Pour que votre blog mode et beauté soit bien lue

blog mode et beauté

Très chères blogueuses ! Le fait de réussir mon blog mode et beauté me motive passionnément. J’en suis très motivée et j’essaie de m’améliorer au fur et à mesure où le temps passe. Pour tout vous dire, j’ai envie de réveiller LA blogueuse qui dorme en moi ? Et vous ?

Certaines choses doivent, en fait, être bien pensées avant de créer son blog mode : le nom, le design, les posts, le matos… Les blogueuses de l’univers de la mode, surtout les débutantes, se demandent comment faire pour se créer une communauté ? Suivez les 10 conseils de pros !

 

Choisissez le bon nom

C’est la première étape à franchir si vous pensez à faire décoller un blog mode et beauté. Un nom et un thème faisant craquer les lecteurs doivent être privilégiés. Vous devez être passionné par le sujet de votre blog pour que ceci ait la chance de bien se développer. Le nom de votre blog doit être facile à repérer par le moteur de recherche de Google. Les noms déjà très utilisés sont à bannir, il faut réfléchir à un autre qui soit le plus original. Les noms de types : « Le blog de… », « Chic et x », « xx in the city » ou encore du genre « Le dressing de… » sont déjà très prisés. Essayez d’intriguer les lecteurs par le nom de votre blog tout en assurant à tout prix qu’il soit digitalement parlant : unique et très féminine.

 

mode et beauté 1

 

Définissez votre pseudo

Parallèlement au nom de votre blog, vous devez choisir aussi votre pseudo. Vous n’êtes pas obligé de faire de votre nom complet votre pseudo. Vous pouvez utiliser un surnom pas vulgaire, mais en accord au thème de votre blog ou qui correspond à peu près à votre identité. A l’heure des réseaux sociaux, il n’est pas possible que vous restez longtemps dans l’anonymat. D’autant plus, le gravatar de votre profil doit comporter une photo anonyme si vous ne voulez pas y coller votre photo d’identité. Le mieux c’est d’utiliser votre propre nom complet comme pseudo ainsi que votre propre photo sur le gravatar de votre profil de blogueur.

 

mode et beauté 2

 

Optez au meilleur design

Un blog mode et beauté « moche » n’attire pas des internautes. Offrez une image crédible à votre propre blog, car c’est votre propre marque. La bannière de votre blog mode doit être bien conçue en ayant recours à Photoshop, ou sinon il ne faut pas hésiter à demander le coup d’main d’un ami graphiste. Les internautes imaginent votre propre regard via les visuels larges et de qualité de votre blog. Une fois que toutes ces étapes sont bien franchies, il faut encore penser à :

Déposer le nom de domaine de votre blog mode et beauté. Pour éviter que quelqu’un se fait passer pour vous, le nom de domaine de votre blog mode doit être acheté en « .com » ou « .fr » sur un site réputé.

Héberger votre blog. Un hébergement doit aussi être acheté sur le site où vous avez acheté le nom de domaine de votre blog mode en « .com » ou « .fr ». Des hébergements bas de gamme existent maintenant fruit de la concurrence. Renseignez-vous par exemple sur OVH, Gandi

Choisir la plateforme. Il s’agit de l’installation du nom de domaine de votre blog de mode et beauté sur une plateforme de votre choix, comme WordPress, unblog, overblog, Blogger… Optez par la suite à la touche déco de votre blog et au rangement des articles.

Élire le bon thème. Vous avez aussi le choix d’acheter un thème pro qui vous plait pour votre blog mode et beauté ou de choisir un thème gratuit. Votre propre univers doit être ressenti dans la mise en page de votre blog.

 

mode et beauté 3

Ayez le « bon » matos

Un blog de mode et de beauté original utilise des photos et vidéos créées par la blogueuse elle-même. Il ne suffit pas seulement d’avoir un PC et une bonne connexion internet. Vous devez utiliser votre propre matos qu’il soit professionnel ou non : un appareil photo ou une caméra. Les lecteurs verront de cette façon l’originalité de votre blog par rapport aux contenus diffusés. Ce n’est pas sorcier de commencer par un appareil bas de gamme, par exemple un simple compact, pour ensuite monter de gamme grâce au sponsoring ou fruit du succès de votre blog.

 

mode et beauté 4

 

Postez des articles régulièrement

Un blog mode et beauté laissé tout seul pendant un moment meurt ou dépérit. Pour faire vivre votre blog, il faut essayer d’y poster régulièrement des articles non pas dans une seule rubrique, mais toutes les rubriques doivent être « nourries » proportionnellement. Vous vous en tirerez deux avantages : d’un, vos lecteurs vont ressentir l’envie d’y revenir souvent et de deux, ceci facilite votre référencement naturel. Rendez les internautes à devenir accros à vos billets en y passant tous les jours voir votre nouvel.

 

mode et beauté 5

Soyez original

S’il y a une meilleure façon de faire remarquer votre blog mode et beauté, eh bien, c’est d’être o-ri-gi-naaaaaaaal. Il existe maintenant des milliers et des milliers de blog de mode, mais vous aurez encore votre place sur le web si vous saurez bien y faire en ressortant la richesse de votre personnalité.

 

mode et beauté 6

 

Développez vos sociaux

Penser à construire un blog de mode et beauté de manière isolée est une cause perdue. Restez présent sur Facebook, Intagram, Twitter, Pinterest, Google+… pour se créer une communauté. Le développement de votre blog dépend de vos affinités à une famille de blogueurs. Envie de développer vos réseaux sociaux pour y parvenir ? Eh bien, il suffit juste d’y dialoguer et de poster des commentaires dans d’autres blogs qui vous plaisent. Il faut privilégier les commentaires informatifs et constructifs, mais non pas de promotion de votre blog. Matérialisez vos goûts via blogroll, liste d’amis ou interlinking à d’autres blogs…

Entretenir votre communauté. La réussite de votre blog mode et beauté dépend essentiellement de votre communication avec vos lecteurs. Soyez reconnaissant envers eux en les remerciant de leurs commentaires et en étant à l’écoute de leurs critiques constructives. Il faut tout faire pour leur donner envie de revenir encore discuter sur un  autre sujet.

 

mode et beauté 7

 

Tentez des relations avec les marques

C’est la matérialisation de votre rubrique « attachés de presse » vu que le blog mode et beauté parle souvent de nombreuses marques via les partenariats dont les agences de mode peuvent vous proposer en voyant que votre blog se développe. Ces collaborations doivent être établies par rapport aux besoins de vos internautes.

 

mode et beauté 8

Maîtrisez les bases du SEO

Votre blog de mode et beauté a la chance d’être lue par de nombreux internautes à la seule condition que vous maîtriser le SEO, le fonctionnement de Google. Il faut, pour cela, savoir bien définir les mots-clés, bien placer les liens hypertextes… Pour plus d’infos, cliquer sur blog-concept.com.

 

mode et beauté 9

 

Amusez-vous bien !

Il est grand temps pour vous amuser sur votre blog mode et beauté en s’exprimant selon votre aise. Votre maître mot doit être « Osez ! » tout en restant toujours courageuse et original. Mettez toujours en tête de créer des contenus de qualité. Consacrez plus de temps et d’énergies à votre blog, car vos internautes vous les rendront au centuple plus tard.

 

mode et beauté 10

 

 

Publicités

4 commentaires sur « Pour que votre blog mode et beauté soit bien lue »

  1. Salut,
    clairement, j’adore, on lis bien l’expérience de la blogueuse là…chapeau.
    Perso, je suis loin loin de tous ça, j’aimerais y arriver.. déjà j’essaye d’etre « regulière » mais c’est plus simple depuis que je suis au « chomage » c’est bête à dire, mais avant, je n’avais pas une minutes…j’espère que même si je reprends un taff ou une formation, je continuerais à bloguer et qu’on me suivra.. car s’est je trouve ce qui motive le plus, se sentir lu et accompagné.
    merci pour ces précieux conseils

    Aimé par 1 personne

Allez ! Ecrivez-moi ce que vous en pensez...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s