La date de 25 décembre : passé et aujourd’hui

Pour vous, la date de 25 décembre signifie quoi ? C’est Noël, non ? Les Chrétiens du monde entier célèbrent, en fait, à l’occasion de cette Nativité la naissance de Jésus-Christ, Le Sauveur. Tout comme moi, vous vous demandez peut-être la raison de la date de 25 décembre, mais pourquoi pas25 janvier ou 04 février ou encore 16 juin ?

 

noel

 

Bien avant que Jésus est né, plus précisément au 1er siècle avant sa venue au monde pour nous sauver, les Romains ont déjà célébré le culte de Mithra, la divinité perse de la lumière : des festivités païennes. Depuis le 25 décembre 274, suivant la déclaration de l’empereur Aurélien, ce culte est devenu une religion d’Etat marquée par le fameux solstice d’hiver.

 

Vers 330 ou 354…

Le 25 décembre, date de célébration de Noël, avait été fixée par l’empereur Constantin l’année 330. Le Pape Libère a marqué le 25 décembre 354 comme le début de l’année liturgique. Les Chrétiens de cette époque avaient célébré cette Nativité comme l’arrivée du soleil de justice.

 

empereur constantin

 

Vers 379 jusqu’à la fin du 5ème siècle…

Les églises d’Orient avaient célébré Noël sous diverses formes au 4ème siècle (par exemple, la manifestation de Dieu qui a lieu chaque 06 janvier…) La Constantinople accueillait la fête de 25 décembre vers 379. Depuis le 5ème siècle, ce fut au tour de Gaulle, Jérusalem, l’Irlande et l’Égypte d’en recevoir.

 

noel 1

 

Savez-vous que le 25 décembre :

  • 425 : les cérémonies de la fête de Noël étaient codifiées par l’empereur Théodose et était devenu exclusivement chrétienne ?
  • 496 : Clovis était baptisé durant la nuit ?
  • 506 : était devenu un jour d’obligation par le Concil d’Adge ?
  • 529 : était devenu un jour chômé grâce à l’empereur Justinien ?

 

noel 2

 

Depuis le 7ème siècle…

Trois messes ont été célébrées depuis cette période : la vigile au soir de 24 décembre, la messe de l’aurore et la grande messe de 25 décembre. Et, c’est à partir de cette date que fêter Noël au 25 décembre est répandue en Europe :

  • 7ème siècle : en Angleterre,
  • 8ème siècle : en Allemagne,
  • 9ème siècle : pays scandinaves,
  • 10ème siècle : pays slaves,
  • vers 12ème siècle : les Chrétiens célébraient à l’église puis sur les parvis la scène d’adoration des bergers et la procession des mages.

3 mages

 

Jusqu’à la renaissance…

D’autres événements matérialisent encore Noël durant cette période :

  • 15ème siècle : apparition de la crèche de Noël en Italie,
  • 16ème siècle :invention de l’arbre de Noël en Allemagne,
  • vers 17ème siècle : les crèches familiales, napolitaines puis provençales font leur apparition,
  • 19ème siècle :apparition du Père Noël aux Etats-Unis et se répand en Europe vers 1945 et matérialisée par les cadeaux de Noël. Ce jour est devenu, d’autant plus, jour des enfants grâce à l’œuvre des organismes de charité offrant le traditionnel repas de Noël aux pauvres.

 

père noel

 

Le 25 décembre signifie quoi aujourd’hui ?

Aujourd’hui, Noël n’est presque plus une journée religieuse comme il l’est avant face à l’évolution dans le monde. Quelques 14% de Français le considèrent encore ainsi. Le reste le conçoit comme un jour de rencontre familial et la fête des enfants. Quoi de plus formidable que de pouvoir se partager des cadeaux, préparer de bonnes recettes, se rendre aux marchés de Noël inventant des produits artisanaux… à l’occasion de cette Nativité.

marché de noel

 

Zoom sur la fête de Noël à Madagascar

La majorité de la population malgache sont des chrétiens et célèbrent Noël chaque 25 décembre. C’est une Nativité partagée entre fête religieuse et fête commerciale, essentiellement depuis la vulgarisation de l’entrée des produits étrangers (surtout les produits chinois qui inondent les marchés). Les familles, quel que soit leur rang social, font tout pour que ce jour célèbre et jour pour raffermir sa croyance en Dieu ne passe pas inaperçues.

 

joyeux noel Madagascar

 

La fête de Noël se déroule généralement comme suit à Madagascar :

  • Avent :durant 4 dimanches qui précèdent Noël,
  • Messe de minuit : tout le monde se rend à l’église la nuit de 24 décembre,
  • Messe du jour de Noël : qui a lieu le 25 décembre.

Après la messe, tout le monde se partage des recettes de Noël, en famille. Certains foyers préparent des entrées comme le hors d’œuvre, les pâtes… ou imitent les entrées étrangères. Les plats typiques sont : le « henakisoa sy vorona » (viande porc mélangé avec un poulet par exemple) ou le « vorontsiloza » (une dinde) ou le « hena ondry » (viande de mouton)… ou les plats étrangers. Ils mangent directement les fruits pour se servir de desserts comme les « paiso » (pêche), les « manga » (mangues), les « litchis »… ou les transforme en salades de fruits. La majorité des familles boivent des jus de fruits natuels, des boissons gazeux (par exemple boissons star) ou tout simplement le… « ranonapango » (jus de riz).

 

plat malgache

Méta

Chacun a sa vision du 25 décembre. Les Orthodoxes d’aujourd’hui le conçoivent comme la naissance de Jésus et la visite des mages. Les protestants, eux aussi, célèbrent cette Nativité comme le font les Chrétiens, mais se refusent des crèches à l’église. Les Musulmans se divisent sur le point de fêter ou non ce jour célèbre. Mais, c’est… Noël, Christ est né pour nous sauver et il ne me reste que de vous souhaiter encore : Joyeux Noël 2015 !

Publicités

4 commentaires sur « La date de 25 décembre : passé et aujourd’hui »

Allez ! Ecrivez-moi ce que vous en pensez...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s