Madagascar, une île riche au naturel et… en « intellectuels pauvres »

Madagascar se localise dans la partie occidentale de l’océan indien, au sud-est de l’Afrique. Cette fascinante destination touristique est l’un des pays pauvres de la planète à économie très fragile. La majorité de sa population vive dans une extrême pauvreté renforcée davantage par des crises socio-politiques… Face à cette situation difficile, bon nombre d’intellects malgaches n’ont pas leur vraie place.

 

plage de madagascar au nord

 

Visiter Madagascar, une île gâtée par la nature

Madagascar est doté de plus grands atouts, non seulement sa population, sa culture, son histoire, mais aussi et surtout ses sites naturelles. Avis aux touristes voulant visiter l’île car ils peuvent découvrir les parcs nationaux au nombre d’une cinquantaine, les réserves spéciales et naturelles, les forêts protégés, les parcs marins.

Quoi de plus surprenant que de planifier un voyage de découverte à Madagascar car sa nature est aussi réputée par les rizières à perte de vue.

Il est possible d’admirer pour cette occasion les richesses emblématiques de Madagascar, entre autres les baobabs dans l’ouest ou le sud du pays, et les lémuriens se réfugiant dans toutes les aires protégées.

 

Lémuriens de Madagascar

 

Le pays possède sept espèces de baobabs sur les huit qui existent dans le monde et de nombreuses espèces propres de lémuriens, dont 90 sont en voie de disparition.

Ne ratez surtout pas la détente auprès des plages de sable blanc et des eaux turquoise de la grande Île. Les beautés de Madagascar constituent son principal attrait touristique. Pratiquer la plongée sous-marine est encore possible dans ses eaux… Avis aux amateurs !

Avec autant d’atouts, le pays reste malheureusement un des plus pauvres de la planète. Le taux de pauvreté se voit encore augmenter depuis la crise socio-politique de 2009 à Madagascar. La plupart des secteurs d’activités rencontrent de problèmes. Le chômage se consolide, il y a un renforcement de la détérioration des indicateurs sociaux comme un taux de scolarisation des enfants en baisse… et pire encore, car les intellectuels malgaches ne trouvent presque plus leur place !

 

Pourquoi ne pas accorder aux intellects malgaches leur vraie place ?

Depuis sa création en 1961, l’Université d’Antananarivo (alias Université de Madagascar depuis 1988) ainsi que les Centres universitaires régionaux (ou CUR créés en 1977, devenant aussi des universités depuis 1988) rencontrent couramment divers problèmes. Ils sont liés aux infrastructures de ces universités dont les Université d’Antsiranana, Université de Fianarantsoa, Université de Mahajanga, Université de Toamasina et Université de Toliara, en plus de celle de la capitale, qui ne bénéficient pas beaucoup de réhabilitation depuis leurs constructions.

Non seulement les établissements universitaires malgaches ne sont pas rénovés mais la plupart de logements des étudiants sont aussi vieillis. Les étudiants vivent dans des bâtiments qui ne respectent plus les normes de la santé comme les cités universitaires d’Ankatso 1 et 2 à Antananarivo… Même si l’ex-dirigeant de la transition s’est efforcé à construire des cités universitaires, ils restent encore fermés jusqu’à maintenant.

 

université de Madagascar

 

A côté de ses problèmes d’infrastructures, les étudiants, tout comme les chercheurs, n’ont pas l’opportunité de pratiquer parallèlement à leurs études des jobs étudiants contrairement à ceux des universités des pays développés. Les intellectuels manquent ainsi de pratique et de moyens. Pourtant, ils ne gagnent durant chaque année universitaire qu’un faible taux d’allocations ne suffisant même pas aux besoins vitaux encore moins aux besoins pédagogiques.

Ces situations sont encore rendues difficiles face à un calendrier universitaire constamment perturbé, ces dernières années, à cause des revendications des enseignants-chercheurs sur la non-application d’une partie d’un décret sorti en 2009 relatif aux différentes indemnités. Alors que ces étudiants sont obligés de se soumettre à l’application du système LMD après que plusieurs actions ont été entreprises depuis 2003 par les décideurs. Les responsables ont-ils bien pensé aux moyens matériels, humains et financiers pour une bonne application de ce système ? Une telle application est soumise par un décret ministériel de 2008 en vue d’une réforme de l’enseignement supérieur à Madagascar.

 

HPIM1166.JPG

 

La nation malgache « produit » ainsi malheureusement des « intellectuels pauvres » ! Sans des mesures efficaces entreprises par les décideurs, ils deviendront dans un futur proche en… « pauvres intellectuels » car « Les problèmes d’argent, font chuter les capacités intellectuelles » ou encore « Il est bien connu que l’argent fait tourner les têtes. Mais lorsqu’il vient à manquer, il altère également la capacité de réflexion » (par Janlou Chaput, Futura-Sciences, 02/09/2013).

 

39 commentaires sur « Madagascar, une île riche au naturel et… en « intellectuels pauvres » »

    1. Oui, c’est un vrai problème
      Les diplômés sont nombreux mais font face à des problèmes de recherche du bon post qui est fait pour eux même dans le domaine du tourisme comme tu le soulignes dans ce commentaire
      merci d’avoir stoppé sur ce billet
      Des bisous

      J’aime

      1. eh bien, disons que je suis plus intéressée par ça que par les articles beauté ou mode, j’ai 60 ans et bon…:) mais je suis très contente de pouvoir converser avec des filles de ton âge + ou -, ça me permet de rencontrer le monde tel qu’il est en dehors de ma génération.

        Aimé par 1 personne

      2. oh merci beaucoup, ca me fait plaisir aussi
        j’ai commenté un article sur ton blog (si ca n’apparait pas, des fois WordPress met les commentaires au spam pour une raison qu’on ne sait pas)
        Ca me fait plaisir aussi de faire de nouvelles rencontres et discuter via mon blog
        Oui, au début j’étais très active à écrire des posts ribriques études, mais pas trop de visites, mais je ne l’abondonne pas, au contraire
        Je continuerai encore à aborder le sujet sur les difficultés des diplômés ici
        merci encore bisous

        J’aime

  1. Le problème de Madagascar est un virus commun à plusieurs pays africains. Les intellectuels sont souvent dépaysés. Les étudiants constituent le moindre souci des gouvernants, végétant dans la quête du savoir sans une réelle et grande reconnaissance.

    Aimé par 1 personne

  2. Grâce à toi ton île se rapproche un peu…Ton lémurien est magnifique, quelle jolie queue! J’avais vu un reportage sur Madagascar qui expliquait que les forêts étaient en danger? Quel dommage, un si beau pays que même les touristes ne visitent pas assez…Tiens, mon frère part à l’île Maurice dans quinze jours…mais Madagascar n’est pas une destination qu’on nous propose. Pourquoi?

    Aimé par 1 personne

    1. Oui, bien dommage cette mentalité de nos dirigeants qui n’ont même pas peur de ce qui va se passer d’ici peu en pillant (faisant exploiter) nos richesses naturelles par des étrangers surtout
      En tout cas mon île est une destination touristique, surtout aux régions côtières, très aimée des touristes
      J’espere qu’un jour vous le visiteriez aussi bien que ton frère a déjà prévu de passer dans une île voisine
      Passe un très bon début de week
      bisous

      Aimé par 1 personne

    1. C’est ce qui résume malheureusement cet article
      si seulement si nous avons eu de bons dirigeants, nous ne serions jamais comme ça, car le Créateur a gâté notre île (qu’on soupçonne être l’Eden???), mais nous n’avons jamais la chance d’avoir un bon dirigeant
      Pour rester optimiste face à cette situation, esperons qu’un jour on en aura et que ça ne soit pas trop tard
      Merci Claire d’avoir stoppé sur ce post
      Bisous

      Aimé par 1 personne

  3. I have always been so fascinated with Madagascar that is so rich in endemic species of plant and wildlife found nowhere else on planet earth.
    Saddened to read of the everyday struggles that the people of your dear island face.
    Thank you for sharing!

    Aimé par 1 personne

  4. Coucou Anita, je viens découvrir ton île et c’est un plaisir. Mais comme tu dis chaque chose a son revers, et il y aurait surement beaucoup de rénovations à faire… mais l’argent manque!
    Je te souhaite une belle semaine
    bises tout plein
    chatou

    J’aime

  5. Il y a effectivement matière à réflexion dans les sujets que tu aborde Anita. Voilà pourquoi j’ai rebloggué ton article qui demeure hélas toujours d’actualité. Sinon je suis heureux de te lire à nouveau 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup, c’est triste, mais hélas, la situation est de plus en plus pire.
      Pour les gens qui n’ont pas vécu la même situation, ils jugent très facilement, mais ce n’est pas si simple que ça.
      Merci encore pour le reblogging.

      Aimé par 1 personne

      1. J’avais un collègue qui était enseignant à Madagascar qui se retrouvait à exercer comme veilleur de nuit à l’Université Paul Sabatier. Vaillant il avait repris des études mais concilier études universitaire et travail de nuit…extrêmement pénible.
        Tu es toujours maître de conférence ?

        Aimé par 1 personne

Allez ! Ecrivez-moi ce que vous en pensez...