Comment préparer un parfait article pour votre blog ?

bon contenu rédactionnel

Chères blogueuses ! J’ai déjà abordé ce fameux sujet y’a un moment pour vous faire savoir comment bien écrire pour le web ? Et, là j’y reviens déjà, c’est pas mal et vous me demandez pourquoi ? Eh bien, ce sujet me fascine tant les filles que je n’arrive plus à le chasser de ma tête jusqu’à un jour J où… je serai satisfaite des résultats, et vous aussi d’ailleurs, non ?

Au fur et à mesure où j’avance sur mon blog mode et beauté, où je fournis des infos pour étudiants, je découvre des choses et des choses comme les 8 ingrédients suivants pouvant parfaire les articles de votre blog. Avant d’attaquer ce sujet phare du monde de web, fallait-il encore que je vous signale : faire un bon billet ou écrire un bon article pour le web aide au référencement naturel sur Google. Eh op, c’est parti !

 

Astuce 1 : Choyer, soigner… votre titre

C’est le 1er ingrédient et c’est très important. Vous devez, pour cela, avancer un titre clair, court et accrocheur, car ceci aide à bien placer votre billet sur le moteur de recherche de Google. N’hésitez pas à afficher un titre impressionnant quitte à ahurir les lecteurs de votre article. Misez à ce qu’il soit attiré ou ait envie de lire votre billet jusqu’au bout des suites de vos de mots-clés. Vous vous demandez aussi un mot-clé c’est quoi ? Ce sont les termes mis en gras dans des articles web. Ils doivent être placés au bon endroit, bien définis pour que le moteur de Google les repère facilement lorsque les internautes effectuent des recherches.

bon titre pour le web

Astuce 2 : Mettre en évidence vos balises H1H2H3…

Pour bien concocter un article web, il faut respecter le principe de balises arrange bien les paragraphes. Au lieu de faire un baratin qui ne suscite pas les internautes à lire votre billet, il faut bien organiser le contenu web en respectant le principe des balises. H1 est la balise titre, souvent composée de 3 phrases. Les sous-paragraphes viennent, ensuite,à travers les balises H2H3… Si elles sont bien mises en évidence, eh bien, ça aide au bon référencement de l’article de votre blog. Vous pouvez utiliser soit la liste à puces, le gras, l’italique ou le souligné ou encore le barré s’il s’agit des pièges à éviter.

 

balises H1H2H3 contenu rédactionnel

 

Astuce 3 : Soigner vos photos

Nous le savons toutes, selon notre qualité de blogueuses ou lectrices que les articles de blog without photos ne sont pas attirants. Ou du moins, les articles de blogs (surtout les blogs des fashionistas, comme Femme et Infos) avec des photos de mauvaises qualités ne séduisent pas non plus les internautes. C’est pour vous dire qu’il est essentiel de parfaire les photos du billet de votre blog. Encore une simple astuce, c’est d’y laisser des petits textes qui ont un rapport avec le sujet traité, mais aussi des gifs.Ce truc aide à bien référencer votre article sur le moteur de recherche. Avis aux blogueuses.

 

photos de meilleure qualité pour le web


Astuce 4 : Ajouter des vidéos

Titre accrocheur, balises bien mises en évidence, photos très soignées et quoi d’autres ? Pour bien cuisiner votre recette spéciale article impec pour blog, il vous faut comme 4ème ingrédient des vidéos insérées dans votre article web. C’est encore une autre façon de bien positionnerdans le moteur de recherche de Google. Les blogueuses pros en la matière vous conseillent de privilégier les vidéos youtube, cette plateforme appartient à notre ami Google. Avis aux youtubeuses ! Attention, il faut faire le bon choix de vidéos qui soient en accord au thème traité pour une bonne visibilité web.

 

ajout de vidéo dans un contenu rédactionnel

Astuce 5 : Bien interliker

Le moteur de Google regardeaussi si cet ingrédient est présent dans votre recette de bonne écriture pour le web. C’est l’interliking ou les liens internes qui alimente, en fait, le billet de votre blog. Il faut le(s) mettre au bon endroit les filles : à l’accroche, au corps, au méta). De la sorte, vous mettez vos internautes au courant de vos autres articles déjà publiés et qui tournent autour des idées évoquées. Vous devez, pour cela, les rediriger à vos articles dans la fenêtre interne de votre page de blog via les interlinks.

 

interliking

 


Astuce 6 : Opter aux bons liens externes

Ce 6ème ingrédient donne du goût à votre recette. Pour que soit bien écrit, votre article de blog ne doit pas se contenter seulement de guider les lecteurs aux articles écrits par vous-même qui touche le sujet traité. Il faut plus, et c’est en mettant des liens externes vers d’autres blogs et/ou sites web. Ceux-ci optimisent votre référencement naturel, surtout s’ils figurent dans le corps de l’article. Une autre astuce ? Pour ne pas dire « encore un peu de sel », « ajoutez-en un peu d’épices »… dans votre recette. Il faut mettre un lien avec « ancre optimisé » vers une adresse url. Évitez d’écrire « (…) cliquer ici », « (…) ici », « (…) ce site » ou « le site Elle.fr », il faut écrire une expression qui le qualifie, comme « le site mode et beauté féminine de réputation », en guise d’exemple.

 

liens sortants

 

Astuce 7 : Partager aux réseaux sociaux

Les sites web, mais surtout les blogs ne peuvent plus se passer d’afficher des boutons réseaux sociaux dans leurs pages et en bas de leurs articles : facebook, Google+, twitter, Pinterst… c’est encore un autre ingrédient à ne pas sous-estimer pour donner le bon goût à votre article web. Quoi de plus formidable pour les internautes que de pouvoir partager, liker, retwitter vos articles, photos et vidéos. C’est une astuce qui permet la popularisation de votre blog.

 

partage aux réseaux sociaux

 


Astuce 8 : Inciter les internautes à réagir

Ce n’est parce que c’est le dernier ingrédient qu’il est moins important pour rendre délicieux votre votre recette d’article parfait de blog. Au contraire, c’est encore un autre atout pouvant bien référencer votre article blog su Google. Après avoir écrit un article pour une page, pensez surtout à inciter les lecteurs à émettre des commentaires, en écrivant par exemple « (…) j’ai besoin de savoir ce que vous pensez sur le sujet », « n’hésitez pas à poster des commentaires constructifs pour améliorer notre blog »… Une autre option c’est de leur diriger vers un formulaire de contact. Vous ne devez pas non plus oublier à rediriger vos lecteurs aux flux RSS des articles et commentaires de votre blog.

 

réaction des internautes

 

Concocter un bon article pour le web c’est comme l’art de cuisiner une recette succulente, non seulement à l’occasion d’une fête : mais durant toute la vie de votre blog. Il fallait toujours songer à ce que tous les ingrédients nécessaires soient réunis, bien préparés avant de les mettre dans la marmite et au feu : avant de les publier dans la page de votre blog. Ce n’est qu’une fois la cuisson terminé : une fois que ces 8 astuces sont bien suivies, vous pouvez dire enfin, « à table les amis ! » : comme je dis : « à vos clics très chères blogueuses ! »

 

docteur SEO
Si votre blog va mal, n’hésitez pas de contacter un Docteur SEO!

 

 

Advertisements

12 commentaires sur « Comment préparer un parfait article pour votre blog ? »

  1. Excellent post, dear friend.. Yes blogging is like gathering together the ingredients for cooking, I like that. And I am gathering some ingredients now in the form of pictures of my garden as to what I have been up to recently..
    Love and Hugs my friend.
    Sue ❤

    Excelente post, querido amigo .. Sí blogs es como reunir los ingredientes para cocinar, me gusta eso. Y yo soy la recopilación de algunos de los ingredientes ahora en forma de fotos de mi jardín en cuanto a lo que he sido hasta hace poco ..
    Amor y abrazos mi amigo.
    Sue ❤

    Aimé par 1 personne

    1. oh thank you so much Sur for stopping by this post and for good comment
      You’re right dear that blogging is like cooking : you just need to bring the right ingredients ( these tips) to succeed a good recipe
      All that you made ​​on your blog is admirable especially the choice of good format for images of your garden , I enjoy your content too
      have a good week-end
      kisses

      Aimé par 1 personne

  2. Merci pour tes conseils sur la rédaction d’un article.
    Perso, je ne pense pas etre aussi perfectionné que toi, j’écris comme je le sens en fait, pour le plaisir et j’espère que ça plait à ceux et celle qui me lise.
    Encore merci

    Aimé par 1 personne

    1. Oh je t’en prie, c’est toi que je remercie en retour de l’avoir lu
      rien de tel que de sentir du plaisir en écrivant son post sur le blog
      Pour ma part, même si j’essaie de respecter ces règles (pour plus de visibilité par Google), j’aime aussi employer des styles et tons décalés pour vous, mes lecteurs
      bisous

      Aimé par 1 personne

Je serais ravie de lire ce que vous en pensez...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s