#Tatouage & piercing : quand le corps devient un #accessoire de mode…

Coucou les filles, je suis heureuse de vous retrouver sur ce nouveau billet qui parle de tatouage & piercing – devenus un véritable phénomène de mode. Pourquoi parler de ces deux ornementations corporelles en même temps ? Tout simplement parce que piercing et tatouage vont de pair très souvent, ^^^ je dis bien très souvent ^^^, mais pas forcément. Le tatouage est fréquemment accompagné de piercing aussi bien chez les hommes que les femmes, quel que soit le groupe d’âge ou d’appartenance sociale.^^^ C’étaient les esclaves, les légionnaires marins… qui faisaient, jadis, le tatouage.

 

Rihanna, star célèbre avec tatouages et piercings
Rihanna, star célèbre avec tatouages et piercings

 

Aujourd’hui, accompagnés du piercing, ils sont devenus les nouveaux bijoux dans le domaine de la mode depuis que les stars comme Madonna… ou les mannequins des défilés de haute couture… ont osé les montrer en public. Certains ados choisissent de se faire percer ou se tatouer pour affirmer leur identité et différence vis-à-vis des autres. Cette tendance est devenue même « (…) au-délà de la mode » vu que toutes les zones du corps peuvent être marquées par n’importe quel dessin ou anneau de piercing. Bref, le corps est devenu un véritable accessoire de mode, c’est pourquoi le titre de ce billet.

 

Tatou et piercing, à la façon... Matt Pokora
Tatou et piercing, à la façon… Matt Pokora

 

Vous devez seulement être vigilant en vous vous tatouant ou vous faisant percer certaines zones de votre corps, car de nombreuses maladies s’avèrent transmissibles lors de cet acte d’ornement du corps essentiellement des maladies contagieuses. Des fois, certaines personnes en deviennent accros et n’hésitent même pas de pousser tatouage et piercing à l’extrême. Je ne veux en aucun cas blâmer personne, car chacun son choix.

 

Maria Jose Cristerna, a osé poussé tatouage et piercing à l'extrême et devenu la femme vampire
Maria Jose Cristerna (mère de 4 enfants), a osé poussé tatouage et piercing à l’extrême et devenu… la « Femme Vampire »

 

 

Elle est comme ca avant cette grande modification

Elle est bien jolie avant cette grande modification

 

 

 

 

Même si j’admire les jeunes femmes qui ont des petits tatous aux bras/chevilles… des petits piercings aux oreilles/mentons/nombrils… je préfère occasionnellement les dessins corporels au henné sans seringue. Cet art corporel d’embellissement pour les mariages ou d’autres festivités originaire des pays d’orient et arabes est aussi une véritable culture de mode dans mon île : Madagascar, surtout pour l’ethnie Sakalava. Nous les utilisons essentiellement sur la paume des mains, pieds et comme vernis à ongles.

 

henna body art sur les mains
Henna body art sur les mains

#Se tatouer et se faire percer, un #phénomène de mode… très tentant !

Après avoir longtemps été réservés aux personnes en marge de la société en Occident, le tatouage et le piercing sont devenus populaires aujourd’hui. Ce ne sont plus seulement les marins, prostitués, punks, prisonniers qui optent pour ses modifications corporelles, mais les adeptes de la mode, mannequins, people… Ce sont les hippies qui les ont vulgarisés durant la mode années 70 et les mannequins les ont relancés les années 90 lors des défilés de mode de grands créateurs. L’Eglise catholique bannit cette pratique alors qu’elle s’avère comme… un mode d’expression des jeunes (n’empêche que certaines personnes plus âgées en sont fun), mais surtout fashionable.

 

idée tatto hippie sur tattomagz
Idée tatto hippie sur tattomagz
Défilé de JPG avec mannequins tatoués
Défilé de JPG avec mannequins tatoués

 

La mode d’aujourd’hui est au tatouage & piercing. Toutes catégories de personnes et d’âges investissent leur corps à cet art pour suivre les tendances. L’heure est à un net engouement des jeunes à ce phénomène de mode et ça, dans de nombreux pays du monde entier. Ils apprécient à la fois leur côté esthétique et l’appartenance à un groupe que renvoie cette pratique. Or, même si vous allez me dire « inutile de le rappeler », le tatouage est définitif, il reste à jamais gravé sur votre corps. Autrement dit, si la décision est prise, il est impossible (avec I) de revenir en arrière. En tout cas, j’avoue que c’est un phénomène à la mode très tentant surtout si les dessins sont jolis et se trouvent dans des petites zones coquines, si je peux le qualifier ainsi. 🙂

 

tatou et piercing

 

Inutile de pousser ces arts à l’extrême pour se sentir ^^^belle/beau^^^ à la mode, différent des autres… à moins que l’on veuille à ce que son nom figure dans le livre de Guinness Record Book. 🙂 🙂 🙂 Rien de plus joli que de voir certaines fashionistas qui n’ont qu’une petite partie du corps tatouée et juste un piercing au visage. C’est de la sorte qu’on sert bien son corps comme véritable accessoire de mode… sans être vulgaire. ^^^^ C’est d’ailleurs le slogan du blog Femme et Infos.^^^^

 

image en-tête du Blog et Vide Dressing Femme et Infos

#Dessin corporel au henné pouvant remplacer… sans risque le #tatouage

Au lieu de me tatouer le corps ou me faire percer, j’opte occasionnellement pour le Henna body art. Les pays orientaux et arabes l’utilisent lors des cérémonies matrimoniales et d’autres fêtes. Les motifs floraux et géométriques sont très prisés lors de ces occasions pour des dessins sur les mains et les pieds. ^~^~^ Se tatouer est la façon traditionnelle (et basée sur la religion) utilisée par la jeune mariée de ces pays pour se faire belle jusqu’au bout des ongles au jour J. Le tatouage au henné est devenu très en vogue ces dernières années en Occident et en Europe. Il est très utilisé lors des manifestations festives ou après des vacances, dans les pays d’origine de cet art, en guise de souvenir.

 

art corporel au henné 2

art corporel au henné

art corporel au henné 1

ventre femme tatoué au henné

art corporel au henné 3

 

Le henné est une plante appelée scientifiquement Lawsonia Inermis (du latin) originaire du sud de l’Iran et exporté en Egypte il y a 5 000 ans. Il pousse dans les climats chauds et secs des pays de l’Asie du sud et de l’Afrique du nord. L’arbre peut atteindre plus de 3 mètres si les conditions climatiques sont favorables (température supérieure à 30°C). D’autres pays comme les Antilles, la Chine, l’Indonésie… pratiquent, maintenant, la culture à petite échelle du henné, voire même certains pays européens comme l’Espagne… Pour bien pratiquer l’art corporel au henné, il suffit de cueillir ses feuilles, les tremper dans de l’eau, les sécher et les réduire en poudre avant d’être transformées en pâte pour la pratique du tatouage temporaire. Ses petites fleurs se présentent sous divers coloris : blanche, rose et jaune. Elles sont parfumées et utilisées dans le domaine du cosmétique.

 

Arbre henné (image credité)
Arbre henné avec graines
henné arbre du paradis
Arbre henné avec fleurs

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le henné est une plante à mille vertus, car on l’utilise à la fois pour l’art corporel et guérir les maladies de la peau…Cet arbre du paradis – une plante sacrée dans la religion islamique – se cueille 2 à 3 fois par an. Après transformation de ses feuilles, le produit obtenu peut se présenter sous trois formes différentes conférées à divers usages :

  • Poudre de henné transformé en pâte (utilisée pour le tatouage et la coloration des cheveux),

poudre de henné transformé en pâte

 

 

  • Infusion aux feuilles de henné (utilisée pour le traitement des migraines, ulcères, diarrhées…)
infusion au henné
Infusion aux feuilles de henné
infusion aux fleurs de henné
Infusion aux fleurs de henné

 

 

 

 

 

 

 

  • Huile de henné (utilisé pour protéger les cheveux).

huile de henné

 

 

ligne transition 1

 

Comment préparer le henné : ce tatouage temporaire ?

 

indian wedding henna designs
Indian wedding henna designs
tatouage artificiel au henné sur Aliexpress
Tatouage « au henné » sur Aliexpress

 

Etes-vous séduites par l’art corporel au henné et vous demandez-vous comment s’en procurer ? Certains magasins spécialisés vendent ce produit pour se faire belle, mais aussi des e-shop comme Aliexpress… Il est mieux de vous concocter vous-même votre pâte de Mehndi en écrasant les feuilles et brindilles de cet arbre pour réussir vos créations artistiques et sensuelles.

 

Ingrédients :

  • 25 grammes de poudre de henné toute fraîche (le broyage se fait à la façon traditionnelle, car le henné ne doit pas être mis au contact d’un métal aux risques de perdre ses vertus),
  • 75 ml de jus de citron fraîchement pressé,

citron pressé

  • 2/3 c-à-c de sucre,

cuillerées de sucre

  • 2/3 c-à-c d’huile essentielle de votre choix.

huile essentielle de votre choix

 

Préparation :

  • Mélanger la poudre avec le jus de citron dans un bol. Fouettez-le jusqu’à obtention d’une consistance en purée.
  • Ajoutez le sucre et l’huile essentielle au mélange. Fouettez-le jusqu’à ce que vous obteniez une texture soyeuse.
  • Couvrez le tout avec du fil plastique.
  • Laissez reposer pendant 24 heures dans une température ambiante pour que la teinture sépare du reste du henné.
  • Récupérez la teinture à l’aide d’une cuillère tout en ajoutant un jus de citron. Fouettez le tout jusqu’à obtention d’une consistance en yaourt.

 

préparation pâte au henné
Préparation pâte au henné

 

Réalisation du tatouage au henné :

  • La pâte de henné d’une consistance en yaourt obtenue est à utiliser sur une partie du corps bien lavée avec de l’eau savonneuse ou frottée à l’alcool 90°C pour enlever le gras.
  • C’est un tatouage indolore qui ne nécessite pas l’utilisation d’une aiguille lors de sa réalisation. C’est pourquoi je l’aime bien, car on est encore libre d’inventer le dessin ou utiliser une image toute faite.
  • Vous devez laisser sécher votre tatou et le vaporiser avec un gel en spray. Il faut le laisser sécher une nouvelle fois pour pouvoir le re-vaporiser avec une couche légère de ce même gel.
  • Pour mieux protéger votre dessin, il faut le couvrir de gaze tout en le gardant durant 12 heures ou une nuit entière. Déballez-le en appliquant dessus de l’huile d’olive… Votre tatouage au henné peut durer de 2 à 3 semaines.

 

réalisation tatouage au henné
Réalisation tatouage au henné

 

Pour votre mise en garde, préférez toujours le henné à la couleur naturelle orange, car le henné noir est sujet à un rajout de produit chimique appelé Paraphénylène Diamine (PPD) qui peut provoquer des allergies irréversibles, eczémas…

C’est le henné que de nombreuses femmes des quatre coins de la planète utilisent pour une coloration temporaire des cheveux. En outre, ce produit de beauté a des vertus pour les cheveux comme la force et la brillance, le traitement du cuir chevelu…

 

cheveux colorés au henné
Cheveux colorés au henné

 

ligne transition 1

 

Enfin, je vous offre un p’tit bonus : recette gommage maison à base de henné.

Ingrédients :

  • 6 cuillerées de poudre de henné,

poudre de henné sur Amazon

  • 100 grammes de savon noir,

savon noir sur Amazon

  • 6 cuillerées d’eau de rose,

eau de rose

  • Eau tiède.

 

Préparation et réalisation du gommage corps au henné :

  • Mélangez tous les ingrédients dans un récipient avant l’application sur votre corps.
  • Laissez reposer 15 minutes.
  • Rincez à l’eau tiède tout en massant votre corps pour une bonne circulation du sang et faire disparaître les cellulites.
  • Rincez de nouveau votre body et utilisez un gel douche pour camoufler l’odeur de henné.

C’est un moyen naturel pour se faire bronzer en pleine période d’été au lieu d’exposer votre corps aux rayons ultra-violet.

 

bronzage au henné sur elle.fr
Bronzage au henné sur elle.fr

 

ligne transition 1

 

L’art du #dessin corporel au henné à #Madagascar

Les femmes malgaches révèlent leur beauté en réalisant des dessins sur leur visage avec des masques à base de Masonjoany, mais aussi en utilisant le henné. Ce sont surtout les femmes Sakalava qui en raffolent bien que cet art se répand actuellement dans toutes les régions de la grande Île. Je suis tellement séduite en voyant des filles passant devant moi avec des tatouages au henné sur les mains, pieds… et utilisant ce produit de beauté naturel comme vernis à ongles. L’art corporel au henné n’est pas tellement utilisé à des fins religieuses et/traditionnelles dans mon pays, je dis bien ^^^pas totalement^^^, mais essentiellement esthétiques.

 

Henna body art, très joli pour aller à la plage
Henna body art, très joli pour aller à la plage

 

Voilà, j’espère que ce long billet parlant de tatouage & piercing vous a plu. Ces arts corporels deviennent un véritable phénomène de mode en ce moment et cachent de nombreuses significations. Ce que j’en pense :

 

  • Se tatouer et se faire percer s’avèrent très trop tentant, mais rien de tel qu’un joli petit tatouage sur une petite partie du corps et juste un anneau percé sur son visage au lieu de pousser ces arts corporels à l’extrême.

 

Angelina Jolie et ses tatous
Angelina Jolie et ses tatous
  • Le henna body art s’avère une alternative à ses pratiques et est très répandue dans le monde, surtout à Madagascar. Il ne faut pas mélanger la poudre de henné avec des produits chimiques pour éviter des effets néfastes sur la peau.

 

tatouage au henné ceremonie matrimoniale

 

Je vous ai fournis deux recettes spéciales : (1) comment préparer le tatouage au Mehndi ? et (2) le gommage corps au henné, pour vous chouchouter encore plus.

J’espère vous lire en commentaires de cet article, car j’ai tellement envie de savoir vos avis sur ce post. Etes-vous tentés par tatouage & piercing ou l’avez-vous déjà fait, racontez moi tout ! Ou tout comme moi, êtes-vous tentées par l’art corporel au henné ?

 

articles mode et beauté pas chers sur vide dressing femme et infos

 

Bisous ❤

 

 

Publicités

75 commentaires sur « #Tatouage & piercing : quand le corps devient un #accessoire de mode… »

  1. je trouve les tatouages au henné super jolis, et au moins ca s en va et tu peux en changer 😉 je n ai pas de tatouages, mais plusieurs copines m ont dit qu une fois que tu commences à en faire t es accro et t en refais d autres 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Merci pour ce commentaire
      Oui, c’est surtout cela le problème si on n’est pas satisfaite, devient accro et on ne peut plus faire marche arrière mais ajouter encore et encore
      Rien de tel que le tatouage au henné sans produit chimique, car comme tu le souligne ici: ca s’en va et on peux toujours en changer
      Bon week end et merci encore
      Des bisous

      J'aime

  2. Coucou Anita,
    Je ne suis pas une accro aux tatouages et encore moins du piercing ! mais je dois dire que les tatouages au henné m’ont totalement convaincue, très jolis et naturels pour se parer d’un bijoux éphémère le temps d’une soirée ou pour une occasion spéciale !

    Super le résultat sur les cheveux avec la coloration au henné, je me l’appliquerai bien…

    Super article !
    à bientôt, biz, Val

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Val
      Merci pour ce commentaire
      Je suis aussi comme toi: j’aime seulement admirer les jeunes avec tatouages et piercings (à condition qu’il recouvre pas tout le corps) et j’avoue que ca me tente bien, mais je veux me contenter d’utiliser le henné pour mon art corporel
      Oui, n’hésites pas à utiliser la coloration cheveux au henné, c’est naturel et ca donne un meilleur résultat
      Je suis ravie que tu apprécies ce post
      Très bon week-end
      Bisous

      Aimé par 1 personne

    1. yes , this fashion trend dates thousands of years
      Men continue to invent things to highlight their beauty
      But you have to be satisfied
      Thank you for having stopped on this post
      Have a nice week end
      Kisses

      J'aime

    1. Merci beaucoup pour ton message et pour cette appréciation positive
      Je suis d’accord avec toi que se tatouer, c’est une décision à ne pas prendre à la hâte: le choix de la partie du corps à marquer, le dessin car c’est définitive
      C’est pour cette raison que j’ai mis cette photo extrême pour reflexions
      Bisous

      Aimé par 1 personne

  3. Le tatouage peut être sublime! Mais ce n’est pas quelque chose que je ferai sans doute sur moi. Quoi qu’une petite pin up ou sirène lol. Ce n’est pas programmé en tout cas!
    Bisous à toi et à plus sur nos blogs respectifs!

    Aimé par 1 personne

  4. Premetto che non sono contraria ne’ al tatoo ne’ al pearcing, ma non mi piacciono nessuno dei due.
    Piccoli e delicati tatoo non mi dispiacciono, ma non me li tatuerei mai, magari, come dici tu ,un hennè sarebbe una piccola follia.
    I tatuaggi mi piacciono solo su alcuni popoli che hanno una tradizione antica, religiosa, culturale, sulle pesone di oggi non mi danno alcun senso, a partire dai nomi e dalla date.
    Mio nipote, miei cugini, mia cugina, mio fratello e mio marito sono tatuati.
    Baci Anita, sempre belli i tuoi post, anche per le immagini.

    Aimé par 1 personne

    1. no, it does not disappoint me Rosita
      On the contrary , I am delighted to read the different views on this post
      you know, me too, I ‘m not attracted to the idea of ​​tattooing my skin…
      That’s why I added this tattoo henna by alternative, very natural
      Thank you for having stopped on this post
      Kisses

      Aimé par 1 personne

  5. Hello Anita,
    Enfin de retour sur ton blog avec plaisir. J’apprécie tes articles toujours très complets.
    Tatouage et percieng. Beaucoup rehaussent la beauté, apportent une touche particulière, mais parfois, comme on a vu, trop, c’est beaucoup moins beau visuellement 🙂
    Je te souhaite un excellent weekend : )

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Yveline,
      Ca fait longtemps, je suis ravie de te relire et merci d’avoir stoppé sur ce post et pour ton appréciation positive
      Oui, tes remarques sont tout à fait justes
      En voyant les images de ses personnes qui ont poussé le tatouage et le piercing à l’extrême, c’est horrible, je trouve
      On doit toujours être satisfait d’une chose sinon…
      Excellent week end à toi aussi
      Bisous

      Aimé par 1 personne

  6. En 2011, j’avais écrit ce poème intitulé:

    Le monde du tatouage

    Le monde du tatouage
    devient un rien du sage
    sinon un simple remplissage

    Corps fleuri, zébré, estampillé
    marque gravée à la beauté ensoleillée
    le tatouage est une culture émoustillée

    Corps enthousiasmé de laque sculpté
    moyen de séduction à des fins de volupté
    le tatouage est un graphique du monde éclaté.

    Bernard NKOUNKOU

    Aimé par 1 personne

  7. I love the body art you’ve highlighted, Anita; especially the henna art; I think it so feminine.
    Being someone who loves ‘change’… changing hair styles, lip colour, etc., I wouldn’t have a permanent artwork upon my body; though, henna art is something I admire greatly.
    Well done for another wonderful journey! 🙂
    xoxoxo

    Aimé par 1 personne

  8. Voilà un billet joliment illustré et très bien écrit. (comme souvent chez-vous ai-je envie d’ajouter). La mode étant un phénomène de contamination volontaire et artificiel idéologico-esthétique, elle n’est pas vraiment compatible avec le tatouage traditionnel qui est son antithèse puisque permanent! Ce qui semble cool aujourd’hui deviendra ridicule et pathétique demain. La solution est évidemment le henné.

    Aimé par 1 personne

    1. Oh merci beaucoup, ca me touche vraiment cette bonne appréciation
      Et, je n’ai rien à ajouter à ce que tu dis au message, car cela résume le message que j’ai envie de passer via ce post
      Merci d’avoir stoppé sur ce post
      Des bisous

      J'aime

  9. wOuaw eh bien ma belle tu as fais le tour du sujet ! Ton article est hyper complet et très bien écrit ! Pour ma part j’aime beaucoup voire les tatouages et les piercing mais c’est le côté douleurs qui m’en éloigne voilà bisous.

    Aimé par 1 personne

    1. Oh merci beaucoup Leyla pour ce gentil commentaire
      toujours ravie que vous appréciez les posts ici
      Oui, tout comme toi à part le fait que le tatouage est définitif, la douleur fait aussi reculer
      Merci encore
      Bisous

      J'aime

  10. Great post. I loved it. I am an old conservative and not a fan of extreme tattooing or body piercing but as you would know from my William Gibson posts, I see the necessity (http://breadtagsagas.com/classic-scifi-5-william-gibsons-art-prophecy/). Although I hate to admit I enjoyed Japan more because you can’t get into an Onsen with tattoos, as I say a reactionary. I loved the henna work and have some lovely photographs from various trips to India of wonderful henna designs.

    Fantastic article. Great insight. Introduction to DIY and to further investigation and inspiration.

    Tony
    http://breadtagsagas.com/

    Aimé par 1 personne

    1. oh thank you so much for stopping this post, that really kind of you to let this comment
      Me too, even if I adore body art, I keep clean my skin like you
      Have a very nice monday
      Kisses

      J'aime

  11. Article vraiment intéressant ! Pour ma part, j’ai un tatouage depuis trois ans déjà, dans le bas du dos, et j’aimerais en faire encore quelques uns, quand j’en aurai les moyens ! Sinon j’ai simplement les lobes d’oreilles piercés, mais je ne serais pas contre un piercing au cartilage 😊 J’adore les tatouages au henné, ils sont vraiment sublimes ! C’est une belle alternative au tatouage définitif ^^

    Aimé par 1 personne

    1. Merci pour ton comemntaire sur ce post
      Donc, tu as fais le bon choix de l’endroit à graver le tatouage, si j’aurais un c’est surement dans le même endroit qui me craque
      Oui, les piercings va avec le tatouage et j’avoue que c’est très tentant aussi
      sans plus rien ajouter sur l’art au henné qui est une véritable culture et art à LA mode
      des bisous

      Aimé par 1 personne

  12. Excellent post and some brilliant pics. For me, on either men or women a tattoo should mean something to the person wearing it – not be just a fashion statement. For fashion statements, I love the Henna body art. I have a few Indian and Bangladeshi friends who wear the henna on occasions and it always looks outstanding. Thanks for sharing 🙂

    Aimé par 1 personne

  13. Ohhh! That’s what that’s called.. « henna »…
    When ever I seen women in pictures wear these designs I thought to myself like. That’s pretty kool and very attractive. It’s like your hypnosis is the art of it. It draws you into it. Nice! And thanks for the free education. 👍👍👍👍

    Aimé par 1 personne

Allez ! Ecrivez-moi ce que vous en pensez...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s