L’art de créer un arbre de Noël… sans arbre

arbre de noel ecolo
…sur designmag.fr

 

Noël sans sapin n’est pas un vrai Noël. Non seulement le déballage des cadeaux de Noël marque cette Nativité, mais autant la création de son sapin de Noël. Comment créer un arbre de Noël écologique vu que les sapins naturels et artificiels ont un impact sur le climat ?

 

Tout savoir sur l’arbre de Noël

Le sapin de Noël est devenu « obligatoire » en Europe chaque 25 décembre à partir du 19ème siècle, parallèlement à l’avènement des cadeaux Noël. C’était un prince britannique dénommé Albert qui avait eu cette « idée folle » lors de cette période pour décorer son jardin royale à l’occasion de Noël.

Les Français sont aussi devenus fous des arbres de Noël comme… ce prince d’autrefois. Ils achètent plus de 4,5 millions d’arbres naturels et 1 million de sapin artificiel tous les ans. Les Français changent son sapin artificiel presque tous les 3 ans en moyenne. Je me demande « Ne savent-ils pas que ces joyaux ne passent pas sans conséquence sur l’environnement ? »

 

arbre de noel écolo 1
… sur deavita.fr

 

Je suis sûr que non. Tout le monde le sait et a déjà pris, quand même, des mesures tous les ans pour « limiter les dégâts ». Par exemple, de nombreuses familles essayent de garder plusieurs années leurs sapins artificiels au lieu de les jeter dans la nature chaque année… C’est une mesure nécessaire, mais non pas suffisante pour éviter leur incinération.

Savez-vous que 3,1 kg d’un arbre naturel rejette 48,3 kg de gaz carbonique ? Alors faites-en le calcul pour votre grand sapin Noël naturel… et vous allez voir combien de rejet de CO2 au total ! Le bilan carbone d’un sapin artificiel, quant à lui, peut être affaibli en le conservant pendant plus de 15 ans. C’est quand même bien, même si ce n’est pas tout à fait bon, car il est bourré de matières nocives.

 

arbre de noel ecolo 2
… sur deconome.com

 

Il est indéniable que les producteurs de ces arbres font leurs activités de manière responsable aussi bien dans la façon de cultiver les sapins naturels que dans la manière de concocter les arbres artificiels. Or, force est de constater qu’il n’existe que seulement un producteur de sapin bio en France et qui se trouve à Ariège.

 

La solution ? Dresser son sapin écolo !

Décorer un arbre de Noël naturel ou artificiel est un art. Créer un arbre de Noël écolo est encore un véritable art, car c’est la meilleure façon de fabriquer soi-même son sapin. Quels matériaux à utiliser ? C’est tout simple, il suffit juste de collectionner des objets de récupération ou d’avoir des papiers, des livres, des petits objets de décoration autocollants, des guirlandes lumineuses, des petites et grandes boules…

Pour vous donner pleines d’idées et un pur plaisir pour Noël 2015, j’ai recensé comme le fait un célèbre blogueur des créations d’arbre de Noël écologiques plus qu’é-pous-tou-flants ! Suivez ces images et choisissez-en un puis fabriquez votre arbre :

 

arbre de noel écolo 3
…sur designmag.fr
arbre de noel écolo 4
…sur deavita.fr
arbre de noel écolo 5
…sur ecolodecodesign.fr
arbre de noel écolo 6
…s sur ikonet.com
arbre de noel écolo 7
… sur yearn-magazine.fr

 

A vous de jouer maintenant en regardant cette vidéo montrant un sapin de Noël écologique et économique, signé DIY:

 

Advertisements

8 commentaires sur « L’art de créer un arbre de Noël… sans arbre »

    1. Bonjour Maxime Dodd!
      Je vous remercie beaucoup de votre commentaire positive, cela m’aide franchement à aller de l’avant.
      Je vais toujours essayé de vous écrire des articles bons et informatifs suivant mes possibilités.
      Merci de suivre Femme et Infos toujours.
      Anita

      Aimé par 2 people

Je serais ravie de lire ce que vous en pensez...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s