#Tresse africaine et… à la malgache, pour #se faire belle

Coucou les filles, je suis très heureuse de pouvoir réaliser ma promesse, celle de consacrer un article spécial pour la #tresse africaine – comme je vous l’avais promis il y a une semaine en vous détaillant les #9 règles d’or pour vivre en beauté printemps 2016 – via ce post. Je rends hommage à la mode coiffage cheveux à l’africaine et, pas que, à la malgache, car les femmes de mon île tressent aussi leurs cheveux en respect des us et coutumes mais aussi… pour se faire belle. Suivez mes détails.

 

Mes hommages à la #tresse africaine, la star de l’année

 

gravure pharaon egypte tresse

 

S’il y a une vieille coiffure dans le monde, eh bien c’est la tresse ou la natte, car celle-ci avait déjà existé depuis la préhistoire. La tresse avait fait sa première apparition du côté de l’Égypte (pouvant être remarquée dans les gravures anciennes) très prisée par les #Pharaons. Je vous rapporte via cette balise l’histoire de la tresse africaine, les méthodes de réalisation de ce tressage (avec rajout surtout), la tresse africaine en images et les bonnes adresses pour celles qui veulent se faire belle en usant de cette méthode de séduction.^^^

1. La tresse africaine, toute une histoire

La tresse africaine symbolise la culture de l’Afrique dans son histoire. Les modèles de tresse, cet art ancestral africain, ont évolué au fur et à mesure où le temps change. Ils ont su traverser les époques et les civilisations des suites de leurs forts succès tout en se popularisant dans toute l’#Afrique noire dans les peuls, les madings ou les dagons (partie ouest), les masaï (à l’est)… ^^^

tresse africaine dans ses origines

 

Non seulement les femmes qui se sont emparées de cette coiffure, mais aussi les hommes africains. La tresse avait été utilisée pour montrer l’appartenance à telle ou telle caste en Afrique. Ce fut aussi le cas en #Égypte Antique, car ce sont seulement les membres de fa famille royale et les députés qui tressent les cheveux.

 

homme en tresse africaine

 

La tresse s’était répandue facilement en Afrique, car l’aspect crépu des cheveux des #Africains avaient facilité le concoctage des #locks – souvent conçus comme une marque religieuse ou spirituelle. Le #dieu Shiva avait même porté des locks.

 

dieu Shiva
Dieu Shiva, avec les cheveux comme tressés

 

Les dames des 4 coins de la planète choisissent, maintenant, d’opter à cette #mode coiffage afro pour se faire belle en choisissant parmi des milliers de modèles inventés par de vrais artistes. La tresse africaine est devenue une parure au fil des années avec la naissance de divers styles intégrant l’utilisation de certains matériaux comme les perles, la laine…

 

tresse africaine avec perletresse africaine avec perle 1

2. Envie de réaliser pour vos cheveux la tresse africaine ?

 

tresse africaine3

 

Depuis la nuit des temps où les femmes et les hommes africains se sont emparés de la tresse pour embellir leurs cheveux, les modèles étaient déjà très variés. Les coiffeuses réalisent ces œuvres avec une grande rigueur tout en se montrant comme de vraies artistes. En fait, les lignes doivent être tracées avant le tressage et respectées pour réussir le modèle selon la créativité de l’artiste. Il existe ainsi divers styles, par exemple, une tresse mêlant nattes et turban, une tresse à enroulages de mèches avec du fil… Si la coiffure révélait l’appartenance ethnique, la coupe peut aussi symboliser l’amour, la déception, le déshonneur, le deuil… La tresse africaine ne s’est jamais détrônée depuis sa naissance jusqu’au jour d’aujourd’hui malgré l’engouement des femmes aux défrisages et aux lissages.

 

tresse africaine4

 

Comment réaliser la #tresse africaine avec rajout ? La tresse africaine est une tradition transmise de génération en génération. C’est aussi très pratiquée par les #afro-américaines et les #caribéennes. Rien de plus simple que de réaliser de belles tresses africaines avec rajouts, car tout d’abord elle est adaptée à tous types de cheveux que ce soit lisses, frisés, crépus ou courts, mi-longs et longs ou encore souple, fin, afro…Le but du rajout est, en fait, d’apporter du volume et de la longueur sur les cheveux tressés. Pour réussir une jolie tresse africaine, eh bien, il fallait utiliser cette extension capillaire que ce soit une mèche synthétique ou naturelle. C’est surtout cette dernière qui s’use à 0 risque^.-.^. Vous avez aussi le choix d’utiliser des rajouts colorés pour plus de style à votre coiffage, tous les coloris sont admis, car ils arrivent jusqu’à se présenter en violet, vert, rose…

 

tresse africaine5

 

Vous avez le choix d’opter à une pose maison de votre rajout pour réaliser une belle tresse africaine ou bien dans un #salon de coiffure. Si vous la réalisez vous-même, vous pouvez choisir le tressage le plus facile : la tresse individuelle. Suivez la méthode de réalisation en quelques étapes :

  • Prenez une raie de cheveux suivant la taille dont vous voulez (la taille moyenne est l’idéale pour éviter des problèmes d’alopécie) tout en divisant vos cheveux en 5 secteurs : 1 en bas, 2 au milieu et 2 devant,
  • Isolez les restes de cheveux pour que l’opération ne soit pas difficile en le tenant avec une grande pince crabe,
  • Prenez une mèche de rajout de la même taille que la raie (vous pouvez acheter 5 à 8 mèches pour une session de tressage),

 

rajouts cheveux

 

  • Pliez la mèche de rajout en 2 au milieu tout en la plaçant en travers de votre mèche de cheveux tracée en petit carré… sur le crâne,
  • Faites votre tresse individuelle avec les 3 mèches constituées tout en les maintenant fermement et en les passant entre elles jusqu’au bout.
  • Tenez le bout avec un élastique si vos cheveux et les mèches de rajout sont très lisses pour éviter qu’elles se défassent très rapidement.

 

 

La tresse avec rajout fait pousser vos cheveux à condition qu’elle ne soit ni trop serrée ni trop lourde. Pour éviter une irritation de votre cuir chevelu en le tressant avec des rajouts synthétiques, il faut éliminer leur base d’alcaline tout en :

  • Mélangeant dans un récipient de l’eau et du vinaigre,
  • Trempant les rajouts dans le mélange durant une ¼ d’heure,
  • Rinçant les rajouts dans de l’eau froide,
  • Laissant sécher à l’air libre,
  • Optant au tressage avec rajout en suivant les étapes ci-dessus selon le style dont vous voulez.

 

autre tresse africaine

 

Attention à ne pas sous-estimer les soins de vos cheveux en usant des crèmes, huiles capillaires pour qu’ils poussent normalement entre une semaine à 2 mois, le temps que vous gardez votre tresse. N’oubliez surtout pas de l’hydrater chaque semaine ou d’appliquer des soins protéines, car le rajout absorbe une grande partie de l’hydratation capillaire.

 

 

Quelle méthode de lavage pour votre tresse africaine avec rajout ? Suivez mes étapes :

  • Diluez votre #shampoing et #après-shampoing avant l’application sur vos cheveux tressés,
  • Portez un bonnet en nylon pendant le lavage pour ne pas abîmer votre tresse,
  • Rincez abondamment les produits de lavage avant le séchage dans une serviette durant demi-heure,
  • Laissez votre tresse se sécher à l’air libre,
  • Ne lavez vos cheveux que d’une fréquence de 10 à 15 jours si votre coiffure dure 2 mois.

 

produits cheveux tressés

 

Il est conseillé d’opter à des mèches d’une taille moyenne et pas trop serrée à moins que vous optez aux #micros braids (tresses très fines) pour avoir des cheveux se présentant comme les cheveux d’une tête caucasienne.

 

tresse africaine6

 

Avant de défaire votre tresse africaine, il faut encore prendre certaines précautions :

  • Imbiber votre tête et, bien évidemment, vos tresses d’huile de table (genre huile de tournesol…),
  • Attraper la tresse à la base et la tirer doucement. Ça doit venir tout seul si votre tresse africaine a été bien faite.

 

3. La tresse africaine en images

Je vous emmène maintenant #voyager en Afrique, rencontrer de jolies dames aux cheveux tressées via de belles images. Je vous laisse le soin de savoir quels types de tresses s’agissant-ils : tresses collées ou « Cornrows »,tresses piquées lâchées… ?

 

tresse africaine7tresse africaine8tresse africaine9

tresse africaine10tresse africaine11tresse africaine12

tresse africaine13tresse africaine14tresse africaine16

tresse africaine17tresse africaine18tresse africaine19

4. Les bonnes adresses pour tresse africaine

Mon #blog Femme & Infos a l’habitude de vous chouchouter à chaque fin de post en vous partageant les bonnes adresses. Là, je n’ai pas encore fini^^^^ car je vais encore aborder les mêmes balises en vous parlant par la suite de la tresse…à la malgache.

Si vous voulez tresser vos cheveux en ce moment où Mr Soleil fait son retour, vous pouvez opter à la tresse africaine en cliquant sur :

 

Un salon de coiffure afro européen

 

Pour acheter des mèches naturels ou synthétiques en réalisant votre tresse africaine, rendez-vous sur :

 

Je me fais belle avec tresse… à la malgache

 

le randrana malagasy1le randrana malagasyle randrana malagasy2

 

Eh oui, après mes hommages à la fameuse tresse africaine, j’aborde tout de suite sans tarder la tresse à #Madagascar, mon pays. A chaque occasion qui se présente, je n’omets jamais de vous révéler une astuce beauté à la malgache comme je l’ai fait dans mes derniers posts : masque visage maison à base de riz ou de #Masonjoany

 

tresse malgache1

 

Traditionnellement, les femmes malgaches tressent leurs cheveux pour plaire à leurs hommes.^^hummm^^ C’était une véritable arme de séduction qui évoque l’amour et le ménage. Preuve ? « Quand le mari meurt, la femme doit dépeigner sa toison et la porter sauvagement ébouriffée à ses épaules ». Ou, quand un petit garçon est circoncis à la maison, toutes les femmes ne doivent porter qu’une seule tresse… Aujourd’hui, les jeunes l’utilisent pour être à la mode. Les détails.

 

1. La tresse… à la malgache, c’est toute une histoire aussi

Tout comme je viens de vous raconter pour le cas d’Afrique noire tout à l’heure, la tresse est aussi une culture pour les Malgaches, qui le diffère des autres pays. C’est toute une tradition, une coutume quoi ! ^^^ Chaque tresse a sa définition ethnique et son usage varie selon les évènements : le deuil, les jours ordinaires, le jour de mariage…Avant, c’était la tresse qui révélait la coquetterie des femmes malgaches, car elles n’ont pas de bijoux pour se rayonner, ne portent pas de chaussures (et très rare le chapeau) et ne possèdent d’habillement que le lamba [là-mbà].

 

tresse malgache2

 

Rien de plus fascinant que de voir des femmes s’assoyant sur une natte en raphia en plein air pour tresser les cheveux à la façon primitive surtout avant une festivité. C’est un moment pour se dialoguer et se ricaner entre filles/femmes lol… C’est tout un travail de finesse de par les modelages, les orfèvreries et les dentelleries de chevelure tressée.

 

Tresse malgache à la façon primitive

 

Si vous aussi, vous voulez réaliser une tresse malgache à la façon primitive pour vos cheveux, vous n’avez qu’à choisir un style faisant la célébrité d’une ethnie malgache (la grande Île a 18 ethnies), par exemple :

  • L’ethnie Betsileo a plusieurs types de tresses pour les fêtes comme le kifitoalina, le kiarivofahitsy, le kifapahonotsy, lekisavontsikisiny, le vonkavia, mais aussi le bango, le kiary, le tsongotsongo,
  • L’ethnie Merina, eux aussi, a comme le bango [bà-ngou] (tresse séparée par une, 2, 3 ou 4 raies), le lakolosy, le lambomiditra, le tanahivoho (tresse séparée par 2 raies et le tout est ramenéen arrière sur la nuque en nœud),
  • Pour l’ethnie Bezanozano, les femmes pratiquent la tresse rosarosa pendant que le Sihanaka applique le randramadinika (petites tresses enroulées autour de la tête), le randramandady (petites tresse rassemblées et enroulées autour de la tête),
  • L’ethnie Sakalava fait le dokodoko (tresses bouclées autour de la tête),
  • L’ethnie Antesaka fait le rongo mandady, le dokodoko aussi…
  • L’ethnie Antanosy fait la kiraoky qui ressemble à la fameuse tresse vanilles…

 

tresse malgache3

La liste est non exhaustive.

 

2. Envie de réaliser pour vos cheveux la tresse… à la malgache ?

Les étapes suivies sont généralement les mêmes que pour le tressage à l’africaine (mais, sans rajouts pour la plupart du temps si on opte à la façon primitive) en utilisant de :

 

huile coco et ses bienfaits

 

L’huile coco pour les cheveux,

 

 

 

eau

 

 

Un peu d’eau dans un gobelet comme une sorte de bénédiction et pour faire pousser les cheveux,

 

 

 

peigne en forme de balai en paille, à peu près comme cela

 

Un kifafa volo [ki-fà-fà-vou-lou] (littéralement traduit en balai miniature pour cheveux) ou fandraotry [fà-ndzà-où-tchi], mais maintenant on utilise une peigne à cheveux,

 

 

Un truc aiguille fabriqué par un os de bœuf ou en aluminium pour tracer les cheveux sur le crâne appelé faniritana [fà-ni-ri-tà-nà].

 

tresse malgache4

 

Maintenant la mode évolue et les jeunes femmes malgaches ne sont pas en retard. Elles font de moins en moins recours à la tresse à lafaçon primitive tout en frappant à la porte des coiffeuses. Il arrive aussi que les vraies artistes de tressage viennent directement à leur domicile pour réaliser la tresse de leur rêve surtout la tresse africaine qui est aussi en vogue chez nous.

 

Idées tresses africaines sur cheveux européennes

Les idées ne doivent pas vous manquer les filles après avoir lu mes détails sur la tresse africaine et le tressage à façon malgache. En fait, la tresse est devenue la star de la coiffure sur le tapis rouge. A l’occasion d’une fête, vous pouvez réaliser une :

  • Tresse serre-tête,

 

tresse serre-tête

  • Tresse pretzel,

 

autre tresse

 

  • Tresse épi,

 

tresse épi

  • Tresse boho,

 

tresse boho

 

  • Tresse latérale,

 

tresse latérale

 

  • Tresse couronne,

 

tresse couronne

 

  • Tresse cascade,

 

tresse cascade

 

  • Tresse égyptienne,

 

tresse egyptienne

 

  • Tresse française…

 

tresse francaise

 

Et si vous voulez aller plus loin en réalisant une #tresse africaine sur vos cheveux européens, il faut faire très attention, car cela nécessite une technique particulière pour une parfaite réussite. Il fallait pour cela réaliser votre tresse sur cheveux mouillés en suivant les mêmes étapes que précédemment surtout si vous songez aux rajouts. Les tresses doivent être bien serrées et collées au cuir chevelu pour éviter qu’elles se défassent très rapidement.

 

tresse africaine sur cheveux lisse

 

J’espère que ce post vous a plu les filles. Dites-moi, avez-vous l’habitude de tresser vos cheveux et quels modèles vous séduisent le plus ? Partagez-moi votre expérience de #tresse afro, car moi aussi, je suis une folle passionnée de cette astuce coiffage pour me sentir belle. 🙂 🙂 🙂

Allez, op ^o_o^, à vos claviers.

Bisous ❤

226 commentaires sur « #Tresse africaine et… à la malgache, pour #se faire belle »

      1. I’m okay dear friend, that’s really kind of you

        Cyclone Enawo did not do too much damage in the capital where I live but especially in the northern part of Madagascar
        Thank you for worrying
        Bisous

        Aimé par 1 personne

    1. coucou
      Merci beaucoup pour ce message et surtout avoir apprécié mon partage sur la tresse et la coutume malgache selon les ethnies, mais le petit bemol est que je n’arrivai pas à traduire tous les types de tressage selon les ethniesmais au fur et a mesure j’ai des infos je complete
      Bon dimanche et à très bientot
      🙂

      Aimé par 1 personne

    1. Thank you very much Gisel for good appreciation
      It’s a real pleasure for me to share beauty’s posts especially talking to readers which concerning Madagascar, my isle.
      Kisses
      🙂

      J'aime

  1. La tresse africaine a traversé les siècles, les époques, les générations étendant son influence dans les civilisations auprès des peuples qui en ont fait des traits de culture pour la beauté de la femme.
    Les tresses filamenteuses et sarmenteuses qui se tissent, à foison, avec doigté et dextérité, sur des segments de cheveux attachés au cuir où elles s’enlacent et s’embrassent, produisent un couronnement capillaire qui rayonne sur la tête. Ce tissage dont la combinaison et la conjugaison du modèle, selon le choix ou les circonstances, attire l’attention, l’attraction, la sensation, l’admiration et la séduction.
    La tresse africaine née depuis l’Égypte pharaonique – retrouvé comme parure de rayonnement chez la déesse Shiva en Inde – a conquis aussi les îles. Elles perpétuent son mode d’existence dans le développement des usages, marquant son empreinte dans les traditions et imprimant sur la tête des femmes le savoir-faire de la coiffeuse. Elle a colonisé par son charme, la vigueur de son esthétisme et la magie de sa particularité, la tête des femmes des autres continents – notamment des blanches – qui en raffolent pour troubler leurs partenaires masculins dont les mains n’hésitent pas à les prendre en affection.
    Elle fait respecter la femme qui porte cette œuvre de beauté capillaire et de patience, hier apanage des femmes mais aujourd’hui se pose allégrement sur la tête des hommes.
    La tresse africaine est un riche trésor culturel qui épouse l’épaule et caresse en abondance le dos dans la marche majestueuse des fesses.

    Bernard NKOUNKOU

    Aimé par 3 personnes

    1. Coucou Bernard,
      Merci beaucoup pour ton message, c’est hyper complet et qui rajoute certains détails pour mon post
      Tu as raison, la tresse africaine, c’est vraiment une adorable culture à ne pas sous-estimer, mais au contraire à toujours valoriser comme l’est le cas de nos jours car non seulement les Africain(e)s qui se laissent toujours séduits mais presque tous les gens issus des 4 coins de la planète, sinon ce n’est pas pour rien que je l’ai dénommé: véritable arme de séduction et de mode, mais aussi la seule belle arme… cuturelle.
      Merci Buesso et à très bientot
      xoxo
      Anita
      🙂