#Recette beauté visage et cheveux fait maison à base… de #riz

Coucou les filles, je suis très heureuse ^-^ de vous retrouver, après les fêtes des Pâques, pour vous révéler une autre astuce beauté à la Malgache fait maison à base de riz. Pourquoi vouloir vous parler de cette recette beauté bio après vous avoir amené à la découverte des accessoires beautés en #raphia et du #Masonjoany ? Tout simplement parce que mon île produit le riz en tant qu’alimentation de base sans se rendre compte que cet « or blanc » peut être utilisé comme ingrédient beauté ^-^ encore méconnu de nombreuses femmes. Comment bien prendre soin de sa peau et de ses cheveux avec des #produits beauté à base de #son de riz ?Suivez mes simples astuces.

 

Le riz, un soin beauté encore méconnu

grains de riz

 

Ce grain est cultivé depuis la nuit des temps à Madagascar. Bien que les Malgaches mangent le riz 2 ou 3 fois par jour, nous sommes encore nombreuses à ignorer que le #son de riz est un véritable trésor de beauté pour la peau et,pas que,pour les cheveux.L’enveloppe qui entoure ce grain est bourrée de composants actifs pouvant être utilisés sous forme d’#huile ou de #gommage. Ce sont de parfaits ingrédients qui ont les vertus de chouchouter les épidermes et les cheveux des femmes.

On peut retrouver, maintenant, le riz dans tous les 4 coins de la planète, c’est pourquoi j’insiste que vous aussi, vous pouvez l’utiliser en tant que produits beauté bio. Rien de plus simple, car vous pouvez le concocter vous-même pour embellir votre peau ou votre cuir chevelu. La plupart des jeunes femmes malgaches, comme moi d’ailleurs,utilisent le son de riz à la façon primitive pour embellir le visage tout en :

  • Éliminant les paddys des graines en mettant le riz sur le #sahafa [sà-hà-fà] – une espèce de fer courbée utilisée pour faciliter cette tâche,

image1

image2

 

 

 

 

 

  • Mettant les graines dans un récipient et ajoutant de l’eau(éviter d’utiliser l’eau de robinet),

image3

  • Frottant les graines pour que leurs enveloppes libèrent les composants actifs dans l’eau,

image4

  • Laissant reposer quelques minutes le liquide blanc obtenu après avoir mis les graines dans la marmite,

image5

  • Versant l’eau tout en faisant attention à ce que seuls les dépôts blancs du fond de récipient restent pour être appliqués par la suite sur le visage comme masque pur.

image6

image7

 

Ce produit visage à base de riz, bourré d’amidon,pénètre assez rapidement dans ma peau. J’opte au rinçage après 15 minutes.

 

Embellir sa peau de sportive et ses cheveux avec le son de riz

Le son de riz peut être utilisé pour embellir le visage et le corps.Comment l’obtenir ? Il suffit de presser à froid la partie externe du grain de riz pour obtenir une huile végétale pure. Elle est riche en antioxydants protecteurs et en phytostérols nourrissants. Quoi de plus formidable que de pouvoir protéger sa peau du vieillissement cutané et des agressions extérieures via la synergie idéale offerte par cette huile naturelle. Les particules de son de riz, après pulvérisation, sont efficaces pour exfolier doucement votre peau sans l’irriter.

Pour obtenir un #masque visage maison à base de son de riz, vous pouvez le mélanger avec des huiles essentielles ou d’autres huiles végétales afin de l’utiliser comme crème de soin visage ou corps. Il vous faut comme ingrédients :

  • 250 ml d’huile de son de riz,

huile essentielle de ciste

  • 30 gouttes d’huile essentielle de ciste, provenant de l’arbuste résineux du bassin méditerranéen.

Il suffit juste de bien les mélanger pour obtenir un masque à appliquer sur la peau.

Vous avez aussi le choix d’acheter directement de la farine de riz dans des boutiques spécialisées pour concocter un masque visage adoucissant. Il vous faut ainsi :

  • 1 cuillère à soupe de farine de riz,

farine de rizune cuillerée

 

  • Un peu de lait pour concocter une pâte,
  • une cuillerée de miel.

Le mélange est à étaler sur votre visage en couche épaisse pendant 10-15 minutes environ et à rincer avec de l’eau tiède. Vous serez étonnés, car votre peau serait éclaircie, bien apaisée, adoucie et affinée.

Le produit beauté à base de riz est très conseillé pour les sportives. Elles ont la plupart du temps des visages malmenés par le sport. Or, l’huile du son de riz lutte contre le vieillissement de la peau et la protège contre les agressions extérieures grâce à ses molécules antiradicalaires. Ce produit active, en outre, la microcirculation des teints asphyxiés par les polluants environnementaux grâce à la présence de phytostérols à vertus hydratante et apaisante. Rien de plus simple que d’adoucir votre peau après une séance de sport avec ce soin beauté pour faire disparaître la sensation de film gras.

 

masque de riz à la japonaise

 

La même recette peut aussi être utilisée pour rendre biotiful les cheveux. En fait, les protéines du son de riz fortifient le cuir chevelu et lui donnent un volume. Les shampoings et les soins capillaires dotés de ces composants actifs peuvent embellir davantage vos cheveux. Les femmes peuvent ainsi utiliser l’huile de son de riz pour lutter contre les cheveux émincés, mous, sans volumes et fatigués. En fait, vous pouvez dire adieu aux cheveux difficiles à coiffer grâce aux protéines de riz qui se gonflent d’eau pour donner un effet volumateur.

Pour un #shampoing ou soin cheveux fait maison à base de son de riz, il vous faut comme ingrédients :

  • Des protéines de riz sous forme liquide achetés dans les magasins spécialisés,
  • Votre shampoing ou soin capillaire habituel,
  • Des jaunes d’œufs…

Il suffit juste de les combiner avant application aux cheveux.

 

lotion tonique à base d'eau de riz aux cheveux

 

Comme d’habitude, voici la bonne adresse pour vos achats de produits beauté à base de son de riz :

huile de son de riz bio
Huile de son de riz bio, ici

 

Un petit grain à… milles vertus

Le riz ?Ce petit grain blanc est un soin épiphénomène ancien utilisé par les #femmes malgaches et asiatiques. C’est un autre secret de notre teint parfait que je viens de vous révéler là les filles, de par les vertus matifiantes et absorbantes du riz grâce à l’amidon bienfaiteur qu’il renferme. Personnellement, j’aime utiliser les soins à base de ses grains,car ils sont très doux et résolvent mes problèmes de #peau grasse. Le riz est, en fait, un antioxydant fort comme le #thé, car il est à pH neutre, riche en vitamine E et en acide gras essentiel.

 

masque farine de riz

 

Dernières astuces ?Manger le riz sans le transformer en recette beauté naturelle peut déjà vous aider à embellir la peau. En fait, les Malgaches sont réputés avoir les visages jeunes ne faisant pas leurs âges. Le secret ? Chutttt^^^, pas de bruit… ! En fait, nous mangeons inlassablement ce grain tous les jours soit en :

  • Riz bouilli ou #vary sosoa en malgache [và-ri-sou-sou-à] pour le petit déjeuner et/ou le diner,
  • Riz bien sec ou #vary maina [và-ri-ma-i-nà] pour le déjeuner et/ou le diner.

Lorsqu’on cuit le riz sec, on fait exprès de brûler la plaque qui reste au fond de la marmite pour obtenir du jus de riz brûlé, appelé en malgache #ranon’apango [rà-no-nà-pà-ngou](il a la même couleur que le #café au lait,voire un peu plus foncé comme le café nature),qui a des vertus d’embellir la peau, de faire disparaitre la fatigue ou le mal de dos, de lutter contre le mal de ventre, de surabonder le lait maternel pendant une période d’allaitement…

 

image8image9

 

Zoom sur comment obtenir les #graines de riz ?

J’aimerais enfin vous montrer brièvement quels processus difficiles à suivre pour obtenir les graines de riz : de la culture jusqu’au broyage à la façon primitive. En fait, presque la totalité des #régions de la grande Île de l’Océan Indien cultivent le riz de la même façon, deux fois par an. visitez Madagascar avec moi via ce petit texte et images. 🙂 🙂 🙂

Rien ne fascine la vue, via un voyage par terre ou par avion, que d’admirer les plateaux et les bassins malgaches recouverts de rizières. Que de belles couleurs vertes à vous couper les souffles, quoi ^0_0^ !

 

rizière de madagascar

rizière de madagascar 2

 

Femmes et hommes, jeunes et enfants, aussi bien dans les campagnes que dans les villes, se donnent des coups d’main lorsqu’arrivent les moments de la moisson et de la récolte du riz : RDV… aux rizières ! C’est tellement joli de les voir couper les branches en chantant et se taquinant à la fois en… pleines boues. ^o_o^

 

rizière de madagascar 4

 

Familles et amis se partagent encore les tâches en transportant les différentes branches dans des places bien préparées, pour séparer les grains de riz de leur support et le paddy (au moment du battage) avant de les sécher directement sur le sol ou le long des #nattes en raphia.

 

rizière de madagascar 5
credit photo marojezy.com

sechage de riz au soleil

 

Après 4 ou 7 jours de séchage, on garde les #paddy dans une grande fosse sous le plancher protégée par des fougères. Avant de les broyer (à la façon primitive… avec le mortier et le pilon), il fallait encore les sécher au moins 2 jours.

 

broyage riz avec pilon et mortier

 

des sacs de riz étalés au marché

 

Et, ce n’est qu’après un dur labeur de la sorte que nous obtenons ce fameux grain… de beauté.

Maintenant, vous êtes au courant d’une autre astuce beauté des #femmes malgaches en concoctant vous-même un soin visage et cheveux à base de son de riz. J’ai déjà l’habitude d’appliquer ce produit bio sur ma peau et mon cuir chevelu et vous, qu’attendez-vous pour le faire ? J’espère que vous seriez nombreuses à essayer cette #astuce beauté bio à petit prix et me parler en commentaires de ce que vous en pensez.

Bisous ❤

Advertisements

74 commentaires sur « #Recette beauté visage et cheveux fait maison à base… de #riz »

    1. Coucou isoptech
      merci beaucoup pour ce commentaire
      je suis ravie que mon post vous amène vraiment à une nouvelle découverte d’astuces beauté naturelle et bio et à petit prix
      tu peux l’essayer de la facon que tu veux et m’en parleras
      bisous

      Aimé par 1 personne

  1. Très bel article, merci ! Je vais retenter un masque au riz, alors. J’ avais testé une fois sans me souvenir du résultat ! Le masque pour le visage, tu l’obtiens à froid, c’est ça (eau froide sur riz non cuit) ? (moi j’avais testé l’eau de riz une fois cuit^^) c’est vrai que la poudre de riz d’AZ marche bien aussi pour matifier les peaux grasses 🙂 Vive le riz !

    Aimé par 2 people

    1. coucou
      merci pour ton commentaire
      OUI, eau froide sur riz non cuit comme je l’ai bien explique en texte et images
      Tu peux essayer maintenant cette astuce pas avec l’eau de riz cuit et m’en parleras
      bisous, oui vive le riz, cet or blanc, ce grain… de beauté

      Aimé par 1 personne

      1. Merci de tes conseils !!! J’ai donc testé avec du riz de Biocoop (magasin bio) et je n’ai pas eu la même texture épaisse blanche que tu obtiens avec du bon riz Malgache mais bel aspect quand même (puis bio;-) J’ai fait un gommage au bicarbonate avant pour être sûre de bien profiter des bienfaits du riz ! La texture a séché sur le visage, ça fait un teint de poupée ! Je rince tout de suite et te dis le résultat !!!

        Aimé par 2 people

      2. Coucou
        Très ravie que tu as essayé cette belle astuce et que tu as pu en tirer des bons résultats
        Moi je l’utilise fréquemment depuis que j’ai fait ce post et les mêmes résultats positifs que le tien
        C’est très efficace et puis tout à fait naturel, vive l’or blanc
        Merci beaucoup de m’avoir fait le retour, un retour positif
        Bisous et bonne journée

        J'aime

  2. La beauté du masque à base de riz est un riche trésor à partager avec les peuples du monde et à perpétuer dans la joie de la tradition malgache.
    L’or blanc connu simplement pour sa seule préparation culinaire et consommation gastronomique peut aussi nous rendre d’excellents services dans l’entretien de notre peau, cette enveloppe charnelle qui fait la fierté de notre être et paraître.

    Aimé par 2 people

  3. Bonjour Voulaah, merci de t’être abonnée à mon blog, et excuse-moi d’avoir mis si longtemps à te répondre, mon anti-spam me joue parfois de vilains tours.
    Je trouve que ton blog est très bien fait et le côté axé sur l’utilisation de produits « bio » et fait maison un excellent choix.
    Mon épouse aussi l’apprécie beaucoup, as-tu pensé à créer une page dédiée aux hommes ? (C’est une remarque de sa part, paraît-il que j’en aurais bien besoin)…
    À te lire très bientôt, Bruno.

    Aimé par 3 people

    1. coucou Bruno, c’est moi qui te remercie en retour et surtout pour cette jolie appréciation qui fait chaud au coeur.
      Oui je songe déjà a créer quelques chose s pour vous les hommes, je manquerai pas de d’avertir quand c prêt.
      A très bientôt sur ton blog aussi.
      Anita

      J'aime

      1. Merci Miss pour ce message qui fait chaud au couer
        Je me soucie toujours d’écrire un contenu de qualkité pour vos plaisirs et selectionner des sujets interessants
        Merci beaucoup de ta visite
        bisous

        Aimé par 1 personne

    1. Coucou Artemisia
      merci beaucoup pour ta visite sur mon blog et d’avoir apprécié ce post
      Nous sommes alors deux à dire que le riz ne va pas finir dans l’assiette ce mois-ci, car lorsque j’ai repris le traitement visage avec l’or blanc en concoctant ce post, je ne peux plus que continuer car le résultat est vraiment palpable
      Dis moi aussi tes résultats après utilisation
      Bisous
      Je vais foncer découvrir ton blog et te suivre

      J'aime

    1. Je suis contente que tu aies pu découvert cette recette
      Moi, c’est surtout le son de riz que j’utilise, mais ca marche bien aussi avec la farine de riz, surtout si c’est fait par soi-même (on prend la peine de le broyer pour éviter certains mélanges)
      Très bonne journée
      Bisous

      J'aime

Je serais ravie de lire ce que vous en pensez...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s