#Tresse africaine et… à la malgache, pour #se faire belle

Coucou les filles, je suis très heureuse de pouvoir réaliser ma promesse, celle de consacrer un article spécial pour la #tresse africaine – comme je vous l’avais promis il y a une semaine en vous détaillant les #9 règles d’or pour vivre en beauté printemps 2016 – via ce post. Je rends hommage à la mode coiffage cheveux à l’africaine et, pas que, à la malgache, car les femmes de mon île tressent aussi leurs cheveux en respect des us et coutumes mais aussi… pour se faire belle. Suivez mes détails.

 

Mes hommages à la #tresse africaine, la star de l’année

 

gravure pharaon egypte tresse

 

S’il y a une vieille coiffure dans le monde, eh bien c’est la tresse ou la natte, car celle-ci avait déjà existé depuis la préhistoire. La tresse avait fait sa première apparition du côté de l’Égypte (pouvant être remarquée dans les gravures anciennes) très prisée par les #Pharaons. Je vous rapporte via cette balise l’histoire de la tresse africaine, les méthodes de réalisation de ce tressage (avec rajout surtout), la tresse africaine en images et les bonnes adresses pour celles qui veulent se faire belle en usant de cette méthode de séduction.^^^

1. La tresse africaine, toute une histoire

La tresse africaine symbolise la culture de l’Afrique dans son histoire. Les modèles de tresse, cet art ancestral africain, ont évolué au fur et à mesure où le temps change. Ils ont su traverser les époques et les civilisations des suites de leurs forts succès tout en se popularisant dans toute l’#Afrique noire dans les peuls, les madings ou les dagons (partie ouest), les masaï (à l’est)… ^^^

tresse africaine dans ses origines

 

Non seulement les femmes qui se sont emparées de cette coiffure, mais aussi les hommes africains. La tresse avait été utilisée pour montrer l’appartenance à telle ou telle caste en Afrique. Ce fut aussi le cas en #Égypte Antique, car ce sont seulement les membres de fa famille royale et les députés qui tressent les cheveux.

 

homme en tresse africaine

 

La tresse s’était répandue facilement en Afrique, car l’aspect crépu des cheveux des #Africains avaient facilité le concoctage des #locks – souvent conçus comme une marque religieuse ou spirituelle. Le #dieu Shiva avait même porté des locks.

 

dieu Shiva
Dieu Shiva, avec les cheveux comme tressés

 

Les dames des 4 coins de la planète choisissent, maintenant, d’opter à cette #mode coiffage afro pour se faire belle en choisissant parmi des milliers de modèles inventés par de vrais artistes. La tresse africaine est devenue une parure au fil des années avec la naissance de divers styles intégrant l’utilisation de certains matériaux comme les perles, la laine…

 

tresse africaine avec perletresse africaine avec perle 1

2. Envie de réaliser pour vos cheveux la tresse africaine ?

 

tresse africaine3

 

Depuis la nuit des temps où les femmes et les hommes africains se sont emparés de la tresse pour embellir leurs cheveux, les modèles étaient déjà très variés. Les coiffeuses réalisent ces œuvres avec une grande rigueur tout en se montrant comme de vraies artistes. En fait, les lignes doivent être tracées avant le tressage et respectées pour réussir le modèle selon la créativité de l’artiste. Il existe ainsi divers styles, par exemple, une tresse mêlant nattes et turban, une tresse à enroulages de mèches avec du fil… Si la coiffure révélait l’appartenance ethnique, la coupe peut aussi symboliser l’amour, la déception, le déshonneur, le deuil… La tresse africaine ne s’est jamais détrônée depuis sa naissance jusqu’au jour d’aujourd’hui malgré l’engouement des femmes aux défrisages et aux lissages.

 

tresse africaine4

 

Comment réaliser la #tresse africaine avec rajout ? La tresse africaine est une tradition transmise de génération en génération. C’est aussi très pratiquée par les #afro-américaines et les #caribéennes. Rien de plus simple que de réaliser de belles tresses africaines avec rajouts, car tout d’abord elle est adaptée à tous types de cheveux que ce soit lisses, frisés, crépus ou courts, mi-longs et longs ou encore souple, fin, afro…Le but du rajout est, en fait, d’apporter du volume et de la longueur sur les cheveux tressés. Pour réussir une jolie tresse africaine, eh bien, il fallait utiliser cette extension capillaire que ce soit une mèche synthétique ou naturelle. C’est surtout cette dernière qui s’use à 0 risque^.-.^. Vous avez aussi le choix d’utiliser des rajouts colorés pour plus de style à votre coiffage, tous les coloris sont admis, car ils arrivent jusqu’à se présenter en violet, vert, rose…

 

tresse africaine5

 

Vous avez le choix d’opter à une pose maison de votre rajout pour réaliser une belle tresse africaine ou bien dans un #salon de coiffure. Si vous la réalisez vous-même, vous pouvez choisir le tressage le plus facile : la tresse individuelle. Suivez la méthode de réalisation en quelques étapes :

  • Prenez une raie de cheveux suivant la taille dont vous voulez (la taille moyenne est l’idéale pour éviter des problèmes d’alopécie) tout en divisant vos cheveux en 5 secteurs : 1 en bas, 2 au milieu et 2 devant,
  • Isolez les restes de cheveux pour que l’opération ne soit pas difficile en le tenant