Zoom sur mes cursus universitaires à l’Université de Madagascar

Les étudiants, je veux vous dire un petit secret. Lequel ? Ce qui m’a vraiment marqué durant toutes mes études c’est que j’ai jamais redoublé : primaire, secondaire, tertiaire, universitaire, jamais (avec J). Si bien que :

  • Ma 1ère année, était un peu difficile, car je m’adaptais à ce que c’est la vie et l’étude universitaire. J’ai bossé très dur en suivant des cours particuliers aussi et je passais en :
  • 2ème année. Là je commençais à voir la gauche et la droite de la situation et continue encore de bosser très dur en faisant toujours des cours particuliers. Pas étonnant que j’ai passé en 3ème année en ayant le DEUG,
  • Ma 3ème année s’est encore bien passé en commençant à faire un stage à l’Instat et des travaux de groupe. J’ai toujours bien réussi mes études en étant très sérieuse et eu la Licence pour passer en :
  • 4ème année qui était encore un peu difficile, car j’ai préparé d’aller suivre mes études à l’Université du Rouen, là où une de mes tantes habite… Or, mon visa était refusé et j’ai dû rattraper quelques UV aux dernières heures pour pouvoir décrocher ma Maîtrise après avoir bien rédigé mon mémoire, à déposer seulement qui touche : « L’analyse des risques bancaires à Madagascar».

Il y a eu un souci de dernières minutes, car notre encadreur Mr. H. R. nous a laissé tomber pour des raisons inconnues en attendant juste sa signature pour déposer nos fameux livres. On était 3 à se désespérer avant que notre cher Pr. Mamy Ravelomanana a accepté de bien signer nos travaux. Encore un grand merci cher Pr. Oooooooooooooouf ! J’ai pu passer en 5ème année.

  • Ma 1ère année de DEA s’est aussi bien passée : les cours au Département, le mémoire de langue et les résumés des travaux scientifiques même si on n’a pas pu suivre notre cours en économétrie car le professeur étranger n’est pas venu malheureusement et nous avons dû faire des lectures et études personnelles de ce cours. J’ai bien pu commencer aussi à faire la recherche pour mon mémoire de DEA : documents, données…
  • En 2ème année de DEA, j’ai choisi un thème de recherche qui m’a tellement motivé, passionné. J’ai fait un stage de recherche à la Banque centrale de Madagascar pour bien rédiger mon livre. Ma soutenance de DEA portant sur « La programmation financière du Fonds monétaire international à Madagascar» s’est aussi bien passée et j’ai obtenu la mention : Bien, après la délibération des 3 membres du jury (feu Pr. Pépé Andrianomanana : Président du jury, Pr. Mamy Ravelomanana : encadreur de mémoire et Mr. Freddy Andriamalala : examinateur). J’étais contente, car ma famille était présente à ce moment-là pour me soutenir, bien que ma mère n’a pas pu venir, car gravement malade, pauvre maman ! J’ai décroché ainsi le Diplôme d’études approfondies ès Sciences économiques, option Monnaie, banque, finance et participer à notre sortie de promotion :

 

IMG_0005
Notre photo de souvenir sortie de promotion Vaniala (de gauche à droite: Onja, Bako, moi et Alex)

 

  • Mes années de doctorante étaient vachement dures. Au début, ce n’était pas facile, j’ai rencontré des difficultés à bien assimiler le centre de mon domaine de recherche. Des vas et viens par-ci par-là, des recherches documentaires, de données… stages et surtout mon travail de recherche avec des Professeurs internationaux de l’Université de Genève m’ont été une véritable expérience, fructifiante. Après quelques années que tout soit bien réuni et bien assimilé, j’ai commencé la rédaction de mon travail INTELLO. Puis, un grand jour (avec J), des affichages sont parus dans notre Faculté que : « Mlle R. H. Anita, moi, dois soutenir sa thèse de Doctorat en Sciences économiques le 27 janvier 2015 à 09 : 3o à la salle de fête de l’espace DEGS« . Oh là là, j’étais à la fois contente, très émue et un peu peur !

 

Alors que ma soutenance s’était bien passée le 27 janvier 2015 dernier : ça fait un an aujourd’hui que je suis docteur chercheur en économie et la route continue…

Si vous aussi, vous avez des témoignages concernant les parcours de vos études, racontez-les nous : comment ça s’est passé ? Vous pouvez remplir ce formulaire de contact du blog Femme & Infos !

A vos plumes les étudiants et pourquoi pas les chercheurs et professeurs chercheurs !

Good luck !

 

 

24 commentaires sur « Zoom sur mes cursus universitaires à l’Université de Madagascar »

  1. Coucou ! Ton parcours fait rêver ! Moi je suis actuellement en 1ere année de bts en alternance en banque . Je compte continuer mais pas jusqu’au doctorat c’est beaucoup d’années et de travail lol . En tout cas, bravo !!

    Aimé par 1 personne

    1. coucou Sienna
      Merci beaucoup pour avoir passé sur mon blog et lu ce parcours, oui c’était très dur mais achevé quand même
      bon courage pour le tien et tu verras que ca passe vite et s’il y a quoi que ce soit n’hésitez pas à me contacter, je peux aider
      bisous
      ps: merci de me suivre aussi sur la petite bouton bleu
      🙂

      Aimé par 1 personne

    1. Coucou, merci beaucoup d’avoir jeté un œil sur mon fameux parcours, c’était vraiment dur, mais comme tu dis là, j’ai eu la persévérance et ainsi de… bons résultats
      Merci encore et bon courage si t’es en train d’assumer le meme parcours aussi en ce moement
      bisous

      J'aime

  2. Eh bin ! En effet quel parcours ma belle ! J’avoue que j’avais lu un peu ton chemin il y a un moment déjà, et là ce soir, tu vois je suis revenue faire un tour chez toi. Combien d’années d’études pour arriver à être Dr en économies ? J’espère que j’ai pas zappé car j’ai lu plusieurs articles ! …

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup Marie d’avoir fait un tour sur mon blog et d’avoir lu ce parcours
      En fait, j’étais encore sous l’ancien système (mais pas LMD) donc il a fallu 10 années d’études pour être docteur
      Passe une très bonne journée et encore merci d’avoir pris ton temps à le lire
      bisous

      Aimé par 1 personne

  3. Comme je suis très curieux, j’ai tout lu. Sacré parcours.., j’imagine la tension! Une curiosité mis à mal, puisque l’hyperlien « j’ai commencé la rédaction de mon travail INTELLO », ne fonctionne pas 😉 Toutes mes félicitations !

    Aimé par 1 personne

    1. Merci pour cette curiosité et pour l’encouragement 🙂
      Oui pour ces liens qui pointent vers mes post études, comme j’ai transféré tous les posts sur la page Infos, il n’y a plus aucun contenu qui va apparaitre, désolé
      J’ai même pas le temps de les mettre à jour, mais ce sera bientôt
      bisous

      Aimé par 1 personne

Je serais ravie de lire ce que vous en pensez...

