausses). La plupart des modèles se présentent de façon… besace.

 

 

sac-xxl

 

 

Les surbookées disent « ouf ! » en choisissant un des modèles de sacs XXL qui ne font que faciliter leur vie de tous les jours. Les sacs cabas XXL sont des véritables fourre-tout adaptés pour les working girl. Rien de tel pour rendre plus chic et pratique votre journée au bureau. Vous n’allez manquer de rien, car vous pouvez tout transporter dans votre sac oversize.

 

 

ligne de transition pour chaque page

 

 

Voilà, j’espère que vous avez pris du plaisir à lire ce long billet qui résume l’histoire des sacs à main dans le monde suivant quatre grandes dates, à retenir :

 

  1. Antiquité au Moyen-âge : le sac à main est juste un accessoire pratique utilisé surtout par les voyageurs,
  2. Renaissance : disparition du sac à main à cause des vêtements avec poches,
  3. Temps moderne : le sac à main est devenu à la mode, car les créateurs ont commencé à l’assortir aux vêtements,
  4. Epoque contemporaine : devenu accessoire de mode indispensable jusqu’à nos jours.

 

 

 

collection-sac-a-main

 

 

Pour tout vous dire, le sac à main ne doit pas être choisi à la hâte, car il sublime notre tenue. Ce qui fait que vous avez le choix entre besace, cabas, bandoulière, mini format ou pochette pour une telle ou telle occasion.

Pensez encore à choisir la bonne matière : cuir, tissu ou synthétique, mais non pas seulement se fier aux petits détails comme la doublure, les finitions…

Enfin, petit focus sur les sacs tendance automne hiver 2016 2017 : le sac à dos, sac sceau, mini sac, sac à bandoulière et sac XXL sont en compétition. Faites-en bon choix et bon usage !

 

 

articles mode et beauté pas chers sur vide dressing femme et infos

 

 

Les filles, rien ne me ravit que de lire vos commentaires sur ce sujet. Curiosité d’une fille : avez-vous acquis un ou des sacs à main récemment et quel(s) modèle(s) vous a donné un réel coup de coeur ?

Bisous ❤

signature-fondatrice-blog-et-vide-dressing-femme-et-infos

 

 

 

Advertisements

104 commentaires sur « Histoire du #sac à main : un #accessoire de mode… tant convoité »

    1. coucou,
      Merci beaucoup pour ton commentaire et d’avoir répondu à ma petite curiosité de fille
      or, des fois, le sac avec paillette rime avec certaine tenue, essaye de faire une petite recherche au lieu de le laisser seul dans son coin
      Passe une très bonne journée et merci encore
      des bisous

      Aimé par 1 personne

    1. Merci louise d’avoir stoppé sur ce post et pour cette appréciation positive, c’est très gentille de ta part
      Je suis ravie que tu ais pu trouver une instruction via ce post
      Passe une très bonne fin de semaine
      Bisous

      J'aime

    1. Coucou,
      Merci beaucoup d’avoir apprécié ce post qui raconte l’histoire des sacs à main
      Même moi, après avoir écrit ce post, je me sentais moins bête, car tous les jours on chouchoute tant cet accessoire alors qu’on n’en sait pas trop sur ses origines
      C’est pourquoi ca me fait tellement plaisir de vous rapporter des histoires qui touchent le domaine de la mode
      Des bisous

      Aimé par 1 personne

  1. Intéressant – merci ! J’ai remis  » en circulation  » un sac de cuir beige noué avec anse pour le porter à l’épaule ou à la main, de bonne contenance, acquis il y a plusieurs années – et pour l’hiver, je choisis du bleu marine foncé, manteau, sac, et chapeau !
    Et même les pantalons – connais-tu la matière  » ceramica  » ? 🙂

    Aimé par 3 people

    1. Oh merci beaucoup pour ton appréciation, ca me fait plaisir de savoir que ce post vous intéresse et je t’en prie
      La couleur beige c’est aussi une de mes préférées en couleur de sac
      Donc, tu es déjà prête pour l’hiver, c’est bien ça et tu as fait le bon choix car le bleu marine est la couleur tendance automne hiver 2016 2017
      Non, je connais pas trop la matière ceramica en matière de vêtement, c’est comment exactement?
      bisous

      J'aime

  2. Coucou Anita,

    Eh, bien, j’en ai appris des choses sur l’histoire du sac à main grâce à ton article 😉
    Tout comme toi, je suis une vrai dingue de sacs, il est vrai que sans sac à main, la femme est un peu perdue et il faut bien se l’avouer on en a des petites merveilles à transporter !

    En ce moment, je suis à la recherche d’une pochette, aspect python en cuir !

    De gros bisous et bonne soirée,
    à bientôt, Val

    Aimé par 2 people

    1. Coucou Val,
      Je suis contente alors que tu as pu retenir quelque chose via ce post
      Oui, vivons à fond notre passion pour cet accessoire de mode qui embellisse notre tenue
      Ah j’espère alors que tu vas trouver cette pochette, un très bon choix
      Passe une très bonne journée
      Bisous

      J'aime

  3. Belle rétrospective sur l’histoire du sac! Il est vrai que les femmes aiment les sacs et ne peuvent pas vivre sans. Moi, j’aime bien le sac en bandoulière pour avoir les mains libres.
    J’irai voir un peu les nouveautés dans les défilés de cet hiver.
    Bisous

    Aimé par 2 people

    1. Merci Rouge velours d’avoir lu ce post
      Oui, c’est l’avantage du sac à bandoulière, avoir les mains libres
      Tu vas faire plein les yeux en regardant les sacs tendances du dernier défilé
      Esperons que tu trouveras un ou plus qui te feras un réel coup de coeur
      Bisous

      J'aime

    1. Coucou claire,
      Merci beaucoup pour ce remarque positif concernant ce post
      Je suis ravie que tu l’as apprécié
      Ca doit être très jolie ta pochette ethnique, je suis aussi folle des accessoires ethniques
      C’est la première fois que j’entends cette marque, merci pour le partage
      Vive notre passion pour les sacs
      Très bonne journée
      Bisous

      Aimé par 1 personne

  4. Bonsoir un billet très interessant, très bien illustré, pour mon sac à main est un grand fourre-tout, on y trouve de tout, quand je dis de tout c’est vrai, c’est un peu (beaucoup en désordre!) mais je sais qu’avec lui , je ne manque de rien!!! Bonne soirée Amitiés MTH

    Aimé par 1 personne

    1. Oh merci beaucoup marie, c’est très gentil de ta part
      Oui, c’est l’avantage d’avoir un vrai fourre-tout genre XXL, j’adore moi aussi car tout comme toi on peut y mettre « tout »
      passe un e très bonne journée
      bisous

      J'aime

    1. Merci beaucoup Margot d’avoir apprécié ce post
      C’est un plaisir de vous retranscrire cet histoire et ainsi le partager via mon blog
      Moi, j’adore aussi le sac, mais après le lycée, j’en porte presque plus sauf durant mes voyages de recerches et ce sont de vrais sacs à dos
      Mais en voyant ces sacs à dos joliment fabriqués par les talentueux avec design impec, je suis très séduite
      Car je suis aussi du genre à fourrer tout dans mon sac
      passe de très bonne journée et à très bientôt
      Bisous

      J'aime

  5. ¡¡¡Annita Me encantan los Bolsos y carteras!!!
    Que has publicado, ¡¡¡Son MARAVILLOSOS!!!
    Me gusta el ROJO, El BLANCO, ( CABA) EL DE CORREA, EL TOSTADO SINTÉTICO….
    Ya sabes las carteritas pequeñas de colgar me encantan..Me puedes Regalar cualquiera !!!
    Si los vendes te compro algunos por internet…
    Gracias por tu linda colección …
    Un fuerte abrazo y buen Fin de Semana!!!

    Aimé par 3 people

    1. Oh merci beaucoup Dany d’avoir aimé ce post
      Ravie d’apprendre que tu en a pu tirer quelque chose
      Pourquoi cette pause? Ces autres cieux sont ainsi plus séduisants que ces accessoires de mode?
      Je le devine, l’univers de poème? Pas de doute, car c’est merveilleux en lisant tes écrits sur ton blog
      Passe une très bonne journée
      Bisous

      J'aime

    1. Coucou
      Merci beaucoup d’avoir lu ce long billet et pour cette remarque positive
      Ravie d’apprendre que toi aussi t’es fan de cet accessoire de mode
      Oui, je suis d’accord avec toi qu’il est indispensable: pas seulement pour parfaire nos looks, mais pour « contenir notre vie »
      Elles sont pas mals ces bourses du Moyen-âge
      Même aujourd’hui j’ose en porter si je trouverais
      Des bisous

      Aimé par 1 personne

    1. Tu as tout à fait raison que cet accessoire n’est pas seulement pour la mode mais vraiment utile car pouvant contenir tout ce que nous avons besoin: enfin, notre vie
      tu l’as bien résumé merci
      Bisous

      J'aime

  6. Coucou Mon AMIE qui est super gentille avec moi

    Je viens te chanter la ballade des bisous
    je viens faire une ballade des bisous

    Pour te montrer que je ne t’oublie pas

    1)Mon premier sera un bisou tout rond
    Juste sur le front

    2)Mon deuxième sera un bisou tous doux
    Sur les deux joues

    3)Mon troisième sera bisou délicieux
    Sur tes deux yeux

    4)Mon quatrième sera un bisou fripon
    Sur ton menton

    5)Rien de plus beau que de recevoir quelques bisous

    Bisousbisous

    Je pense que tu auras appréciée (é)

    J’aime plaisanter ne soit pas vexée (é)
    Pour que ta SOIREE soit plus que reposante

    Bernard

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Bernard,
      Merci d’être passé sur mon univers et de m’avoir pas oublié en me laissant ce joli poème avec très belle image
      Ca me fait toujours plaisir de te lire avec plein d’humour et comme tu dis rien de plus beau que de recevoir quelques bisous de la part d’un bon ami comme toi
      Passe une très bonne journée en recevant plein de bisous de ma part

      J'aime

    1. Coucou ma belle,
      Ha ha bienvenue dans le mode des bags addict alors!
      Oui, tes préférences sont semblables aux miennes aussi, j’aimes quend mes sacs sont plus gros pour que je puisse y fourrer le tout
      Passe une bonne journée
      Bisous

      J'aime

  7. Intéressant d’avoir retracé l’histoire du sac ! Je compte bien m’offrir un nouveau sac d’ici quelques jours mais je n’ai pas encore choisi. J’ai hâte d’aller faire un peu de shopping pour voir les nouvelles collections. Passe une bonne fin de semaine.

    J'aime

    1. Oh merci beaucoup, c’est gentil de ta part
      Les choix sont tellement nombreux, je suis sûr que tu n’auras pas de difficulté à trouver le sac de tes rêves
      Les nouvelles collections tendances de la saison sont dejà sur le marché
      Passe une très bonne journée
      Des bisous

      Aimé par 1 personne

  8. Coucou, bravo pour cet article très bien documenté sur l’accessoire préféré des femmes ( avec les chaussures bien sûr ^^) moi j’ai craqué sur un sac ethnique à franges, pas trop mon genre à la base mais que veux tu, je dois être totalement influençable et je l’adore!

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou,
      Merci beaucoup pour ce compliment et d’avoir stoppé sur ce post
      J’avoue aussi que je suis fan des sacs ethniques, ils sont tellement jolis et donne des couleurs à nos tenues
      Passe une très bonne journée
      Des bisous

      J'aime

    1. Oui, rien de tel que les sacs à main en véritable cuir pour sublimer nos looks, tu as fait le bon choix
      Merci d’avoir stoppé sur ce post clem et pour ce gentil commentaire
      Passe une très bonne semaine
      Des bisous

      J'aime

  9. Coucou l’inconditionnelle de la mode ! Tout d’abord j’ai la folie des sacs à main et j’adore la bourse style antiquité qui me rappelle ce côté bohème que j’adore tant ! Je pense que tu seras très intéressée car dans un de mes prochains articles je parlerais SAC justement, mais…chut…à très bientôt…Bisous

    Aimé par 1 personne

    1. oh Merci beaucoup Marie d’avoir stoppé sur ce post
      Bienvenu alors dans notre monde d’accor des sacs à main
      Même moi aussi je suis tombée sous la charme de cette bourse en postant ce billet
      Ah d’accord, ce m’interesserait ien
      Au plaisir de te lire
      Bisous

      Aimé par 1 personne

  10. bonsoir gentille jeune fille , merci pour les conseils sur les blogs
    pour toi comme tu as su l’apprécié bisous BERNARD
    Quand mon cœur n’a pas de tendresse

    Mon cœur se meurt d’amour

    Tu es la, tu me guides, tu es ma gardienne

    De mes nuits, de mes jours

    Mon cœur est prisonnier de ta beauté

    Sur moi, mes habits sont imprégniez de ton parfum

    Comment t’oublier

    Je t’envoie mes pensées, mes baisers

    Mon Ange

    Tu sommeilles en moi d’une éternité infini

    Je t’envoie mes pensées, mes baisers

    Veilles sur moi, je t’aime, je t’apprécie

    Tristesse quand tu es loin de moi

    Main dans la main

    Nous avons encore du chemin à parcourir

    Tu n’entends pas ma voix, mais bien présente

    Tu me guides dans notre monde d’amour

    Pour Toi Mon Ange

    Mon amour, est si fort pour toi

    Qu’il n’a pas de fin

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Bernard
      C’est toi que je remercie d’avoir lu ce long post conseils blogging en esperant que tu aies pu en tirer quelque choses d’utile

      Oui, j’ai apprécié ce joli poème sur ton univers, très joli comme poème d’amour et merci de l’avoir partagé ici, ca me touche beaucoup

      Passe une très bonne journée
      Plein de bisous

      Aimé par 1 personne

  11. Bonjour BELLE jeune et douce jeune fille

    Viens je t’emmène dans un monde de rêves

    Viens avec moi au pays de l’amitié

    Ou seul ce petit monde est loi

    Un monde de paix

    Il se cache au fond de ton cœur

    Dans un monde de merveilles

    Qui brille la nuit à l’orée du ciel

    Tu y trouveras des perles rares

    Celle ou nous avons été ami ou amie pour la première fois

    Quelle belle histoire entre nous

    C’est ainsi que le verbe aimer existe

    Je t’écris ces quelques mots avec tendresse

    Je te les offre du fond du cœur

    Je te souhaite soit une belle soirée soit une belle journée

    Bisous Bernard

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Bernard
      C’est toujours agréable de te lire surtout le matin comme ça, ça fait chaud au ❤
      Qu'il est joli ce pays de l'amitié où tu m'as emmené 🙂
      Passe une belle journée
      bisous

      J'aime

  12. I am always impressed by how smart, hardworking, and creative you are. It can’t be easy to pull all this information together. You give your readers good, solid advice. But you take into account that some budgets are smaller than others. I wish you happiness and business success! You deserve them both. ❤

    Aimé par 1 personne

Je serais ravie de lire ce que vous en pensez...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s