Imiter ces tentations gourmandes pour Noël

Bien avant le jour de Noël, regardez un peu toute la famille qui se rassemble pour discuter des repas de Noël. Encore des casse-têtes après avoir résolu les soucis idées cadeaux de Noël, déco d’arbre de Noël et choix de vêtements pour Noël… Vous savez quoi ? Installez le luxe à table est une autre bonne manière de faire vivre la magie de Noël. Ce qui m’apporte le vrai plaisir pour Noël c’est de partager les plats avec ceux que j’aime. Et vous ?

plat gourmand noel

 

Les menus faciles, mais succulentes sont à imiter pour bien réussir Noël 2015. Pas seulement le chef peut élaborer des recettes gastronomiques, mais vous aussi, vous pouvez réaliser une pour le réveillon et une autre pour la fête de Noël. Commençons par parler de l’apéritif de Noël qui, seul, a le pouvoir de réveiller le réveillon. Toutes les recettes proposées ici sont pensées par des sites réputés pour bien régaler pendant le Noël 2015.

 

Apéritif et indémodable recette de réveillon de Noël

Pourquoi ne pas ouvrir le réveillon de Noël 2015 avec un champagne ? C’est l’occasion pour toute la famille de trinquer chic cet événement.

 

champagne de noel

 

Pour que votre appétit puisse bien s’ouvrir, vous avez le choix de préparer :

 

Saumon fumé dans une délicate salade de pamplemousse

C’est pour contourner les vieilles habitudes du saumon fumé avec les toasts de pain de mie et la motte de beurre. Quels sont les ingrédients nécessaires pour un foyer à 4 personnes ? Eh bien, il vous faut :

– 2 pamplemousses
– 1 petit concombre (ou radis noir)
– 2 tranches de saumon fumé
– quelques radis
– Sauce : 1 yaourt brassé, 1 cuillère à café de jus de citron, sel, paprika

Pour préparer la recette, il faut commencer par laver et couper le concombre en rondelles. Laisser dégorger saupoudré de gros sel environ 30 min. Rincez et séchez les rondelles sur du papier absorbant. Peler les pamplemousses à vif, découper la chair en dés. Détailler le saumon en lanières et émincer les radis. Mélanger tous les ingrédients dans un saladier, préparer la sauce au yaourt et la mélanger avec. Réserver au frais avant de servir.

 

salade de saumon fumé au pamplemousse

 

Il y a encore une autre recette très bonne pour Noël : les bouchées de saumon marinées à la basilique

 

Repas du jour de Noël

La liste de repas du jour de Noël est non exhaustive, mais en voici une recette pour chaque thème :

  • Entrée de Noël

Langoustines à l’estragon avec une beurre citronnée

Un couple qui choisit cette entrée le jour de Noël peut s’en lécher les doigts. Voici la liste des ingrédients pour deux personnes. Vous devez réunir, dans ce cas :

– 12 langoustines
– 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
– 1 bouquet d’estragon
– 7 cl de vin blanc
– 1 citron vert
– 35 g de beurre
– sel et poivre

La recette se prépare comme suit : commencer par hacher l’estragon. Décortiquer les langoustines puis les saisir dans l’huile. Saler, poivrer. Verser le vin blanc et ajouter l’estragon. Laisser cuire 10 minutes. Pendant ce temps, faire chauffer 3 cuillères à soupe d’eau et ajouter le beurre coupé en dés en fouettant afin d’obtenir une sauce onctueuse. Ajouter le jus de citron vert et en napper les langoustines.

 

langoustine à l'estragon

 

Vous pouvez aussi choisir comme entrée de Noël les lentilles au foie gras

  • Plat de Noël

Suprême de pintade champagne petits champignon

La famille peu seulement dire « Quel régal ? » en goûtant la sauce onctueuse de ce plat et les goûts prononcés des champignons. Pour une petite famille de 4 personnes, les ingrédients doivent être composés de :

4 suprêmes de pintade
– 20 cl de champagne brut
– 15 cl de bouillon de volaille
– 15 cl de crème liquide
– Un peu de beurre
– Mélange de champignons (éventuellement surgelé)
– Sel, poivre, muscade

La recette se prépare facilement. Il faut faire dorer l’échalote dans le beurre. Ajouter le mélange de champignons. Laisser cuire 5 minutes. Mouiller ensuite avec le champagne et la crème. Saler, poivrer et ajouter la muscade. Faire mijoter 15 minutes. Disposer ensuite les champignons dans l’assiette puis poser le suprême dessus. Arroser légèrement de sauce. Servir avec une purée de céleri.

Quel accompagnement pour cette suprême de pintades ? Les légumineuses ou les légumes de fête peuvent être travaillé dans votre cuisine pour accompagner ce délicieux plat de Noël.

 

supreme de pintade au champignon

 

La famille peut choisir aussi comme plat de Noël la fricassée de poulet au homard

  • Dessert de Noël

Omelette norvégienne maison en guise d’une bûche

C’est une jolie bûche enneigée à manger pour toute la famille en guise de dessert. Si vous êtes 6 à la maison pour Noël, voici la liste des ingrédients pour 6 personnes :

– 1 fond de génoise et demi litre de glace à la vanille
– 100 g de fruits confits
– 3 cuillères à soupe de kirsch

Pour préparer la meringue, vous devez avoir :
– 3 blancs d’œufs
– 75 g de sucre glace
– 75 g de sucre semoule

Pour le sirop de sucre, il faut comme ingrédients :
– 150 g de sucre
– 2,5 dl d’eau

La préparation de la recette est comme suit. Commencez par faire macérer les fruits confits dans la moitié du kirsch, pendant une heure au réfrigérateur. Mélangez les fruits confits et le kirsch à la glace à la vanille. Puis mettre au congélateur. Préparez le sirop de sucre en mettant dans une casserole l’eau et le sucre à feu doux, tournez avec une spatule en bois pour que le sucre fonde. Retirez le sirop dès le premier bouillon. Aromatisez-le avec le kirsch lorsqu’il est refroidi. Découpez la génoise dans le sens de l’épaisseur. A l’aide d’un pinceau, imbibez les 2 moitiés avec le sirop parfumé au kirsch. Mettez au congélateur au moins une heure. Moulez la glace en forme d’omelette ovale et posez-la sur la moitié de la génoise qui couvre le fond du plat de service. Façonnez la génoise restante pour qu’elle recouvre complètement la glace. Décorez avec des fruits confits et remettez au congélateur pendant au moins 3 heures. Pour préparer la meringue, il faut battre les blancs en neige ferme en incorporant peu à peu le mélange des 2 sucres. Chauffez le four au maximum. A l’aide d’une spatule, recouvrez toute la surface de la génoise avec la meringue. Passez le plat au four juste pour dorer la meringue, 5 minutes avant de servir.

 

omelette norvégienne

 

Pourquoi ne pas choisir aussi comme dessert de Noël la délicieuse marquise au chocolat ?…

 

Êtes-vous plutôt adeptes du traditionnel repas de Noël ?

Tradition oblige certaines familles des fois dans la préparation du repas de Noël. Eh bien, si vous êtes tradi aussi, dinde, bûche, saumon et foie gras doivent figurer dans votre liste.

  • Utiliser le saumon pour préparer des petits choux fourrés à la mousse de saumon. Êtes-vous 4 personnes au foyer, prévoyez donc pour cela :
    – 24 petits choux prêts à garnir
    – 160 g de saumon au naturel (2 petites boîtes)
    – 150 g de saumon fumé
    – 150 g de fromage blanc
    – 15 cl de crème fraîche (1 petit pot)
    – sel, poivre
    – 1/2 citron

La recette est facile à préparer. il faut commencer par égoutter le saumon en boîte, retirer la peau et les arêtes. Le mixer avec le saumon fumé jusqu’à obtenir une purée homogène. Assaisonner et citronner. Mélanger le fromage blanc à la purée. Fouetter la crème puis l’incorporer délicatement. Bien battre le tout pour obtenir une mousse onctueuse. Mettre la mousse dans une poche à douille et farcir les choux par en-dessous.

 

petitrs choux fourrés à la mousse de saumon

  • Le foie gras peut vous équiper pour préparer des cassolettes de foie gras aux figues. Les ingrédients adapté pour 4 personnes sont :

– 200 g de foie gras cru
– 8 grosses figues séchées
– 10 cl de miel
– 10 cl de muscat
– 5 cl de cognac
– sel et poivre

La recette se prépare comme suit. La veille, dénerver et couper le foie gras cru en huit morceaux. Le pocher 10 secondes à l’eau bouillante, refroidir immédiatement.
Une fois froid, le saler et poivrer. Réserver au réfrigérateur dans un film alimentaire. Faire chauffer le miel avec 20 cl d’eau, le muscat et le cognac. Ajouter les figues, laisser mijoter 1 h à feu très doux. Laisser refroidir les figues dans le jus, réserver au réfrigérateur.

 

foie gras aux figues

  • La tradition veut que Noël sans dinde n’est pas un vrai Noël. Pour cela, vous pouvez utiliser une pour concocter la dinde farcie moelleuse aux marrons. Vous vous demandez, quels ingrédients à réunir, car nous sommes une famille de 12 personnes. Il suffit pour cela acheter :
    – 1 dinde de 3 kg
    – 50 g de beurre
    – 100 g de jambon
    – 3 échalotes
    – 2 cuillères à soupe de persil haché
    – thym et laurier
    – sel, poivre
    – 150 g de chair à saucisse
    – 450 g de purée de marrons en boîte
    – 3 cl de cognac
    Pour accompagner : 500 g de marrons non sucrés en boîte ou surgelés

Il faut commencer par préparer la farce en trempant la mie de pain dans le lait. Faire fondre les échalotes hachées dans le beurre puis ajouter la chair à saucisse et laisser colorer durant quelques minutes. Incorporer la mie de pain essorée, les marrons, le thym, le persil, le cognac, du sel et du poivre. En farcir la dinde et recoudre l’ouverture.
Huiler la dinde. Déposer la dinde dans un plat, saler, poivrer, ajouter le laurier et des noisettes de beurre. Verser le bouillon au fond du plat. Mettre la dinde dans le four froid puis mettre sur 120°C (thermostat 4) pendant 1 heure. Arroser régulièrement de jus de cuisson. Augmenter le four à 165°C (thermostat 5-6) pour 1 heure de cuisson et terminer par 1 heure de cuisson à 210°C (thermostat 7). Ajouter alors les pommes de terre dans le jus de cuisson et poursuivre la cuisson durant 30 minutes.

 

dinde farcie

  • Il reste la fameuse bûche de Noël pour couronner avec succès vote repas de Noël tradi. Vous pouvez, ainsi, préparer une bûche à la crème de citron.Les ingrédients pour 4 personnes se listent comme suit :
    Pour le gâteau :
    – 2 oeufs
    – 100 g de sucre
    – 75 g d’amandes râpées
    – 25 g de fécule de pomme de terre
    – 1/2 citron
    Pour la crème au citron :
    – 1 oeufs
    – 50 g de sucre
    – 1 citron (zeste + jus)
    – 25 g de beurre
    Pour le glaçage :
    – 1 blanc d’oeufs
    – 1/2 citron
    – 250 g de sucre glace

Comment la préparer? Eh bien, il faut commencer par préchauffer votre four à 170°C (thermostat 5-6) pour préparer le gâteau en premier. Il faut, pour cela, laver le citron en le frottant sous l’eau,récupérer le zeste et le jus. Dans un saladier, battre les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse pendant 10 minutes. Ajouter ensuite la fécule avec la poudre d’amandes, le zeste et le jus du citron. Monter les blancs en neige bien ferme avec une pincée de sel, puis les incorporer délicatement au reste de la préparation. Verser l’appareil dans un moule à cake recouvert de papier sulfurisé beurré, puis laisser cuire 1 heure au four. Laisser refroidir avant de démouler le gâteau et le glisser sur un plat de service.
Préparer ensuite la crème au citron en battant les œufs entiers avec le sucre et le jus des citrons dans une petite casserole, sans cesser de remuer. Incorporer ensuite les zestes de citron finement râpés, puis faire épaissir sur feu très doux en continuant de remuer. Lorsque le mélange devient sirupeux, le retirer du feu, puis incorporer hors du feu les morceaux de beurre et laisser reposer. La crème doit se raffermir en refroidissant.
Préparer enfin le glaçage :
Verser le sucre glace tamisé dans un saladier, puis former une fontaine. Verser le jus de citron dans la fontaine avec les blancs d’œufs, puis bien battre le mélange à la spatule pendant 15 minutes jusqu’à ce qu’il soit très ferme. Si ça n’est pas le cas, rajouter du sucre glace. Recouvrir le saladier de glace d’un torchon propre mouillé pour que le glaçage reste malléable.
Pour monter la bûche :
Couper le gâteau en 3 ou 4 tranches horizontales. Étaler la crème au citron sur chaque tranche de gâteau, puis la lisser à la spatule avant de reconstituer le gâteau. Recouvrir d’une couche de glaçage en lissant avec une spatule, puis façonner un décor grossier avec une fourchette. Épaissir le reste du glaçage en incorporant un peu de sucre glace, puis le verser dans une poche à douille cannelée et former les décors de la forme que vous voulez sur le dessus du gâteau. Le placer au réfrigérateur quelques heures et déguster.

 

bûche à la crème de citron

 

Méta

Il ne reste que quelques jours et chaque famille va célébrer Noël 2015. Diverses recettes sont au menu, mais sachez privilégier le type d’apéritif, d’entrée, de plat et de dessert en plus des accompagnements dont vous aimez.

Il ne me reste que de vous souhaiter déjà bonnes fêtes et bon appétit !

 

Advertisements

4 commentaires sur « Imiter ces tentations gourmandes pour Noël »

  1. This is kind of topic but I need some help from an established blog.
    Is it tough to set up your own blog? I’m not very techincal but I can figure things out pretty quick. I’m thinking about making my own but I’m not sure where to start. Do you have any ideas or suggestions? Appreciate it

    J'aime

  2. Sweet blog! I found it while surfing around on Yahoo News.
    Do you have any tips on how to get listed in Yahoo News?
    I’ve been trying for a while but I never seem to get there!
    Appreciate it

    J'aime

Je serais ravie de lire ce que vous en pensez...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s