Adopter un look femme malgache avec accessoires mode en raphia

Coucou les filles, ça fait quelques jours que j’ai eu l’idée de vous écrire des articles sur l’art malgache pour vous donner envie d’adopter le look des filles malgaches en commandant en ligne des accessoires mode en raphia.

Madagascar est, en fait, bourré d’artisans talentueux qui créent des accessoires de mode comme les chapeaux, sacs, sandales, vêtements, bijoux de fantaisies… dont ils vendent sur le marché intérieur et exportent à l’étranger.

Nombreux sont les pays qui achètent ces produits comme la France, la Réunion, l’île Maurice…Les magasins en ligne qui vendent ces produits ne cessent aussi de se multiplier tant localement comme sokafis qu’à l’étranger comme artisans-de-madagascar… C’est sur cette dernière e-boutique que je vous guide à effectuer un shopping pour choisir vos accessoires de mode préférés.

photos chapeaux et sacs.jpg

Ce qu’est un raphia ?

S’il y a une matière principale utilisée pour fabriquer des accessoires de mode à Madagascar, eh bien c’est le raphia, de la famille des Arécacées. C’est une fibre végétale issue des feuilles de palmier. C’est donc une matière écologique. Le raphia pousse essentiellement dans les marécages du Nord de la grande Île, qui satisfait près de 80 à 90% de la demande mondiale.

raphia.jpg

Les accessoires de mode que je sélectionne pour vous aujourd’hui, en faisant le shopping sur artisans de Madagascar, sont tous des produits écolo. Aussi bien les chapeaux femmes que les sacs à main, les pochettes et les porte-monnaie sont de design impec. Leurs couleurs montrent bien les beaux temps de l’été.

marché artisanale à madagascar.jpg

Rien ne me met à l’aise que d’enfiler une petite robe multicolore, une sandale « Vita Malagasy » (comme je porte dans cet épisode mode, ici) et porter un sac à main raphia. Quand je sors dehors, au lieu de porte un parapluie pour me protéger contre le soleil, je préfère mettre un chapeau de la même couleur que ma robe.

Mes shop list chapeaux

Les adeptes de chapeaux peuvent choisir parmi des dizaines de modèles chapeau en raphia de différentes couleurs. Ils sont tous tellement jolis et j’ai l’embarras de choix. Mais, finalement après que je me suis plantée plusieurs minutes devant « leur vitrine », je me suis décidée enfiiiiiiiiin pour ces 5 sélections :

Produit 1 : Bob femme raphia bleu ciel

chapeau1

Prix, ici

Rien n’est formidable que de passer l’été sous ce beau chapeau fabriqué en raphia coloris bleu ciel. J’ai choisi de mettre une robe à peu près la même couleur que mon bob raphia tout en portant un sac de couleur rouge, ça rime bien non ?

Produit 2 : Capeline femme moyen multicolore

chapeau2.jpg

Prix, ici

En voyant la couleur multi de ce capeline, j’étais très séduite dès le premier regard. J’ai choisi une petite robe toute blanche que je vous ferai encore découvrir dans mon prochain épisode MODE, les filles. Si vous aussi, vous êtes séduites, alors portez un sabot avec votre tenue.

Produit 3 : Bob femme raphia vert kaki

chapeau3

Prix, ici

C’est pareil que le premier produit, mais je l’ai quand même choisi, car la couleur vert kaki ne me laisse pas aussi indifférente. Une idée ? Pourquoi ne pas le porter avec un short jeans, un chemisier de couleur jaune et une sandale noire. C’est ce que j’ai fais moi, quand je porte ce fameux bob.

Produit 4 : Capeline femme grand jaune

chapeau4

Prix, ici

Oh là là ! Le créateur pense à tout en concoctant cette capeline couleur jaune. Ce que j’aime surtout quand il s’agit de chapeau en raphia, c’est de mettre aussi une jupe motif tropical. J’ai choisi il y a quelques jours, une jupe toute grena avec un body bretelle blanc cassé en mettant une petite claquette. Vous le découvrirez plus tard dans mon prochain épisode.

Produit 5 : Capeline femme grand cuivre

chapeau5

Prix, ici

Enfin, le tout dernier chapeau c’est encore un… capeline, bien que cette fois-ci, il s’agit du grand cuivre. J’ai bien senti toute la charme du monde et aussi l’élégance en portant une tunique multicolore et un panty rouge avec cet accessoire que je chouchoute tant.

Mes shop list sacs, pochettes et porte-monnaie

Après le chapeau, il fallait choisir quel sac en raphia rime bien avec lui ? Les choix sont aussi trop nombreux comme les petit porte-monnaie ou pochettes ou encore les sacs à main… Il est astucieux d’acheter un qui pourrait embellir votre robe. Voici mes 4 sélections les filles :

Produit 6 : Petit porte-monnaie en raphia et cuir multicolore arrondi

sac1

Prix, ici

Dimensions : 9cm x 10,5cm

Des fois, quand je suis lassée de porter mon chic porte-feuille, je glisse ma porte-monnaie en raphia et cuir multicolore arrondi dans mon sac. Je suis devenue accro à ce ptit gadget des fois car je peux y mettre mon rouge à lèvres (… rouge, ma couleur incontournable), ma coupe ongle, mon crayon cils…

Produit 7 : Pochette raphia

sac2

Prix, ici

Dimension : 15cm x 22cm

Je collectionne plusieurs couleurs de pochette raphia, car je la porte par rapport à la couleur de mes vêtements. Moi, je porte cette pochette quand je vais à l’église ou à une petite cérémonie, de quoi à donner un air originale et classe à ma tenue. Il arrive même que j’ai l’embarras de choix sur quelle pochette à porter ?^^^^ chic ou ce bien chic écolo.

Produit 8 : Sac à main soie sauvage et cuir

sac3

Prix, ici

Dimensions : l3,3 cm x 24 cm

Au travail ou tout simplement en sortant en ville, j’aime porter ce sac à main soie sauvage et cuir. Ce qui m’a vraiment séduit, c’est son couleur qui passe avec tout type de vêtements et chaussures. Comme je suis folle de la couleur beige, des fois je porte ce sac avec tout en… beige ! Vous aussi, vous n’êtes pas obligé de m’imiter, mais mettre, par exemple, une petite robe rouge avec ou une de couleur noire…

Produit 9 : Sac à main soie sauvage

sac4

Prix, ici

Dimensions : l4,2 cm x 25 cm

Je ne peux plus me passer de ce cas à main soie sauvage depuis que je l’ai acquis en allant au boulot surtout. Il rime bien, côté couleur et design, avec des tenues classes en portant un costume avec jupe ou pantalon ou des fois des tenus avec manteau quand il fait froid dans mon île…

Comment porter ces accessoires modes Made in Madagascar ?

Personnellement, les filles, je porte mes accessoires mode Vita Malagasy à tout moment : au travail, en sortant faire les courses, à l’église, lors d’une cérémonie… Mes astuces ? J’ai envie de les partager avec vous, c’est que je fais seulement attention à ce que mes accessoires soient en adéquation avec mes tenues.

Si par exemple, je porte un jeans, j’enfile un chemisier et je porte un sac à main soie sauvage. Je ne mets pas une sandale, mais un sabot ou chaussures classe. Pourtant, si je choisis de sortir vêtue d’une robe motif tropical, ma main gauche ne peut pas se passer d’une pochette raphia

N’hésitez pas non plus à acquérir vos premiers articles de mode Made in Madagascar. J’espère que mes sélections vous a plu c’est pourquoi je vous ai indiqué les bonnes adresses.

Bisous ❤

19 commentaires sur « Adopter un look femme malgache avec accessoires mode en raphia »

  1. Il est très important de valoriser le raphia avec tous ses accessoires du terroir. Les différents objets qui sont fabriqués à partir de cette matière locale et naturelle – que l’on trouve aussi au Congo, dans mon pays – fait la fierté de l’art qui prend corps et racines dans ses fibres. Des fibres qui rendent le toucher agréable et adorable, aux couleurs rayonnantes, vibrantes et saisissantes.

    Aimé par 1 personne

      1. Il est très intéressant de perpétuer cet art qui doit conserver ses lettres de noblesse dans la création, à travers les multiples formes, fruits de l’imagination. Ce génie a l’impérieuse nécessité de restituer aux objets qui sont exposés le secret de leur beauté dans la fabrication, donnant aux yeux, sa marque d’excellence dans l’exposition et sa joie dans la consommation

        Aimé par 1 personne

    1. derien Cécile, je suis toujours très ravie de vos appréciations et saches que je vais consacrer divers articles là-dessus, pour mettre en avant l’art malgache.
      à très bientot
      je t’arvetirai ci j’aurai d’autres articles
      bisous
      anita

      Aimé par 1 personne

Je serais ravie de lire ce que vous en pensez...

